14 Commentaires

  1. On sent bien que c’est artificielle, la nature a totalement disparu. À PARIS, la nature est présente partout, les blattes, les cafards, les surmulots, les asticots, les mouches….

  2. Merci @ pier de partager ce magnigique spectacle et merci @ Joël pour le lien que je me suis empressée à partager avec mes amis et ma famille.

  3. Ça c’était le nouvel an chinois de 2023, je l’avais publié sur fb! Honte à vous…

    • Honte de quoi ? ,,,2023 ou 2024 qu’importe !La honte ne serait pas plutôt aux autorités françaises vu l ‘état du métro ( et pas que le métro ) parisien .Enfin à Paris en plus l ‘on a les odeurs , les agressions etc..Les temps ont bien changés .dans les années 50 ,l ‘on pouvait jouer avec ses DinkyTOYS sur le trottoir dans le 10° , proche de la gare du Nord . Maintenant hors de question d ‘y mettre les pneus de mon SUV de 5 CV & 1200 kilos .Courage FUYONS et ne s ‘étonner que quand on le peut l ‘on s ‘expatrie

  4. Vous deviez corriger l’intitulé de l’article , la religion officielle Japonaise est le Shintoïsme , même si on n’y trouve beaucoup de bouddhistes , religion importée de Chine . De plus il me semble que le nouvel an chinois est fêté discrètement au Japon .
    Un commentateur donne le lien vers la vidéo et aucune référence n’est faite au nouvel an chinois .

    • La plupart des Japonais pratiquent un syncrétisme bouddhiste-shintô. En général, le shintô est considéré comme une tradition qu’on respecte plutôt que comme une religion au sens strict.

      • Qu’à a voir le syncrétisme religieux là dedans d’autant qu’il me semble que les japonais ont adopté notre calendrier et fêtent le nouvel an le 31 décembre à 00,00 heure .

        • @ tintin
          Les Viêt-Namiens et autres pays asiatiques ont adopté depuis belle lurette le calendrier grégorien mais ont gardé leurs traditions ancestrales sur bien de sujets et de rites anciens, qu’ils soient bouddhistes, shintoïstes… Dans ma famille du bout du monde, là où le soleil se lève, dont certains membres, catholiques, fêtent le Têt. Et en vêtements traditionnels. L’un n’empêche donc pas l’autre.

        • @ tintin
          Petite précision : le Nouvel An “Chinois” se fête selon le calendrier lunaire, les dates variant d’une année à l’autre en phase avec la montée de la pleine lune. Cette année 2024 – le 10 février – est symbolisée par le signe zodiacal du Dragon (de Bois), animal qui reviendra dans 12 ans, et, entretemps, à tour de rôle chaque année sera symbolisée par 11 autres animaux qui sont les autres signes zodiacaux et qui feront à leur tour un cycle de 12 ans. Et ainsi de suite.

  5. C’est magnifique , que de beauté ,que de poésie .Dans un premier temps je voulais me persuader que ce n’était que des images de synthèse , TANT SI BAS NOUS SOMMES TOMBÉS !!!!! , alors qu’il s’agit d’un superbe défi technique, de prouesses holographiques .Merci à l’auteur de l’article .

  6. Bah, sous peu en France, on aura plus grandiose avec un maire qui va sauter dans le bouillon de culture.
    Le monde entier s’en souviendra, c’est certain.

Les commentaires sont fermés.