A Nantes, Bordeaux, Rennes, Paris… Noël c’est laideur, Afghanistan et yourte mongole…

L’exemple de Nantes… No comment

 

Conscient que la première édition du Voyage en hiver, en 2022, était loin de faire l’unanimité, le Voyage à Nantes a dressé un bilan « le plus honnête possible ». Forts d’une enveloppe supplémentaire de 340 000 euros, votée par Nantes Métropole, Jean Blaise, directeur général du Van, et son équipe ont présenté la version 2023 : « densifiée, avec un parcours et une carte, comme pour le Voyage en été ».

« 35 façades seront illuminées », annonce Amélie Evrard, chargée de projets, de la programmation et de la production artistique du Van. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël (…) il n’y aura pas de logique. On passera d’un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel. (…)

« L’artiste a décidé de renouer avec la fonction civile des cloches, qui sonneront toutes les heures de 9h à 21″, explique Amélie Evrard.(…) Les cloches de la basilique Saint-Nicolas et de l’église Sainte-Croix auront le droit à leur solo pour émettre « des tonalités introduisant progressivement des sons évoquant la Loire ».

« Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera feel good et pop », prévient Amélie Evrard. Pour ceux qui n’auraient pas l’oreille musicale, il sera possible d’aller prendre le goûter pour découvrir la cuisine mongole et afghane, entre autres, dans l’une des cinq yourtes installées dans la cour du château.

ActuNantes

Des Nantais s’offusquent des décors iconoclastes installés pour Noël. La mairie assume son approche “multiculturelle”. Au progamme : une “Mère Noël féministe en jogging” et d’autres oeuvres aux coloris “loin des traditionnels rouge et vert”…

 

 964 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Si le Pape  » en avait  » il interviendrait et condamnerait toutes ces laideurs et destructions de mémoire , appelant les fidèles à descendre dans la rue ce soir de Noël pour célébrer cet évènement et récit de l’Eglise… Pour les autres humains , orientés sur d’autres croyances ou tout simplement  » ne croyant pas » ce soir serait une féérie de lumières , les commerçants pourraient décorer leurs vitrines , les particuliers mettre des bougies ou des décors sur les rebords de fenêtres , des sapins décorés , du vin chaud , des spécialités , la Messe de minuit pour certains, mais pour tous un bon repas dignement arrosé selon nos traditions avec éventuellement des chants liturgiques pour les uns , paillards pour les autres…Une soirée dans nos traditions , comme nous aimons !

  2. afghans rarissimes ,détrompez vous ,il y en a bcp et partout en Gaule ,des individus jeunes ,par contre je n y vois pas de femmes.

    • Afghans de plus en plus nombreux ?
      La gauchiasserie fait en sorte qu’ils se sentent chez eux.
      C’est le grand chef gauchiste qui leur avait dit,  » vous êtes ici, chez vous ».

  3. Ma bonne ville de Nantes…
    Qu es tu devenue ??? Dans les annees 60/70,il y avait des guirlandes illuminees en centre ville avec des etoiles de Noel,des anges avec trompettes et meme -Horresco referens- « Joyeux Noel ».
    Une creche animee, place Louis XVI…
    A l epoque,ce n etait pas encore le « Joyeuses fetes » qui sevissait
    Croyez le ou non, j ai retrouve en periode de Noel ces anges avec trompette,etoiles et meme Joyeux Noel a …. Abou Dabi, aux Emirats arabes Unis !
    Dans les malls et dans l artere menant a l Emirate Palace,voici 15 ans.

  4. S’ils n’aiment pas Noël, c’est leur droit.
    Mais par contre, ils n’ont absolument pas le droit de le détruire en trouvant des prétextes fallacieux de multiculturalisme
    Grotesque comme toute la gauchiasserie.
    Les Afghans ne connaissent pas Noël, parce que ça ne fait partie de leur culture.
    Et on s’en tape le coquillard des états d’âme des rarissimes Afghan présents à Nantes.
    D’ailleurs, s’il y en a , il faut leur montrer nos traditions.
    Cette débauche de fausse créativité ne peut que les confirmer dans leur mépris de l’occident.

    • Normal. Les rênes sont tenues par des satanistes qui s’échinent à inverser toutes nos valeurs et traditions. Il est déjà loin le temps des décorations et la magie de Noël, le Noël de notre enfance. Ce que je regrette c’est que des enfants de nos jours en soient privés.

  5. Ce soir sur W9 à 21 h 05, l »émission « Enquête d’Action » est consacrée à NANTES ! En titre : « Violences à Nantes, le grand défi des policiers et des habitants. Considérée comme la ville la plus attractive de France, Nantes est aujourd’hui en proie à une criminalité sans précédent. L’explosion de la délinquance change le visage du chef-lieu de la Loire-Atlantique. Violences, atteintes aux biens et fusillades sont devenues le quotidien des habitants ». Et à 23 h : « Policiers de Nantes, un quotidien mouvementé »…. Si les médias d’Etat commencent à parler de cette plaie c’est que la gravité des événements les dépasse mais les élus et l’Etat sauront-ils faire le rapport de cause à effets ???

  6. tout comme à Bordeaux ou le vert a supprimé les sapins illuminés pour faire plaisir aux habitants des aubiers et de lormont etc

  7. Cela ne m’étonne pas de la ville de Nantes et des ailleurs cités, vu ceux qui y exercent, tout à fait leur mentalité.

    Une chose qu’ils oublient : c’est que Noël est une fête qui réunit avant tout une « communauté » de pensées (qui dit communauté dit représentations communes et sentiment d’appartenance), de ferveur religieuse pour ceux qui pratiquent ou de traditions qui assurent la continuité, ainsi que familiale.

    Ah ? Il y a une communauté de pensées en France ? Première nouvelle….

    Ces gens-là sont incapables de penser le « sens » et le « symbolique », ils restent au raz-des pâquerettes faute de pouvoir s’élever vers la maturité et la saine nuance, en lâchant leur idéologie.

    Ce sont des nuisibles qui n’ont aucun respect de l’humain, même pas capables de respecter ce qui a fait l’âme de la France, ce que les Français ont vécu dans leur enfance et qui les a constitués.

    Leur démarche est violente de ce point de vue et ils ne s’en rendent même pas compte. Ils ont quoi contre la France ? Elle leur a fait quoi ? Mais pourquoi y restent-ils ? Pour ces pays qu’ils adorent.

  8. « directeur général du Van »! pourquoi une telle « fote dortograf »? directeur général du vent. Ils décorent les villes selon selon leur critère principal! LA LAIDEUR. C’ est dans le vent, et être dans le vent, c’ est avoir une ambition de feuille morte. Et le petit Jésus va être très très colère!!

  9. Noël à Nantes ça va être moche avec ces décorations de Noël qui pue le multiculturalisme faisander suite à la réalité dont la cité des Ducs de Bretagne et de l’ensemble de la France subi actuellement avec l’ensauvagement de la société française avec une immigration trop importante. La maire et Islamo fellatrice de Nantes Johanna Rolland alias Fatima Ben Ghazili et la Métropole de Nantes s’engagent dans un délire multiculturelle à plus cent millions d’euros sur le dos du contribuable Nantais alors que Nantes c’est le Bogota Breton !

Les commentaires sont fermés.