Alain Juillet : du chaos à la réorganisation mondiale ?

Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien, les regards se sont détournés de l’Ukraine pour se concentrer sur cet incandescent Proche-Orient. La riposte israélienne sur la bande de Gaza, petit territoire verrouillé et surpeuplé, dessine un nouvel embrasement meurtrier dans la région. Face à la résurgence de cet affrontement, l’Occident et les pays des BRICS et leurs alliés ont une attitude bien distincte, au gré des incompréhensions, des intérêts réels de chaque nation mais aussi des enjeux de pouvoir. Deux semaines après l’attaque meurtrière du Hamas, l’heure est aux explications dépassionnées. Comment une telle opération a pu se dérouler sans éveiller les soupçons de Tel-Aviv ? Qui sont les alliés du Hamas ? Quelles armes ont-elles permis ce carnage ? Quelle réponse faut-il apporter ? Quels sont les intérêts des différentes parties ? L’élan multipolaire du monde a-t-il subi un coup d’arrêt ? Peut-on espérer d’arriver à des accords de paix dans la région ? C’est à toutes ces questions qu’Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE et père de l’intelligence économique en France, nous livre ses clés de compréhension. (Vous pouvez retrouver les analyses d’Alain Juillet ici :  / @openboxtvfr   )
Alain Juillet pose, entre autres,  la question essentielle : comment le Mossad a-t-il pu ne pas savoir ce qui se tramait ?
Il pose une seconde question qui est le corollaire de la précédente : comment les services occidentaux qui espionnent tout en permanence habituellement n’ont-ils rien vu, rien su ?  Seuls les Egyptiens auraient compris qu’il se passait quelque chose et auraient prévenu le chef d’Etat israélien.
L’explication de Juillet est inquiétante… Il y  a deux façons de faire du Renseignement. D’un côté le renseignement humain, en contact direct avec les gens qu’on veut infiltrer ou contrôler ou bien on écoute tout, on contrôle tout mais les gens qui se méfient de tout ce qui est technique ne laissent rien fuiter. Or, le renseignement humain est plus compliqué, coûte plus cher, il nécessite plus d’hommes…
Il en est du renseignement comme du reste, les Etats veulent faire des économies… et font confiance à la technologie !

 676 total views

image_pdf

2 Commentaires

  1. “Dinosaures : la poussière d’astéroïde a causé un hiver de 15 ans qui a les exterminés, selon une étude. Publié le 30/10/2023 à 20h46. On savait que l’impact d’un astéroïde sur la côte de l’actuel Mexique il y a 66 millions d’années avait causé l’extinction de trois quarts du monde vivant, dont les dinosaures.”

    quelle chance si ça se reproduisait….

    avec ce loupé de l évolution qui a vu apparaitre sur terre l homme….

  2. Alain Juillet ancien membre du Sdec est très lucide sur la situation international que avec le bordel Ukrainien provoquer par les Amerloques ainsi que le conflit Israelo Palestichien qui est une guerre totalement absurde marqué par l’attaque du Hamas d’Ismail Hanyeh contre les civils Israéliens ce qui a permit aux médias d’extrême gauche de se concentrer sur un autre narratif après le narratif guerrier Anti Russe du gentil Ukrainien et du Méchant Russe !

Les commentaires sont fermés.