Qui va souligner que des centaines de Marocains ont eu la vie sauve lors du tremblement-de-terre grâce à des bâtiments qui ont tenu le coup alors qu’ils ont été construits il y a un… siècle ! Et sous protectorat français ?
Eh, les « décoloniaux », vous n’êtes pas plutôt des « décol’idiots », bon, ok, je vous le concède, des « décolon’-un-tout-petit-peu-bouchés » (non, non, je n’ai pas dit « des colons-un-tout-petit-peu-cons’ typés » ! Trêve de plaisanterie, ce sujet ne le mérite pas…
Vous tapez à longueur d’année sur les méfaits de la présence française en Afrique en l’assimilant aux pratiques, plus récentes chez eux, des Américains vis-à-vis d’autres populations en particulier d’origine africaine -que leur fournissaient les… Arabes- : savez-vous que si aux États-Unis, jusqu’à une période récente il y avait effectivement séparation entre Blancs et Noirs dans les bus, les bars, les piscines, les magasins, CELA N’A JAMAIS ÉTÉ LE CAS EN FRANCE, NI MÊME DANS LES PAYS SOUS AUTORITÉ FRANÇAISE ? Quant à l’esclavage, donnez -en des preuves en ce qui concerne la France du XXe siècle !
Car, au Maroc, les bâtiments qui ont résisté au tremblement-de-terre remontent à « l’inadmissible période… française » qui date pourtant de « Mate’Use’Haleine », tant vous parlez pour ne rien dire !
Et les habitations qui ont tué le plus de monde, quelles sont-elles selon vos petites cervelles ? Ce sont les bâtiments construits après le départ des autorités… françaises ! Des bâtiments édifiés sans contrôle de sécurité, souvent par des constructeurs véreux ou par les habitants eux-mêmes selon leur tradition, VOTRE tradition qui, parfois est meurtrière à cause de vos idées « décolo-idiotes » : des pierres entassées, certes bien posées, parfaitement l’une sur l’autre mais sans aucun matériau les retenant entre elles contrairement à ce que faisaient ces « criminels et c..s de constructeurs français » ! Du moins, selon vous, les « décolo’génios » (oui, avec un « o » car si j’écris, ironiquement, « géniaux », vous n’auriez pas su lire ce mot…) donc contrairement à ces « criminels et c..s de constructeurs français » !
Comme l’a expliqué un architecte : sur une table, si l’on compose un carré en empilant des sucres, on peut y poser dessus un poids important mais si vous bougez un peu la table, cela va immédiatement s’écrouler ! » Et c’est ce qui s’est passé au Maroc pour l’habitat traditionnel…
L’Empire chérifien, c’est-à-dire l’actuel Maroc (mot tiré de l’arabe et signifiant « Le Couchant » parce que situé à l’extrême ouest du continent africain et, en particulier, de l’Afrique du Nord qu’avait… eh, oui, colonisé la civilisation arabo-musulmane) a signé le traité le plaçant sous protectorat de la France le 30 mars 1912. Pour protéger les Marocains alors que l’Europe était en pleine Première Guerre Mondiale ! La zone sous protectorat français était celle où, précisément, a frappé le terrible tremblement de terre de vendredi. Pour l’organisation du Protectorat franco-espagnol dans l’Empire chérifien, le Nord et le Rio de Oro avaient été attribués à l’Espagne, tandis que les régions centrales avec leurs villes principales et la côte atlantique -dont les régions touchées par le séisme- où se situent les grands ports avaient été confiées à la France.
Le Maroc a accédé officiellement à l’indépendance signée avec les autorités françaises en 1956 après un protectorat franco-espagnol qui avait donc débuté en 1912. Or un architecte a précisé, au sujet du tremblement de terre de vendredi, lors d’une entrevue accordée à une chaîne de télévision, que, parmi les immeubles ayant le mieux résisté aux secousses, on compte les pourtant très anciens immeubles et dont certains remontent aux années 1930, il y a donc près d’un… siècle !
Ces immeubles ont donc été édifiés sous l’autorité de l’administration française, ce dont, Mesdames et Messieurs les « décoloniaux », je suis heureux et même fier, puisqu’ils ont permis de sauver des centaines voire des milliers de vies de Marocains mais aussi de Français et d’expatriés et touristes de toutes les nationalités !
Oui, ces immeubles, édifiés il y a un siècle, l’ont donc été
– sous l’autorité de l’administration… française !
-pensés par des architectes… français et marocains !
-réalisés souvent par des entreprises françaises et marocaines !
-employant les meilleurs ouvriers… français et marocains !
-contrôlés, avant leur mise en vente ou location, par des fonctionnaires français ou marocains !
-selon des directives et règlements de sécurité français !
Ce qui n’a plus été le cas à partir du moment où la France et son administration ont dû quitter le Maroc, du moins pas aussi rigoureusement le cas que lorsque la France a protégé… (oui, selon Le Robert, depuis 1751, le mot « protectorat » vient, comme le verbe « protéger », du latin « protector » qui signifie « toit ») donc, lorsque la France a protégé le Maroc et les Marocains !
Mais il est peu probable que beaucoup de Français le rappellent et que des Marocains le reconnaissent surtout s’ils sont… « décoloniaux » !-
Eh oui, comme elle vient de le faire grâce au bénéfice qu’a apporté à ce pays son protectorat d’il y a plus d’un… siècle !
Un bien que ne voudront jamais admettre les « décoloniaux », non, non, je n’ai pas écrit « décolo… niais » parce qu’ils ne pensent qu’à… nier, surtout les bienfaits dont ils ont profité ! Et dont ils continuent à profiter car, j’en mets ma main à couper -euh, quoique, avec eux…-, il y a certainement des dizaines voire des centaines de « décoloniaux » qui, lors de ce tremblement-de-terre, étaient dans l’un de ces bâtiments construits sous le protectorat français et, de ce fait, ont eu la vie sauve. Si certains lisent ces lignes, qu’ils sachent que j’en suis très heureux pour eux, même si, dans les jours qui viennent, ils auront oublié mes remerciements pour me traiter, parce que je suis Pied-Noir, « d’affreux colonialiste » bien que ni le premier couple de ma famille, des Lorrains, anciens cantiniers dans les Armées de Napoléons, arrivés en Algérie le 5 avril 1852 et moi qui l’ai quittée à 16 ans, le 18 juin (eh, oui, le 18 juin, cher à… de Gaulle !) 1962, nous n’avons jamais eu d’esclaves, jamais fait « suer le burnous », jamais connu « les plages (comme un film l’a scandaleusement fait croire !), les bars ou les bus interdits aux chiens et aux Arabes », jamais « roulé sur l’or volé aux autochtones ».
Mais pourquoi vais-je me miner pour ce que pensent de ma famille ces « déco’lobotisés » de l’hémisphère droit de leurs cerveaux… de leurs cervelets ! Mais qui, grâce au génie français même du siècle dernier, sont heureusement toujours de ce monde…
JACQUES MARTINEZ, journaliste, ancien de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
1,490 total views, 2 views today
A côté de ça, les Marocains du sud, ceux qui restent vivre chez eux sont de braves gens.
J’y ai eu des amis formidables, et je compatis au malheur de ces familles.
Mais je ne mélange pas sentiments individuels et politique générale.
Ils auront du mal à reconnaître la vérité, eux, qui osent prétendre qu’ils ont reconstruit la France après la guerre ha ha ha !!!
Où sont les ingénieurs, les architectes, les mathématiciens promis par le Méchancon ?
Sous les débris de terre battue.
Cela illustre parfaitement les propos galvaudés de « Travail arabe »…. pour ce qui relève des constructions d’origine exécutées par les natifs…
Et, à côté de ça, ils ont l’outrecuidance de prétendre qu’ils ont « construit la France »…. Incapables de voir les réalités et leurs carences !
Pas étonné sur les infos de cet article !
Quoi que les journaleux de la télé disent ou montrent, les dégâts ne sont pas aussi graves que ça. Je sais de source sûre qu’aucune plantation de cannabis n’a été impactée. Que tous les amateurs de cette merde et les dealers se rassurent, le trafic va pouvoir continuer malgré tout, Mohamed VI le garanti.
Macron a décidé d’envoyer 5 millions d’euros pour le Maroc alors que ce pays n’a pas sollicité l’aide de la France. Les pays européens ont proposé leurs aides mais aucun n’a envoyé d’argent. 5 millions d’euros alors que la France est endettée de plus de 3000 milliards d’euros et qu’il y a 10 millions de pauvres dans notre pays. La région PACA va envoyer 1 million d’euros et fait des collectes gigantesques de vivres ( à Nice). On peut se demander si ces sommes faramineuses ne serviront pas aux ONG à rapatrier des Marocains en France…
Ce tremblement de terre est un avertissement pour les Marocains et ils nous doivent la reconnaissance pour avoir construit des bâtiments très solide !
Qu’ils se démerdent pour reconstruire. Chez nous,on leur donne tout,et veulent nous imposer leurs façons de vivre,tout en bénéficiant de nos avantages. Que ceux qui vivent en France,aillent aider leur pays,et qu’ils y restent.
Quand on voit l’empressement à demander des dons (de préférence en liquide c’est plus pratique !!) on sent que ce séisme va rapporter gros !!!
Les concessionnaires BMW ou Mercedes ont déjà leurs carnets de commande qui débordent !!
Pas un rond pour eux ! La oumma se doit la solidarité. Les pays musulmans n’aideraient pas la France dans un cas pareil
Les bâtiments qui tombent comme des châteaux de cartes même plusieurs jours plus tard comme en Turquie c’est aussi le résultat de la fauche sur les chantiers , les mecs piquent les sacs de ciment pour chez eux et la gâchée du lendemain est effectuée avec la moitié du ciment nécessaire idem avec le ferraillage , En plus leurs baraques s’effondrent aussi puisque bâties avec le même mélange pauvre en ciment et ferraille .Ben après ça tombe ! Résultat du système D dans ces pays où règne la corruption et la fauche ! J’ai vu ça ici aussi , une « entreprise » aux tarifs imbattables composée de « maçons » de Pétaouchnoc montent une piaule , trois ans plus tard elle s’ouvrait comme un livre , les expertises aboutissent a la démolition pure et simple . Bien évidemment l’entreprise n’existait plus et le proprio l’a eu dans le baba mais bon lui ça lui va bien ! Il a qu’a faire travailler des Français .
A Marcel clairon, entendu sur une chaine d’infos que dans les villages les maisons sont en terre alors pas étonnant qu’elles s’écroulent comme des châteaux de cartes ,quelle idée de construire des maisons en terre dans des régions à risques de tremblements de terre. N’importe quoi .
Il existe des techniques antisismiques associant terre-fifre-bois efficaces.
Bien sûr, ces bâtiments n’ont pas moult étages.
Pour ça il font confiance en Alla…
Entendu sur une chaine d’infos que le Maroc ne voulait pas l’aide de la France mais de l’Espagne et également que le roi du Maroc n’avait pas pris la parole tout de suite car il était en France en train de se faire soigner .cherchez l’erreur.
Moi qu’ils refusent notre aide ça me va totalement quand au roitelet qu’il aille se faire soigner par ses savants ! Il représente bien son peuple celui-là , toujours en train de chouiner et en même temps il nous baise !
qu’ils crèvent.
Et aux Français, il leur a demandé leur avis, macrouille?
Et je parle même pas des françaouis de papier ( Q)
Surtout pas d’émeutes et de pillages . Que les sauvages aient un peu de dignité …
Le français va encore mettre la main à la poche ..pendant que le roi du maroc s’enrichit en nous vendant de la drogue . Plus de 2000 morts en moins pour l’immigration musulmane . allah est grand ! Que mahomet le bénisse dans les soumissions de l’islam
Bonjour,
Oui, d’ailleurs M6 ne fiche strictement rien pour son pays.
Sur « France-Info », ils expliquaient, à mots couverts, qu’en ce moment M6 était en France, où il faisait la bringue.
Le Maroc nous appelle à l’aide? On sait toujours nous trouver , nous les sales blancs racistes? En échange de l’aide, exigence de reprise des ressortissants marocains délinquants et / ou clandestins.
Ces babouins à qi négatif beuglent allah snack-bar chaque fois qu’un bâtiment s’écroule chez eux, d’une manière aussi enjouée que lorsque qu’ils applaudissent a un massacre de kouffars. Que ce soit en Syrie pendant le séisme de l’an dernier ou au Maroc cette année. Alors ce serait islamophobe et colonialiste de les aider puisque c’est allah qui régule leur population
après ce bizarre tremblement de terre provoqué ou pas, l’idéal serait que les immigrés marocains repartent (avec leurs connaissances BTP françaises) reconstruire leur pays et aider leurs compatriotes dans cette lourde tâche……avec la complicité d’Allah bien entendu….
Outre le Maroc qui a été aidé (et pas qu’un peu !) par la France (et peut-être par l’Espagne, ça demande confirmation), il y a aussi l’Algérie qui a été en partie construite par la France. On peut aussi ajouter que la Tunisie a pu se développer au cours du 19ème siècle grâce aux diverses contributions des Français, des Anglais et des Italiens. Il n’y a jamais eu pour autant de remerciements en retour.
Encore une autre excellente mise au point de M.Jacques Martinez!
Un séislamique a frappé le Maroc. Le Secours Populaire, organisation communo-cégétiste au service (sic) des pauvres Français, demande à ceux-ci de financer les aides…
Et bien sûr ils ont contacté BHL, DSK, Balkany, etc… tous résidents du coin…🤗 ?
Après le séisme, il y a beaucoup de pierres pareterre pour caillasser les pompiers Marocain comme il le fond en France sur les pompiers venus leur porter secours.
Quelles que soient les ethnies afro-maghrébines, elles ne reconnaîtront jamais la suprématie du B.L.A.N.C. Malheureusement, pour leur bien, lesdites ethnies devraient connaître une perpétuelle panne de CORAN…
J’espère que la solidarité des marocains exilés en France va se faire et qu’ils pourront rejoindre leur pays d’origine pour aider leurs compatriotes.Vu l’ampleur du désastre, cela nécessite d’y rester le temps qu’il faudra.
Et même en Algérie, qui nous crache dessus aujourd’hui. Avec des légendes comme les milliers d’Algériens noyés dans la Seine. Nous habitions Nanterre et allions voir les péniches le dimanche. Jamais vu un seul cadavre. Il y avait des fils de mariniers dans mon école. Aucun n’a relaté ces faits. Les mensonges ont la vie dure. Et on accueille ces menteurs tous les jours. J’en ai même peur pour ma sécurité. Mon père, militaire à cet époque, et ma famille étions sur les listes du FLN. On ne sait jamais…
Argo Tous les fds aujourd hui sont sur les listes des adorateurs du dieu de la lune Le pb est que beaucoup n en ont pas encore compris
que c est la guerre, y compris dans les centres villes et les campagnes et pas seulement dans les quartiers islamisés et zones de non droit L oumma applique sans état d ame les lois de mahomet, territoire licite et illicite
alors que les assos Restos, Secours Pop et Catho crient « SOS CAISSES VIDES » pour les bénéficiaires nationaux….elles récoltent pour envoyer là-bas???!!!!
gaston cela fait longtemps que je ne donne plus à ces associations caritatives, dégouté que les beneficiaires soient en majorité immigrés et de leurs comportements
1000 morts , mais combien de dizaines de milliers de potentiels envahisseurs en moins . Et oui ils font des enfants qui eux même en font et ainsi de suite. La colère de dame nature nous aurait ‘elle éviter ou retarder la disparition de la civilisation occidentale, car nous savons que le regroupement familial lui tue assurément plus qu’un simple mouvement techtonique. Je laisse le soin à la modération la pertinence de publication de mon commentaire, non pour l’aspect moral ( nous sommes en guerre) mais juridique.