Quand les Allemands démantèlent un parc éolien pour exploiter une mine de lignite…

Le géant allemand de l’énergie RWE a commencé à démanteler un parc éolien — pour faire place à l’expansion de sa mine de lignite à ciel ouvert à Garzweiler.

Comme quoi l’écologisme marche sur la tête !

Voilà qu’une société allemande démantèle un champ d’éoliennes, 7 pour une première étape.

Objectif, extraire 15 à 20 millions de tonnes de lignite* pour les centrales thermiques allemandes…
* : avec 50/60% de carbone, cela qui va donner de l’ordre de 40/45 millions de tonnes de CO2.

 

Traduction WEB : 

L’Allemagne commence à démanteler un parc éolien pour extraire du lignite.

Le géant allemand de l’énergie RWE a commencé à démanteler un parc éolien pour permettre l’expansion d’une mine de lignite à l’ouest de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Une éolienne a déjà été démontée et sept autres doivent l’être pour extraire 15 à 20 millions de tonnes de lignite supplémentaires, la source d’énergie la plus nocive pour l’environnement.

Les démolitions font partie d’un accord qui a été négocié l’année dernière entre Robert Habeck, ministre des Affaires économiques et du Changement climatique des Verts, et la ministre des Affaires économiques du Rhin du Nord-Westphalie Mona Neubaur, pour permettre l’expansion de la mine.

En retour, RWE a dû accepter une sortie de charbon en 2030, huit ans avant la date limite précédente. « C’est une bonne journée pour la protection du climat « , a déclaré Habeck à l’époque.

Mais la décision de cette semaine a rencontré de vives critiques de la part des militants.

« L’urgence climatique actuelle nécessite des efforts urgents et concertés pour accélérer le développement des éoliennes, modules solaires et pompes à chaleur que nous pouvons mettre en place“ , a déclaré Fabian Hübner, directeur de campagne chez Beyond Fossil Fuels, une coalition militante basée en Allemagne pour le climat.

« Tout ce qui détourne de cet effort crucial, en particulier la destruction de sources d’énergie renouvelables pour obtenir de nouveaux combustibles fossiles, doit être clairement interdit“ , a-t-il ajouté.

Mais RWE et le gouvernement fédéral justifient à plusieurs reprises l’expansion des territoires de Garzweiler avec l’invasion russe de l’Ukraine et la crise énergétique qui en résulte.

Selon RWE, l’expansion « due à la crise énergétique“ est nécessaire. Le gouvernement de Berlin suit cette logique. En fait, certains des principaux partisans des plans d’expansion du charbon de RWE proviennent des Verts, l’un des trois partis gouvernementaux de la coalition actuelle avec le SPD de centre-gauche et le parti favorable aux entreprises FPD.

Habeck a défendu l’expansion comme une décision correcte. Le politicien vert Oliver Krischer a décrit la décision et que la sortie avancée du lignite comme « l’une des plus grandes avancées que nous ayons faites ces dernières années“ .

Cependant, le cabinet de conseil en énergie Aurora a constaté que l‘expansion de la mine à ciel ouvert Garzweiler entraînerait un dépassement par le pays de ses engagements climatiques. Les chercheurs ont également déclaré que le lignite disparaîtra probablement de toute façon d’ici 2030, car il devient rapidement non économique par rapport à d’autres sources d’énergie moins chères telles que l’énergie solaire et éolienne (Ce qui est douteux).

Cela se reflète dans les données d’Eurostat. Cela montre que la consommation de charbon pour l’électricité en Europe a baissé de 40% en 2022 par rapport à 2017.

Déménagement et démolition

L’expansion de Garzweiler a également entraîné des destructions et des déplacements considérables de communautés (villes ou villages) dans la région à l’ouest de Cologne ces dernières années. Plusieurs communautés ont dû être relocalisées.

La situation a atteint son paroxysme en janvier lorsque le tribunal allemand de Münster a autorisé RWE à démolir la ville de Lützerath au bord de la mine à ciel ouvert.
On ne peut dire que la justice allemande soit tendre quand l’intérêt économique allemand est en jeu !

Des milliers de militants se sont rendus dans la ville pour empêcher leur destruction. Des centaines de soldats ont finalement reconduit les militants après un siège de plusieurs jours.

 

A noter que le lignite peut être gazéifié et être beaucoup moins polluant, sachant qu’outre le CO2 produit, le soufre a un impact bien plus acide ( SO2 ==> H2SO3 ==> Pluies acides), quant aux autres constituants…

Et dire que les Allemands nous ont fait c… pour nos centrales nucléaires et que nos politiques ont cédé !

 

 1,376 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Si les éoliennes consomment autant d’électricité que les pompes à chaleur, je conçois que les Allemands préfèrent s’en débarrasser pour une énergie plus performante.

  2. Les Schleus viennent de comprendre que sans vent, les éoliennes ne produisent pas de courant. Ils viennent également de comprendre que lorsqu’on appuie toute son industrie sur le gaz russe c’est une très très grosse connerie de se brouiller avec les RUSSES. Alors, comme ils se retrouvent dans une merde noire faute d’énergie bon marché et qu’ils ne veulent pas y être tous seuls, ils ont inventé le marché européen de l’électricité qui indexe le prix de l’électricité sur celui du gaz. Le prix de l’électricité nucléaire française flambe (X 25 pour les artisans et industriels X3 pour les particuliers) et l’électricité charbonneuse boche devient compétitive.

    Les Boches :  » Les baisés, comptez-vous !  »

    Les Français :  » Un ! Fin de série !  »

    C’est beau, l’Europe mais ça fait mal au cul !

    • « Ils ont inventé le marché européen de l’électricité… »
      Nos politiques ont surtout cédé, voire participé, dont en particulier Sarko en 2010 !

  3. Il faut limiter le nombre de vaches car elles polluent, par contre on peut brûler du charbon en grande quantité ça ne pose aucun problème
    Je crois que l’on ne s’est jamais moqué autant du peuple que ces 50 dernières années

  4. Les Teutons se sont foutus dans une merde avec les éoliens et les panneaux photovoltaïques qui sont de merde écologique baser sur des mensonges d’utopies des Dépressifs Soja qui emmerdait avec nos centrales nucléaires qui soit disant est polluant avec la complicité des Khmers verts genre Voynet la diablesse , Sardine Rousseau ainsi que les escrologistes professionnels comme la Mongolita Greta Thunberg , la psychopathe Camille Etienne et les autres . Les Teutons de RWE démantèlent un parc éolien pour favoriser une mine de lignite ce qui montre que les Boches sont extrêmement cons avec les Gauchistes qui sont au pouvoir en Allemagne qui conduit le pays en faillite !

  5. Merde avec le CO2 comme si c’était du cyanure! on va se taper une « taxe carbone » à la con pour des arnaques écolo-dingottes! mettre au composte tous ces cinglés sera tout bénéf!

  6. Des shadocks. Les écolos ga bu zo meu sont à la ramasse ! Ils sont où les grüne débiles ? Et la greta la moi elle ne jette pas son corps en travers des bulldozers ? Des escrologistes mais ça on le sait depuis longtemps.

  7. « “C’est une bonne journée pour la protection du climat “, a déclaré Habeck à l’époque. » L’Homme n’a aucune espèce d’influence sur le climat, grosse menteuse ! sur la pollution, si ! Le noeud de votre mensonge consiste à confondre volontairement les deux. Quant à la planète, elle se fout royalement de nous et nous survivra. Mais culpabiliser les gens, en particulier les Allemands, nazis d’arrière-grands-parents en arrières-petits-enfants, ça marche toujours comme méthode de coercition. J’en ai discuté avec certains d’entre eux récemment qui, en voyant que je n’était pas dupe et comprenait; m’ont avoué, soulagés, qu’on les en submergait depuis l’enfance. Beau coup des Etats-Unis : on utilise les Allemands actuels jaloux du nucléaire français pour détruire celui-ci en utilisant le prétexte des écologistes minoritaires, on détruit Nordstream, et on anéantit toute l’industrie allemande, c’est à dire européenne. Merci aussi à la jobardise des dirigeants français prétentieux, sans compter les traîtres conscients. Les français idéalistes jusqu’à la bêtise, toujours les dindons de la farce ; enfin, leurs peuples tyranisés…

  8. Ce sont ces connards d’américains qui doivent bien rigoler en voyant la façon dont l’Allemagne gère le soit disant « réchauffement climatique » et les énergies dîtes renouvelables !!

    Cet article prouve bien que tout ceci, c’est du théâtre, et que le gouvernement allemand se fout de la gueule de son peuple en la matière !!

    De plus, qui va respirer la lignite brûlée ? Les français !!

    Alors que le gaz russe était la meilleure solution, en attendant la fusion nucléaire, qui, elle, résoudra tous les problèmes de fournitures d’énergie dans le monde …

    Rappel : la première bombe, dite « bombe à Hydrogène » était du type fusion nucléaire … Mais énergie libérée d’un coup, et non contrôlée…

    La fusion nucléaire, c’est celle des étoiles, donc notre soleil, dont on peut voir, et la puissance, et la durée (en milliards d’années !)

    Donc, c’est bien le GRAAL de l’énergie …

  9. Mais les allemands font ce qu’ils veulent, dans une Europe devenue une sorte de 4ème Reich économique.

      • Ne pas oublier, avant 1940, nombre de sociétés US avaient investi en Allemagne.

  10. Marcel Boiteux, une pointure (voir sa biographie), acteur majeur du nucléaire en France (EDF), qui a 101 ans cette année, doit fulminer devant sa télévision, en voyant ce que font les parasites politicards, tant français qu’allemands. J’ajouterai que Marcel Boiteux fut un grand soldat lors de la Deuxième Guerre mondiale.

  11. La face cachée de l’Allemagne. Il est vrai qu’en matière de gaz, ils ont un savoir- faire indéniable. Qui remonte à loin.

  12. Ils se vengent en enfumant l’Alsace et la Lorraine après avoir saboté notre nucléaire.
    Et qu’on ne me dise pas que macron et l’autre d’avant ne savaient pas. Ils y ont participé allègrement.

Les commentaires sont fermés.