5 minutes de bonheur : « Au matin », extrait de « Peer Gynt », d’Edvard Grieg

Ecoutez cette extraordinaire alternance de la flûte et du hautbois, écoutez l’orchestre tout entier accompagnant et développant le thème qui exalte le chant des désespérés et rend compte de la beauté, de la grandeur de l’homme, capable de créer une telle beauté. Un tel sentiment de plénitude et de perfection ne peut que donner envie de vivre, même aux plus blasés, aux plus désespérés des humains.

 

Le Norvégien Edvard Grieg a composé en 1874 la musique accompagnant la pièce de théâtre d’Ibsen. Dans Au matin, le héros Peer Gynt, mauvais garçon, est coincé dans le désert marocain, abandonné par ses comparses. Le morceau décrit le lever du soleil durant l’acte IV, Scène 4.

La plupart des montages videos sur fond de cette musique montrent en fait des images de Norvège, de Scandinavie, le monde cher et à Grieg et à Ibsen plutôt que des images du désert que l’on attendrait et cela ne choque pas du tout c’est le moins que l’on puisse dire !

J’ai choisi de vous le faire écouter 2 fois.

Une première fois (ci-dessus ) avec les images de l’orchestre, fabuleux, qui permet de bien apprécier, pour ceux qui n’ont pas l’oreille très musicale, la différence entre la flûte (qui ouvre le morceau) et le hautbois qui reprend le même thème immédiatement après la flûte).

Une seconde fois avec de fabuleuses images de Scandinavie (Danemark, la Norvège et la Suède) mais avec prégnance de la Norvège, bien sûr dans un extrait bien plus long de 14 minutes. C’est le début de Peer Gynt, suite numéro 1

Plus d’une décennie après avoir composé l’intégralité de la musique de scène pour Peer Gynt, Grieg a extrait huit mouvements pour en faire deux suites en quatre mouvements. Les suites de Peer Gynt sont parmi ses œuvres les plus connues, cependant, elles ont d’abord commencé comme des compositions accessoires. Suite n° 1, op. 46 a été publié en 1888, et la Suite n° 2, op. 55 a été publié en 1893. Wikipedia

Bonus, comme dirait notre ami Filoxe !

La sublime « chanson de Solveig », extraite de la Suite n°2  de Peer Gynt, une des plus belles mélodies qui soit. Solveig chante son amour pour Peer Gynt qui l’a abandonnée pour courir au travers du monde et dit qu’elle attendra toujours son retour.

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Là la sublime version chantée par la tout aussi sublime Sissel Kyrkjeb.

Traduction :

 L’hiver peut s’enfuir, le printemps bien-aimé Peut s’écouler. Les feuilles d’automne et les fruits de l’été, Tout peut passer. Mais tu me reviendras, Ô mon doux fiancé, Pour ne plus me quitter. Je t’ai donné mon cœur, il attend résigné, Il ne saurait changer. Que Dieu daigne encore dans sa grande bonté, Te protéger, Au pays lointain qui te tient exilé, Loin du foyer. Moi je t’attends ici, cher et doux fiancé, Jusqu’à mon jour dernier. Je t’ai gardé mon cœur, plein de fidélité, Il ne saurait changer.

 

Là encore une très attachante version interprétée par de jeunes garçons.  Quelle voix extraordinaire pour ce jeune Augustin.

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Mais j’avoue que la version des Petits chanteurs à la croix de bois me plaît bien aussi .

Comme on les regrette !

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Petit clin d’oeil : ci-dessous Lost Song, inspiré (thème et mélodie) par la chanson de Solveig au plus que talentueux Serge Gainsbourg.

 

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15 Commentaires

  1. notre civilisation que les venaux politiques veulent faire disparaitre restera à jamais supérieur puisqu’elle a généré ces sommets de beauté inégalés de la musique dite « classique »

  2. Merci! moi, je suis fan de baroque. Antonio? What else! Mais pas que. Tellement de trésors partout! Du coup, je vais me servir un p’tit canon! A la bonne votre.

  3. Mince !
    Je connaissais mais sans connaître le titre, et sans savoir son auteur scandinave
    Je fredonnais parfois la mélodie ( son début en tout cas ) Pour moi, c’était l’un des « tube  » du classique !
    Lacune comblée ! Merci Christine !
    De toutes ces vidéos sur cette œuvre, ici présentes, c’est la version orchestrale que je préfère !

  4. Premier rôle de Charlton Heston en 1941 ; film muet : « Peer Gynt » ; film américain réalisé par David Bradley.
    J’avais, il me semble trouvé une video avec sous-titres en Français ; je ne l’ai plus sous la main. Mais j’ai trouvé la version longue 1h25mn sous-titrée en anglais, une en portugais ; et une autre de 39mn en catalan.

    ► Peer Gynt (film, 1941) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peer_Gynt_(film%2C_1941)
    https://ok.ru/videoembed/83717655106 (anglais)
    https://www.youtube.com/watch?v=SWB2tLXWtWg (portugais)
    https://www.youtube.com/watch?v=AHA-YwYxM_4 (catalan bonne qualité d’image)

  5. Une des plus belle oeuvres jamais composée, tout un symbole !surtout la chevauchée sur le cochon et aussi le roi de la montagne. La chanson de Solveig par dame Janet Backer et dirigé par Barbirolli est un must!

  6. Ben alors Christine tu t’y mets aussi ? Le concert du mois d’octobre sera consacré à Grieg : danses norvégiennes, concerto pour piano et suite de Peer Gynt.
    Bises

    • Hé ! Hé ! Les grands esprits se rencontrent, c’est mon coup de coeur de ce dimanche rien à voir avec tes articles complets et complexes ; bises

  7. On est très loin de l’islam là je crois ? C’est dommage pour nos descendants qui risquent de tout perdre, toute une civilisation se meurt alors que nous devrions rayonner dans le monde ?

  8. Je connais cette musique depuis mon enfance, mes parents l’écoutaient déjà dans un album intitulé « magie de la musique » en 33 tours, ce morceau est incontestablement le plus émouvant et le plus beau, c’est un émerveillement ?

  9. Magnifique ! quelle belle trouvaille que ces différentes versions..mélancolique certes mais aussi élévation et ça ce n’est pas évident de nos jours .. je vais garder sous le coude .

  10. Merci , des souvenirs me reviennent en mémoire en écoutant ces extraits de Grieg ,Peer Gynt .merci.

  11. Mais quelle chance ! J’ai commencé par cliquer sur les  »dégénérés » et mon moral en avait pris un coup en voyant cette série de vidéo de parents maltraitant leurs enfants et leur apprenant à ne jamais faire confiance aux adultes qui ne le méritent pas; puis, second clic, je passe à ces magnifiques créations musicales et chantées : merci de nous prouver qu’il ne faut pas désespérer et qu’il n’y a pas que des dégénérés dans notre humanité ! Bon dimanche !

    • Oui cher Jacques nous avons besoin ici de rappeler la grandeur de l’homme… occidental et de rappeler pourquoi nous nous battons. Pour la beauté, la grandeur, l’amour de l’autre, l’admiration, la rencontre avec le surhumain créé par l’homme. Je ne me lasse pas d’écouter certains morceaux comme « Au matin », tant la perfection nous rend heureux.

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