Quand la France arrête son nucléaire pour acheter du charbon allemand, c’est la loi du marché !

Quand on pense au pataquès cinéma qu’ils nous font avec le CO2, le réchauffement climatique, la pollution, la planète… il y a de quoi exploser de rire ou prendre les fourches ! Je préfèrerais quant à moi les fourches, parce que j’ai beau avoir bon caractère et aimer rire, trop c’est trop, non ?

Nous apprenons donc par un article d’Atlantico que, le week-end du 14 juillet, la France a « dû » arrêter plusieurs réacteurs et importer de l’électricité allemande produite avec du charbon. Authentique mais vrai.

Le week-end du 14 juillet, RTE a procédé à la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs français, remplaçant de l’énergie à base de nucléaire français bas carbone par de l’énergie utilisant du charbon allemand.

Aberration ? Coup de folie ? Non, le marché !

La France avec les moyens de production qu’elle avait, aurait pu théoriquement couvrir cette perte de production avec ses centrales au gaz ou avec de l’hydraulique. Mais c’était économiquement plus intéressant d’importer plutôt de l’électricité. Le marché, vous dis-je !

Comment expliquer cette manœuvre alors que la logique de la transition énergétique voudrait que l’on utilise le moins d’énergie carbonée possible ?

Pour les acteurs du marché d’électricité, il n’y a pas de logique de diminution de CO2. Pour eux, la logique est une logique de prix et de rentabilité. Le pilotage des centrales se fait uniquement selon cette logique de prix. Pour les Allemands arrêter leurs centrales au charbon pour quelques heures, quand le renouvelable est suffisant, n’a pas de sens économiquement car éteindre et rallumer une centrale au gaz coûte cher. Pour les Français, il est économiquement souvent  plus intéressant de se sourcer en électricité avec des centrales au charbon allemandes que d’utiliser des centrales au gaz localisées en France qui peuvent s’adapter très bien à la demande.

[…]

On n’opère pas un réseau électrique avec comme fonction objective de diminuer son empreinte CO2 au niveau européen.  Les différents opérateurs sont en compétition et opèrent leur machine dont le seul but est de diminuer pour eux les coûts de production. Le marché, vous dis-je !

Ce scénario se répètera jusqu’à partir du moment où la taxe carbone (de 80 à 100 euros la tonne), le prix du carbone va augmenter. Les Allemands vont accepter d’arrêter leurs centrales au charbon car c’est trop cher. Les Français décideront de produire à ce moment-là avec de l’hydraulique par exemple.  Le marché, vous dis-je !

Mais, étonnamment, pour le Français moyen la priorité donnée au marché se traduit par des hausses systématiques du coût de l’électricité… Le marché, vous dis-je !

 1,472 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. =====

    ■ L’ONU alerte sur l’augmentation de la dette publique mondiale | 16 juillet 2023 16:18 GMT
    ► Plus de 3 000 millions de personnes vivent actuellement dans des pays où les paiements d’intérêts sur la dette sont supérieurs aux dépenses de santé ou d’éducation.
    ○ RT latino americano (Trad.Google) : https://tinyurl.com/zyfvtrtc

  2. c’est le « foutage de gueule » dans les grandes largeurs : rien que de ce fait les citoyens devraient monter au créneau pour dénoncer l’imposture climatique et les mesures aberrantes et négatives qui en découlent

  3. J’ai lu quelque part un procédé utilisant l’énergie hydraulique en continu. Un système basé sur des godets remontant l’eau pour de nouveau permettre de faire tourner les turbines. Je ne sais pas où s’en en est ce projet ni si c’est au point mais ça permettrait de multiplier la production de certaines centrales hydroélectriques sans polluer.

  4. Oui le marché ,en explications, si on se réfère aux eurodéputés qui ont freinés le projet de développement de l’énergie nucléaire Française ,on observerait l’influence politique énergétique de l’Allemagne à faire obstruction à un cout de cette énergie moins cher, ,qui serait concurrente à la sienne pour ses entreprises énergivores ,imaginez seulement ,TPE,PME ,s’installant de l’autre coté du Rhin pour un cout de l’énergie et de production moins cher sur le sol Français ,elle reste la première industrie en Europe

  5. le marché , de quel marché parlez vous ? ha oui je vois celui des esclaves , comme vous dites, le marché , lui seul existe .

  6. Les Dépressifs Soja nous font du chantage au nucléaire en disant que le nucléaire pollue et qui est nuisible pour la planète selon les délire Apocalyptique d’Extinction Rébellion,de la Mongolita Greta Thunberg, le phacochère Yves Cochet, la psychopathe adulée par les Gauchistes d’extrême gauche de Quotidien Camille Étienne, WWF, Greenpeace et j’en passe qui ont pression sur notre gouvernement avec la complicité Diabolique des Boches pour nous imposer au final de l’électricité fait à base de charbon qui est un sacré polluant issu de l’imbécillité des Boches à avoir fermé leurs centrales nucléaires pour des centrales à charbon et dans le cadre de l’escroquerie de la voiture électrique qui est une arnaque incroyable qui va détruire toute une industrie automobile Européenne avec les conséquences que l’on sait vont fonctionner de l’électricité fait à base de charbon dans la plus grande arnaque de la transition énergétique. Les Dépressifs Soja et les Boches nous font chier et ils nous arnaquent allègrement !

  7. Il faut préciser que nous sommes dirigés par des pointures, des lumières, des têtes d’ampoule. De quoi être survolté.

  8. les cons ça ose tout c’est a cela qu’on les reconnait! En vérité pour étre ministre il suffit d’étre CON et dans le délire des béni oui-oui de la pensée unique !Malheureux qui réfléchit il doit impérativement suivre la doxa ou alors il sera qualifié de complotiste !
    Oui arrivent actuellement au poste de dirigeants ?Eh bien les meilleurs « Asselineau » notamment sont écartés pas assez de signatures d’autres par contre plus de 3000 ,donc nous pouvons voir que de fait nos futurs élus on tété déjà choisis mais par qui (Les grandes fortunes ,les fonds de pension américains ,la corruption aux postes clés pour cela l’affaire du Covid est révélatrice !cette europe est une colonie américaine avec l’oTAN c’est pour cela que la moitié de Français ne se déplacent plus pour aller voter car avec le vote électronique interdit dans tous les pays ils ont manipulé nos élections dépouillées aux USA!

  9. Et curieusement là, les grün, qu’ils soient de chez nous ou de la bocherie, sont comme les 3 petits singes, sourds, muets et aveugles.

  10. Quand à moi, j’ai reçu un message de mon fournisseur me disant que j’avais consommé 4% d’électricité en plus par rapport à l’année dernière pour le mois de juin, et que je devrais faire un effort pour réduire ma consommation.

  11. C’est la victoire de la c…ie sur le bon sens !
    Il faut rajouter, que certains comme je l’ai rapporté, doivent se faire des Q… en or, là aussi c’est la loi du marché !

Les commentaires sont fermés.