Des feux d’artifice du 14 juillet interdits pour cause… de réchauffement climatique

Depuis 1880 et l’instauration par la République du 14 juillet comme fête nationale, il y en a eu des défilés, des bals, des kermesses et des feux d’artifice ! Sauf à de très rares moments, notamment sous l’occupation allemande.

Mais il aura fallu attendre l’occupation macronienne de l’Elysée et 2023 pour voir le 14 juillet et ses réjouissances remis en question. 

Soit par la conséquence du « quoi qu’il en coûte », soit par celle des dernières émeutes. C’est-à-dire par la faute de l’invasion migratoire des Kévin et Mattéo.

Soit – et c’est nouveau – à cause du… réchauffement climatique.

C’est vrai qu’un feu d’artifice tiré au-dessus d’un champ de blé mûr, c’est risqué. Mais même le 14 juillet 1976, année de grande sécheresse, on n’avait pas pensé à le reporter… en hiver.

Ainsi, en avril 2023, le maire de Basse-Goulaine (DVD) avait décidé d’annuler le feu d’artifice du 14 juillet pour cause de « conditions climatiques potentiellement à risque » et de le reporter à Noël. Enfin, pas véritablement à Noël (il aurait eu des problèmes avec les super-laïcards de la « Libre-Pensée ») mais le 22 décembre, début des vacances de Noël.

Mais à Strasbourg, ville tenue par une islamo-gaucho-écolo où les champs de blé mûr et les prairies sèches sont rares, le feu d’artifice du 14 juillet est carrément supprimé pour la même raison !

Après le prétexte des émeutes, si le prétexte du réchauffement climatique est donc invoqué à Basse-Goulaine, Strasbourg, Perpignan, Nîmes, Lourdes ou Mougins, ailleurs, comme à Lorient, on invoque aussi « des motifs économiques ».

Vu l’explosion de notre dette ; vu que la « transition démographique » voulue par Macron ainsi que les futures émeutes urbaines à venir sont inéluctables et vu qu’avec le réchauffement climatique, la France des campagnes risque (aussi) de brûler, alors autant renoncer à notre fête nationale du 14 juillet !

Car… « C’est un moyen de proposer une soirée plus reposante pour tout le monde » ose affirmer le maire DVD de Roubaix ! Et pourquoi ne pas la remplacer par le premier jour du ramadan pour « reposer tout le monde » ?

Une initiative qui plairait sans doute aux islamo-gauchistes haineux de la France. Pour information, il n’y aura pas de discours de Macron vendredi (il avait pourtant « promis mi-avril de faire un « premier bilan » de ses « cents jours d’apaisement » au moment du 14-Juillet »France Info) et le traditionnel défilé militaire n’aura pas lieu sur les Champs-Elysées en 2024. Pour les Jeux olympiques chers à Hidalgogol, la plus belle avenue du monde accueillera, en effet, « les nouvelles disciplines de sport urbain comme le skate-board » (France-Info).

 

14-Juillet : Ces nombreuses villes qui renoncent au traditionnel feu d’artifice

Le climat change et la tradition en prend un coup […] 

Marquées par l’épisode de sécheresse de l’an passé et le risque incendie lié à l’usage d’engins pyrotechniques, de nombreuses municipalités ont renoncé à en organiser. Le cas le plus emblématique est probablement celui de la ville de Strasbourg […] Sélestat et Obernai ont d’ailleurs choisi de reporter leurs feux d’artifice, de même qu’Illkirch-Graffenstaden. A Hochelden, la mairie met en place un « spectacle aquatique » comme alternative.

Lasers à Perpignan, drones à Nîmes et à Lourdes

[…] Dans ce contexte, la ville de Perpignan a décidé de « privilégier la prudence » [avec] un « son et lumière » à base de lasers […] A Nîmes (Gard) et à Lourdes (Hautes-Pyrénées), c’est un spectacle de drones qui remplacera les engins pyrotechniques habituels. A Mougins, dans les Alpes-Maritimes, le feu d’artifice a également été supprimé à la demande de la préfecture […] Les très touristiques communes d’Arcachon et de la Teste-de-Buch ont tout de même préféré remplacer le feu d’artifice par, respectivement, un spectacle de tissus volants et des drones.

« Une soirée plus reposante pour tout le monde »

Dans le nord ouest du pays, le risque incendie est moindre mais quelques municipalités ont pris la décision d’annuler. C’est le cas de la ville de Lorient, qui avance aussi des motifs économiques, mais aussi des communes de Carquefou et de Bouguenais près de Nantes. Située en périphérie nantaise également, Basse-Goulaine a, elle, annoncé qu’elle décalait son feu d’artifice au… 22 décembre.

« On a subi un début d’incendie l’an dernier, ça avait marqué les esprits. On en a tiré les conséquences et je pense qu’on va pérenniser cette décision [car] Alain Vey, maire de Basse-Goulaine (Dvd) […] pense que la remise en cause des feux d’artifice estivaux « risque d’être un mouvement de fond en raison du changement climatique ».

Mais pour d’autres municipalités, […] C’est le risque de débordements, un peu plus de quinze jours après les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel, qui a poussé les maires à jeter l’éponge.

A l’image de la ville de Roubaix. « Il y a déjà eu assez de feux et d’artifices les derniers jours, ce n’était pas la peine d’en rajouter, justifie le maire roubaisien Guillaume Delbar (DvD).

C’est un moyen de proposer une soirée plus reposante pour tout le monde. »

Dans le Nord, les villes de Mons-en-Barœul et Croix avancent les mêmes arguments. En Ile-de-France, […] c’est, notamment, le cas de Nanterre, Bagnolet, Rosny-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-bois, Gennevilliers, Vaires-sur-Marne ou Bussy-Saint-Georges.

https://www.20minutes.fr/planete/4045118-20230713-14-juillet-nombreuses-villes-renoncent-traditionnel-feu-artifice

 1,391 total views,  2 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Tout ! Ils auront tout osé inventer pour éteindre jusqu’au moindre reste de nos traditions !!!

  2. Annuler un 14 juillet pour le réchauffement climatique mon dieu quelle débilité ! mais au point où on en est je ne suis qu’a moitié étonné ,avant de sortir leurs âneries ils auraient mieux fait de sortir les drapeaux de leur pays .

  3. Alors on supprime les feux d’artifice sous prétexte du prétendu Réchauffement climatique ! C’est la dernière lubi des Dépressifs Soja notamment ceux qui tiennent les villes de Strasbourg, Lyon et j’en passe Parce que pour eux dans leur délire apocalyptique les feux d’artifice sont nuisibles pour le climat selon eux mais en fait ils obéissent aux injonctions de L’Oumma Internationale qui impose l’islam dans notre pays !

  4. Nous sommes gouverné par des malades mentaux, maladie contagieuse qui se transmet jusqu’au niveau des maires des communes. Macron ´ l’homme de davos aura réussi sa mission et fait de la France la poubelle du monde. Il lui maintenant qu’à envoyer vos enfants se faire tuer pour le corrompu des ricains et de l’Ukraine et sa mission sera complète.

  5. Il vont bientôt remplacer les feux d’artifices par des modèles electrique à led, de toute façon,si cela continue, avec la folie de Macron, on va bientôt l’avoir notre feu d’artifice offert par Poutine.

  6. De 1976 à 1981, je résidais dans un petit village où j’étais chargé avec un vieux monsieur de tirer le feu d’artifice du 14 juillet dans une pâture, feu d’artifice financé par le comité des fêtes. La société Ruggieri était notre fournisseur. Nous suivions les instructions à la lettre. Jamais nous n’avons mis le feu. Nous prenions nos précautions, les pompiers étaient présents. Pas un incident. J’ai bien aimé le faire. Je me rappelle lorsque nous choisissions les pièces sur catalogue. Et la mise à feu par le biais d’une commande électrique à piles. Des moments formidables.

Les commentaires sont fermés.