Renault estime qu’une « tempête chinoise » s’annonce pour l’industrie européenne des véhicules électriques

L’industrie européenne des véhicules électriques est confrontée à la pression des importations de véhicules en provenance de Chine, qui domine la chaîne d’approvisionnement en matières premières pour les batteries, a déclaré Jean-Dominique Senard, président du constructeur automobile français Renault, lors d’une interview accordée à Reuters ce week-end.

« Quand je parle de tempête chinoise, je parle de la forte pression actuelle liée aux importations de véhicules (électriques) chinois en Europe », a déclaré Senard à Reuters.

« Nous sommes capables de fabriquer des véhicules électriques, mais nous nous battons pour garantir la sécurité de nos approvisionnements. »

L’Europe et les États-Unis cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Chine pour l’approvisionnement en minéraux critiques et en éléments de terres rares afin de réduire le risque d’un ralentissement de la transition énergétique si les tensions géopolitiques s’aggravent.

Au début de l’année, l’UE et les États-Unis ont décidé d’entamer des discussions sur un accord sur les minéraux critiques (AMC) concernant la coopération et la facilitation des échanges.

Cependant, la domination chinoise et les récentes restrictions chinoises sur les exportations de deux métaux ont montré que l’Europe et les États-Unis auront besoin de beaucoup d’investissements pour créer leurs propres chaînes d’approvisionnement.

Le succès de la Chine dans le domaine des véhicules électriques est le résultat d’années d’investissements dans la chaîne d’approvisionnement et les matières premières, a déclaré Senard, qui a fait remarquer qu’il faudrait des milliards d’euros à l’Europe pour reproduire cette situation.

La semaine dernière, la Chine a provoqué une onde de choc dans la chaîne d’approvisionnement et sur les marchés des puces après avoir annoncé des contrôles à l’exportation sur deux métaux de terres rares, le gallium et le germanium, à partir du 1er août.

Ces métaux essentiels sont utilisés dans la production de puces électroniques. L’ancien vice-ministre du commerce, Wei Jianguo, a déclaré au China Daily que la restriction des exportations de gallium et de germanium n’était que le début d’une escalade dans la guerre technologique avec les États-Unis.

À la suite de l’annonce chinoise, un porte-parole de VW, qui utilise du gallium et du germanium, a déclaré à Reuters que le géant allemand de la construction automobile était « prêt à prendre des mesures avec ses partenaires si nécessaire ».

Le groupe français Renault est à la recherche de technologies alternatives pour les voitures à zéro émission, a déclaré son président à Reuters ce week-end.

« Nous cherchons des alternatives pour éviter de paralyser le pays si, par exemple, nous manquons de batteries », a déclaré Senard à l’agence Reuters.

Traduction d’Oil Price par Aube Digital

 1,217 total views,  3 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Une idée : revenir aux voitures thermiques.
    On arriverait à faire des moteurs qui ne consommeraient que deux litres aux cent km, avec des pots d’échappement qui filtrent bien.
    De toute façon la pollution vient des particules libérées par les freins et les frottements des pneus sur l’asphalte.

  2. Et vive la mondialisation. C’est la connerie de nos élites et des constructeurs du tout électrique qui leur pète à la gueule. Bien fait.

  3. La Chine se place petit à petit en position de force et de chantage à l’UE. Ou bien nous acceptons son système de crédit social, ou bien elle nous coupe les vivres (batteries, terres rares, médicaments et une foultitude d’autres produits sans lesquels notre économie s’effondre …). On parie?

  4. Les constructeurs Européens et l’Union Européenne se sont suicider industriellement parlant avec cette folie du tout électrique dont les conséquences sur l’emploi dans le secteur automobile sera terrible. Les Dépressifs Soja de la Commission Européenne ont pris la décision absurde de supprimer les véhicules thermique en 2035 pour l’électrique qui est une véritable arnaque écologique qui met tout un secteur automobile dans le mur puisqu’ils se font approvisionner en lithium, Cobalt merci pour les petits Congolais ce qui les rend dépendant des terres rares des Chinois mais en plus quand voyez les Boches de Volkswagen, les bras cassés de Renault, les idiots du village de chez Volvo dirent qu’ils sont prêts à investir dans cette folie idéologique d’extrême gauche du tout électrique c’est qu’ils veulent tout simplement faire faillite et cette Folie écolo escrolo Gauchiste vont les Tuer…

  5. Bonjour,

    L’ U “E”, une fois de plus, comme la bande de traitres qu’elle est, fait son boulot.

    Il y avait un graphique très frappant, dans “le Figaro”, qui montrait comment la Chine était devenue le premier constructeur mondial en quelques mois, en partant du fin fond du classement.

    Tout cela grâce aux décisions délirantes de l’ U “E”.

  6. Ah! Ben on roulera en voiture chinoise parce-qu’on aura pas le choix. Le pays inventeur de la voiture, du navion, et du cinéma se fait doubler de partout, partout, bouhhhh les vilains, vilains chinois. Heureusement que nous avons de grands stratèges ayant fait l’ENA (cette institution que personne ne reproduit mais que tout le monde nous envie).

  7. VW est prêt à prendre des mesures…(😌).
    Les Tinois veulent garantir leur place prépondérante dans la guerre de la batterie. Eux au moins n’hésitent pas.

    Le général en chef principal macrounet va finir par leur déclarer la guerre ! Bouhhh la vilaine…

    Tout ça m’amuse au plus haut point. Comme chantait Cabrel : “Est-ce que ce monde est sérieux ?”

    • @Mantalo. Oh oh Mantalo ! Toi aussi tu fais dans la cage aux folles ? 🤣 Désolé, j’ai pas voulu t’imiter j’ai lu ton comm’ après avoir posté.

      • Aucun problème Jean, au contraire ! Nous sommes nombreux ici à nous ressembler selon les sujets 😆🤗😊👍

    • Les guerres vont prendre une allure cocasse : les brigades de chars électriques : Chef, la batterie est à plat. Vite foutons le camp, à pied. L’aviation : Chef,plus de jus dans la batterie, je fais quoi. Sautez, abruti! L’artillerie : chef, nous n’avons plus de munitions. Désolé, les camions chargés cde nous ravitailler sont en train de recharger leurs batteries. Foutons le camp!

      • Tu es vraiment défaististe Argo.
        Pfff…
        Il suffirait de mettre des pédaliers reliés à des alternateurs ou des dynamos dans ces véhicules et hop! ça repart !
        Et pi c bon pour la santé 🤗

  8. Il n’y aura pas assez de lithium pour les batteries. Nous allons finir tous en vélo. C’est un recul civilisationnel, et qui n’avance pas recule. L’humanité va remonter le temps et disparaître.

    • Oui Argo, quelle coïncidence. J’en discutais en voiture avec ma dulcinée :”On va finir en calèche ou sur une mule, plus de voiture plus d’avions mais un retour au Moyen âge, en voyant tout ce monde pourri qui se jette dans des aventures dont l’issue sera fatale.”

      • Je suis bien de votre avis. Une catastrophe humaine, économique s’annonce. Nous n’étions déjà pas au top mais là nous allons dans le trou.

      • Exact ,nous allons revenir à l’âge de pierre , j’en connais qui seront malheureux et bien emmerder ! plus de téléphone portable plus de bagnoles etc. etc.

      • Aurons nous assez de chevaux ? et les velos, il faut les produire, les réparer Reste la marche et les villes ou l on peut tout faire à 15 mn à pied des ecolos…Les trains ?

    • Albert Einstein disait:
      “Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.”

Les commentaires sont fermés.