Evoquer le massacre du 5 juillet à Oran ? Même CNews fait la sourde oreille

Hier la communauté des Français d’Algérie se recueillait en mémoire et hommage à nos centaines de compatriotes enlevés, massacrés dans des conditions indescriptibles le 5 juillet 1962 à Oran. 
J’avais imaginé (quelle grossière erreur) que les médias évoqueraient ce massacre ne serait-ce que par un entrefilet.
La chaîne C.NEWS étant l’unique chaîne d’informations qui nous paraissait la plus à même d’évoquer ce massacre dont l’ampleur et les conditions dépassaient largement celui d’Oradour sur Glane,  tout naturellement j’ai adressé 2 messages dont celui ci-dessous afin que l’un des animateurs en prenne connaissance et évoque ne serait-ce que par une minute de silence cette tragédie unique dans l’histoire de France et même du monde, puisque je ne vous l’apprends pas 18.000 soldats Français étaient cantonnés dans la garnison d’Oran et ont assisté au massacre qui se déroulait devant leurs yeux; l’arme au pied.
En ce qui me concerne C.News ne fera plus partie de mes préférences.
Sans doute un petit mot de votre part ferait comprendre à cette chaîne qui commence de plus en plus à être frileuse que ce refus aura marqué non seulement notre communauté mais de très nombreux compatriotes de l’Hexagone.
Amicalement.
Régis Guillem
PS: bien entendu vous pouvez transférer ce message et cette fin de non-recevoir à vos propres correspondants.
J’allais omettre de vous informer que cette chaine n’a même pas eu la décence de répondre à mes 2 messages
Le message que j’avais envoyé à CNews
A l’aimable attention des animateurs de C,News : Pascal Praud – Eliot Deval – Christine Kelly -Marc Menant – Olivier Benkemoun – Romain Desarbres – Julien Pasquet et/ou tout autre animateur pouvant être sensibilisé par cette tragédie occultée.
Bonjour,
Demain sera l’anniversaire d’un des plus grands massacres perpétrés sur une terre française.
Le 5 Juillet 1962 à Oran des centaines de Français sont massacrés par une foule en furie.
Je ne demande pas grand chose pour rendre hommage à ces enfants-femmes-vieillards, si ce n’est un petit rappel.
A cet effet je vous joins une vidéo évocatrice.
Prendrez-vous en compte ma requête ? 
Régis Guillem

 968 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Je vois dans la vidéo que tu t’adresses à Badinter, celui qui a œuvré en faveur du permis de tuer. Permis octroyé à la racaille seulement.
    C’est un peu comme s’il donnait un blanc seing aux tueurs du FLN.
    Normal, il était de gauche. Aujourd’hui, il serait pour le Hamas.

    Mais que CNEWS n’ait pas pris la peine de répondre, je trouve ça grossier et pas digne d’un vrai journaliste.
    Tu devrais envoyer à nouveau, mais à chacun en individuel, qui sait si ce n’est pas une secrétaire qui a mis ton courrier dans les spams.

  2. Ce massacre et surtout la non réaction de l’armée alors en place, a été totalement occulté pendant des décennies. Ce n’est pas à l’honneur du gouvernement français qui avait donné l’ordre de ne pas intervenir pour, déjà, ne pas froisser le régime algérien d’alors, à savoir le FLN, et ne pas aller à l’encontre des accords d’Evian : l’Algérie était indépendante et la France ne pouvait intervenir sans risque de se voir accuser de bafouer ces accords. Ils auraient quand même pu, de manière occulte, “conseiller” au FLN de ne pas massacrer les populations civiles oranaises, faute de représailles à venir en catimini. Avec des mafieux, on utilise des méthodes mafieuses.

  3. CNEWS est une très bonne chaîne d’information où le pluralisme d’opinions est largement favoriser mais ils doivent se corriger sur les évènements du 5 Juillet 1962 où des Français ont été enlevées, massacrer et exploiter par les coupeurs de tête du FLN qui eux ont perdu la guerre militairement car c’est l’armée française qui avait gagner la Guerre d’Algérie en 1962 et que ces mêmes independistes Algériens ont gagner diplomatiquement en obtenant l’indépendance par le Général de Gaulle qui a tout simplement condamné à mort les Français d’Algérie plus les Harkis qui ont été évacués et d’autres ont été massacrés par les bouchers du FLN en diffusant un documentaire sur ce massacre du 5 Juillet 1962 qui doit être un hommage à ces victimes de la barbarie MUZZ Algérienne et de l’abandon de la France à l’égard de ses enfants. Me Kelly et son équipe vont devoir remédier à tout ça.

  4. l’oranie n’apas combattu l’armee francaise pendant la revolution algeriene mais ce sont eux qui ont sauvagement agresse les civils francais a la fin de la guerre (en 62)aucune autre region d’algerie n’a ose s’en prendre aux civils francais,,la lachete des oranais est legendaire,,d’ailleurs au debut de la guerre :ils disaient ;’qu’est ce qui se passe entre la france et les kabyles? tellement ils etaient deconnnectes,,,sans la kabylie ,il n’yaurait pas eu de guerre d’independance ,independance volee par les islamobaathistes a pres elimination des principaux acteurs kabyles,,,de nombreux kabyles regrettent de ne pas avoir lutte que pour les interets propres de la kabylie en pactisant avec la france,,car sans eux ,l’algerie serait toujours francaise

Les commentaires sont fermés.