Le point sur la situation ce 24 juin à 15:45 à Moscou.
Vladimir Poutine est intervenu ce matin pour très durement condamner l’action de Prigozhin et Wagner, parlant de “trahison” et de “coup de couteau dans le dos”, et indiquant que la riposte serait sévère.
Malgré celà à 15:45 heures Wagner, après avoir “pris” la ville de Rostov (prise des administrations, police FSB et armée) a dirigé un convoi de 4000 combattants répartis dans 40 à 50 véhicules (dont un char, des blindés légers et une unité anti-aérienne) vers Moscou. La colonne vient de passer Voronezh et Lipetsk au nord-est de Voronezh. A Rostov les unités “Akhmat” de Kadyrov arrivent actuellement pour libérer la ville des troupes de Wagner.
L’armée Russe a tenté de bloquer la colonne en bombardant la route aux environs de Serpukhov sans grand résultat. 3 hélicoptères ont été détruits par la défense anti-aérienne de Wagner. A cette heure la colonne vient de traverser Voronezh, un hélicoptère de l’armée a détruit un véhicule par missile.
A Moscou les entrées sud de la ville et en particulier l’axe “Crimée” par lequel est censée arriver la colonne Wagner est controlée, des centaines de camions Kamaz sont prêts à être positionnés pour la bloquer, méthode traditionnelle russe pour bloquer les axes (et très efficace!). Dans la ville, des blindés légers ont été déployés dans le centre, mais la vie est normale. Contrairement à ce que prétendent certains media occidentaux il n’y a pas de “ruée vers les sorties de la ville”, tout est calme.
L’ensemble des forces de sécurité a été mise en état d’alerte cette nuit et des mesures sont prêtes à être mises en oeuvre en cas de besoin, que je ne peux bien entendu pas développer.
Que veut Prigozhin: Il veut la peau de Shoigu et Gérasimov à qui il reproche leur incompétence militaire, cause selon lui de nombreux morts. Accessoirement il a prétendu que Shoigu avait fait bombarder la base Wagner de Rostov, mais il s’avère que la vidéo produite est déjà ancienne… Un mensonge donc. On a tout de même mal à imaginer Shoigu faisant bombarder Wagner en Russie… Prigozhin a vers 13h répété qu’il ne rendrait pas les armes et qu’il allait donc chercher Shoigu et Gérasimov à Moscou.
Comment est ressentie l’action de Prigozhin: Toutes les agences de sécurité condamnent sans équivoque l’action de Wagner. Le Comité d’Enquête et le FSB ont indiqué avoir ouvert des proéedures judiciaires, le FSB a appellé les membres de Wagner à arrêter Prigozhin. Mais au niveau individuel ce n’est pas l’unanimité et beaucoup s’ils n’approuvent pas le coup de force de Wagner, comprennent et partagent les raisons qu’il a indiquées: Le sentiment que l’Etat-Major ne fait pas son boulot, par exemple en ne répondant quasiment jamais au franchissement des fameuses “lignes rouges”.
Pour être clair: Une majorité des membres des services de sécurité comprend les raisons, mais désapprouve l’action, essentiellement par souci de légalisme. Je parlais à un haut responsable d’une agence fédérale, il m’a dit textuellement “Sur le fond Prigozhin a raison mais sur la forme il a tort”. Je lui ai alors demandé “alors quelle forme aurait-il dû employer?”. La réponse a été claire “Aucune, c’est un criminel”. Et d’ajouter a mots couverts que si un Service officiel avait fait la même chose, alors il aurait pu le soutenir…
Dans l’opinion publique, Prigozhin a un gros crédit car il s’est valeureusement illustré sur le champ de bataille. Mais Poutine a un crédit encore plus grand car… car c’est Vladimir Poutine simplement, et les citoyens dans leur majorité approuvent la stabilité que Poutine a donné à la Russie en plus de 20 ans.
Ma position: Je soutiens Poutine et condamne Prigozhin qui vient d’ailleurs de faire libérer tous les prisonniers de Rostov et de les intégrer à ses forces “pour aller à Moscou”.
Je soutiens donc Poutine mais estime que les actions militaires contre la junte ukrainienne sont insuffisantes, je pense que l’Etat Major enjolive régulièrement la situation dans les rapports qu’il donne au Président, ce qui conduit Vladimir Poutine à ne pas prendre toujours les meilleures mesures. Ceci peut s’expliquer par plusieurs raisons que je ne développerai pas, mais disons déjà que quand les enfants de très hauts responsables vivent dans un “pays ennemi” (de l’Union Européenne) il y a un problème. Il faut aussi noter que le conflit entre Prigozhin et Shoigu était notoire depuis plusieurs mois, et rien n’a été fait pour calmer la situation.
Mon souhait: Que Vladimir Poutine liquide non seulement Prigozhin mais également les traitres responsables de cette situation, quelque soit leur position politique et qu’il nomme à la place de vrais Patriotes qui n’ont jamais failli. Une indiscrétion en provenance du Kremlin dit que Nikolaï Patrushev est actuellement très consulté…
Cette remise en ordre doit se faire très vite, c’est une question de jours voire d’heure car l’ennemi ne va pas tarder à profiter de la confusion qui règne en Russie sur le champ de bataille. Les opérations de nos forces actuellement au combat ne sont pas affectées par cette situation, mais ça pourrait ne pas dûrer.
Certains envisagent une manipulation des services occidentaux, c’est totalement hors de question car Prigozhin est tout sauf pro-occidental. Les raisons évoquées par Prigozhin sont bien celles qui l’ont motivé.
Je vous invite à suivre ma chaine Télegram si vous voulez être tenu informé en temps réel. Un prochain article ici sera sans doute diffusé ce soir.
Cliquez sur la bannière!
Boris Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru
https://ripostelaique.com/coup-detat-de-wagner-en-russie-situation-23-juin-15h45.html
1,345 total views, 1 views today
Prigojine est une crapule, il parle comme une crapule et agit comme une crapule par contre il semble avoir des couilles et ça ça plaît surtout à la racaille, on n’a pas l’habitude d’entendre quelqu’un qui parle comme ça au ministère de la défense et maintenant voilà qu’il s’en prend au Kremlin, je pense qu’il a un plan risqué qui consisterait à récupérer l’opinion publique et par la même une partie de l’armée et ainsi réussir un coup d’Etat ?
Il y a peut-être l’Etat profond américain derrière cette tentative de coup d’état de Wagner. On sait les faucons américains prêts aux pires vacheries pour ne pas perdre la mainmise sur le monde, concevoir le Nouvel Ordre Mondial qui les fait tant fantasmer et je ne serais pas étonné si on apprend plus tard que Wagner a été soudoyé par l’appareil d’Etat américain (y aurait-il du George Soros là-dessous ? C’est possible…).
Ça sent quand même un peu la guerre civile en Russie et ça craint. On ne va pas tarder à avoir des soubresauts et se coltiner le Macron pour un moment.
Aux dernières nouvelles, Prigojine fait demi-tour. D’après nos grands journalistes BFL TV, cela fragilise Poutine. Cela montre plutôt que le chef de Wagner n’a aucune envergure ni l’étoffe d’un chef d’État. Un velléitaire.
► Le groupe musical préféré de Vladimir POUTINE : Любэ ou Lyube
○ SEARCH YOUTUBE : https://tinyurl.com/5x8c4tp5
Finalement Prigozhin a fait tout cela parce qu’il était en colère, sans aucune intention de vouloir renverser qui que ce soi, sans aucune intention politique.
Hier il était prêt à mourir avec 25000 hommes, aujourd’hui il revient à la raison de ne pas envoyer ses troupes au massacre…
Poutine, pour éviter ce genre de problème, doit mettre de l’ordre entre son personnel ayant des responsabilités militaires, autrement il y aura toujours ce genre de bazar….
On a entendu tant de choses dans les médias, ici… que les heures de Poutine étaient comptées… que le Kremlin allait être encerclé… que des scénarios de journalistes et de généraux militaires qui en ont rêvé…… Tout cela pour un pétage de câble… Humf..
► BIOGRAPHIE de Vladimir POUTINE sur SVPRESSA.ru
○ https://tinyurl.com/4upp8h43
► BIOGRAPHIE de Sergueï Choïgou sur SVPRESSA.ru
○ https://tinyurl.com/25xbsn74
► BIOGRAPHIE de Valery Gerasimov sur SVPRESSA.ru
○ https://tinyurl.com/2rfdws7u
► BIOGRAPHIE de Dmitri Medvedev sur SVPRESSA.ru
○ https://tinyurl.com/3ytj8umj
► BIOGRAPHIE de Denis Pushilin (Chef de la République populaire de Donetsk) sur SVPRESSA.ru
○ https://tinyurl.com/bmxujdc7
► Prigozhin → Evgueni Viktorovitch Prigojine (ancien délinquant russe, devenu homme d’affaires après la chute de l’URSS)
○ https://fr.wikipedia.org/wiki/Evgueni_Prigojine
_______
► BIOGRAPHIE de Greta Thunberg sur SVPRESSA.ru (invitée au forum de Davos quand même…)
○ https://tinyurl.com/yhvr5nvj
Bonsoir @Boris Karpov ; merci pour ce compte rendu.
_______
-« Une indiscrétion en provenance du Kremlin dit que Nikolaï Patrushev est actuellement très consulté… »-
► Nikolaï Platonovitch PATROUCHEV (en russe : Николай Платонович Патрушев), né le 11 juillet 1951 à Léningrad, est une personnalité des services de sécurité de la fédération de Russie.
Il dirige le Comité national antiterroriste (NAK) et le Service fédéral de sécurité nationale (en russe, Federalnaïa Sloujba Bezopasnosti, FSB) de 1999 à 2008.
Il s’occupa, entre autres de l’affaire des attentats en Russie en 1999.
○ WIKIPEDIA.org : https://tinyurl.com/2cdywczn
■ biographie sur SVPRESSA.ru
○ https://tinyurl.com/2yt4y33h
C’est pas possible, mais ils avaient vraiment besoin de faire ça maintenant ? En tout cas, tous ceux qui disaient que Poutine dirigeait ces mercenaires ont la preuve que non. Pourvu que les Russes règlent ça vite, que tous les connards du NOM ne s’y croient pas trop.
C’est un sacré bordel mais Prygojine a un fait coup de bluff avec ce pseudo coup d’état car cet homme est un très bon chef de guerre et aussi provocateur qui n’hésite pas à critiquer les généraux Choïgou et Guerassimov parce qu’il perd des hommes durant ce conflit tout en les jugeant incompétent ce qui n’est pas le cas du Général Sergueï Choïgou et le général Guerassimov qui dirigent la guerre de manière efficace face aux OTANO Kiévien mais si ce coup d’Etat est avéré alors le Groupe Wagner et Mr Prygojine ont fait une grave erreur . Les Amerloques et les Néocons les cinglés du sous sol se masturbent dans une masturbation autoréalisatrice de la destruction de la Russie à travers ce coup d’Etat qui ne se produira pas et qui est le dernier atout des Amerloques qui ont déjà perdu leur guerre par procuration contre la Russie en manipulant les Ukrainiens les couillons de l’histoire !
L’objectif de Prigozhin n’est qu’un règlement de compte avec l’Etat Major. D’après ce que l’on en comprend, il ne chercherais même pas à renverser celui-ci, ni Poutine.
Si tout ce beau monde veut défendre la Russie, il faudrait peut-être que Poutine gère ce conflit de personne et d’intérêt militaire au lieu d’en faire un conflit de guerre civile..
Ils feront cela à la russe peut-être, par l’élimination de l’un d’eux, à défaut de dialogue… Je pense que Prigozhin ne devrait pas être éliminé, il a aidé fortement avec ses mercenaires en Ukraine..
C’est peut-être le moment pour les russes de se mettre d’accord par le dialogue et pas avec les armes…. ce serait nouveau….