Un médecin, par ailleurs journaliste, peut-il, sur France 2, ignorer que le cancer de la peau est l’un des cancers les plus graves : pour la seule France, ce sont, chaque jour, oui chaque jour qui passe, 246 nouveaux cancers.
Chez elles, c’est à 60 ans à peine qu’un mélanome se déclarera mais pour eux, -parce que moins coquets ?- c’est plus tard, à 66 ans. Et la plupart du temps, la raison en est la « mode » aberrante du bronzage à laquelle se sont adonnés ces nouveaux cancéreux ! J’emploie volontairement ce mot car il fait -et c’est une bonne chose !- encore peur !
Mais, curieusement il fait peur également aux journalistes de France 2 ! La preuve ? Ce mercredi dans le journal de 13 heures, (à 18 min 20 sec : ), ni le présentateur Julian Bugier, ni -et c’est moins compréhensible- le médecin également journaliste, Damien Mascret, alors que leur rendez-vous hebdomadaire avec les enfants était consacré aux méfaits du soleil… Ni l’un, ni l’autre n’ont osé prononcer ne serait-ce qu’une fois le mot « cancer » !
Alors que c’était l’occasion, puisque des enfants et leurs parents regardent cette émission, de leur rappeler voire de les mettre en garde sur ce danger important puisque mortel ! Certes, il ne se déclare que surtout vers la soixantaine .
En 2018, sont décédés 1136 hommes et « seulement » 840 femmes soit, tout de même, en moyenne, chaque jour, 5 ou 6 décès !
Personnellement, moi qui ai horreur des modes et donc du bronzage, adulte, je ne suis jamais revenu « merveilleusement bronzé » de vacances au soleil et je n’ai pas fait gagner un centime aux laboratoires fournissant les si rentables crèmes plus solaires qu’anti-solaires ! Pourtant, récemment, j’ai passé un examen chez une dermatologue qui, en à peine une minute à examiner mon dos, m’a affirmé : « Vous avez pris des coups de soleil enfant ! »
Elle était si affirmative que je me suis permis de lui demander, évidemment, sur le ton de la plaisanterie : « Docteur, pouvez-vous me dire quel jour et à quelle heure car je ne me suis jamais bronzé de ma vie ! » Et, toujours sûre de son diagnostique, elle a ajouté : « Vous avez pris d’importants coups de soleil dans les premières années de votre vie… » Et m’est alors revenu le souvenir de ma prime enfance, à 2, 3 ou 4 ans : me sont apparues les nuits où je me réveillais à cause des brûlures du soleil de la journée ! À l’époque, dans les années 50, peu après la guerre, qui, parmi la population, était informé des dangers de ces coups de soleil ? J’ai ajouté : « Pourtant , docteur, je ne fais aucune séance de grillade au soleil ! J’ai même horreur de cela ! » Elle m’a alors précisé : « Vous avez bien fait ! Sinon, vu les belles taches de rousseur que je découvre, il y a longtemps que vous auriez développé des mélanomes surtout sur le dos et les épaules ! Evitez donc le soleil… » Inutile de vous le préciser mais j’ai continué à fuir tout… bronzage !
C’est pour cela que je ne comprends pas le silence de mes deux confrères qui avaient une excellente occasion de mettre leurs téléspectateurs en garde. (Lecteurs, vous allez être 99 sur 100 à penser : « Ce mec, ah, ce qu’il peut être parfois con…sternant ! »)
Mais je persiste et signe, je considère comme une aberration de dire à une femme bronzée ou à un homme caramélisé : « Oh, comme vous semblez en pleine forme ! Votre santé rayonne ! » Ce qui est parfaitement ridicule puisque cette femme ou cet homme sont au contraire… malades, oui MALADES ! Puisque leur peau -et tout leur organisme avec- est en train de lutter contre cette agression qu’elle et lui, et peut être… ensemble, ont fait subir à leur peau ! Et, le pire, c’est lorsque l’une ou l’autre ou les deux, se vantent, en outre, tout fiers d’eux et de leur… maladie : « Et, je ne peux vous le montrer mais c’est un bronzage in-té-gra-l ! » Grand bien vous en fasse ! Mais dans 20 ou 40 ans, en tant que contribuable, c’est moi qui payerai vos soins !
Car ces soins vont coûter plus de 30 ou 40 ans d’achat de « crèmes à… cancer » ! L’hiver dernier, j’ai fait part de mon point de vue « anti-bronzage » à mon pharmacien revenu des sports d’hiver le visage bronzé. J’ai eu nettement l’impression qu’il n’a pas apprécié mon point de vue qui, pour lui, est un point de vue « anti-achat de crèmes solaires »…
Et cette mode ne date pas d’hier : on a constaté, selon le site Ooreka, « un doublement du nombre de cas tous les 10 ans depuis 1945. » Et cela fait près de 7 décennies, donc près de 7 fois que cela… double !!!
« Chez l’homme, le nombre de cas/incidents de mélanome de la peau a presque été multiplié par 5 (+ 371 %) entre 1990 et 2018 et a été multiplié par 3 (+ 189 %) chez la femme. »
Que vous approuviez ou non mon point de vue anti-«une demi-heure sur le ventre/une demi-heure sur le dos pour être fier d’une barbaque bien tannée » (« barbaque », mot qui vient de l’espagnol « barbacoa : grill servant à fumer de la viande » d’où le mot « barbecue »), s’il vous plaît, passez si vous le souhaitez, vous-mêmes au barbecue mais, je vous en supplie, ne mettez pas en danger vos enfants pour un bronzage qui disparaîtra en quelques jours à votre retour ! Prenez soin de vos fillettes et gamins : évitez-leur le bronzage que mes parents -eux, ignorants du danger- m’ont laissé subir au risque, si j’avais suivi la… mode, de déclencher, « à coup sûr », selon ma dermatologue, un cancer des plus sévères !
Suivez l’exemple des Australiens, pas des Aborigènes bien évidemment mais des descendants d’Européens qui se baignent complètement couverts sur des plages où ils ont aménagé de nombreux abris pour pouvoir se mettre hors du soleil : eux ont compris les dangers du bronzage qui, depuis longtemps, passe pour ridicule sur cette île lointaine ! Voilà des êtres sensés ! Pourquoi ne le sommes nous pas ! Pour moi, mes vacances se passeront… devinez ? Gagné ! Chez moi ou, au pire, à l’ombre sous des arbres ou sous un immense parasol ! Et la peau sans crème !
JACQUES MARTINEZ journaliste
Documentation :
ONU Info/L’actualité mondiale Un regard humain :
Cancer de la peau : une étude met en évidence les origines uniques des types de mélanome (OMS) :
Le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon et l’hôpital de cancérologie de Barretos au Brésil,« ont identifié des marqueurs de l’exposition aux UV qui jouent un rôle critique (…) pour prédire la survie des patients (…) principalement chez les personnes à la peau claire. »<https://news.un.org/fr/story/2022/07/1124212
Ooreka : Statistiques sur le cancer de la peau : les mélanomes dans le monde et en France et les carcinomes en France.
https://cancer-de-la-peau.ooreka.fr/comprendre/statistiques-cancer-peau
Fondation pour la Recherche Médicale : Tout savoir sur le cancer de la peau
https://www.frm.org/recherches-cancers/cancer-de-la-peau/focus-cancer-peau
1,940 total views, 2 views today
A propos du bronzage :
« Le soleil est le dieu du jour
Mais cachez-lui ce frais visage
Car il pourrait, dans son ardeur sauvage
Brûler les douces roses de l’amour. »
C’est, de mémoire, ce que dit Panisse à Fanny dans le Marius (ou le Fanny ?) de Marcel Pagnol. Apparemment le marseillais Panisse – à moins que ce ne soit Marcel Pagnol lui-même – n’aimait pas les visages féminins bronzés.
Il n’y a pas de danger à se bronzer, tout est une question de dosage, prendre le soleil 15mn par jour est une bonne chose et 15mn par jour suffise à devenir bronzé donc à être protégé, par contre il et fort possible que les crèmes de protection solaire sont précurseur du cancer.
Nous avons tous un capital soleil au cours de notre vie, il faut éviter de le dépasser en s’exposant le moins possible au soleil direct.
Merci. J’adore ces articles sur des « petits » sujets forts utiles qui dont notre véritable vie, loin de la menace de la submersion par l’immigration et l’islam qui sont délibérément lâchés sur nous. J’ai bien fait de ne jamais aimer bronzer. Instinctivement, le gamin avait compris. La sensation de cuire est désagréable. Vive l’instinct ! A bas les escrologites !
Excellent article de mise en garde sur les expositions au soleil. Sans oublier les cabines U.V. Chaque année, les dermatologues organisent une journée de dépistage gratuit, et a cette occasion, sauvent la vie de plusieurs personnes candidates(involontaires) au mélanome. Précision: pris a un charge précocement, l’on peut parler d’une guérison a plus de 90 pour cent. Un problème concernant le dépistage: plusieurs mois pour avoir un rendez-vous avec un(e) dermatologue. En cas d’urgence, consultation Porte a l’Hôpital Saint-Louis de Paris.
Mmmmhhh. Sur le fond je suis d’accord avec vous. Je fais pareil depuis à peu près mes vingt ans. Certes un peu tard.
Néanmoins, il ne faut pas oublier l’autre face dont vous ne parlez pas : l’exposition au soleil permet de fabriquer la vitamine D, inexistante dans l’alimentation. C’est donc la seule source si on ne prend pas des compléments vitaminés. Or il est aussi notoire qu’aujourd’hui la population est gravement carencée.
C’est hélas le dilemme de notre condition : nous devons arbitrer entre cancer de la peau et vitamine D.
Il conviendrait donc de faire parallèlement une recommandation de prendre cette vitamine D (de préférence quotidiennement) sous forme de compléments pour compenser l’absence d’exposition – ce qui me paraît être la bonne solution.
J’ai dû me faire enlever des plaques de kératose. Je ne sors qu’après m’être enduit le visage d’une crème spécifique. Et je mets une casquette. Alors me faire dorer l’oignon et le restant, pas pour moi. Cymes et les autres gourdes doivent faire des séances d’UV.
vous vous souvenez de cette « mode qui consistait à s’allonger cul nul en écartant bien pour se faire « bronzer » la raie, la fente, la queue et le reste?
y’a des tarés qui le faisaient et s’en vantaient!
Pour encore plus de cancers, faire coup double, peau et génitoires?
Sans doute, plus que de la stupidité je vois mieux où ils voulaient en venir.
Plus de cancers, toujours plus!
Et y’a des cons qui le font….
Quand vous voyez les Gauchistes d’extrême gauche de France 2 Julian Bugier et le médecin de plateau incompétent Damien Mascret qui est un Michel Cymes bis qui ignorent complètement que le nombre de cancer de la peau continue d’augmenter c’est qu’ils sont totalement ignare et en totale déconnexion avec le réel et France 2 refuse d’affronter la réalité en face surtout quand c’est médical.Quand Julian Bugier, Maryse Burgot la suceuse d’UkroNazis et ses congénères Islamo Gauchistes parler d’immigration et d’antiracisme là ils sont dans leur domaine de prédilection car l’extrême gauche médiatique préfère le chantage à la vérité des faits et des conséquences de l’immigration de masse !
Un mélanome qui a métastasé ( et c’est extrêmement rapide) ne donne pas une longue espérance de vie.