Nous n’avons pas à jouer les supplétifs des USA, ni pour Taïwan, ni pour l’Ukraine

Nous n’avons pas à jouer les supplétifs des USA, ni pour Taïwan, ni pour l’Ukraine

Pour une fois que Macron parle vrai, en prenant ses distances avec la politique agressive des États-Unis, prêts à embraser le détroit de Formose pour sauver Taïpei, après avoir détruit et saigné l’Ukraine, c’est un festival d’hypocrisie qui envahit les médias occidentaux.

https://www.lexpress.fr/monde/asie/taiwan-chine-macron-provoque-un-malaise-a-washington-apres-ses-propos-controverses-LOUNIPVE6NFVFJHKVEMROHY3YQ/

Macron dit vrai. Taïwan n’est pas notre problème. Dommage qu’il n’ait pas tenu le même discours à propos de l’Ukraine. C’est l’éternelle politique du “en même temps”, mêlant tout et son contraire et conduisant à une incohérence totale de la politique française.

Ukraine

Qu’on nous explique en quoi la France, qui n’a aucun intérêt en Ukraine, doit se comporter en cobelligérant aux ordres de Washington, pour aider ce pays mafieux et corrompu, dirigé par un escroc cité par les Panama Papers.

Nous ne devons rien au peuple ukrainien, à part une aide humanitaire. Ce pays n’est ni dans l’Otan, ni dans l’Union européenne. Ce n’est même pas une démocratie puisque ce régime a été mis en place suite à un coup d’État fomenté par la CIA en 2014.

Il a été armé par les États-Unis pour martyriser les populations russophones du Donbass. Une guerre mise sous le tapis qui a fait 15 000 victimes russophiles, donc politiquement incorrectes aux yeux des Occidentaux, adeptes des valeurs humanistes à géométrie variable.

Non seulement ce pays revend sur le darknet les armes livrées par l’Occident, mais une partie des milliards accordés à Kiev sans aucun contrôle, part dans les paradis fiscaux pour alimenter les comptes des oligarques ukrainiens.

Depuis mars 2022, cette guerre est perdue pour Kiev et tout ce que la France récolte, c’est une inflation record avec des coûts de l’énergie dévastateurs pour l’économie. Beau bilan. Non seulement l’Ukraine sera dépecée comme prévu, mais nous serons un peu plus ruinés.

Taïwan

Rappelons que c’est le général de Gaulle qui le premier a reconnu la Chine communiste en 1964, au grand dam des États-Unis. Comment pouvait-on ignorer un pays représentant le quart de l’humanité de l’époque ?

Et c’est en 1971 que l’ONU a accueilli la République populaire de Chine au sein de l’Organisation, écartant  l’Île de Formose, selon le juste principe ne reconnaissant officiellement qu’une seule Chine, celle de Pékin.

“Reconnaissant que les représentants du Gouvernement de la République populaire de Chine sont les seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des Nations unies et que la République populaire de Chine est un des cinq membres permanents du Conseil de  sécurité.

Décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’ Organisation des Nations unies, ainsi que l’expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu’ils occupent illégalement à l’Organisation des Nations unies et dans tous les organismes qui s’y rattachent.”

Taïwan est chinoise depuis 1683. Elle est la 23e province chinoise et nul ne peut contester cette réalité.

D’ailleurs, après 50 ans d’occupation japonaise, de 1895 à 1945, c’est bien à la Chine continentale que l’ONU a restitué l’île, après la capitulation de l’armée impériale japonaise. Il n’a jamais été question d’indépendance pour ce morceau de Chine.

Et si la guerre civile chinoise a vu la défaite de la Chine nationaliste et la fuite de Tchang Kaï-chek vers l’île de Formose en 1949, cet épisode ne fait pas pour autant de cette île un État souverain. En 1949, Taïwan a fait sécession et a donc vocation à retourner dans le giron de Pékin. Sans les Américains, éternels va-t-en-guerre, ce retour pourrait se faire pacifiquement.

Taïwan est un problème chinois. Et si l’Amérique a l’intention de se frotter à la Chine, ce sera sans l’Otan et surtout sans la France.

Les Australiens, les Américains et les Britanniques nous ont poignardé dans le dos en torpillant notre méga-contrat des sous-marins australiens, pour former l’AUKUS, une alliance militaire qui ne dit pas son nom , censée combattre l’expansionnisme chinois.

Eh bien, que l’AUKUS aille donc défendre Taïwan. La France a mieux à faire que de se lancer dans des expéditions coloniales perdues d’avance. La Chine n’est plus celle du 19e siècle et elle semble bien réveillée…

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/nous-navons-pas-a-jouer-les-suppletifs-des-usa-ni-pour-taiwan-ni-pour-lukraine.html

 1,334 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Le macron a vu que la Chine était vraiment un trop gros morceau à avaler.
    Il a cru pouvoir bouffer Poutine, et un an après, sa gorge se dessèche, son ministre Lemaire déchante avec une inflation galopante à plus de 30%, et la France est quasi ruinée quand l’économie de Poutine caracole.
    Xi Jinping a pu lui faire entendre raison, très facilement.
    Il suffit de voir les défilés militaires de Pékin pour comprendre notre insignifiance.

  2. hé ho hé ! vous savez vous combien de milliards de dollars la CIA distribue aux décisionnaires dans ses pays satellites ? soyons un peu sérieux hein !

  3. Macron a tout à fait raison (pour une fois). Ceci dit, comme il a été capable de se dédire pour les retraites ( il serait fou de vouloir faire travailler les gens au-delà de 62 ans et je ne le ferai pas) résultat, 64 ans. Après sa réélection, je sais ne pas avoir été élu pour mon programme face à Mme Le Pen et ce résultat m’oblige. Et aujourd’hui, j’avais annoncé la réforme de la retraite à 65 ans dans mon programme. Franchement, vous y croyez encore à ses déclarations vous ? Il rejoindra la position américaine sitôt le vent tourné. Il a voulu juste faire le fanfaron et parler au nom de l’Europe entière. Ce président est pathétique.

  4. 🌑 Opération spéciale russe en Ukraine, le 12 avril. Traduction en ligne. Jour 413 || Sergueï Aksenov | 12/04/2023
    🌐 SVPRESSA.ru (Svobodnaya Pressa) : https://tinyurl.com/2h8d6v99

    • 18.55 Les rues de Catherine la Grande, Lénine, Sudoplatov, Zakharchenko et Daria Dugina apparaîtront à Melitopol

    ► Tous les bâtiments administratifs d’Artemovsk (Bakhmut) sont sous le contrôle des combattants russes, a indiqué la veille le chef de la RPD. Selon Yevgeny Prigozhin , 80% de la ville a déjà été libérée, y compris les principales installations industrielles et administratives. La responsabilité des flancs de l’infanterie d’assaut a été transférée la veille au ministère russe de la Défense, qui dispose de toutes les forces et ressources nécessaires pour cela. La libération totale de la ville approche.
    …/…

  5. =====
    🌑 Au lieu d’argent, Duda a donné une dernière chance à Zelensky || Irina Gousseva | 12/04/2023
    🍃 L’ouest de l’Ukraine sera emporté pour dettes. Qu’est-ce que Varsovie prépare d’autre ?

    🌐 SVPRESSA.ru (Svobodnaya Pressa) : https://tinyurl.com/348dyma3

    ► Volodymyr Zelensky a reçu du président polonais Andrzej Duda une “dernière chance” pour une contre-attaque. Cette opinion a été exprimée par le chroniqueur Marek Gala dans un article pour Niezależny Dziennik Polityczny, analysant les résultats de la dernière visite de Zelensky à Varsovie. Si l’offensive échoue, l’ouest de l’Ukraine, selon le journaliste, passera à la Pologne.
    …/…

  6. Pour une fois Macronor Terminator Flatulator dit vrai au sujet de la vassalisation de la Franc à l’encontre des Amerloques qui cherchent toujours à entrainer leurs vassaux dans des guerres sans issus car le bourbier Ukrainien va entrainer la défaite des Amerloques contre les Russes et ces mêmes Amerloques veulent continuer dans leur folie guerrière face à la Chine pour Taïwan et c’est dans ce conflit Sino Amerloques que les Cow Boys doivent être arrêter par les Chinois car ils sont aller trop loin dans cette folie meurtrière ! Taïwan sera le tombeau définitif des Amerloques qui seront obliger de signer un traité de paix comme celui de Versailles en 1919 juste pour les humilier et de les ruiner économiquement .

  7. https://www.marianne.net/monde/ameriques/visite-en-chine-donald-trump-accuse-emmanuel-macron-de-lecher-le-cul-de-xi-jinping
    Que penser ? Il est vrai que la France (l’Allemagne non plus) a priori n’a pas intérêt à suivre les USA jusqu’au bout quoiqu’il arrive. Il est vrai aussi que démocrate ou républicain à la Maison Blanche, la Chine reste la rivale principale.
    Son de cloche allemand :
    https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/lallemagne-critique-lengagement-demmanuel-macron-en-faveur-de-lautonomie-strategique-de-lue/

  8. Où l’on voit que Macron est un grand chef d’État respecté et craint à l’international. Le lendemain de sa visite en Chine, les Chinois encerclent Taïwan. Nous ne sommes plus qu’une caricature de nation avec à sa tête un véritable guignol.

  9. Les Chinois aussi prennent la mouche ; et pour que la Chine s’agace manifestement, c’est qu’elle en a plus qu’assez. L’Occident devient ODIEUX, INSUPPORTABLE, aux yeux du reste du monde

    🌑 Le président chinois Xi Jinping a chargé le personnel militaire de l’Armée populaire de libération de Chine (APL) d’intensifier les préparatifs en vue de véritables hostilités. || Olga Nikitina | 12/04/2023
    🍃 La déclaration a été faite lors d’une inspection de la zone sud du Commandement de combat de l’APL.
    🌐 VZGLYAD.ru : https://tinyurl.com/mw7pbprj

    “Il est nécessaire de renforcer la préparation aux opérations réelles de combat, d’adhérer à la formation visant les opérations de combat”, a-t-il déclaré, cité par TASS , citant la Télévision centrale de Chine ( CCTV ).
    …/…
    Le dirigeant chinois a également souligné la nécessité de défendre résolument la souveraineté territoriale, les droits et les intérêts maritimes du pays, rapporte RIA Novosti .

    •►►Plus tôt en Chine, ils ont annoncé la NÉCESSITÉ DE DONNER À L’OCCIDENT UNE LEÇON DE RESPECT.◄◄•

    • 🌑 Biden a l’intention de brûler un autre pays.
      🍃 Suite à l’organisation du chaos en Ukraine – au nom de la confrontation avec la Russie, les États-Unis se préparent à sacrifier Taiwan au nom de la confrontation avec la Chine. Les analystes notent que Washington assouplit progressivement la politique d'”une seule Chine”, espérant jouer un scénario similaire à celui de l’Ukraine dans la région. /Dessin d’Alexander Zudin/
      🌐 VZGLYAD.ru : https://tinyurl.com/5n8v6ks5

      ▬▬▬▬▬▬
      🌑 Le “faucon” américain menace l’Europe de la paix et de la liberté
      🍃 L’un des sénateurs américains les plus anti-russes, Marco Rubio, a fustigé le président français Emmanuel Macron, qui venait de rentrer de Chine. Le faucon du Capitole n’a pas aimé le fait que Macron veuille soustraire l’Europe au conflit de Taïwan. En réponse, menace Rubio, les États-Unis cesseront de soutenir l’Ukraine. Quelle est la réalité de cette “menace” ?
      🌐 VZGLYAD.ru : https://tinyurl.com/jd26fa7j

  10. =====
    🌑 Le Kremlin a annoncé son intention d’attirer l’attention du monde sur le travail illégal des laboratoires biologiques américains || Alexandra Yudina | 12/04/2023
    🍃 … biolaboratoires américains répartis dans le monde entier, a déclaré l’attaché de presse du dirigeant russe Dmitri Peskov.
    🌐 VZGLYAD.ru : https://tinyurl.com/yvjwh24m

    Le porte-parole du Kremlin a ajouté que le rapport de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les circonstances liées à la création de biolaboratoires par des spécialistes américains en Ukraine a été rapporté au chef de l’Etat.

    Auparavant, il a été signalé que des agents pathogènes du choléra et de l’anthrax avaient été trouvés dans les laboratoires biologiques de l’Ukraine.

    Rappelons que le vice-président du Conseil de la Fédération, Konstantin Kosachev, a déclaré que la commission parlementaire chargée d’enquêter sur le travail des laboratoires biologiques américains en Ukraine était parvenue à la conclusion sans équivoque que les programmes biologiques américains étaient destinés à être utilisés, y compris à des fins militaires.

  11. =====
    UKRAINE BIOLABS :
    🌑 Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie enquête sur les agents pathogènes du choléra et de l’anthrax trouvés dans les laboratoires biologiques d’Ukraine
    🌐 TASS.ru : https://tinyurl.com/muev8e5w

    ► Igor Kirillov, chef des forces de défense contre les radiations, chimiques et biologiques des forces armées RF, a annoncé que la Russie disposait de vaccins et de médicaments contre ces maladies
    MOSCOU, 12 avril. /TASS/. Le ministère russe de la Défense enquête sur 240 agents pathogènes différents de maladies dangereuses découverts dans des laboratoires biologiques ukrainiens, notamment l’anthrax et le choléra. C’est ce qu’a déclaré mercredi lors d’une séance plénière du Conseil de la Fédération le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des Forces armées de la Fédération de Russie Igor Kirillov.
    …/…

  12. 🌑 11 avril 2023, 14:41.- La Russie s’est retirée du réseau européen de l’Alliance mondiale des organisations nationales des droits de l’homme
    🌐 EXPERT.ru : https://tinyurl.com/5edshdbm
    […] La raison d’une telle décision, le médiateur russe a appelé la dépendance évidente des membres du conseil d’administration de cette organisation sur la situation politique de l’Occident collectif. “Lorsque ces métastases russophobes se sont propagées au domaine des droits de l’homme, le processus de notre retrait de l’organisation est devenu irréversible”, a déclaré le représentant russe.
    …/…
    _______
    Le 7 aril 2023 à l’ONU grand vote pour l’éviction de la Russie à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU.

    ■ IMG : Résultats des votes.
    https://tinyurl.com/5b3jkrzm

    ■ Le 7 avril, •►la Russie ne présidait plus◄• le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU ; elle en a été expulsée.
    🌑 L’Assemblée générale décide de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme
    🌐 https://news.un.org/fr/story/2022/04/1117912

  13. On se demande ,quand il l’annonce ,si c’est au nom de L’UE ou de la France ? Tout ce que j’observerai ,serait que les USA ne pourront pas soutenir les 2 fronts à la fois ,et laisserait cette affaire à L’OTAN/UE et de pouvoir argumenter qu’ils auraient assez contribués à l’effort et au soutien financier pour L’UE/UKR, sur le fond il aurait raison ,mais c’est trop tard !!! Et il aurait peut être occulté que se serait L’Allemagne au manette de L’Europe !!! En tout cas je le croirai ,et il donnerait l’image ,de retourner sa veste ,devant autant de déclarations sur son engagement dans le conflit

Les commentaires sont fermés.