Le Messie tant attendu est-il déjà parmi nous ?

Hier, alors que je tendais une oreille distraite aux informations, je reçu le coup de massue anticipé de la mort de Lucie D… Calcul pragmatique – les terroristes ont réussi leur projet et ont éliminé les trois occupants de la voiture qui avait eu le grand malheur de se trouver sur leur chemin. Destin, sort, malchance ou bien encore un écueil qui déchire les âmes sensibles et qui renforce les forces du mal. Le diable a pris possession de ce lopin de terre baignant dans le sang de ses occupants.

La colère nous étreigne la gorge et le bras se lève pour une énième fois contre ceux qui veulent notre mort, simplement guidés par une haine dont ils ont été sevrés depuis leur naissance.

Je ne pus retenir le flot de larmes qui coulait de mes yeux. Je m’assis devant la télévision qui diffusait le discours du malheureux époux et père et qui venait de constater que sa famille de sept s’était réduite à quatre.

Et pourtant dans toute sa tristesse, cet homme grisonnant parlait de fraternité, l’unicité du peuple, d’amour et de foi.

Si l’on cherche inlassablement un messie, il semble qu’il est déjà là devant nous, crucifié mais toujours compatissant et aimant.

Je me souvins brusquement de cette légende qui nous contait comment l’emplacement du temple de Jérusalem avait été choisi.

Le roi Salomon qui cherchait un terrain sur lequel il projetait de bâtir ce temple tant sollicité, s’était assis sous les flammes d’un crépuscule glorieux sur une colline (Mont Sion) voisinant un merveilleux champ de blé fraichement moissonné. Il observa d’un œil rêveur les deux mottes de blé identiques accumulées sur le champ. Sous le couvert de la nuit, il vit un jeune homme quitter sa demeure, s’emparer de quelques gerbes de blé de sa motte et les déposer sur la motte de son voisin. Il eut à peine le temps de se lever, qu’il vit un autre jeune homme, sortir de sa maison, s’approcher de sa motte de blé, s’emparer de quelques gerbes qu’il déposa sur la motte de son voisin.

« Étrange, se dit le roi. Que se passe-t-il ?

De retour à son palais, le roi s’enquit auprès de ses conseillers qui lui révélèrent que le champ de blé appartenait à deux frères, dont l’un est marié et père de nombreux enfants et l’autre est célibataire. Ce qui s’était passé était original : Le célibataire avait pensé que son frère avait plus besoin de gerbes de blé pour nourrir sa famille, alors que ce dernier se disait que son frère célibataire avait besoin de plus de blé pour trouver femme.

En fait, les deux frères, à leur réveil, s’étaient retrouvés devant deux mottes de blé identiques. Chacun des deux avait pensé à l’autre et agi en conséquence. Ils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre et s’embrassèrent.

« C’est sur ce champ que je bâtirai le temple de Jérusalem – Sur l’amour et la fraternité », s’écria le roi.

Et c’est sur ce terrain que le temple fut construit et détruit, reconstruit et détruit à nouveau. Aujourd’hui, ce n’est plus la pensée de deux frères qui régit le temple ou ce qu’il en reste… C’est la haine fratricide qui tourbillonne dans cette atmosphère de sainteté, dissoute à jamais. Les arabes de Palestine qui avaient érigé leur mosquée sur les ruines du temple pour y prier leur D-ieu, sont les suppôts de Satan, qui l’on transformé en champ de bataille, où la violence, le blasphème, la malédiction, le meurtre sont rois.

Et pendant que la mort détient fermement ses amants dans ses griffes, il y a un homme qui parle de pardon, d’amour et de fraternité. Il y a celui qui refuse la malédiction et prie pour la bénédiction. Il est là devant nos yeux… Il ne parle jamais de vengeance, de revanche… mais d’harmonie.

Est-ce que l’humanité mérite un homme pareil ? NON.

Thérèse Zrihen-Dvir

 1,706 total views,  2 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Un article de la trempe de nos articles bisounours.
    Il y aura toujours des agneaux, qui se soumettront au loup, voir pour cela, la fable de La Fontaine, valable de toute éternité.
    NON, le Messie n’est pas parmi nous, mais c’est plutôt le diable qui renforce son emprise.
    Après le passage du Christ en Palestine, Judée et Samarie, le Diable a envoyé son émissaire en 632 après JC, pour contrecarrer le sens donné à la vie par le Christ, et détruire son message et son influence.

  2. Je suis profondément attristé d’apprendre la triste nouvelle de la mort de Lucie D et de ses deux compagnons de route. C’est un rappel brutal de la réalité effrayante de la menace terroriste qui plane sur nos vies quotidiennes. Je ne peux m’empêcher de me demander comment nous en sommes arrivés là et pourquoi il y a tant de haine dans le monde. Qu’est-ce qui pousse ces terroristes à commettre des actes aussi ignobles et à détruire des vies innocentes ? Comment pouvons-nous mettre fin à cette violence insensée et construire un monde plus pacifique pour tous ? Ces questions me hantent et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Nous devons réfléchir profondément à ces problèmes et travailler ensemble pour trouver des solutions durables. Nous ne pouvons pas laisser

  3. Trois femmes Israéliennes ont été victimes d’une attaque terroriste de la part des Palestichiens en Cisjordanie où ses deux filles ont été tuées et elle la mère de famille été blessée ce qui est triste malheureusement !

  4. Je suis un drôle de chrétien et de catholique car aussi partisan du manichéisme. Le bien est en lutte incessante contre le mal. Pardonner, certes, mais après avoir éliminé les responsables du mal. Si le mal triomphe, la vie sur cette terre deviendra impossible. Aimer ses ennemis, leur pardonner, je veux bien, mais pas avant de les voir tous pendus.

  5. C’est une discussion que j’ai eu il y a trois jours, ébranlée que je fus par les fêtes de Pâques ! des questions que je posais, auxquelles je n’avais pas vraiment de réponse ; car Jésus crucifié, pour sauver le monde, certes, mais aujourd’hui l’Humanité dérive, certains ont donné leur vie, comme Mr A.Beltramme et d’autres, tellement nombreux ! et alors ? Que se passe t il ? les adultes cherchent le conflit, et les enfants eux, le cherchent-ils ?
    Alors je ne comprends pas pourquoi certains donnent leur vie, pour RIEN !

  6. Israel n est pas la France….Je suis étonné qu un site républicain laic et plutot pour Robespierre donc intégriste.. passe régulièrement des articles d une théocratie …Que ces articles soient bons oui mais ils auraient mieux leur place sur un site juif / Israel n aurait pas du accepter sur son territoire un seul musulman(e), tous ennemis potentiels mais il fallait des ouvriers, n est ce pas ?

    • Chouan. Dans le nom du site de Christine, il est question de l’Islam, qui est a priori une religion présente en Israël. Vu l’actualité des rapports entre l’Islam et le judaïsme, ayant des répercussions très nocives jusqu’en France ce n’est donc pas un sujet à zapper. Les Français sont concernés par les deux. Il serait très hypocrite et/ou à côté de la plaque de faire semblant de l’ignorer, même sur un site républicain certes mais pas que . D’autant plus que beaucoup de Français ont des connaissances extrêmement limitées et pleines d’a priori sur le judaïsme.

      • Carole Que la guerre israel/ Palestine ait des répercussions en France, vu le nombre exponentiel de musulmans sur notre territoire, musulmans dont la nation est l oumma, c est logique / dans mon quartier islamisé à 90%, on vend l huile de Palestine,les tags contre les juifs fleurissent,( ils sont partis et aucun dans les bus…)et les attentats « islamistes » ( ou qu ils soient) fêtés triomphalement Quant à la mairie,communiste, elle leur lèche les babouches et se soumet à 100% Donc je connais bien…

      • Carole suite : L islam pose des pbs …meurtriers dans beaucoup de pays, c est la conquète par l épée, il faudrait alors donné la parole à des ressortissants de ces pays aussi ! Jesus a été tué par les rabbins conservateurs du temple car les romains en avaient fait ….leur banque et le gardaient militairement Cela leur rapportait beaucoup ainsi que les innombrables sacrifices d animaux Jesus était contre l un et l autre ( séparer le temporel du spirituel) Bref il s en est pris à leur gamelle …Et je ne change pas d avis, Israel n est pas la France, qu ils reglent leurs pbs, on a assez des notres…

  7. «  »Est-ce que l’humanité mérite un homme pareil ? NON. » »
    Absolument d’accord.
    Quelle ressource lui permet de résister de cette façon à la catastrophe qui lui tombe sur la tête ? Comment peut on vivre encore après une telle coup porté à sa famille ? C’est incompréhensible et admirable. Il faut une force mentale hors du commun. Est-ce l’ampleur du malheur qui déclenche une telle force humaine, dans ce monde en dérive perdue dans un océan de haine et de bêtises incommensurables ?
    Ca me rappelle ce qui s’est passé en France et « vous n’aurez pas ma haîne ».
    Tous ont un la même source, le même ennemi commun.

  8. J’aimerai bien qu’il soit parmi nous ,mais pour l’instant je n’y verrai que les 4 cavaliers de l’apocalypse à l’horizon

  9. C’est bien beau les légendes bourrées de bonnes intentions, malheureusement l’homme est un loup pour l’homme et prend son plaisir par la destruction et la haine, il est à l’image de ses dieux infatué d’orgeuil et de vanité. Les animaux ont plus de bons sens

Les commentaires sont fermés.