Si nos croyances et fantasmes sont plus fortes que notre raison, nous sommes mal partis (1)

  DE  QUELQUES  QUESTIONS FONDAMENTALES (1ère partie)
Je veux d’abord vous conter une expérience de laboratoire faite sur des souris.
Les chercheurs construisent des labyrinthes avec 5 entrées différentes A, B, C, D, et E.
Ils cachent un morceau de fromage à la fin du labyrinthe C puis libèrent une souris. Celle-ci va explorer le labyrinthe A, puis B puis C où elle découvre, ô joie, le morceau de fromage.
Dans les expériences suivantes il ne faudra pas beaucoup de temps à la souris pour délaisser les labyrinthes A et B et aller directement au labyrinthe C pour grignoter son fromage.
Compliquons un peu l’experience et mettons le fromage au bout du labyrinthe E. La souris court au labyrinthe C: Rien! Un peu déboussolée elle y retourne 2 ou 3 fois sans succès puis continue sa recherche: Labyrinthe D: Rien. Labyrinthe E: ô joie! Il y a du fromage qu’elle grignote avec plaisir.
A partir de là elle ira directement au labyrinthe E…
Pour la suite de l’expérience nous allons imaginer que notre souris raisonne un peu comme nous autres humains et nous recréons l’expérience précédente. La souris humanoïde fonce comme auparavant vers le labyrinthe C mais ne trouve rien: „ Comment est-ce possible? se dit-elle. Chaque fois que j’allais à C, j’avais mon fromage! Il doit y avoir une erreur ou alors quelqu’un a pris mon fromage. Si je l’attrape ,celui-là, il comprendra sa douleur!!! QUI A PIQUÉ MON FROMAGE!!! “
Qui a piqué mon fromage?“ PDF  (Spencer Johnson)
Ceux qui, comme moi, ont tendance à s’entêter et s’obstiner, ne vous moquez pas de la petite souris et demandez-vous s’il y a des circonstances dans votre vie où vous vous êtes entêté, obstiné, où vous n’avez pas lâché prise malgré le prix à payer pour votre santé, votre équilibre psychique, le temps perdu ou les sommes considérables que vous perdiez…Quelques exemples: Trop travailler,  rester dans une relation toxique, rester dans un environnement toxique de travail, jouer chaque semaine au Loto tout en sachant que statistiquement vous ne pouvez que perdre, être accro, dépendant de drogues, d’alcool, de jeu, de sexe,etc…
Mais je ne veux pas rester que dans le domaine individuel ou relationnel. D’autre formes  obsessionnelles sont tout aussi nombreuses au niveau de sociétés et de nations, mais infiniment plus graves et dangereuses.
Prenons quelques exemples:
– Bruno Lemaire déclarant qu’il va mettre la Russie à genoux alors que c’est la France qui souffre de pénuries, d’inflation et de criminalité islamique.
–  Les sanctions contre la Russie l’enrichissent et nous appauvrissent? Réaction de l’UE et de nos dirigeants: Encore plus de sanctions!
– 75% des Francais sont contre l’invasion migratoire mais élisent à nouveau celui qui ouvre grand les portes de la France.
– On nous annonce la fin de l’abondance (elle s’était cachée où cette putain d’abondance?) et on s’acoquine avec Bill Gates pour 1,6 milliards d’Euros.
– Le confinement fut la pire des mesures inutiles et catastrophiques contre la crise du Covid mais les responsables continuent à parader et à nous donner des leçons…
– Dans l’article cité ci-dessous, j’énumère les dizaines de méfaits de Macron dont chacun mériterait une tribunal mais foutriquet parade comme un pigeon dans un jeu d’échecs sans se soucier de tout ce qu’il renverse. (Attention:Je ne suis pas du tout politiquement correct dans cet article)
Au niveau des nations ce n’est pas meilleur:
– Après 20 ans d’occupation les USA abandonnent l’Afghanistan et y laissent suffisamment de matériel pour equiper toute une armée
– Après les attentats du 11 Septembre les USA décident d’envahir l’Irak. Pourquoi l’Irak qui n’avait rien à voir avec les attentats? „Parce qu’en Afghanistan il n’y a rien à bombarder“ (Donald Rumsfeld, alors ministre US de la défense)
– L’Union Européenne décide de sanctionner la Russie qui a le pouvoir  d’asphyxier les économies européennes en les privant de Gaz et de Pétrole….
Mais là encore je ne veux pas rester au niveau de faits individuels pour lesquels on pourrait dire: „Ben oui, bon, tout n’est pas parfait, il y aura toujours des dérapages, des erreurs, des délits voire des délits criminels...“
Mon intention dans cet article est autre!
Elle est de signaler que contrairement aux souris de l’histoire, qui s’adaptent aux réalités changeantes (à part la petite souris imaginée humanoîde),  nous, les humains avons tendance à refuser la réalité pour mieux continuer à croire à nos fantasmes. 
Car l’être humain a une fantastique capacité à fantasmer, ce qui lui a permis de créer des civilisations mais n’a pas empêché leur déclin et leur disparition. Le grand historien Arnold Toynbee en avait dénombré 21. La cause commune de leur disparition fut leur incapacité à changer leurs croyances qui les avait justement hissées au pinacle. Autrement dit les croyances qui leur avait permis de créer une civilisation florissante avaient à ce point modifié leur environnement que ces même croyances se révélaient plus tard inadaptées et néfastes pour leur survie collective. ELLES DISPARURENT FAUTE D’AVOIR PU CHANGER DE CROYANCES. C’est au point qu’un sociologue déclara que les victoires sont dangereuses!
Deux exemples pour illustrer cela:
1) L’ile de Pâques: La croyance en les dieux et leur hommage par l ‘érection des gigantesques statues. Celles-ci nécessitaient des troncs d’arbres pour leur transport ce qui amena une déforestation. La terre arable, retenue jusque là par les racines, se perdit peu à peu dans la mer suite aux pluies… Pas de terre arable, pas d’agriculture, famines. Il semble même que l’on ait trouvé des vestiges de cannibalisme.
2) Notre civilisation: Nous savons que nous détruisons notre environnement mais nous nous accrochons à notre croyance en la croissance, pire: en une croissance ILLIMITÉE… sans réfléchir au fait qu’une croissance illimitée est une impossibilité radicale sur une planète limitée. Cela nous incite-t-il à changer de croyances? Que nenni!
Dans mon travail de psychothérapeute j’ai pu constater à quel point nous nous accrochons à nos croyances et rejetons tout ce qui pourrait les menacer: croyances en des dieux divers au noms desquels on tue allègrement , croyance en la déesse „Raison“ et sa guillotine, croyance en un Reich de mille ans qui dura 12 ans, croyances en „les lendemains qui chantent“en Union Sovietique, croyance en Mao, le grand timonier et son  „grand bond en avant“, responsable d’une terrible famine en Chine, croyance en Allah le miséricordieux et ses centaines de millions de morts…(“J’ai vaincu par la terreur“ déclara Mahomet)
Nous avons là un immense problème. Tant que nos capacités de destruction se limitaient à des coups de gourdins, l’humanité, aussi sanguinaires et cruels que soient ses explosions de sauvagerie, ne risquait pas de disparaitre. Avec l’avènement des armes nucléaires ce n’est plus le cas ET NOUS VIVONS EN SURSIS!
Si effectivement nos fantasmes et nos croyances ont plus de force que notre raison, alors nous sommes mal partis:
                            CROYANCES  + BOMBES THERMONUCLÉAIRES = RISQUES D’ANÉANTISSEMENT 
Prenez une bande d’enfants qui jouent avec des bâtons de dynamite, des bidons d’essence et des allumettes. Combien de temps croyez-vous que tout se passera bien?
Cet article est le 1er d’une petite série où je compte analyser cette spécificité humaine (croyances et fantasmes), ses bienfaits mais aussi les risques qu’elle nous fait courir ainsi que nos possibilités d’évoluer afin d’y échapper.

 1,277 total views,  1 views today

image_pdf

54 Commentaires

  1. Cachou, François, ne perdez pas votre temps à répondre à « vivement dimanche », il vous fait perdre votre temps :-((

    Je viens d’ailleurs d’ailleurs de lui faire une réponse, mais s’il insiste, je lui « traduirai » cette même réponse, de manière, disons, « plus direct », un peu comme un mouvement rapide …

    L’impression que me donnent ses commentaires, est qu’il s’écoute parler, ou plutôt, qu’il se lit…

    Pour avoir étudié le livre de Dale CARNEGIE, au titre banal  » Comment se faire des amis », livre certainement le plus intéressant, tout en étant extrêmement simple à lire, à comprendre, sur les relations humaines, je me suis aperçu qu’être « gentil » avec un imbécile, donnait toujours l’impression au dit « imbécile », de ne pas l’être, et, plus grave, de ne pas être sur le chemin de la découverte de son imbécilité !!

  2. Ami « Vivement dimanche » je te remercie de tes réponses à mes quatre posts qui t’étaient destinés.
    Ceux des 05/10/2022 à 16h53, 05/10/2022 à 16h54, 05/10/2022 à 16h55, 05/10/2022 à 16h57 et 05/10/2022 à 16h58.
    Je les ai lus très attentivement. Les conclusions, à mon très humble avis, sont que tu dois être relativement jeune, ou si non, psychorigide.
    Comme l’avait fait remarquer mon ami François des Groux, tes réponses, et je cite mon ami : « Ça n’a ni queue ni tête, ni aucun sens, n’apporte rien et on ne sait pas où vous voulez en venir… ». Hélas, j’ai exactement cette impression.
    Tes réponses partent dans tous les sens, tu remontes le fil de l’histoire on ne comprend pas pourquoi, etc…
    Tu dois être jeune, et tu n’as pas encore découvert que l’on ne peut pas avoir raison sur tout et que vouloir trop démontrer n’est plus démontrer.
    On peut apprendre des autres, et reconnaître s’être trompé c’est grandir et non pas sombrer.

  3. L’Homme a besoin (croit-il) de garde-fous, de parapets, de ridelles. C’est pourquoi l’Homme a inventé les religions, avec la terreur pour ceux qui ne suivraient pas le système. C’était facile avec des incultes puis ça s’est calmé avec l’instruction. Mais l’Homme y retourne à cause de l’explosion des moyens de communication sans queue ni tête, l’Homme est à nouveau facile à contrôler.

    L’Homme a peur de tout: de vieillir, de ne pas savoir faire, de ne pas avoir fait…

    Heureux animaux dont les seuls buts dans la vie sont – dormir- bouffer- se reproduire.

  4. @ François des Groux
    Bon, d’accord, je m’excuse, j’avoue avoir été un peu dur envers vous, un homme courageux, loyal et sensible, mais je me suis dit: à son âge, il va rester de marbre.
    Mais il n’est pas mauvais non plus de répondre durement à ses voisins quand il s’agit de la politique et de la France.
    À Cachou, je vais vous répondre, c’est sûr, mais pas aujourd’hui.
    Moi, pécheur?

    • @Vivement dimanche

      Mais qu’est-ce-qui vous dit que je suis binaire, courageux, loyal, sensible et d’un certain âge ?
      Vous voulez ma biographie, mon CV ou mes goûts culinaires pour faire avancer le schmilblick ? Je ne comprends toujours pas le sens de vos messages-affirmations…

      • Ben alors, ami François !!! On te donne toutes les qualités, c’est pas beau, ça ? Quand à ton certains âge, 105 ans, c’est quand même un certain âge, n’est-il pas ?
        😂🤣😉

    • Camarade patriote Michel Lapaix merci du lien de ta vidéo que je viens de regarder intégralement. C’est quand même une vidéo extrêmement particulière dont je pourrais comprendre qu’un très grand nombre l’envoie balader d’un revers de main.
      Je ne le fais pas, mais elle me pose beaucoup de questions. De telles précisions dans l’après vie, aussi poussées, me laissent sceptique, mais pourquoi pas ? Je me souviens des premiers témoignages du couloir avec au bout la lumière qui n’avaient convaincu personne au début et qui, par le nombre maintenant très important du même témoignage de gens répartis sur la planète entière, est devenu crédible. Ne refaisons pas la même erreur avec le témoignage de cette vidéo.
      J’aimerais avoir ton sentiment sur cette vidéo, ce qu’elle évoque pour toi, crois tu tout ce qui est dit, et quel est le but de l’avoir signalé dans ce forum. Merci.

      • @Cachou

        Il y a une thèse de médecine récente avec félicitations du jury (Dr François Lallier) et une autre aussi je crois qui, suite aux dernières recherches, montre que la conscience ne serait pas limitée au cerveau (ce que semble prouve ces expériences appelées EMI ou NDE), que ce dernier ne serait qu’un récepteur-transmetteur.

        Cf aussi les nombreuses recherches à ce sujet qui montrent des choses surprenantes ainsi que l’étendue de notre ignorance avec de nouveaux concepts et postulats.

        Il y a beaucoup de choses à découvrir et à apprendre.

      • Bonsoir cachou, navré de répondre si tardivement.
        Le but de cette vidéo, qui n’est qu’un exemple parmis des milliers de milliards de milliards de bizarreries est de rappeler que le monde des esprits n’est pas imaginaire et qu’il existe une force supérieure. Si chacun approfondissait un peu ce sujet…..la vie de beaucoup s’en trouverait changée.

  5. REPONSE 1 SUR 4 A MON AMI VIVEMENT DIMANCHE
    Ami Vivement dimanche,
    Franchement, sincèrement, tu as raison. L’état de la situation que tu fais est réel. Ceux qui ont le pouvoir pratiquement partout sont des gens qui pratiquent la politique qu’ils veulent, de leur choix, avec leurs personnalités, leurs raisonnements, leurs intérêts, et leurs idéologies bien évidemment.
    On sent parfaitement dans tes posts tes grandes frustrations, et ton besoin d’éclater pour les faire comprendre. Dans la vie, je suis comme toi.
    Ainsi donc, le fond que tu décris, je le partage, nous sommes sur la même ligne.
    Mais où donc se trouve ton péché ? De toute évidence dans la façon dont tu t’exprimes, et dans les cibles que tu prends.

    • Je ne suis pas frustré. Je ne suis pas un pécheur.
      Pour vous, quand on exprime des pensées, des opinions qui vous déplaisent, vous nous classez parmi les pécheurs. Vais-je aller en enfer?
      Merci quand même de me remettre sur le droit chemin, vous êtes le bon pasteur.

  6. REPONSE 2 SUR 4 A MON AMI VIVEMENT DIMANCHE
    En fait, les cibles que tu prends pour exprimer tes frustrations absolument légitimes, sont celles qui vont exactement dans ton sens, et sont celles qui essaient, de se battre contre ce que tu dénonces.
    Les « patriotes » sont justement des gens qui font l’objet d’attaques très violentes du politiquement correct (soit 90 % des Français) en étant traité de « complotistes », « d’assassins », de « racistes », « d’homophobes » et bien d’autres qualificatifs. Toute cette haine que leur déversent la gauche et les écolos font qu’ils ne sont pas aussi calmes en restant derrière leurs écrans d’ordinateurs ou télévisions en fumant un gros cigare et en sirotant du pastis.

    • Il est vrai que les patriotes font l’objet d’attaques très dures venant du camp du bien, mais pourquoi toutes ces attaques? Il faut chercher la ou les causes. Par exemple les patriotes se disent chrétiens, d’autres catholiques, or qu’ont fait les Français en Algérie et partout dans les colonies? Et avant n’ont-ils pas déclaré la guerre à l’Allemagne et perdu la guerre et ensuite ils se sont vengés sur leurs compatriotes et parmi eux, des femmes, leur crime avoir couché avec des Allemands.
      Ils accusaient leurs compatriotes d’avoir perdu la guerre et d’avoir subi l’occupation.
      Grosses divisions et beaucoup de haine.

    • Et que s’est-il passé entre 1930 et 1939? Que faisaient les Français inclus les patriotes?
      Et que s’est-il passé en 1920, les Années Folles?
      Et que s’est-il passé en 14-18? Pourquoi encore une guerre monstrueuse sur le sol français?
      Et que s’est-il passé en 1900, la Belle Époque?
      Et que s’est-il passé en 1871? Que faisaient les Français inclus les patriotes?
      Les Français n’ont fait que des conneries et les pires furent les guerres internes et externes et la colonisation.
      La fin de la récréation a sonné pour les Français entre 1945 et 1993, le traité de Maastricht. Vous ne savez pas vous conduire intelligemment, en bonne intelligence avec vos compatriotes et avec vos voisins européens et maghrébins et africains, très bien, la Vie va trouver une façon de vous le faire comprendre et de vous abaisser.
      La Vie ou Dieu, au choix.

  7. REPONSE 3 SUR 4 A MON AMI VIVEMENT DIMANCHE
    A ton avis, quels sont les gens qui ont manifesté pendant un an et demi des dizaines et des dizaines de fois contre la dictature sanitaire, quels sont les gens qui passent des centaines d’heures par mois bénévolement pour réinformer les Français suite aux désinformations colossales de la télévision, quels sont les gens qui ont créé des chaînes de télévision YouTube qui dénoncent tous les scandales, quels sont les gens qui sont harcelés par le gouvernement via les administrations, quels sont les gens qui ont fait de la prison pour dénoncer les scandales à n’en plus finir, quels sont les gens qui reçoivent pour beaucoup d’entre eux quasi quotidiennement des menaces de mort, quels sont les gens qui amènent des informations censurées au grand public et Dieu sait si elles sont nombreuses, quels sont les gens qui ont créé des centaines de réseaux de résistance locale (dans lesquels je fais partie dans ma région), quels sont, quels sont, quels sont…
    Et bien, ami Vivement dimanche, je ne vois personne d’autre que les patriotes.

    • Quels sont les gens qui manifestent, qui réinforment, qui dénoncent, qui vont en prison, qui reçoivent des menaces, qui apportent des infos, qui créent des réseaux de résistance? Les patriotes.
      Et pourquoi selon vous les FDS sont-ils tombés aussi bas? À vivre dans la peur, peur du Système, peur d’être dénoncés par leurs voisins, peur de perdre leur emploi, car ça prend de l’argent pour payer tout ce qu’il y a à payer, peur d’être agressés par la racaille, des arabes ou des africains, peur d’être égorgés, à vivre presque dans la clandestinité, à surveiller ses arrières, à vivre pauvrement pour un grand nombre, à vivre presque dans la misère, à vivre dans la maladie, à vivre dans l’isolement, à vivre dans un appartement minuscule et des fois pitoyable, à vivre dans la tristesse, la résignation, la soumission et d’autres dans la résistance?

  8. Des fausses croyances ont signé la fin de bien des civilisations en effet. Et aujourd’hui c’est plutôt le manque de foi qui nous conduit vers l’abime. La civilisation américaine qui domine le monde depuis une bonne centaine d’années a produit le meilleur et le pire et son Empire s’achève maintenant par le pire …

    • @gigobleu

      Oui la croyance est inhérente et indispensable à l’humain, c’est sa manière de taduire son rapport au monde et qui peut dire qu’elle est bonne ou mauvaise, tout étant relatif.

      Il suffit de regarder l’ethnopsychiatrie qui montre comment sont pensés les différents fondamentaux humains (rapport à l’Autre, rapport à la vie/mort, etc..) selon les cultures et comment ils le traduisent par des actes et une organisation de société.

      En fait, tous les humains ont une structuration de base mais les traductions dans les cultures et dans la vie tout court sont différentes. Ce qui explique les incompréhensions tant au niveau collectif qu’individuel.

    • « traduire » !

      Excusez, j’ai un clavier pas facile au niveau de certaines lettres.

  9. REPONSE 4 SUR 4 A MON AMI VIVEMENT DIMANCHE
    Alors, comme je te l’ai dit dans mon post 1, je suis absolument d’accord avec toi sur l’état de la situation. Mais la vraie cible que tu devrais prendre ce ne sont certainement pas les patriotes (voir ci-dessus), mais les 90 % du peuple français qui ne cesse de remettre les mêmes au pouvoir, élus qui ne font que détruire et passer les alliances avec les pays les plus insensées de la planète (dernier en date, l’Azerbaïdjan, précédé par bien d’autres avant).
    Les patriotes, outre les très nombreuses activités ci-dessus décrites, ne sont certainement pas responsables des dirigeants actuels car ils passent une partie de leur temps à les dénoncer et à faire prendre conscience aux gens qu’il faut arrêter de mettre ces gens au pouvoir car, ils ont effectivement, pour pouvoir.
    Je partage ta haine, ta hargne, ta colère, ton explosion, ton ras-le-bol, ton désespoir, mais fait comme moi, dirige toutes tes frustrations vers le PEUPLE FRANÇAIS et EUROPÉEN RESPONSABLE DE TOUT CELA, ET SURTOUT, ENCOURAGE ET FÉLICITE TOUS LES PATRIOTES, dont évidemment fait partie mon très excellent ami François des Groux.

    • «Les patriotes, outre les très nombreuses activités ci-dessus décrites, ne sont certainement pas responsables des dirigeants actuels…»
      D’accord avec vous, les patriotes ne sont pas responsables de l’élection de Macron.
      Oui, il est vrai que les patriotes font du bon travail, entre autres réveiller leurs compatriotes endormis, réveiller leur conscience (mais est-ce possible de réveiller une conscience endormie? un ex. mes parents, je n’ai jamais réussi), mais les patriotes se trompent sur plusieurs dossiers, conséquence des millions de Français vous repoussent.
      Et chez les patriotes, il y a aussi des extrémistes, reconnaissez-le.
      Pour info, je ne suis pas en colère ni frustré ni désespéré et il n’y a pas de haine en moi, tandis que chez beaucoup de patriotes il y a de la colère et de la haine. Or c’est impossible de gagner en étant haineux.

  10. Un très grand merci ami Edmond pour cet article tout à fait passionnant et nouveau pour moi. Tu m’as fait découvrir des aspects de l’Homme, surtout (objet de ton article) les rapports entre nos croyances et fantasmes avec notre raison.
    J’ai découvert tout cela et j’ai été littéralement non seulement passionné, mais scotché de découvrir que cela aboutit soit au bonheur, soit au plus grand malheur.
    C’est un article que je qualifierais de fondamental car il explique les comportements humains qui aboutissent aux fins de civilisations.
    Les exemples que tu donnes, les souris, l’île de Pâques, et finalement toutes les fins de civilisations, sont tout à fait pertinents et révélateurs.
    Cela dit, peut-être en parleras tu dans tes futurs articles, il n’y a pas que les fantasmes, mais les notions d’orgueil, d’impossibilité de reconnaître ses torts, d’idéologie, de pouvoirs et autres qui doivent aussi pas mal interférer.
    Inutile de te dire que je vais dévorer tes articles suivants car je découvre des relations au sein même des individus et des civilisations qui expliquent beaucoup de choses et auxquelles je n’avais jamais pensées.

    • QUEL BONHEUR DE LIRE TON COMMENTAIRE!!!
      Je me sens très bien compris et encouragé à continuer. Quand tu écris « C’est un article que je qualifierais de fondamental » j’ai du sourire car c’est exactement comme cela que je l’avais présenté à Christine: « De quelques questions fondamentales ». MERCI!!!

  11. L’accumulation de richesse par un petit nombre malintentionné dans le jeu truqué de la finance capitaliste actuelle (basée sur la fausse monnaie du consortium de banques privées américaines nommé Fed) fait comprendre qu’ils vont mécaniquement finir très vite par posséder le monde entier, et que leur propriété privée, atteignant un niveau quantitatif qui, pour paraphraser Hegel, finit par franchir un seuil qualitatif qui le fait changer de nature, devra nécessairement leur être retirée.
    Les illusions du communisme sont dépassées, mais celles de la liberté d’entreprendre qui fait disparaître la liberté des autres aussi.

  12. Une amie médecin m’avait parlé d’un système encore en cours d’expérimentation, issu d’un Hollandais je crois, qui ressemblait un peu à du syndicalisme, semblait bien marcher pour un petit nombre mais se compliquait considérablement quand celui-ci augmentait. Je ne sais pas quoi penser mais il est évident que celui qui nous dirige en ce moment nous mène tout droit à l’abîme. Une chose est sûre : pour cette raison, il n’a rien de sacré ni de respectable. C’est juste une forme politique. Rien d’autre. Les progrès de la techno-science font que le contrôle éternel du grand nombre par une petite minorité auto-proclamée « élite » est devenu possible. Le sort du monde se joue très visiblement en ce moment. Il passe par l’Ukraine. Je suis l’analyste politique Alexis Cossette et il est de ceux qui pensent que Trump et Poutine sont de connivence pour rétablir le bon sens.

  13. Merci pour cet article lumineux. Nous sommes de toute évidence à un nouveau carrefour de l’Histoire où il est nécessaire de modifier nos paradigmes. La croyance en la démocratie (prétendûment) représentative, très facile à infiltrer et détourner, en est un.
    Les derniers paragraphes de votre survol des décisionnaires internationaux (Rumsfeld notamment) font ressortir la croyance que nos dirigeants nous veulent du bien. Ce fut peut-être le cas autrefois, en sus de leur avancement personnel, mais il semble de plus en plus évident que ce n’est plus du tout le cas.

    • J’ai beaucoup aimé le « lumineux »! Et je te donne raison: La démocratie n’est plus et il ne nous reste que des symboles agités devant nos yeux hypnotisés.Je l’ai écrit dans un autre article: LE BUT DES GOUVERNANTS N’A JAMAIS ÉTÉ LE BONHEUR OU DU MOINS LE BIEN-ÊTRE DES GOUVERNÉS. Autrement dit nous sommes les proies consentantes d’une gigantesque escroquerie à laquelle nous participons aveuglément…POURQUOI? C’EST LE BUT DE MES RECHERCHES

      • Ami Patriote Edmond, d’où ma phrase !

         » Le gouverneMENT ne veut PAS votre bien, mais… vos biens !!  »

        Ca a le mérite de bien résumer la réalité :-)))

  14. Intéressant, oui il existe bon nombre de civilisations qui ont disparu par le passé du fait de leurs croyances, on s’accroche à des pseudos certitudes parce qu’elles ont permis l’aboutissement de notre civilisation mais en même temps on est plus capable de s’adapter à un changement déterminant, l’islam par exemple ? Nietzche disait, les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Nos croyances ont fini par devenir des mensonges en face d’une situation que nous n’arrivons plus à appréhender ?

  15. Le problème n’est pas qu’on est mal partis, c’est qu’on n’est pas près d’arriver.

  16. Pour illustrer la question de l’idéologie qui pourrit la raison je cite les partis « écologistes » qui font le contraire de ce qu’il faut faire pour réduire la pollution. Ils font la guerre à la bagnole mais augmentent les encombrements routiers en réduisant les routes en formant donc des bouchons, des détournements qui augmentent les trajets etc…

    • J’attends avec impatience les bouchons de voitures électriques cet hiver sur les routes menant aux stations de sports d’hiver 🥶🥶

  17. J’aime bien ce genre d’article poussant à la réflexion.

    Hier, je pensais, d’une part, à cette vidéo de soldats arméniens exécutés à bout portant par la soldatesque azerbaidjanaise, d’autre part à Ursula von der Layen négociant tout sourire du gaz avec Aliyev, un « partenaire fiable et digne de confiance ».

    Abandonner l’Arménie chrétienne sans défense pour s’allier avec le diable mahométan armé par Erdogan qui ne cherche qu’à nous éradiquer prouve la dégénérescence d’une partie de l’Occident et de ses élites (d’ailleurs, moi qui soutiens Israël, j’ai du mal à comprendre leur aide à Bakou).

    Je me demande si le nationalisme que dénonçait autrefois Mitterrand, n’était pas ce qui permettait de nous faire respecter dans le monde… Car aujourd’hui, n’importe quel shithole country du tiers-monde peut se servir de nous comme paillasson.

    • @François des Groux

      Les relations humaines sont bien plus compliquées qu’une simple équation (on aime bien que ce soit simple mais il faut oublier !).

      S’il n’y avait que la raison (toujours, c’est constitutif, soutenue et habitée par l’imaginaire qui marque notre rapport « spécifique » et original au monde) nous n’irions pas loin. L’être humain en tant que tel dans sa singularité et son originalité n’existerait tout simplement pas car nous ne percevons pas la « réalité » mais uniquement un « réel » perçu avec le recul du fantasme et de l’imaginaire donc de son propre vécu. D’où toutes les différences individuelles…. que l’on ne comprend pas bien souvent car cela sort de la logique rationnelle (individuelle ou collective).

    • @François des Groux (suite)

      Ainsi, ne pas respecter les croyances et les fantasmes qui en sont le socle (qui peut se targuer d’en savoir plus et mieux que la personne et pour elle-même ?) est extrêmement dangereux pour l’équilibre des rapports humains tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

      Nous n’avons « aucun » savoir sur l’Autre qu’on se le dise, il s’agit d’un rapport où tout se joue en « équilibre » de forces qui ne vont pas toujours dans le sens où l’on voudrait, mais aucune n’est « prioritaire ».

      Tous les exemples que vous citez, si vous discutiez avec les auteurs, ils vous les justifieraient avec leur « raison » c’est ce qu’on appelle « rationaliser » (« rendre conforme à la raison »), ce que nous faisons tous pour expliquer nos actes même les pires.

      • Erdogan et Aliyev sont parfaitement dans leur rôle. Mais pas la Ursula qui a des « valeurs » européennes plein la bouche, la lutte contre le racisme, la stigmatisation, la haine, le vivre-ensemble, la paix. Alors qu’elle n’obéit qu’à des intérêts qui serviront SES intérêts. Et elle le sait. Peu importe que les Azerbaïdjanais massacrent des Arméniens pour leur religion.

        Bref, je déplore chez nos « dirigeants » l’absence de grandeur d’âme, d’honnêteté, d’amour pour la patrie et leur peuple, de vision à long terme…

        • C’est plutôt ça oui, absence de « valeurs » profondes… juste la surface des intérêts individuels mais il faut dire aussi que les niveaux d’intelligence ne sont pas les mêmes et certains le font en toute « bonne foi » ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez ou n’ayant pas envie de réfléchir.

          Il y a aussi la pression du groupe qui mobilise d’autres valeurs comme ne pas trahir (même si on pense le contraire), ne pas être écarté voire viré, peur de représailles, etc… D’autres pressions très « convaincantes » aussi (ceux qui font croire qu’ils savent mieux et que l’on croit, les gens sautent dessus en général), etc….

          Il y aussi les personnalités qui entrent en jeu qui mobilisent le rapport à l’Autorité, le rapport à l’Autre, etc…

          Bref, complexe !

          J’aimerais bien être petite souris pour savoir ce qui se dit dans les couloirs de l’Elysée et ailleurs dans les alcôves politiques…

        • Vous déplorez, vous déplorez, ils me font rire tous ces soi-disant patriotes super intelligents qui comprennent tout. Ils comprennent tout, mais ne font rien, ne bougent pas, restent assis à lire les sites patriotes. Cherchez l’erreur.
          Pendant ce temps, ceux qui ne comprennent rien, les Macron, Ursula, Erdogan, etc. ont pris le POUVOIR et FONT.
          Eux, ils passent à l’action.
          Incroyable! ils ne comprennent rien, mais ce sont eux qui ont pris le pouvoir. Cherchez l’erreur!
          Ceux qui ne comprennent rien n’ont pas de grandeur d’âme, n’ont pas d’amour pour leur patrie ni pour leur peuple, mais ils sont aux manettes et contrôlent tous les François des Groux de France super intelligents, cherchez l’erreur!

          • @Vivement dimanche

            Ils me font rire les commentaires à la « Vivement dimanche » qui m’inventent et me reprochent un personnage, un caractère, une vie. Ça n’a ni queue ni tête, ni aucun sens, n’apporte rien et on ne sait pas où vous voulez en venir…

            A l’occasion, vous pourriez citer, parmi mes 1035 articles parus sur RR (et oui, je ne fais pas que « lire, assis, les sites patriotes »), celui où je mentionne être « super intelligent », « parfait » et que « je comprends tout » ?

            Bonjour chez vous,

        • Ces «dirigeants» n’ont pas non plus de vision à long terme, ne sont pas honnêtes, francs, sincères, etc. se désole François des Groux qui comprend tout.
          François des Groux est très fort pour critiquer les autres, il voit tous leurs défauts, car lui, bien sûr, est parfait.
          Les François des Groux qui comprennent tout sont les sujets, les pions, les ouvriers de ceux qui ne comprennent rien, cherchez l’erreur.
          On a bien compris, seuls les François des Groux de France comprennent tout et ont toutes les qualités, mais bizarrement sont des pions, cherchez l’erreur!

        • Logiquement, ça devrait être François des Groux super intelligent, super patriote, le président de la République française, mais il ne l’est pas, il fait partie du peuple qui regarde et subit. La Vie est injuste.

          • Vous n’en avez pas marre de gribouiller tous vos trucs, là ?

            Le simple fait de parler de logique, montre que vous ne comprenez que très peu de choses aux événements actuels !!!

            En effet, il est une chose que je dois rappeler, c’est qu’un être humain, ce n’est pas juste de la « viande mécanique sur pattes », c’est une créature hérissée de d’orgueil, d’égo, une créature qui, de plus, voit les choses, la plupart du temps, par rapport, non à LA « réalité », mais à sa propre « réalité » !!

            De plus, critiquer quelqu’un ne l’a jamais amené à voir les choses de VOTRE point de vue, bien au contraire, la plupart du temps en tout cas !!

            Hors, à part critiquer, condamner, je n’ai vu aucune phrase, conseil, ou même ébauche de réponse à la situation actuelle dans laquelle, nous, Français, Patriotes pour certains, sommes plongés !!

            Vos commentaires me gonflent, et François est bien patient, ainsi que la plupart de gens ici ; ce n’est pas mon cas, je ne perdrais pas mon temps à tenter de vous « comprendre », mais à vous dire « d’aller jouer ailleurs », formule très polie, comme vous l’aurez remarqué !!

    • Cher Francois,tu me fais un grand plaisir car ta reflexion touche exactement le centre, le noyau de ce que je désire faire: pousser à la reflexion. Je me souviens d’un séminaire où la question posée était: « Qu’y a-t’il SOUS les raisons sous-jacentes de tel ou tel comportement? » Par exemple quand des milliardaires veulent accroitre leur fortune qu’y a-t’il là dessous? Le pouvoir par exemple ou l’idéologie ou le maintien de l’empire Americain…Parfois j’ai l’impression que les grands ensembles, les Empires s’emparent des individus qui les servent…Merci pour ton commentaire!!!

      • Merci @Edmond

        Je lis « Fabriquer un consentement » de Noam Chomsky… je ne partage pas tous ses points de vue mais sur le système de propagande des mass medias occidentaux et la manipulation des opinions, c’est très intéressant.

  18. Il n’y a qu’à voir le nombre d’abrutis qui croient encore dans la mascarade du COVID avec leur masque dans la rue! Si on leur disait de porter un slip sur la tête ils le feraient!
    A ce point de dégénérescence, je pense qu’il n’y a plus grand chose à faire hélas!

Les commentaires sont fermés.