La Ferté-Gaucher (77) : une « Coupe nationale des quartiers », comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Des nouvelles de la Seine-et-Marne, épargnée jusqu’à ces dernières années, mais qui a le malheur d’être limitrophe du 93.

Même dans les coins ruraux tranquilles, on met dans des logements sociaux tout ce qui déborde de la petite couronne. 

C’est la même chose dans de nombreuses agglomérations :  un jour on se réveille et on ne reconnaît plus que le ciel et une partie du décor mais les acteurs ont changé. 

Inspirée des coupes d’Afrique des nations (Can) de football organisées dans les quartiers, renommées parfois « Coupe nationale des quartiers », la première édition de la Can de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), aura lieu du 22 au 28 août, sur le terrain, près du quartier, rue du 8 mai 1945. « On en parlait avec des amis et je me suis dit qu’il fallait juste de la motivation et de la volonté pour la faire », raconte Ismaël, 19 ans et organisateur. 

Cette compétition entre équipes composées de joueurs originaires de pays africains pourrait plus ressembler à une Coupe du Monde. « On a fait avec les moyens du bord. On a mis toutes les équipes qu’on pouvait : le Kosovo, la France, les Antilles (Dom-Tom) », indique le jeune Fertois. La plupart des équipes seront tout de même africaines : « Il y aura la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Congo, la Côte d’Ivoire, et le Cameroun. » La dixième et dernière équipe s’appellera « reste du monde » puisqu’elle rassemblera les inscrits de différentes origines, mais dont l’effectif est trop faible pour créer une nation.

Des équipes en sous-effectif

L’objectif de l’organisateur est de créer des équipes de huit titulaires et deux remplaçants. Parmi toutes les équipes prévues, certaines ne sont pas au complet : il manque trois joueurs tunisiens et deux originaires du Maroc. Fin juillet, il manquait encore cinq Français fin juillet.

Actu.fr

Il est apparemment compliqué de trouver des Français à la Ferté…

 

Qu’est ce qui a donc bien pu se passer depuis ces anciennes photos ?

La Ferté, 1h30 de Paris

 727 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Ça monte, ça monte ! La surchauffe arrive. Quelle va être la parole ou l’acte de trop. Le premier domino vacille de plus en plus. Préparez vous, ayez des réserves et SURTOUT de quoi vous défendre. IRE

  2. Marre et archi marre de voir tous ces étrangers qui s’installent et profitent de tout , au détriment des vrais Français.
    On se fait dépouiller de notre France.

  3. Qu’est ce qui a donc bien pu se passer depuis ces anciennes photos ? Un génocide en cours ?

  4. Vu ce midi aux infos, le secours populaire emmenant des enfants « défavorisés » à Deauville pour une journée à la mer pas un seul petit blanc,n’y a t il donc plus de petits Francais blancs de famille défavorisées ? J’en doute .

  5. Identité française que l’UE, après avoir coupé la tête de Frontex, cherche à éliminer par tous les moyens :

    Une étude sur “Les droits fondamentaux des travailleurs en situation irrégulière” commandée par le Parlement européen préconise d’interdire aux services sociaux de les signaler aux services compétents et de soutenir les ONG de défense des migrants.

    https://www.fdesouche.com/2022/08/23/une-etude-sur-les-droits-fondamentaux-des-travailleurs-en-situation-irreguliere-commandee-par-le-parlement-europeen-preconise-dinterdire-aux-services-sociaux-de-les-signaler-aux-services-compete/

    Ils ne cachent même plus leur volonté de nous remplacer et, au contraire, veulent l’accélérer.

Les commentaires sont fermés.