Les LR obligés de pactiser avec le RN pour éviter la présidence des Insoumis ?

Qu’est-ce qu’on rigole ! Le « front républicain » qui sévit depuis plus de 40 ans pris à son propre piège,  les LR obligés de former un vrai fond républicain avec les RN cette fois pour lutter contre les anti-République de chez Mélenchon et de chez Macron ? Sa-vou-reux !

Mieux encore ! La fameuse Union des Droites que Zemmour n’a cessé en vain, d’appeler de ses voeux pourrait être réussie entre RN et LR…. faisant bloc contre les Insoumis considérés comme bien plus dangereux et bien plus infréquentables que le RN. La vérité des prix, enfin, après 40 ans d’alliance entre la carpe et le lapin (la gauche et la droite) retour à un brin de logique ! Mieux vaut tard que jamais !

L’enjeu ? La présidence de la commission des Finances. Celui qui l’obtient a quelques privilèges à ne pas négliger : examen et contrôle du budget de l’Etat, possibilité de réclamer des documents administratifs dans les ministères, d’accéder à des documents protégés par le secret fiscal…

Or, depuis Sarkozy, la coutume veut que seul un député appartenant à un groupe de l’opposition puisse obtenir ce privilège  très convoité. Il y aura donc vote à bulletins secrets le 30 juin, d’où seront exclus les députés de la majorité.

C’est le Figaro qui fait ce récit (réservé aux abonnés, citations ci-dessous e italique).

RÉCIT – Un arrangement inédit aurait été conclu pour obtenir la présidence de cette puissante commission, aux prérogatives nombreuses.

La situation est complexe à l’aube de cette XVIe législature. Si le Rassemblement national détient bien le premier groupe d’opposition, la coalition des forces de gauche, dite «intergroupes de la Nupes», est plus importante en nombre. Le rapport de force penche donc en sa faveur… Pour maximiser leur chance, les responsables de gauche se sont promis qu’ils proposeront un candidat commun.

Il semblerait donc que ce soit un candidat Insoumis, qui a le plus gros groupe parmi les Nupes siégeant à la commision qui serait choisi par tous les gauchos de la Nupes, Eric Coquerel. Leur calcul est simple, si les Insoumis sont inférieurs en nombre aux députés RN, les députés de la Nupes sont plus nombreux que ces derniers et donc, si tous les Nupes votent pour Coquerel ce sera lui qui passera devant le candidat RN.

Or malgré leur infériorité numérique au sein de la future commission (11 contre 18 Nupes), le Rassemblement national n’a pas dit son dernier mot. «Nous ne transigerons sur aucun des moyens qui est accordé au premier groupe d’opposition par la tradition ou les règles républicaines», tonnait, dès le début de la semaine, Marine Le Pen, avant de désigner parmi ses 88 nouveaux collègues à l’Assemblée le candidat RN pour le poste tant convoité: le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy. 

Et donc voici le RN qui, au sein de la commission mène une campagne propre à intéresser et appeler les LR , au nombre d’une dizaine dans la dite commission !

Et je discute, et je négocie :

En coulisses, certains RN vont jusqu’à défendre la conclusion d’un pacte avec la droite: si LR consent à les soutenir pour remporter la présidence de la commission des finances, le RN apportera son soutien à LR pour que lui revienne un poste de questeur.

Un arrangement inédit. Rendu possible par la crainte que nourrit, dans les rangs de la droite, la perspective d’une présidence assumée par La France insoumise en général et par le député Éric Coquerel en particulier. «Ce serait une catastrophe. LFI est jugée encore plus repoussoir que le RN au sein du groupe», confirme un parlementaire Les Républicains.

Même Larcher se met à bramer que la commission des Finances doit revenir au RN !

Tout va donc très bien pour le RN ?
Pas tout çà fait, car il y  a des dissidents au sein de LR qui se verraient bien remporter aux aussi la Commission des Finances en comptant et sur les votes LR et sur les votes RN ! Voter avec le RN, d’accord mais pour ma pomme !

Le député LR de l’Orne, Véronique Louwagie, réfléchit elle-même à se porter candidate au poste stratégique. Ce qui suffirait à ruiner toute chance du RN de le décrocher.

Comme si la situation n’était pas assez compliquée il y aurait aussi des bruits de couloir pour faire valoir que, après tout, que la présidence de la commission des Finances revienne à l’opposition n’est qu’une coutume et rien n’empêcherait légalement En Marche, le groupe le plus nombreux, de présenter un candidat macroniste et de voter pour lui… Les députés de la majorité font de l’huile : imaginer que les Insoumis à la tête de la commission des Finances veut dire qu’ils auraient le droit de sortir tous les dossiers des politiques et de la transmettre, au hasard, à Mediapart… Face à l’émeute, Borne a rassuré les Insoumis, ce sera bien la tradition qui sera utilisée, ce sera bien un député d’opposition qui sera à la tête de la commisison des Finances.

Alors qui ? Un RN, un LR ou un Insoumis ? Suspense, suspense, réponse jeudi prochain.

 553 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. « (…)la coalition des forces de gauche, est plus importante, (…). Le rapport de force penche donc en sa faveur… (…)qu’ils proposeront un candidat commun. » Tiens, donc ! il n’est plus question de partis indépendants revendiqués à l’AN dès lors qu’un quelconque pouvoir montre le bout de son nez ! Quels faux-culs, mais quels faux-culs ! Et, plus grave, quelle traîtrise et quel manque d’honneur vis-à-vis de soi-même ! C’est à ça que l’on les reconnaît.

  2. Si les LR ont l’esprit aussi sensible qu’ils le prétendent aux préoccupations majeures des Français qui n’en peuvent plus de la dictature et de l’insécurité, pourquoi se sentiraient-ils « oblugés » de pactiser avec le RN. Y-aura-t-il enfin une union de droite digne de ce nom ?

  3. Et vous pensez que les LR vont flirter avec le RN ?….on a les mêmes cons en Suisse avec le PLR (Parti-Liberal-Radical) les mêmes faux-cul que vos LR. Ils préfèrent s’acoquiner avec les PS et les Verts (laaaaargement aussi con que les vôtres) plutôt qu’avec l’UDC (parti majoritaire chez nous) semblable au RN…il n’y a rien à attendre de ces hypocrites de la droite hyper molle !…et comme par hasard, nous n’avons que 2,3% de chômage, quasi plein emploi et une dette d’environ 30% du pib !….Vous avez voulu réélire le vélociraptor de Macron et tous les lèches-cul gamelard…bon courage

  4. Les Nupes vont promettre le bordel a Macron au cas ou ils n’auraient pas la place et le gamin va abdiquer , comme en face nous avons la droite la plus bête du monde
    c’est couru d’avance .

  5. Le comble serait atteint si NUPES ….. je préfère ne pas dire la suite.

    Les prévisions en matière politique sont à mon sens inutiles, les magouilles et manipulations en tout genre qui caractérisent ce milieu rend les choses très hasardeuses !

  6. Normalement et logiquement cela devrait être un député RN. Nupes n’est qu’une création de circonstance qui d’ailleurs est déjà divisé quand aux LR ce parti de collabos et de traîtres à la nation qu’ils aillent rejoindre le psychopathe puisque c’est bien leur intention.

  7. La magouille et la tambouille politicardes vont pouvoir se déchaîner.

    Tous les coups fourrés seront de mise. Ce sera amusant si cela ne sera pas trop lamentable.

    Les LR sont au pied du mur. Eux qui étaient jusqu’à peu de temps, des « teneurs et des faiseurs de postes » patentés, auront à faire un choix décisif : coopérer avec le RN ou trahir, une fois encore la cause nationale.

    Je crains, malheureusement, que l’on soit bon pour le second cas.

  8. Merci beaucoup pour ces explications et analyses très éclairantes pour nous permettre de comprendre tous les rouages de l’A.N.

  9. Il faut malheureusement compter avec les manigances de Macron, la sucette certaine auprès de LR, un poste de premier ministre…

  10. C’est génial !
    Il y a quelqu’un qui s’amuse à dénouer des ficelles la-haut !

3 Rétroliens / Pings

  1. Après un mois de mensonges, Darmanin s’excuse enfin : dehors ! – Riposte Laique
  2. Après un mois de mensonges, Darmanin s’excuse enfin : dehors ! – PAGE GAULLISTE DE RéINFORMATION . Les médias nous manipulent et nous mentent, sachons trier le bon grain de l ivraie
  3. A cause des LR péteux et du RN exhibitionniste, un Insoumis préside la Commission des Finances… – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.