Ils prétendaient empêcher la Russie d’utiliser son or ? Poutine n’en a cure !

Riri, Fifi et Loulou contre Poutine
Riri, Fifi et Loulou remontés contre Poutine

Réunis à Bruxelles ce jeudi 24 mars pour des sommets du G7, de l’Union européenne et de l’Otan, les pays occidentaux ont décidé de sanctionner toute transaction impliquant les réserves d’or de la Russie. Objectif : éviter que Moscou ne contourne les mesures d’isolement financières qu’ils ont prises depuis un mois, comme l’a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Une mesure que Boris Johnson avait demandé d’instaurer dès ce matin, argumentant que « plus nous faisons pression maintenant, surtout sur des choses comme l’or, plus je pense que nous pourrons abréger la guerre, abréger le massacre en Ukraine ».

Boris Johnson appelle à cibler les réserves d’or russes « pour abréger la guerre » en Ukraine

Il est « clair que toute transaction impliquant de l’or en lien avec la banque centrale de Russie est couverte par les sanctions existantes », a fait savoir l’exécutif américain. Un haut responsable américain a expliqué : « Nous voulons fermer toute possibilité pour la Russie d’utiliser son or pour soutenir sa devise », le rouble.

Il a souligné, lors d’un échange avec la presse, que Moscou disposait d’un stock d’or « considérable ». Selon le Conseil mondial de l’or, les réserves en or entreposées dans les coffres de la Banque centrale russe s’élèvent à 2.361,64 tonnes. Soit le cinquième volume le plus élevé derrière les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Italie. Cela représenterait d’ailleurs 20% du total des réserves de change de la Banque centrale russe

[…]

https://www.latribune.fr/economie/international/les-pays-occidentaux-imposent-de-nouvelles-sanctions-financieres-a-la-russie-et-veulent-l-empecher-d-utiliser-son-or-906911.html

Mais les pays européens, comme la Suisse, continuent d’importer de l’or russe, faisant un bras à Der Leyen qui continue de « réfléchir » à une énième sanction contre la Russie, ciblant l’or.

Or, nombre de pays, comme la Suisse, au hasard, semblent réticents à l’idée de subir aux aussi les conséquences d’une sanction touchant l’or de l’ours russe !

La Suisse a importé plus de 3 tonnes d’or de Russie en avril, note Bloomberg, commentant les dernières données commerciales. Le métal est apparemment destiné aux raffineurs de lingots d’or du pays pour la première fois depuis que la Russie a commencé son invasion de l’Ukraine.

L’agression de Moscou a déclenché des sanctions financières à l’encontre de nombreuses entreprises russes, mais pas – pour l’instant – à l’encontre des flux commerciaux d’or, bien que la LBMA, qui fixe les normes, ait suspendu l’acceptation à Londres des barres d’or nouvellement coulées par les raffineurs russes.

Selon des données commerciales distinctes, la Russie, deuxième pays producteur d’or au monde, a exporté 73 kilogrammes d’or vers le Royaume-Uni en avril, soit 0,3 % seulement du niveau mensuel moyen antérieur à mars.

« La Commission européenne envisage d’ajouter l’or à une éventuelle prochaine série de sanctions », rapporte Reuters.

https://or.bullionvault.fr/actualites-de-l-or/2106-les-cours-de-lor-reculent-et-la-russie-exporte-encore-vers-la-suisse

 772 total views,  10 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Si Riri, Fifi et Loulou perdent ; LE RETOUR DE BÂTON !

    Le problème, c’est que ce ne seront pas les trois teigneux qui vont morfler mais les centaines de millions de ririteux, fifiteux et loulouteux.

    Combien sommes-nous de ceux-là qui pourtant renient le leadership de ces loubards ?

    Y a vraiment pas manière de leur faire bouffer leurs casquettes ? Et vive la Liberté retrouvée qu’ils nous ont volée !

  2. POUTINE n’est pas aimé parcequ’il défend son Pays. ZEMMOUR n’est pas aimé parcequ’il défend le sien. Mais n’oublions pas que ce ne sont que les politiques gauchistes actuels qui sont anti-nationalistes, aidés par leurs merdias bien subventionnés pour les avoir à leurs bottes ! Alors attention quand se réveillera le bon Peuple pour faire le ménage …