La révolte de généraux italiens : « ce n’est pas notre guerre, disons NON aux USA »

Le général Leonardo Tricarico, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air italienne

Des voix s’élèvent en Italie pour dénoncer les incendiaires et appeler à la paix.

On pense évidemment chez nous aux déclarations de l’opportuniste Bruno Lemaire ou à Macron qui déverse SANS CONSULTER LE PEUPLE des moyens considérables (armes, argent, hommes…) sur le champ de bataille, démontrant par là-même qu’il est tout sauf un agent de la paix.

Quel Français, de Bretagne, d’Auvergne ou de Corse a un problème personnel avec les Russes au point de vouloir que la France entre en guerre contre ce pays ?

Les pacifistes de tous horizons doivent s’entendre et ne pas attendre passivement comme des lapins pris dans les phares d’une voiture.

La Russie est un état souverain et surtout une puissance NUCLEAIRE : cette guerre n’est pas la nôtre.

Résumé des positions de trois intervenants dans le débat :

Le général Leonardo Tricarico (photo), ancien chef d’état-major de l’armée de l’air italienne et actuel président de la fondation Icsa, déclare à propos du conflit ukrainien :

« La neutralité ? Je suis entièrement d’accord. Et je crois qu’avant de mettre à exécution les menaces des deux côtés pour aggraver le conflit dans l’OTAN, nous devons faire en sorte que ce conflit prenne fin. Et de ce point de vue, je ne vois l’engagement de personne, je vois au contraire toute une série d’incendiaires qui font exactement le contraire ».

Il ajoute : « Tout d’abord, notre pays devrait tout faire, et je ne vois pas qu’il le fasse, pour que le conflit prenne fin. Quand je dis tout faire, je veux dire se mettre d’accord avec les autres pays européens, notamment la France et l’Allemagne, sur une position commune vis-à-vis des pays bellicistes menés par les États-Unis, pour qu’ils arrêtent, pour qu’ils favorisent une trêve et des négociations, même au risque de perturber les relations avec les États-Unis.

 

Le général Marco Bertolini

« C’est un conflit dont nous devons essayer de rester à l’écart le plus longtemps possible », déclare Marco Bertolini, général à la retraite de l’armée italienne et maintenant chef du département de la défense des Fratelli d’Italia :

La guerre a commencé avec l’intervention de la Russie, qui n’appartient pas à l’OTAN, en Ukraine, qui n’appartient pas à l’OTAN : il s’agit d’un affrontement entre deux pays européens qui n’ont rien à voir avec l’OTAN et rien à voir avec l’Italie. Je ne pense pas que nous puissions discuter de la neutralité ou de quoi que ce soit d’autre. »

 



Le professeur Alessandro Orsini (mis au pilori pour avoir remis en cause les responsabilités de l’OTAN dans la crise ukrainienne).


Alessandro Orsini, directeur de l’Observatoire pour la sécurité internationale de l’Université Luiss  déclare  que l’Italie devait rester neutre, sauf si la Russie devait frapper un pays de l’OTAN.

 

 

 Le général Tricarico poursuit : 

« Et lorsque l’article 5 du traité de l’Atlantique sera déclenché, selon lequel la solidarité atlantique est activée, alors il sera possible de discuter de s’en tenir aux concepts fondateurs de l’OTAN, qui stipulent que tout est volontaire, et à ce moment-là l’Italie pourra dire si elle veut être solidaire ou rester à l’écart »conclut  le général Tricarico – et elle pourra le faire après un large débat au niveau de l’opinion publique et institutionnel. Ce n’est pas une décision facile à prendre instinctivement.

 

Le général Marco Bertolini

« Mais« , ajoute le général à la retraite, « jusqu’à présent, la Russie n’a rencontré aucun pays de l’OTAN, car l’Ukraine n’est pas membre de l’alliance, et même l’allusion à une telle possibilité ne fait qu’aggraver les esprits et réduire les chances de réconciliation, ce que je considère comme essentiel. Je répète : indispensable » .


Quant à la question de savoir si la guerre en cours ces derniers mois est une guerre juste ou injuste, le raisonnement du général Bertolini est sans appel :

« Dans la sphère catholique, il y a toujours eu un débat pour savoir si la guerre est juste ou non. De nombreux théologiens en ont discuté, St Augustin, St Thomas d’Aquin, disant quels sont les critères d’une guerre juste ou injuste. – rappelle le général qui commandait les forces spéciales. – Je crois que pour qu’une guerre soit considérée comme juste, elle doit d’abord être « notre » guerre. Et celle-ci ne l’est pas ».

D’après Vox

 1,545 total views,  5 views today

image_pdf

37 Commentaires

  1. voila des Hommes sages, intelligents et responsables. ils réfléchissent et parlent en Hommes libres. les dirigeants français sont très loin d’avoir la même intelligence

  2. je pense que l’ukaine et la russie sont deux pays souverains,qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre dans l’otan .La guerre qu’ils ménent n’est pas la notre et que nous devons rester neutre dans ce conflit.

  3. Ce n’est pas notre guerre non plus.
    Demandons au peuple français s’il veut la troisième guerre mondiale.
    Exigeons un référendum.

    • Il serait temps que Bidet prenne la fuite…
      Mais comment ferait-il pour détruire la planète?
      Heureusement que nous avons les débiles qui ont voulu conserver leur Dieu qui pense encore imposer tous ses délires..

  4. Nous n’avons pas cette chance d’avoir des généraux raisonnables et sensés.
    En France, il n’y a aucun contre-pouvoir, macron prend ses décisions tout seul.
    Je considère que nous ne sommes plus du tout en démocratie.
    Il s’agit maintenant d’un régime royaliste à l’ancienne où le roi s’appelle président.
    Il faut que le peuple reprenne le pouvoir qui lui a été volé.

  5. 2è partie/
    L’Ukraine ne faitpas partie de l’Otan, mais surtout cessons d’être la serpillières des Etat-Unis, sur tout avec ce connnard de BIDEN… Le ZELINSKI n’et qu’un fouteur de merde, qui veut qu’éclate une troisième mondiale, ce n’est qu’un petit connards de tafiole qui se prendpour je ne sais qui et qui est en train de déclancher la troisième mondiale, alors que ce lui et lui seul qui a foutu la merde et c’est à lui et lui seul de trouver un compromis avec POUTINE… Cesson de discutailler avec ce minable dont beaucoup de crimes en Ukraine ont été commispar ses collègues pro-nazis, et il accuse sans honte les russes… Peuple Européen êtes-vous aveugles? Ou bien vous voulez à tout prix provoque Poutine? Si c’est le cas, vous serez tous complices d’un génocide mondial, et ce, à cause de votre cecité, mais surtout de croire à un connard de Zelinsky, cette petite tafiole qui ne fait qu’mbobiner la terre entière…. C’est à croire que les européens ont des cerveaux lents et une intelligence à ras des pâqueretes… A bons entendeurs…

  6. Qu’attendent les généraux français pour refuser de s’ensilser dans une guerre qui ne nous concerne nullement… Sinon, que le freluquet mette un uniforme et aille se froter aux Russes et aux commandos nazis … Pas assez de cojones??? ô comien je le comprends… Il envoie nos soldats se faire lapider pour ne pas dire trucider alors que lui se trouve dans son bunker… Mais PUTAIN! Vous généraux qu’attendez-vous pour intervenir et faire et sorte de faire gicler de l’Elysée ce foutriquet de mes deux… Ah!, nous aussi vous n’ab=vez pas suffisamment de cojones, pour l’éjecter de l’Elysée… Et ô combien je le comprends, vous prdriez tous vos succulents acquis… C’est vrai que dans l’armée et je parle chez les hauts gradés, il y a pas mal de mauviettes… A bons entendeurs… Réfléchissez, mais surtout, agissez!!! Et cessez d’envoyer du matériel de guerre aux Ukréniens, qui est de l’ingérence danss un conflit qui ne nous concerne pas…

    • Ne vous faites aucune illusion, comme la chouineuse de l’Est, il enverra les autres se faire écharper, juste avant d’aller se planquer comme un péteux…

  7. 3eme partie .
    sur avis de la commission interministérielle pour l’étude des exportations des matériels de guerre (CIEEMG). Le Parlement dispose de plusieurs moyens pour exercer sa mission de contrôle de l’action du Gouvernement dans ce domaine éminemment régalien. Outre l’examen du Rapport annuel au Parlement sur les exportations d’armement de la France, les membres des deux assemblées peuvent auditionner les représentants de l’autorité administrative et poser des questions écrites au Gouvernement sur sa politique de contrôle des exportations de matériels de guerre. Le recours à la mission d’information, à l’instar de celle mise en place par l’Assemblée nationale et portant justement sur le contrôle des exportations d’armement, constitue également un moyen pour le Parlement d’exercer son rôle de contrôle du Gouvernement.

  8. suite de mon commentaire.2eme partie
    par leur objet même, qui est de fournir des États en équipements militaires, les autorisations d’exportation d’armes relèvent indissociablement de la politique étrangère de la France. L’appréciation des demandes d’autorisation est ainsi menée dans le cadre de la conduite par le Gouvernement des relations internationales de la France. En application du principe de séparation des pouvoirs, les licences de transfert ou d’exportation de matériels de guerre et matériels assimilés sont signées par le Premier ministre ou par délégation par la secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN),

  9. Je ne comprend pas pourquoi nos sinistres députailles n’aient pas mis leurs véto pour l’exportation d’armes vers l’Ukraine et de conseillers militaires ? A croire que nos sinistres députailles traîtres et corrompus veulent un affrontement armée avec les Russes !

  10. Les généraux Italiens ont raison. Et qu’en pensent les généraux Français ??? Avec MACRON ils nous amènent droit à la guerre et les Français laissent faire !

  11. L’UKRAINE n’est ni membre de l’UE, ni membre de l’OTAN.
    Donc les pays européens (qu’ils soient membres ou pas de l’UE ou de l’OTAN) doivent se retirer de la guerre UKRAINE-RUSSIE :
    -> 1)- il faut qu’ils arrêtent d’envoyer des armes en UKRAINE,
    -> 2)- il faut qu’ils annulent les sanctions économiques et financières prises contre la RUSSIE …
    La guerre UKRAINE-RUSSIE est une guerre des USA contre la RUSSIE par pays interposé l’UKRAINE (= guerre par proxy) : cela fait des années que les USA tentent de provoquer une guerre entre l’UKRAINE et la RUSSIE, dans le but d’affaiblir la RUSSIE…
    Les USA ont provoqué la guerre UKRAINE-RUSSIE qui a éclaté le 24 février 2022 : ils tentent désormais de provoquer une guerre OTAN-RUSSIE… Or, l’EUROPE n’a aucun intérêt à entrer en guerre avec la RUSSIE => donc l’EUROPE doit se retirer du jeu et entrer en neutralité : il faut laisser les USA seuls face à la RUSSIE

  12. Chez nous, les vieilles étoiles fanées viennent pérorer à C dans l’air en nous invitant à aller guerroyer en Ukraine alors qu’on a à peine le niveau au Mali d’où on se fait jeter à coups de pompe dans le train. Il semblerait que ces généraux italiens ont beaucoup plus la tête sur les épaules !

  13. À qui cela profitera-t-il ?

    ◘ Médias : L’Union européenne approuvera la semaine prochaine une interdiction progressive du pétrole russe
    ► L’Union européenne pourrait approuver une interdiction progressive des importations de pétrole russe la semaine prochaine, écrit le New York Times
    https://tinyurl.com/2aa2mpae
    ____________________________
    ◘ Lavrov a dit quand l’opération spéciale de la Russie en Ukraine prendrait fin
    ► L’opération spéciale de la Russie en Ukraine prendra fin dès que ses objectifs seront atteints, a déclaré Sergueï Lavrov
    https://tinyurl.com/mfzf2cyw

  14. C’est bien joli de vouloir défendre un pays qui va vers la démocratie mais nous risquons gros en Europe avec la technologie Russe, je pense particulièrement au missile SATAN 2 qui est capable de raser un pays comme la France en une seule fois ? du coup nous aménageons notre sous-sol en abri antiatomique, on le fait tranquillement mais on le fait.

    • RS-28 Sarmat (Satan 2 )Après son lancement du territoire russe, 200 secondes pour atteindre Lyon ( pour détruire la France entière, il faut frapper au milieu )
      Donc, un peu plus de 3 minutes pour être à l’abri dans un bunker anti-atomique !
      Encore, faut-il savoir où il y en a.
      Le big chief, avec son bunker sous l’Elysée ( si il y est ) n’aura même pas le temps de lever le cul de sa chaise pour y arriver.

      • On se prépare psychologiquement et matériellement en sachant très bien que la possibilité de survie sera très faible.

  15. la seule préoccupation de l’ONU devrait être de tout mettre en œuvre pour obtenir la résolution pacifique des conflits. Avec ce conflit elle se discrédite définitivement. Le 21 em siècle est trés mal parti.

  16. l’argent n’a pas d’odeur , même trempé dans le sang……encore un conseil de Mc Kinsey pour faire du pognon
    https://lesmoutonsenrages.fr/2022/04/29/la-france-et-lallemagne-ont-contourne-lembargo-sur-les-armes-pour-vendre-des-armes-a-la-russie/#more-142325
    Ainsi, du 24 février au 8 avril, les ventes d’armes françaises à la Russie ont pu continuer.
    Ainsi, Observateur Continental, qui avait informé ses lecteurs en mars dernier que la France a discrètement équipé l’armée russe avec des technologies militaires dernier cri
    Madame Lepen emprunter de l’argent aux Russe en temps de Paix c’est pas bien . Le donneur de leçons vends au dictateur en guerre, cest normal entre dictateur

  17. Des retraités de l’armée, donc ils ne sont plus généraux et n’ont aucune manette de décision en main. J’aimerais voir des militaires en exercice prendre des décisions essentielles pour contrer le bellicisme des inconscients de Washington et Bruxxxelles.
    Et pour demander encore un paquet de milliards pour « aider » l’Ukraine, il faut croire que Biden est sérieusement impliqué en Ukraine…

  18. Que nos généraux fassent de même, macron est un fou dangereux pour la France et les Français, ils ont le devoir de protéger les Français contre les menaces de guerre que veut provoquer leur chef des armées ! macronescu est un traître notoire à notre souveraineté car il pactise avec l’ennemi islamique qui est le plus dangereux système de croyance pour la France et sa population !!!

  19. La question essentielle est : qu’aurait fait l’Ukraine pour notre pays si nous avions subi l’attaque d’un pays musulman, par exemple? Rien! Alors faisons de même !

  20. Bonjour @Jules Ferry ;

    Merci pour l’article et ce rapport excellentissime.

    Débat et révolte vitamines « D » et « R » dont nous avons grandement beoin. Ça fait du bien; c’est une source d’énergie et ça redonne de l’espoir. Combien résisteront à ce traitement salutaire ?

    • Cliché fondé sur une grande ignorance de l’histoire. Copie à revoir !

      Cela me rappelle ce que disent les Américains ignares sur les Français: « toujours prêts à se rendre », alors que la France est le pays qui a remporté le plus grands nombres de batailles de toute l’histoire.

  21. Cette guerre n’est pas la notre non plus, mais macronescu et la hyène et les salopards de Bruxelles veulent cette guerre pour faire plaisir au sénile et débile biden; bref on est dirigé par des fous furieux et des voyous.

    • L’histoire retiendra que la guerre mondiale en 2022, a été déclenchée pour ne pas avoir pris en considération les remarques de Poutine à propos des grimaces de la momie US aux frontières de la Russie. Une réponse correcte de l’UE, aurait retiré l’attirail de Biden en rendant les dialogues. Mais la guerre contre les peuples et leur démocratie est souhaitée par Davos où le nazi Klaus Schwab parle de la création d’une nouvelle race arienne trans-humaine à ADN modifié et software Bill Gate, confinable par wifi. Deux prototypes circulent, noms de code: Macron, Trudeau.

      • Je crains qu’après Bidet, il n’y ait plus d’histoire, et plus personne pour écrire.

  22. Viva Italia! Vive le peuple italien souverain, independant et libre et non pas livre pieds et poings lies a l’OTAN et aux Etats-Unis de Biden et compagnie pour leur servir de boucliers humains adin de continuer la deconstruction des pays europeens et ruiner leurs peuples!

  23. Gloire à ces braves hommes! Puissent-ils faire des émules! Ils ont plus de jugeote que les va-t-en-guerres qui jouent aux durs pour impressionner la Russie puis laissent les Ukrainiens se sacrifier pour les intérêts US sur le terrain.

    L’Europe doit être une puissance neutre et pacifique et ne rentrer ni dans les délires hégémonique des États-Unis, ni dans la nostalgie impérialiste de la Russie. Si on avait tenu cette ligne et fait respecté les accords de Minsk par l’Ukraine, on en serait pas là aujourd’hui et des milliers de vie innocentes auraient été épargnées.

    À la place, nous avons laissé les États-Unis prendre le pouvoir en Ukraine, détruire leur industrie au profit des exportations US, exciter le sentiment nationaliste anti-russe et la dérussification, aider l’armée et les milices ukrainiennes à oppresser les populations du Donbas.

    La complicité de l’Europe avec les USA pour mettre sous leur coupe un territoire européen est tout bonnement abjecte.

    • Je vous rejoins à tous points de vue. Au lieu de chercher des vrais accords de paix, tout est orchestré pour amener Poutine dans ses derniers retranchements et il va finir par calmer la France et l’Allemagne une bonne fois pour toutes. Biden, tel un petit chien qui gueule de loin, n’aura aucune éclaboussure. Quand aurons-nous des dirigeants à la hauteur de leurs fonctions et non des marionnettes à la botte de l’Otan ?

7 Rétroliens / Pings

  1. La révolte de généraux italiens : « ce n’est pas notre guerre, disons NON aux USA » | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation
  2. La révolte de généraux italiens : « ce n’est pas notre guerre, disons NON aux USA » – Profession Gendarme
  3. The Revolt of Italian Generals: "It's Not Our War, Let's Say NO to the USA" - Europe Reloaded
  4. The Revolt of Italian Generals: “It’s Not Our War, Let’s Say NO to the USA” – debtstop
  5. The Revolt of Italian Generals: “It’s Not Our War, Let’s Say No to the USA” |
  6. The Revolt of Italian Generals: “It’s Not Our War, Let’s Say No to the USA” – NewDYRTO
  7. La révolte de généraux italiens: «ce n’est pas notre guerre, disons NON aux USA» – les 7 du quebec

Les commentaires sont fermés.