10 mars 2022, VOX entre au gouvernement provincial de Castilla y Léon !


………………..Juan García-Gallardo (Vox) y Alfonso Fernandez Mañueco (PP) en février…

Le 10 mars 2022 est arrivé, les pouvoirs se mettent en place en Castille et Léon.

Il faut dire que Alfonso Fernández Mañueco avait un choix difficile : gouverner avec le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) ce qui a terme aurait été fort préjudiciable pour le PP (Parti Populaire = LR France) en général, gouverner avec VOX (tremblement de terre politique en Espagne) ou repartir pour des élections qui pourraient lui être moins favorables !

Finalement, c’est un gouvernement avec VOX… très favorable à VOX. Les discussions ont été tendues jusqu’au 9 mars.
.

………..Le PP cède la présidence des Cortes à Vox
…………pour assurer la gouvernance à Mañueco
……………………en Castille et León

Le PP aura sept ministères et Vox la vice-présidence et trois ministères. Le président des Cortes sera Carlos Pollán (Vox).

Accord en Castille-et-León après les élections régionales du 13 février. Le PP a cédé la présidence des Cortes à Vox afin d’assurer la gouvernance d’ Alfonso Fernández Mañueco dans la région. Des sources issues de l’entourage du président par intérim et leader du PP assurent qu’ils ont cédé parce que « c’était ça ou la répétition des élections ».

C’est Mañueco qui a annoncé sur Twitter le pacte conclu « sur la base d’un programme au service du peuple » et dans le but de former « un gouvernement stable et solide dans le plein respect de l’ordre constitutionnel et du statut d’autonomie de Castille et Lion ».

Le Conseil sera composé de 10 ministères et d’une vice-présidence sans portefeuille. Le PP aura sept ministères, un de plus que dans la législature précédente, et récupère le porte-parole. Vox en contrôlera trois en plus de la vice-présidence, qui sera occupée par Juan García-Gallardo , leader de Vox dans la communauté autonome.

Les Cortes seront présidées par l’avocat élu de Vox en León Carlos Pollán . Il a déjà été choisi. Ceux de Santiago Abascal auront également le troisième secrétariat du Bureau du Parlement Castillan-Léon. Telles sont les principales conclusions de la négociation que Mañueco et García-Gallardo ont pilotée et que ce journal a avancées en premier lieu.

Francisco Vázquez (PP), qui occupait déjà le poste, a été réélu premier vice-président des Cortes . Et comme deuxième vice-présidente, Ana Sánchez (que le PSOE avait proposée comme présidente).

Diego Moreno (PSOE) a été élu premier secrétaire du Bureau des Cortès. La seconde est Rosa Esteban Ayuso (PP) et la troisième, Fátima Pinacho (Vox).

 

 967 total views,  1 views today

image_pdf