Et si le scandale MacKinsey c’était la perte de Macron ?

Le contribuable paye les salaires des ministres, du président, de leurs innombrables conseillers,  mais ils font faire le boulot par  des cabinets de conseil et ils en aiment particulièrement un, Mac Kinsey !!! Contribuable paye 2 fois… Mackinsey un rapport avec l’accord du conseil constitutionnel pour le pass sanitaire et vaccinal  ? Ce n’est pas interdit par la loi ?

Il y a  aujourd’hui un référé demandé par l’un des concurrents de Mac Kinsey qui s’estime lésé et qui attaque l’Etat français qui a attribué à Mac Kinsey un marché de 12 millions d’honoraires censé lui permettre de dégager 200 millions d’euros d’économies dans les achats de 484 opérateurs de l’Etat  (’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’agence des participations de l’État (APE), l’Agence française de développement (AFD)…

L’appel d’offre visait globalement un milliard d’euros d’économie minimum d’ici 2022 sur total de 24 milliards de dépenses achats, quinze milliards provenant des onze ministères et services en région, le reste venant des opérateurs.

TNP reproche une préférence accordée au géant américain du fait d’une implication déjà croissante de McKinsey dans les affaires de l’État et plaide pour une préférence nationale.

https://www.consultor.fr/articles/reduction-de-couts-l-etat-au-tribunal-mardi-16-fevrier-pour-avoir-retenu-mckinsey

Le dossier de la  députée Les Républicains de l’Orne Véronique Louwagie  est aussi très dense et accablant…

« Il y a quelques semaines de cela, la presse a rendu compte de commandes passées par le ministère des Solidarités et de la Santé en faveur de plusieurs cabinets de conseil pour l’accompagner dans la gestion de la crise sanitaire. Le recours à quatre cabinets a été évoqué pour un montant non déterminé et un coût de deux millions d’euros a été évoqué par la presse au titre de la sollicitation d’un de ces cabinets. Le ministère des Solidarités et de la Santé n’a pas publié d’autres informations sur ce sujet et a simplement déclaré que l’appui de ces cabinets se limitait à un accompagnement technique sans pouvoir décisionnel. […] J’ai souhaité en savoir plus sur ces contrats, sur leur contenu, sur leur coût, sur leur date de signature et sur leurs modalités de passation. »

oCes missions sont majoritairement courtes : vingt-cinq commandes sur vingt-huit sont d’une durée inférieure ou égale à trois mois.

« dix-huit achats d’un montant supérieur à 40 000 euros HT ont été effectués sans publicité ni mise en concurrence préalable en raison des circonstances et en prenant appui sur la notion d’urgence inscrite dans le Code de la commande publique ».

Et de tancer un recours tous azimuts ces derniers mois jugé passablement excessif : « Vingt-huit commandes en dix mois, cela fait plus d’une commande toutes les deux semaines. 11,35 millions d’euros de commandes en dix mois cela fait plus d’un million d’euros de conseils par mois, plus de 250 000 euros de conseil par semaine et près de 50 000 euros de conseil par jour ouvré. Certes, quand on rapporte ce montant au coût global de la crise, c’est une goutte d’eau. Mais cette goutte d’eau financière témoigne à mon sens d’un défaut d’organisation et d’une perte de savoir-faire. Quand le ministère de l’Intérieur fait face à une crise majeure, fait-il appel à sept cabinets de conseil pour faire face aux évènements ? Je ne crois pas. Quand le ministère des Armées fait face à une situation de crise, commande-t-il vingt-huit prestations à des cabinets de conseil ? Je n’en suis pas sûre. En revanche, quand le ministère des Solidarités et de la Santé fait face à une crise majeure, il éprouve le besoin d’être soutenu de tous côtés par des cabinets de conseil

La députée juge ainsi qu’un tel recours à des cabinets de conseil en management et en stratégie témoigne d’une perte de savoir-faire du ministère et interroge sur le rôle qu’y jouent certains cabinets par ricochets.

https://www.consultor.fr/articles/covid-comment-le-ministere-de-la-sante-a-distribue-les-missions-de-conseil

https://lecourrier-du-soir.com/macron-dans-la-tourmente-letat-poursuivi-pour-avoir-offert-un-marche-de-12-millions-deuros-offerts-a-mckinsey/

 1,494 total views,  1 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. « Et si le scandale MacKinsey c’était la perte de Macron ? »

    Nous le savons tous, que nous ne sommes plus en démocratie. D’ailleurs, il faut le préciser, nous n’avons depuis la révolution de 1789, jamais vécu en démocratie, mais plutôt dans un régime représentatif, ce qui diffère énormément d’une démocratie. Dois-je aussi le rappeler, que les révolutionnaires ayant fomenté un coup d’état, avaient en horreur la démocratie. Seuls, les naïfs pensent encore qu’il est encore possible de foutre en taule les raclures par voie de justice. Conflits d’intérêts, corruption avérée depuis des décennies et rien ne bougent, les putasses s’étant bassement goinfrés restent au pouvoir et nous crachent à la gueule. CQFD, nous vivons en démocrature.

  2. on se demande alors à quoi sert l’Etat, ses ministres, ses conseillers divers et variés, ses commissions à n’en plus finir, si c’est pour faire faire le travail par des cabinets privés que paient le contribuable : quel pays en voie totale de perdition !

  3. Et peut être les scandales d’Alstom , d’Alcatel et celui du rachat des turbines général Electric enfin bref , ils se sont servi au lieu de servir.

  4. je suis écoeuré de tous leurs agissements ; ils ne valent rien tous nocifs. Marine et Zemmour ou les deux il n’y a que vous pour nous sortir de cette chienlit.

  5. Curieux de connaitre le coût de tous ces politicards qui nous pourrissent la vie!!!

  6. Combien y a-t-il de fonctionnaires au ministère de la santé ?
    Certainement pléthore, qui sait si ce n’est pas le plus couteux en fonctionnaires.
    Autrefois, ces ministères pouvaient fonctionner sans aide extérieure, d’où vient cette nouvelle mode ?
    Le cabinet est dix fois plus payé que le fonctionnaire en poste, et à quoi sert le cabinet ?
    A caser les inutiles fils à papa, qui ne sont bons à rien, mais cela permet d’acheter le décideur du Conseil Constitutionnel, le papa Fabius.
    Lequel papa Fabius se maintient bon pied bon œil, depuis le lointain scandale du sang contaminé, mais quand on est socialo, on ne manque de rien en France.

    • En effet ce n’est pas dans un cabinet que l’on devrait les mettre, mais dans les chiottes!

  7. Toutes ces magouilles sont escamotées par les medias grand public. Peu d’impact sur un verdict final prévisible, hélas.
    Trop technique pour Mr Mme toutlemonde.

  8. je vous renvoi vers un sujet supplémentaire fort bien détaillé par la journaliste youtubeuse tatiana ventôse : l’affaire qui peut faire tomber macron (mais pas que). Il me semble que résistance républicaine en avait déjà parlé mais pour le coût, en voilà une de piqûre de rappel nécessaire.

  9. Pour gérer ce genre de crise sanitaire, il y avait une structure médicale scientifique crée pour cela : l’IHU de Marseille !

  10. sacrés Fabius ! Juifs mosellans qui ne se sont jamais nommés ainsi!
    juste depuis leur conversion au catholicisme (par pur amour du Christ , bien sur! qu alliez vous imaginer 😆 )

    allez! un petit saut en arrière

    «  »L’arrière-arrière-grand-père d’André Fabius, Joseph, né en Moselle, commis-marchand de son état, s’appelait à l’origine Lion (en référence à l’animal emblématique de la tribu de Juda) «  »

    il y a toujours en France des Lion (tel le Pr Lyon-caen, en vrai Lion-caen, en plus vrai Yéhouda-cohen) les Cohen, Caen, variante Cain…..sont des juifs ayant fui leurs judéités soit a travers le nom , soit a travers leur « conversion » -mais l oeuil était au fond de la tombe et regardait Cain…Caen ? cahen ? COHEN , ?

    Va Savoir 😆

    le petit onomasticien machin

    et tout ça pour en arriver a cet étron immonde qu est le fils Fabius, chomeur etexempté d impot sur le revenu…….

    vite vite Z !!

    un une roue que je me ferais un plaisir de faire tourner avev une barre a mine de10 kilogs pourlui briser les membres

    • Toujours un plaisir, ami de profiter de ton immense savoir ! Merci je t’embrasse

    • @Machinchose ; Votre commentaire est très intéressant, Merci.
      Quant à l’estime que je porte à l’ancien Ministre, elle n’est pas plus haute que la vôtre à son égard, c’est sûr!
      Je me permettrai d’ajouter à votre commentaire qui traite de l’appellation hébraïque, « COHEN », que les Cohens sous l’antiquité étaient le tire conféré aux prêtres d’origine Princière soit par une épouse royale ou l’une des concubines d’un monarque juif. Ces enfants faisant partie donc de la noblesse et de ce fait n’ayant le droit d’exercer que les deux seules activités suivantes : Officier supérieur dans l’Armée du Roi, chef des 7 tribus, ou bien Prêtre destiné à enseigner les Lois divines de YAHVÉ (les protocole et coutume l’obligeaient, ainsi !). La particularité étant que ce tire de Cohen étant de fait un tire de noblesse de par le droit d’affiliation. Il imposait que ce ministère religieux ne puisse s’exercer qu’à destination d’un public appartenant à la noblesse, lui aussi. Les sanctions qu’encouraient ceux qui enfreignaient cette règle devaient, me semble-t-il, être très sévères!
      Or, un certain Jésus de Nazareth », arrière petit fils lui-même par sa mère  » la Vierge Marie », du concubinage du Grand Roi David avec une femme de l’ ascendance de celle-ci, se trouvait donc être un COHEN puisque non militaire. Ceci le plaçait d’office dans la situation de renégat (les musulmans diraient apostat..)puisque comme l’Évangile l’enseigne, il enseignait selon les circonstances auprès des nobles, mais avec une prédilection qu’il assouvissait de s’adresser à la gente du peuple le plus ordinaire, voire les réprouvés.
      C’est ce qui expliquerait pourquoi « les pharisiens » remontés contre lui par les grands prêtres de Jérusalem auraient manifesté pour sa crucifixion et la grâce et libération du bandit Barabbas, auprès de Ponce-Pilate Procurateur Romain, au moment de la Pâque Juive.
      Bien entendu, ceci serait occulté à dessein par les tenants du clergé chrétien universel, pour d’évidentes raisons. Personnellement j’accepte cette version car elle vient aussi corroborer bien d’autres pistes passionnantes concernant le véritable historique de la vie du Christ que j’ai pu glaner au fil de mes recherches d’autodidacte passionné d’Histoire, car j’ai toujours été surpris depuis ma tendre jeunesse, par le vide sidéral concernant la description de la vie de Jésus entre 12 et 30 ans… Quant à cette thèse sur la véritable personnalité de celui-ci, ma source provient d’une émission entendue il y a près de 30 ans en arrière sur « France-Culture » où un Grand Rabbin Théologien, un Théologien Musulman reconnu et un membre éminent de l’Église Catholique Romaine (Évêque, selon ma mémoire) et me souvient-il également, un Pasteur Protestant, réunis en colloque sur cette radio, où ceux-ci s’accordèrent sans réserve sur la véracité cette thèse.

      • Avec toute la réserve que l’on a pour devoir d’avoir sur les déclarations des autorités religieuse. Surtout quand celles-ci sont aussi disparates…
        Pourquoi aller chercher ailleurs des explications si bien données par le seul livre reconnu comme référence historique et spirituelle, la Bible?
        Evidemment, tant pour les musulmans que pour les Rabins, l’alliance renouvelée qu’est le NT n’a de vérité
        biblique. Quant-aux autres……..

  11. Voila un excellant article. Merci Christine. J’ai néanmoins l’impression que la foultitude de gens qui vivent en France se fout complètement de ce qui se passe réellement et ou passe le pognon qu’ils déversent à longueur de journées, de semaines et d’années à l’état au travers de la TVA et du carburant pour ne pas citer tout le reste… Et bien-sûr, sur tout cela règne l’omerta la plus totale de la part des médias écoutés à 80% par la population.

    • a BAbA

      « J’ai néanmoins l’impression que la foultitude de gens qui vivent en France se fout complètement de ce qui se passe réellement  »

      nous ne sommes pas seuls….Benallah aussi, il n est toujours pas coffré

      il doit en avoir des preuves indubitables a accabler le Poudré pour continuer a se balader libre en rigolant trois ans aprés avoir été débusqué

      pareil…..

    • Tout à fait. La seule organisation qui s’intéresse vraiment à ce problème est l’association « Contribuables associés », dont le nombre d’adhérents stagne année après année à 300 000. Ses moyens sont en légère augmentation depuis 3 à 4 ans, mais bien insuffisants au vu de la tâche immense.
      Du côté des partis politiques, c’est le vide sidéral.
      A croire que ce sujet n’est pas un enjeu électoral…

    • @Baba;
      Les autorités religieuses sont bien souvent  » confondues » depuis les progrès en archéologie, psychanalyse, études de l’Histoire Antique et Darwin. Ce qui a largement permis de décrédibiliser bien des thèses fumeuses des clergés, etc….
      Je pourrais vous parler des rapports entre Jésus, la secte Essénienne Juive mi-religieuse et mi-militaire qui rêvait de chasser les romains de la Judée,par exemple… Secte, au sein de laquelle Jésus fit un séjour de plusieurs années où il subit alors l’influence de la Philosophie Bouddhiste comme le reste du monde Méditerranéen, y compris celui des Pharaons, des derniers temps….
      Quant à l’Histoire Sainte Chrétienne, je suis tombé dedans enfant comme Astérix dans le chaudron magique « d’Assurancetourix ». Mais aujourd’hui je me reconnais bien plus dans l’athéisme de Michel ONFRAY que dans l’Histoire Sainte et la Bible que je ne peux considérer aujourd’hui Vérité Divine, mais seulement comme les interprétations romancées et imagées de ce que les humains ne savaient s’expliquer scientifiquement au début de leurs lentes évolutions culturelles, dont scientifiques et croyances religieuses…. N’oublions jamais que l’Homme a commencé à être religieux par crainte de la mort et à partir du moment où il a enterré ses morts par respect de leur dépouille. Un peu comme compensation face à son instinct animal de conservation qu’il constatait impuissant face à la mort, tandis que les animaux n’ont pas cette conscience du caractère irrémédiable de celle-ci, avant qu’il ne la subisse, et encore, pas sûr! La foi pour moi est une illusion et la prière une auto-persuasion bien connue des psychologues et psychanalystes. Sinon pourquoi, prêtres et croyants seraient tenus de répéter plusieurs fois au quotidien les mêmes phrases, tels les « mantras » des pratiquants Bouddhistes, Indouistes, de l’Extrême-Orient, des chamanes des Indiens Américains, si ce n’est, selon moi, dans ce but inconscient mais effectif d’auto-persuasion.
      Mais rien ne vous interdit, Baba de ne pas penser comme moi !
      Bonne soirée !

  12. Ça valait vraiment le coup d’attendre votre coup de gueule!
    Entre l’affaire Benalla, le passe vaccinal, la limitation des 80 km/h, les tirs de LBD sur les gilets jaunes et j’en passe! On aura vraiment tout eu avec lui. Je crois que celui qui va entraîner la perte de Macron, c’est Macron lui-même. Car même au niveau européen, les restrictions sont levées sauf en France. Mais comme Trudeau, Macron n’a pas encore compris qu’il est fini! Alors il s’accroche à son trône car il a la pathologie du pouvoir. (c’est une interprétation personnelle!)

    • Pour moi il sait qu’il est fini, et les gens qui l’ont fait élire le lui ont déjà signifié. Mais il attendra le dernier moment pour se désister en faveur de Valérie Pécresse.

  13. Bin oui mais le fils Fabius est bien impliqué chez Mac Kinsey..Papa au conseil constitutionnel veille à ce que le « petit » fasse bien son beurre avec le fric des français. Magouilles magouilles magouilles voila la France de Macron

Les commentaires sont fermés.