La France de demain, si nous n’y prenons pas garde…

Merci à RR, qui me permet de m’exprimer et bonjour à ses fondateurs, à ses adhérents, et à ses sympathisants. Kenavo, que la marrée vous soit douce et les vents profitables.

LA FRANCE DE DEMAIN, SI NOUS N’Y PRENONS PAS GARDE.

Il y avait un pays
Qui s’appelait la France,
C’était un grand pays
Aujourd’hui disparu,

C’était un grand jardin
Du Nord à la Provence,
Un immense jardin
Qu’on ne reverra plus.

Et puis dans ce jardin,
Des bois, des avenues,
Au loin des grands chemins
S’élevant jusqu’aux nues.

Il y avait des rivières
Où l’on s’était baignés,
De l’herbe et des pierres,
Un chaud soleil d’été.

Une grande insouciance,
Des jours de liberté,
Tout ça c’était la France,
Que l’on nous a volée.

C’était notre héritage
Qu’on nous avait légué,
Ce n’était pas très sage
D’avoir tout ignoré.

C’était un paradis
Où vivaient nos enfants
Tranquilles et insouciants,
Un grand jardin fleuri.

Des villages tranquilles
À l’ombre des clochers,
Maintenant dans les villes
L’accent m’est étranger.

Où est ce grand pays
Qu’on appelait la France
En exil aujourd’hui
Dans l’ombre et le silence.

Ses enfants dispersés
Les campagnes désertes,
Pour avoir trop laissé
Les portes grandes ouvertes.

 206 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. L’avenir proche dira si les vers exprimés dans ce poème deviennent réalité !

  2. Je me reconnais à 100% dans ces vers que j’ai imprimés [Print Friendly !]. Ils contiennent la nostalgie, l’attachement et la colère de voir ces trésors s’envoler

  3. Et oui, il m’arrive, comme d’autres, de me rendre sur une ancien marché de Provence et de vouloir y retrouver « l’accent qui se promène » (Eh ! Gilbert nous entends-tu ?) On y entend de tout sauf l’accent provençal et le français. Pauvre France… un désastre

  4. Bravo Argo ! Très beau poème et je suis tout à fait d’accord avec le fond.

  5. ne laissons pas cette fiction se réaliser !!! ce n’est pas un chois facile entre mourir ou tuer, mais il y a une autre alternative plus douce pour tout le monde « chacun chez soi  » aidons les gentiment en leur expliquant pourquoi ou alors !…….;

  6. Juste Bravo pour ces quelques mots jetés ci et la mais qui définissent avec clarté tous ces autres MAUX face auxquels nous faisons face par la trahison du gouvernement

  7. Pas d’accord ! La France est là, engourdie par la médiocrité dirigeante, mais là ! Il suffit de la réveiller en douceur et elle retrouvera son faste d’autrefois ! Ne jamais penser que la France est perdue ! Tel le Phoenix elle renaît de ses cendres et revient plus forte !

    • Lire le titre, si nous n’y prenons pas gardé! Pas un constat mais un avertissement!

    • tu penses sans doute comme moi !!!! nous sommes deux ! encerclons les et repoussons les a la mer pendant qu’elle est encore fraiche !

      • Le plus indispensable n’est plus de « penser » ou développer ses idées , mais suivre la VERITE !!! mais je veux bien faire le troixième même sur un fauteuil roulant vu mon âge avancé mais bien chargé quand-même le fauteuil !!! à trois « NOUS » allons encercler ces ordures et les mener à la lanterne !!! mais , une question , que faites-vous des 87 % de l’unité organique ??? et de la « peau-lisse » et de la « gendarme-rie » quant on lui met un ou deux doigts ? « cons-plissent » du « pouvoir oligarchique ? leur offrir une place pour une séance au Guignol ?

    • Mon cher ami, soit vous êtes « angélique », soit vous croyez encore au petit papa Noël soviétique, soit et c’est bien cela vous ignorez totalement ce qu’est l’Islam et que vous n’avez nullement pris le temps d’analyser sa pénétration dans le monde occidental.
      Certes les dirigeants ont une responsabilité dans ce que subit la France. MAIS le peuple dans, hélas, sa majorité se soumet à cette nouvelle civilisation (pour autant que l’expression convienne).
      Discutez donc avec le bon Français moyen (pardon pour le terme) et votre prédiction du Phoenix (à part cette marque d’anisette qui se boit avec une merguez) ne sera sûrement pas pour demain.
      Vous pensez réveiller la France en douceur: euphémisme mon cher ami ou naïveté.
      Les politiques dans l’état actuel des choses ne feront rien et bien au contraire accentuent ou favorisent notre ennemi ancestral.
      Il n’y a que le Peuple et seulement le Peuple qui doit se réveiller ou un bon dictateur tels sont nommés par nos élites les gouvernements à poigne.
      Or le Peuple est soumis dans son ensemble et des hommes forts ???????
      certes nous avons une palanquée de généraux, d’officiers qui tous font de belles lettres, nous disent que la situation est grave; j’en ai même entendu un (en activité) poser la question suivante à Bernard Lugan: « que faut-il faire »?.
      Retenez bien cela cher ami:
      1/  » L’Islam puise sa force dans la faiblesse de son adversaire »
      2/  » la rue appartient à celui qui y descend  »
      https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrExwjI6ntgJHgAkoC02olQ;_ylu=c2VjA3NyBHNsawN2aWQEdnRpZAMEZ3BvcwMx/RV=2/RE=1618762568/RO=11/RU=https%3a%2f%2fwww.dailymotion.com%2fvideo%2fx11ko1f/RK=2/RS=9ECmAqJc3tc_SvBbds56ywab3MY-
      Demain, une autre action telle le début des gilets jaunes pourrait faire changer la peur de camp.

      • je suis totalement d’accord avec toi il n’y a que nous « le peuple » qui devons et pouvons réagir !! ceux ( d’en haut on trop a perdre et finiront par tout perdre !!) les fourches doivent ressortir des fenils ou elle ne sont plus tellement utiles !

    • Ah si le « peuple » voulait savoir qui « dirige » la « france » ??? par l’intermédiaire d’un individu qui doit s’en tenir au « cahier des charges » qui lui a été confié ??? même si bien souvent « toujours » il fait des excès de zèle ! il faut bien qu’il se fasse mousser le « créateur » ???

  8. Et puis ils sont arrivés, les envahisseurs, soutenues par des traîtres de collabos qui n’aimaient pas la France

Les commentaires sont fermés.