Instagram : Elie Semoun censuré pour ses « futurs dérapages »

Liberté d'expression Publié le 14 janvier 2021 - par - 21 commentaires

A l’avenir, il sera de plus en plus difficile d’exercer le métier de comique. En effet, confrontés aux « micro-agressions » de la vie quotidienne, les racisés, les minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, les néoféministes et les handicapés ne souffriront plus les sketches de bouffons mâles hétérosexuels de plus de 50 ans issus du patriarcat occidental.

Ainsi, Elie Semoun, (57 ans) a eu l’audace de poster sur Instagram une petite vidéo ironique de lui s’excusant de ses possibles dérapages en 2021. Il se moquait évidemment de cette fâcheuse tendance des Blancs à culpabiliser et à s’auto-flageller pour un racisme ou des fautes supposés (comme le youtubeur Norman, il y a peu) : il demandait donc pardon d’avance, d’un air contrit, aux juifs, aux musulmans, aux Noirs et aux… PD – « non, pardon, j’m’excuse auprès de la communauté homosexuelle » – de ses futures mauvaises blagues.

Zou, illico presto, ne comprenant pas le second degré, les modérateurs sourcilleux et sans humour d’Instagram (Facebook) ont censuré la vidéo (encore présente sur Twitter).

Instagram a censuré les vœux d’Elie Semoun, qui s’excusait ironiquement de ses “futurs dérapages”

“Je ne comprends rien à cette époque de coincés”, a fustigé l’humoriste après le retrait de sa vidéo.

Dans la droite lignée des récentes vagues de censure imposées par les géants américains du Net et de la Tech, Instagram a de nouveau frappé.

Et cette fois-ci, c’est au tour d’Elie Semoun d’en avoir fait les frais : le réseau social de Facebook a retiré par deux fois une vidéo de ses vœux dans laquelle il s’excusait par avance, au second degré, des futures blagues qui pourraient choquer les internautes durant l’année à venir.

« Je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait »

« Je voulais m’excuser auprès de la communauté portugaise. Je voulais aussi m’excuser auprès de la communauté noire, musulmane et juive », dit-il, le 2 janvier. Il poursuit : « J’ai dérapé. J’ai pas fait attention à ce que j’ai écrit. J’ai pas voulu manquer de respect, rien du tout. Je suis désolé. Là mon humour, c’est parti trop loin. Voilà. Si je dérape en 2021, ben au moins je suis blindé, je suis sécurisé. Y’a pas de problème, je me suis excusé à l’avance. »

Finalement, l’humoriste conclut : « Allez, salut les pédés ! Oh pardon. Je m’excuse auprès de la communauté homosexuelle. »

Pour Instagram, qui a notifié l’artiste de sa décision, la séquence « va à l’encontre des règles de la communauté » et le choix a été fait de la retirer « pour cause de discours ou symboles haineux ».
« Ça fait deux fois qu’Instagram me retire ma vidéo », a donc ensuite réagi l’intéressé dans une story publiée sur le même réseau social et sur Twitter.
Il ajoute : « C’est bien la première fois, moi qui ai fait des sketches sur les homos, les handicapés, les pédophiles, la mort, les djihadistes, l’hôpital, les vieux, les juifs, les Arabes, les Portugais et que sais-je encore, qu’on me censure pour une vidéo ou justement je me moque du ridicule et du pathétique de devoir s’excuser pour ça ! »
En colère, Elie Semoun avoue « ne rien comprendre à cette époque de coincés et de psychorigides et de crétins qui prennent tout au premier degré. » Pour autant, pas question, pour l’humoriste, de renoncer à ce qui fait sa patte. « La tyrannie de la bêtise nous envahit », s’insurge-t-il, promettant de « continuer à faire ce que j’ai toujours fait : de l’humour non formaté. »
.
On ne sait pas si Elie Semoun (que j’aimais beaucoup en duo avec Dieudonné) vote à gauche mais si Macron repasse en 2022, il pourra faire valoir, comme Patrick Sébastien ou Michel Leeb avant lui, ses droits à la retraite. Quant au youtubeur « raciste et misogyne » Norman, le chômage et la relégation médiatique lui pendent au nez…
 

Le youtubeur Norman Thavaud s’excuse après un sketch jugé « raciste et misogyne »

[…] Dans l’extrait incriminé, Norman Thavaud dit en effet :

« La dernière connerie qu’ils ont trouvée pour lutter contre le racisme, c’est dans le prochain James Bond de faire incarner 007 par une femme ‘renoi’. Est-ce qu’on n’est pas en train d’aller trop loin dans la lutte contre le racisme ? My name is Bond… Fatoumata Bond, ça ne va pas du tout. Je ne suis pas d’accord ! »

Devant l’ampleur des réactions qui ont suivi, Norman Thavaud a fini par réagir, en postant une vidéo d’excuses et d’explications à ses quelque 6 millions d’abonnés sur Instagram.

« Je voulais revenir sur une blague de mon spectacle qui clairement n’est pas passée […] Je n’ai jamais voulu me moquer du prénom Fatoumata. Je voulais parler des studios de cinéma américain qui, pour se donner bonne conscience, se la jouent antiracisme de façade. Mais c’était mal amené, c’était maladroit. Bref, je regrette »…

https://www.europe1.fr/culture/le-youtubeur-norman-thavaud-sexcuse-apres-un-sketch-juge-sexite-et-misogyne-4015349

Print Friendly, PDF & Email
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
tintin
tintin
il y a 13 jours

J’ais vraiment du mal a m’imaginer en guerrier masai qui exécute une danse guerrière , mais j’exige le ridicule du droit de la faire . Après tout j’aurais bien put naitre en Afrique du sud .

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 13 jours
Reply to  tintin

Avoues que tu l’à échappée belle !!!!

Hagdik
Hagdik
il y a 13 jours

Fatoumata Bond ! Arsène Lupin en omar sy ! On croit rêver.
Pour moi, c’est bon, la coupe est pleine !

Dorylée
Dorylée
il y a 13 jours
Reply to  Hagdik

Il manque encore Ramatoulaye d’Arc libératrice de la France, Kadidjatou Curie célèbre chimiste de chez nous et le grand Abdelmajid Leclerc de Hautecloque. Quand on est mauvais en tout, il ne reste que les fictions pour faire semblant d’être…

Phantomask
Phantomask
il y a 13 jours

Super ! le duo Elie & Dieudonné bientôt reformé
C’est Jamel Debbouze et Yassine Belattar
Qui fera faire la gueule de ces anti-sémites ?

Gabriel
Gabriel
il y a 13 jours

Elie Seimoun, le juif de gauche, n’a toujours pas compris que la « révolte » contre le Patriarcat est organisée par les islamo-gauchistes, les « féministes », les LGBT, les Frères musulmans, la Chine, l’Iran…
Etant donné que les Patriarches s’appellent Abraham, Isaac et Jacob, il s’agit clairement d’un mouvement antisémite, encore un qui n’a pas appris de l’histoire.

PASCAL LEVEQUE
PASCAL LEVEQUE
il y a 13 jours

Ce que je remarque surtout, c’est que ces racialisés se ridiculisent eux-mêmes dans des rôles au cinéma ou à la télévision. L’indigène par défaut d’être accepté s’imagine que jouer le rôle d’un blanc va changer le regard de l’Occidental ? en réalité rien n’y fera car tout est dans le comportement et rien que dans le comportement.

Folavoine
Folavoine
il y a 13 jours

Le plus écoeurant c’est de présenter des excuses pour son sketch. On assume ses pensées. Cet humoriste avait le droit de ne pas être d’accord avec  » fatoumata bond « .
Pourquoi cette reculade ? La peur de ne plus avoir de public, d’être sifflé, de prendre une balle …

bm77
bm77
il y a 13 jours
Reply to  Folavoine

Tout à fait d’accord, ce qui me ravage , c’est le gars qui présente des excuses . Cet humoriste en
faisant cela participe à censurer les prochains « écarts de langage » qui ne s’arrêteront jamais . La preuve avec Trump , qui a le tort d’aimer son peuple et le paye cher. Par contre il faut aimer « l’autre » même si celui ci vous crache tous les jours à la gueule ou vous fait ou veut vous faire une société de merde!!! Bien le bonjours dans le formidable monde globaliste que l’on nous prépare et qui montre toute son impuissance à régler des problèmes que l’on gérait mieux dans les années 60 qu’aujourd’hui! On est dans le progrès dans les technologies et le matos mais en regression totale au niveau civilisationnel.

L'zObs
L'zObs
il y a 13 jours

et Omar Sy qui sera l’égérie de Banania pour en faire sa Pub
c’est pas faire du racisme pour le chocolat peut être ???

jéjé
jéjé
il y a 13 jours

minable tocard sans talent

Jean-Paul Bourdin
Jean-Paul Bourdin
il y a 13 jours

Et voilà : un petit pantin médiatique, le genre invité quand il veut chez « Hanouna mes chéris » (précisons que je n’ai plus la télé depuis douze ans par choix, mais que je m’informe de temps en temps, suffisamment pour ne pas regretter ce choix), et qui subit à son tour la purge orchestrée par l’état profond dans sa tentative de réaliser une dictature mondiale que le gang de psychopathes sadiques de l’Adolf n’aurait pas osé imaginer, même dans ses rêves les plus fous. Anecdote, mais tout de même démonstration parlante que la bête en crevant est toujours dangereuse, mais dans ses soubresauts d’agonie en arrive même à s’attaquer à ses propres et fidèles congénères.

Anne Lauwaert
Anne Lauwaert
il y a 13 jours

la seule solution c’est que tout ceux qui sont interdits descendent dans la rue et fassent tout ce qui est interdit à commencer par parler avec de vrais mots .

lucien
lucien
il y a 13 jours

Il faut quitter ces réseaux pour leurs concurrents non-infectés par les snowflakes.

bernard
bernard
il y a 13 jours

super … moi, pro-début-GJ (oui car apés ce n’était plus des GJ ) aujourd’hui, je me mare (ok je suis méchant) car si fin année 2018, TOUT Français classe confondue et restaurateurs, routiers, artistes, comédiens, et plein d’autre auraient franchement participé à la révolte, ce genre de désespoir ne serait peut-être jamais arrivé … bref pas une raison pour encore se diviser, espérons que les anti-GJ se réveilleront mais vite, plus on résiste, plus « ils » nous enferment … je dit encore une fois (je sais je vais encore me faire des ennemis) le pacifisme est dépassé …

cunegonde
cunegonde
il y a 13 jours

un petit moment de bonheur. Elie Semoun censuré ! mais, là, hélas, ce n’est qu’une erreur de la part d’un « modérateurs sourcilleux et sans humour d’Instagram (Facebook) » qui, du fin fond de son pays ou est installée la plate forme de censure, ne connaissait même pas son nom !

Joël
Joël
il y a 13 jours

Le politiquement correct est devenu à lui seul une dictature.
Je suis étonné que les vidéos de Coluche, Desproges, Le Luron et bien d’autres n’aient pas encore été effacées de la toile.

Maurice de Brignac
Maurice de Brignac
il y a 13 jours

Faites comme moi, j’en ai marre d’être censuré pour un rien, j’ai quitté Facebook et je m’en porte beaucoup mieux !!

Mountain
Mountain
il y a 12 jours

Quels bande de nazes sans aucun humour ni second degré ,Elie est drôle, mais il y en a qui doivent rire quand ils se brûlent, pauvres types .

Pierre Sellin
Pierre Sellin
il y a 12 jours

Elie Semoun, un humoriste qui ne me fait pas rire, n’a apparemment toujours pas compris ce qui se passe. Ce matin sur c8 il s’insurge sur la censure qui le touche, mais « en même temps » dit que les autres, les racistes, les antisémites, l’extreme droite, ceux-là oui bien sûr c’est bien de les censurer.

bm77
bm77
il y a 12 jours

C’est complètement absurde de mettre de la diversité partout dans tous les films et les rôles pour respecter les quotas , c’est même ridicule!
Et ceux qui le disent se font censurer de façon aussi idiote, mais par contre, il est bon d’exprimer sa haine de la France à travers les réseaux sociaux . C’est normal puisque le concept de nation ou pays est combattu par ces censeurs au profit d’un globalisme qui favorise les communautés pour ensuite sur ces bases imposer des migrants et immigrés , puis la religion des ressortissants des pays d’origine de ces personnes , puis les quotas, puis leur haine envers du pays sur lequel ils ont jeté leur dévolu!! J’en ai fait récemment l’expérience où j’ai pu mesuré à cette occasion le taux de paranoia , de manque de connaissances élémentaires sans parler de culture, et la haine viscérale et presque maladive envers le pays et ses autochtones de souche qui en passant nourrissent toute la (nombreuse) famille, ceci de la part d’une personne plutôt jeune qui se revendiquait, d’abord, Africaine ! Et j’ai pu m’apercevoir avec effroi que cela était partagé par nombre de ressortissant de ce continent que je croyais suffisamment nuancés et que je découvre à double face tels que dans roman Docteur Jekyll et mister Hyde Cela nous annonce de sérieux problèmes à l’avenir !!

Lire Aussi