Ils ont réussi à reconstituer la voix de Farinelli, magique castrat du XVIIIème : découvrez, écoutez !

Publié le 14 mars 2020 - par - 29 commentaires

.

RUBRIQUE MUSIQUE 

Pourquoi de la musique sur un site islamophobe ? 

.

Toute la rubrique, musiques, chansons, danses, chanteurs… à découvrir ou à se remémorer

https://resistancerepublicaine.com/category/musique/

.

Avez vous vu ce superbe film  « FARINELLI »  ?

Historique ou non l’important n’est pas là « tout ce qui passe n’est que symbole  » GOETHE.

.
Dans les jardins de Versailles,  le roi, sa cour et EL CASTRATORE, survient une éclipse solaire et le roi de demander à FARINELLI de chanter. Et cette voix, ce chant, cette émotion qui nous dit nous sommes si peu de choses…

.
Dans ce film HAENDEL saisit la beauté du monde dans la voix de Farinelli.
.

Pour recréer la voix de Farinelli deux voix ont été utilisées, une féminine la soprano Ewa Godlewska et celle du contre ténor Derek Lee Ragin. La voix finale du certainement plus grand des castrats qui aient pu exister a été synthétisée numériquement. Je vous enjoins pour ceux qui ne le connaissent pas à découvrir qui est ce grand chanteur lyrique, vous serez assez surpris.

J’ai vu ce film à sa sortie et avais acheté le dvd je l’ai revu récemment  avec un plaisir extrême. Dans le film documentaires sur le tournage, l’on voit chanter Derek Lee Ragin.  Son visage, l’intensité de ses expressions sont égales à la profondeur de sa voix et à la décharge émotionnelle qu’elle procure. Je ne suis pas étonné que ce soit lui qui ai été retenu parmi vingt chanteurs.

.

Haendel , Cara Sposa » . Extrait de l’Opéra Rinaldo .

.

Pour en savoir plus sur Farinelli, chanteur bien sûr, mais aussi compositeur et musicien, collectionneur d’art et d’instruments de musique, c’est un personnage haut en couleurs, immensément cultivé…

Wikipedia

5 anecdotes sur France musique

Et si Farinellli n’était pas un castrat mais une femme ? 

 

Print Friendly, PDF & Email

29 réponses à “Ils ont réussi à reconstituer la voix de Farinelli, magique castrat du XVIIIème : découvrez, écoutez !”

  1. Avatar Bubu dit :

    tout simplement extraordinaire
    merci

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Je rappelle à tous nos lecteurs que s’ils veulent faire découvrir musiciens et chanteurs qui en valent la peine, ils peuvent nous proposer un article pour notre rubrique musique du samedi

  2. Avatar rita dit :

    Magique. Plaisir absolu.

  3. Avatar denise dit :

    grand merci ! cette beauté met de toute évidence, en parallèle, la monstruosité de ce qui est décrit sur le site , ce sujet qui nous préoccupe ! Si ce film pouvait toucher toutes ces âmes bien abîmées, et ceux qui les soutiennent !!!

  4. Jules Ferry Jules Ferry dit :

    Merci pour cette évocation, la beauté existe en ce monde,ici et là.

  5. Avatar Alexandre dit :

    Quoi ? Un Castrat ? Un vrai ? Un mec à qui on a coupé les couilles ?
    C’est pas vrai, vous pouvez pas aimez ça,c’est pas possible, faire ça pour entendre une voix particulière.
    Les mutilations sexuelles ne doivent jamais être justifiées.
    Indirectement ça me fait penser à ce pauvre Polanski à qui il faudrait pardonner parce qu’il fait de si beaux films.
    Cette indulgence me surprend pour moi c’est de la barbarie .

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Alexandre vous êtes bête ou vous le faites exprès ? On admire la voix de Farinelli et en plus il a eu la vie qu’il adorait il n’existait que pour la musique. Est-ce que parce que castrer quelqu’un est abominable il faut faire tomber dans l’oubli le malheureux qui n’a pas choisi et jeter dans les poubelles de l’histoire son talent et la beauté de sa voix ? Vous réagissez comme les connasses des César par rapport à Polanski. Par ailleurs il n’est pas impossible que Farinelli était en fait une fille et que son père l’ait fait passer pour un garçon castré pour qu’elle fasse une carrière musicale .

      • Avatar bm77 dit :

        Vous ne croyez pas si bien dire Christine puisque Cecilia Bartolli , mezzo soprano a interprétée elle même des airs pour castrats A l’occasion d’un disque avec Philippe jarrouski ,contre tenor, ils avaient formés un couple qui entretenait une belle ambiguité .

      • Avatar Alexandre dit :

        Merci de votre réponse, ça m’a permis d’aller au delà d’une réaction épidermique.

        Trouvé sur WP Italie
        Nacque ad Andria (nell’allora Regno di Napoli) in una famiglia agiata della noblesse de robe locale; il padre Salvatore, che ricopriva cariche amministrative feudali, fu un grande appassionato di musica e volle indirizzare entrambi i figli a professioni del settore, facendo studiare Riccardo, il maggiore, da compositore e Carlo da cantante. Fu probabilmente il fratello Riccardo a volere per Carlo la castrazione, eseguita poco dopo la morte del padre, avvenuta nel 1717[
        trad deep
        Il est né à Andria (dans l’ancien royaume de Naples) dans une famille aisée de la noblesse de robe locale ; son père Salvatore, qui occupait des fonctions administratives féodales, était un grand amateur de musique et voulait orienter les deux fils vers des professions dans ce domaine, faisant étudier Riccardo, l’aîné, comme compositeur et Carlo comme chanteur. C’est probablement son frère Riccardo qui a voulu faire castrer Carlo, ce qui a été fait peu après la mort de son père, en 1717[

        Donc ça serait le frère ainé qui aurait voulu faire castrer son petit frère sans doute pour réaliser les voeux de son père (l’ainé compositeur, le cadet chanteur).
        Coup de bol ça correspondait à ce que le jeune Carlo voulait .
        En fait il semblerait que ça ait été un moyen pour la famille appauvrie suite à la mort du père de se sortir de certaines difficultés

        Bref, c’est moins clair que ce que vous dites

        En plus même la date de la castration est incertaine au plus tard il aurait eu 12 ans donc c’est une mutilation volontaire sur un mineur pratiqueé sur decision de quelqu’un ayant autorité sur lui. Normalement c’est 20 ans de tole, mérités.

        Pour ce qui concerne Polanski l’argument: elle lui a pardonné qui est souvent avancé pourrait être acceptable s’il n’y avait pas eu un accord entre Polanski et la mère je pense (225 000 dollars officiellement) qui d’après certains articles n’est pas très claire.

        Pour ce qui concerne la sincérité de l’émoi des césars je suis d’accord c’est du grand cinéma, mais pourquoi employer le mot « conasse » (je dois devenir vieux je n’aime plus les mots de ce style).

    • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

      Bonjour @Alexandre ; je crois qu’il y a méprise sur la démarche de l’article de war gear. Il ne s’agit pas d’une apologie de la castration pour un cheptel de castrats. Je me suis permis quelques références pour cela.

      1°).- MORESCHI Alessandro LE DERNIER CASTRAT chanteur au Vatican (Très impressionant et boulversant) ; pas facile à entendre ; très éprouvant.

      a).- Un article du site treccani.it – enciclopedia sur Ricardo BROSCHI
      :::: http://www.treccani.it/enciclopedia/alessandro-nilo-angelo-moreschi_(Dizionario-Biografico)/

      b).- Alessandro Moreschi – (article wikipedia)
      :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Moreschi

      c).- Alessandro Moreschi – The Last Castrato Full CD 1904
      :::: https://www.youtube.com/watch?v=t6U8VZ6riNk

      d).- BANDES SONORES de 1902-1904 sur archive.org
      :::: https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Alessandro+Moreschi%22

      2°).- FAMOUS CATASTROS in the history & N.Castrato Voice ( Nessun Dorma )
      :::: https://www.youtube.com/watch?v=OxSlnE408Eo
      L’interprète de la video : Timur Okutman ( http://www.timurokutman.com )
      […]
      3°).- A titre de comparaison la superbe voix de Cecilia Bartoli dans Castrati ; mais « ce n’est pas une voix d’enfant sinon une voix féminine »
      – Cecilia Bartoli, Sacrificium – Riccardo Broschi: Son Qual Nave
      :::: https://www.youtube.com/watch?v=z82pP87StCI

      J’avais fait tout un dossier sur le sujet castrati, contraténor, falsetto, alto, contralto, mezzo, mezzo soprano, dossier hébergé en son temps sur pearltrees.com. J’ai perdu les données de ce dossier ne en clôturant mon compte sur ce site. Peu importe parce que ce qui compte ici, c’est « la voix ». @war gear ne fait pas l’apologie de la castration au service de la voix, il nous parle simplement de capacité vocale obtenues naturellement, par le travail, par la combinaison de procédés techniques et malheureusement par procédés déshonnêtes motivés par des raisons que l’on ne détaillera pas ici mais dont les victimes n’étaient pas demandeuses mais bien des victimes lesquelles ont en conséquence d’une odieuse amputation génitale fait carrière (heureusement, elles ont au moins pu avoir cela).

      Un petit tour sur le registre vocal qui nous intéresse : Le fasetto, l’alto, contralto, mezzo, mezzo-soprano.
      – Registre de voix et des instruments
      :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture#Les_registres_des_instruments_et_des_voix
      – Octaves et numérotation
      :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture#Num%C3%A9rotation

      Enfin pour terminer et en rapport avec l’article de war gear sur les capacités vocales (naturelles ou non) et l’interprétation. War gear a soulevé une question fort intéressante : Farinelli étati-il oui ou non un vrai castrat ou de toutes les façons une victime de son siècle ? Les références qu’il donne, notamment l’article fort intéressant et bien étayé : « Et si Farinellli n’était pas un castrat mais une femme ?  » { https://www.forumopera.com/breve/farinelli-un-mythe-seffondre } et il soumet la question à réflexion des lecteurs sans en donner la réponse.

      Mon commentaire, notamment le début ainsi que quelques repères sonores témoins ou de comparaison va plus loin dans la démonstration de l’article mais ne rien affirmer non plus.

      Et pour terminer, comme écrit dans un comentaire plus bas ou je donne témoignage d’une découverte artistique personnelle avec l’interprétation par Macro Lazzara de l’aria « la Giuditta dormi ». Bine ! La première fois que j’ai entendu cette interprétation j’étais dans l’ignorance totale au sujet de l’interprète qui pouvait être un homme ou une femme (certaines femmes aussi possède une tessiture grave) ; je n’ai pas voulu me poser la question,… Ce que cela m’a apporté c’est la découverte d’un remaquable interprète à la superbe voix, d’un compositeur et d’un catalogue d’oeuvres magnifiques. Ce qui compte dans la musique vocale ou le lyrique, c’est la voix, l’interprétation.

      Et oui si la castration est une abomination, le castrat n’en est pas une, il est une victime car en plus, en effet nous avons comme interprètes : les enfants, les femmes et les hommes avec un large éventail de tessiture et chacun avec son timbre, sa particularité, son talent d’interprétation dramatique,…. chacun dans son registre ; on ne dressera pas la liste croissante ici.

      • Avatar Alexandre dit :

        @Marcher sur des Oeufs
        Je vous remercie de tous ces renseignements.
        Vous êtes un amateur de « lyrique » , et donc vous appréciez la qualité des performances vocales , je comprends ça très bien.
        Ce n’est pas mon cas, ça doit être un peu trop sophistiqué pour mon esprit qui dans ce domaine en tout cas ne l’est pas et je ne peux pas oublier la souffrance de la mutilation derriere la voix..
        Vous écrivez : « Et oui si la castration est une abomination, le castrat n’en est pas une, il est une victime… »
        Nous sommes d’accord.
        Mais nous n’arrivons pas aux mêmes positions

        C’est très gentil d’avoir répondu posément.

        • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

          Bonsoir @Alexander ;

          Écoutez ce qui suit ; personnellement, ça me coûte de l’écouter parce qu’on ne peut pas faire abstraction de la mutilation monstrueuse qui a été faite à ce garçon, Alessandro Moreschi, véritable castrat, le dernier du Vatican et dont on a des enregistrements de sa voix réelle. Elle nous saute à l’âme, c’est insupportable. Néanmoins, j’ai cru intéressant pour illustrer mon propos antérieur et nourrir la réflexion proposée par war gear dans son article à savoir si Farinelli était réellement un castrat ou tout simplement une femme qui de toutes les façons était victimes de par sa conditions féminine, artiste, cantatrice à son époque.

          Mais comme je souhaitais le démontrer la voix de castrat est celle qui ressemble le plus à la voix enfantine et n’a donc rien à voir avec tous les autres registres tous plus beaux les uns que les autres. Et comme dit, nous avons tous ces interprètes parmi la population.

          L’exemple que je vous propose est très intéressant parce qu’il met en parallèle pour l’interprétation de la même pièce musicale : ce castrat Alessandro Moreschi et notre Philippe Jarrousky. La comparaison est parlante et cela soulève beaucoup de questions concernant la pratique de la castration à des fins musicales dans les siècles passés.

          La première interprétation est celle de Moreschi (difficil, comme je vous le disais mais instructive par rapport à la question soulevée par war gear; la deuxième est celle, magnifique de Philippe Jarrousky)
          – Alessandro Moreschi -1& Philippe Jaroussky « Pie Jesu » soprano & countertenor (Leybach&Fauré) Requiem
          :::: https://www.youtube.com/watch?v=nukZS61W8f4

  6. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Bien peu de personnes en France ne connaissent pas Philippe Jarrousky, contreténor ; très belle voix au service d’un énorme talent et fruit d’un énorme travail.

    Ce n’est pas le seul ni en France et encore moins dans le monde.

    Mais puisque l’article de @war gear ; « Ils ont réussi à reconstituer la voix de Farinelli, magique castrat du XVIIIème : découvrez, écoutez ! » publié sur RR porte sur les voix hautes masculines, des voix masculines extraorinaires , voici celle, qui à moi, m’a fait découvrir le compositeur du XVIIème siècle, Alessandro Scarlatti et d’en devenir fan. Il s’agit de l’aria « Dormi » interprétée par le contre-ténor Marco Lazzàra , une très belle voix que j’avais découverte dans le même temps et que j’aime aussi.

    De l’oratorio pour trois voix : « La Giuditta » – (Compositeur Alessandro Scarlatti). Basé sur le Livre de Judith, il raconte l’histoire de l’héroïne des Hébreux qui a libéré la ville assiégée de Bethulia après avoir séduit et décapité le général Holopherne, chef de l’armée du roi assyrien.
    :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Giuditta_(3_voix)

    Giuditta, RV 500.9, Pt 2: XVII. Aria. « Dormi! » (Contre-Ténor : Marco Lazzàra)
    https://www.youtube.com/watch?v=0dMniz2u8L4

  7. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Je ne sais pas si ce commentaire est valable pour la série : musique proposée par RR

    Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen
    :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_H%C3%B6lle_Rache_kocht_in_meinem_Herzen

    C’est un air de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart chanté au second acte par la Reine de la nuit en présence de sa fille Pamina. Culminant au contre-fa (fa5), il est considéré comme l’un des airs les plus virtuoses de l’art lyrique et requiert un soprano dramatique vocalisant avec aisance
    :::: https://www.youtube.com/results?search_query=Der+H%C3%B6lle+Rache+kocht+in+meinem+Herzen

    Ce n’est pourtant ni de Mozart, ni de cet opéra que j’ai envie de parler mais celle de vous fair découvrir, peut-être, ce talent « inconnu ? ».

    On s’en va en Amérique latine, au Pérou plus exactement et même si ma première démarché était de partager avec vous une oeuvre et des artistes autres, tous Péruviens, je reporte cette initiative pour vous révéler cette « quasi inconnue » chez-nous mais qui a, pourtant, un rapport avec les capacités vocales et d’interprétations : « Pura Alcantara ».

  8. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Petit info concernant la prestation de Pura Alcantara Byström ans mon commentaire précédent.

    Il s’agit d’une tournée faite dans les années 80 en Europe. 40 ans de çà !

    Qu’est-elle devenue ?

  9. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Bon ! j’ai des novelles de ma chanteuse presque in connue : « Pura Alcántara De Biström »

    La prestation était en Suisse, dans un café en 1986. Elle est à présent européenne, vit en Suisse et est mariée à un Suisse, d’où peut-être le dernier de ses noms « Bistrom ».

    J’ai retrouvé sa trace sur Facebook
    :::: https://fr-fr.facebook.com/pura.alcantaradebystrom

  10. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Je vous propose une expérience. Je possède un vrai disque de 1963 avec le requiem de Fauré (mon préféré) sous la direction de Louis Frémaux et Denis Thilliez comme soprano garçon de la Manécanterie des Petits Chanteurs Notre Dame de Sainte Croix de Neuilly… Quoi d’extraordinaire ? Ce requiem est écrit pour voix de « jeune garçon » Ecoutez cette version : la voix de jeune garçon dans le Pie Jesu , fait venir la chair de poule… Envers de la médaille : ce même Pie Jesu chanté par une femme… devient ridicule… digitez sur google « Denis Thilliez Pie Jesu » vous trouverez https://www.youtube.com/watch?v=L-AfeUBOkmA

  11. Avatar claude t.a.l dit :

    Pour ma part, je proposerais bien  la symphonie n° 7 (  » Leningrad  » ) de Chostakovitch.

    J’ y vois une certaine similitude avec la situation actuelle de la France.

    Chostakovitch est né à Saint Pétersbourg, ville qui avait été renommée Leningrad durant la période communiste.

    Leningrad a subi un terrible  siège de 900 jours par les armées nazies, de 1941 à 1944 :1 800 000 victimes dont 1 million de civils.

    Chostakovitch a écrit cette symphonie en hommage à la résistance des habitants de la ville dans laquelle il était né.

    Symphonie n ° 7 :

    https://www.youtube.com/watch?v=2tyK5Q_1BNw 

    Les nazis ont été chassés et Saint Pétersbourg s’appelle de nouveau Saint Pétersbourg ……

    Vive la résistance !
    Remettons les choses d’aplomb ! 

    • Avatar claude t.a.l dit :

      ajout ( suite )

      Dehors le corona !
      Dehors les coranos !

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      C’est en effet magnifique mais je préfère pour le moment faire découvrir à nos lecteurs musique et voix pour que ce soit plus vivant plutôt que musique seule

  12. Avatar Rosa SAHSAN dit :

    SUBLIME
    ROSA

  13. Avatar BobbyFR94 dit :

    Qui a vu le film  » La chute du faucon noir  » sorti en 2001 ?

    Ecoutez donc Denez PRIGENT, ici, un breton à la voix extraordinaire, et cette chanson est vraiment chargée d’émotions :

    https://www.youtube.com/watch?v=5XrW2t02GYE
    Titre : Gortoz A Ran (breton)

    Que l’on apprécie ou pas le film, je reconnais être très très sensible à la voix de Denez, ainsi d’ailleurs qu’à celle de Lisa GERRARD …

    Autre registre, à l’opposé de la beauté, punaise, regardez donc la tronche du parti des verts de Bavière : https://www.dreuz.info/2020/03/14/limage-du-jour-parce-que-vous-le-valez-bien-2/

    C’est la famille Adams version verts écolo germanique, et trans !!

    • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

      Très beau ; merci !

      • Avatar BobbyFR94 dit :

        Marcher sur des Oeufs, cette vidéo datant de 2012 utilise la voix de Denez PRIGENT dans la première partie :
        https://www.youtube.com/watch?v=3NEehU4iJ5o

        Et cette musique-là, qui donne des frissons aussi :
        https://www.youtube.com/watch?v=ZXzb_LUnme8
        prince negaafellaga – introduction (feat.starcrimes a-million)

        • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

          Bonjour @BobbyFR94 ;

          J’écoute sans tarder, je suppose que ça va être un petit bonheur ; merci. Un peu de beau ça fait du bien dans ce monde qui devient franchement désagréable ou plutôt que l’on veut nous rendre insupportable.

          Heureusement qu’il y a des gens intelligents et des artistes ….

          Merci !

        • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

          Je reviens tout de suite tant, je suis bouleversée par la chanson, la voix, l’interprétation et le texte.

          Je vous remercie de me l’avoir représentée AVEC LA TRANSCRIPTION ; c’est encore plus poignant. Ça me bouleverse vraiment.

          Vous disiez que c’est en breton , je suppose que la transcription correspond bien au texte de la chanson ; en tous cas, les images l’illustrent et racontent ce que dit la chanson.

          Très bien, merci, je collectionne. et je m’en retourne aussi sec à l’écoute et visionnage de cette chanson, puis de la deuxième.

  14. Richard Richard dit :

    Du coq à l’âne (sens figuré)

    Stanislaw Soyka chante le psaume 1
    https://www.youtube.com/watch?v=jZfaqfqQT74

    Krzysztof Globisz chante le psaume 61
    https://www.youtube.com/watch?v=fgIGemloHfo

Lire Aussi