Malgré le coronavirus, Emmanuel Macron maintient les élections municipales


Malgré le coronavirus, Emmanuel Macron maintient les élections municipales

.

A partir de lundi, 12 millions d’élèves et d’étudiants resteront chez eux pour une durée indéterminée car Emmanuel Macron l’a répété hier soir, dans son discours aux accents gaulliens : il s’agit de « la plus grave crise sanitaire en France depuis un siècle » (Le Figaro)

Malgré tout, le président de la République maintient la tenue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

45 millions d’électeurs se croiseront donc ces prochains jours avec une certitude : l’abstention sera très forte, d’autant plus que les personnes âgées sont invitées à se cloîtrer chez elles.

Quelles seront les conséquences de l’épidémie sur les résultats des votes ? Nul ne le sait.

Enfin, autre question primordiale en cette période de pénurie : y-aura-t-il assez de masques et de gel hydroalcoolique (pour nettoyer mains et stylos) dans les bureaux de vote ?

 

 

Municipales 2020 : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de maintenir les élections ?

Maintien ou report ? Le président de la République a tranché. Jeudi 12 mars, à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé le maintien des élections municipales du 15 et 22 mars, malgré l’épidémie de coronavirus.

« Il est important en ce moment, en suivant l’avis des scientifiques comme nous venons de le faire, d’assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions », a assuré le chef de l’État…

France info revient sur les raisons qui ont poussé le président de la République à maintenir ce scrutin.

.

– Parce que c’est la ligne de l’exécutif depuis plusieurs semaines

Sibeth Ndiaye, l’a encore rappelé à la veille de l’allocution présidentielle, mercredi 11 mars : « Il n’est absolument pas à l’ordre du jour de repousser les élections municipales. »

Electeurs comme responsables des bureaux sont invités à se laver les mains fréquemment, avec des flacons de gel hydroalcoolique placés à l’entrée et à la sortie des bureaux, et à maintenir une distance raisonnable avec les autres personnes présentes. En bref, « voter est sans danger », a insisté Christophe Castaner.

– Parce que les scientifiques ont donné leur aval

« J’ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours. Ils considèrent que rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes », a affirmé Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée.

Mais alors, comment comprendre la fermeture des écoles et des universités, annoncée au même moment ?

« On n’est pas dans les mêmes conditions de confinement qu’on peut avoir dans d’autres situations, et donc il n’y avait pas lieu de reporter l’élection municipale », a assuré sur franceinfo Marc Fesneau, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement.

Néanmoins, l’organisation de ces élections devra respecter certaines règles d’hygiène : « Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires » les jours de scrutin, a souligné le chef de l’Etat, « afin que nos aînés n’attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que ces fameuses mesures barrières soient bien respectées ».

– Parce que la droite s’y opposait fermement

Avant de faire son choix, l’exécutif a pris la température du côté de l’opposition. « J’ai aussi demandé au Premier ministre, il l’a fait ce matin, de consulter largement toutes les familles politiques et elles ont exprimé la même volonté », a expliqué Emmanuel Macron, lors de son allocution. 

– Parce qu’un scrutin est très difficile à reporter

Au moment d’étudier la possibilité  de repousser l’élection des maires de près de 35 000 communes à 72 heures du premier tour du scrutin, l’éxecutif s’est aussi heurté à des difficultés légales. Comme le rappelle Public Sénat, l’exécutif aurait dû passer par la loi afin d’entériner le report des élections municipales.

« L’autre difficulté, c’est que l’Assemblée nationale est actuellement en pause jusqu’au 22 mars inclus. Il faudrait alors convoquer une séance extraordinaire. Les obstacles sont donc nombreux. » […] ajoute de son côté Romain Rambaud, professeur agrégé de droit public…

Reste que la propagation rapide du virus sur le territoire provoque ces derniers jours une réelle crainte d’une forte abstention.

Dans un sondage Ifop publié le 6 mars, 28% des Français interrogés se disaient encore « susceptibles de ne pas aller voter aux élections municipales à cause des risques de transmission du coronavirus ».

Parmi eux, 16% se disaient même certains de bouder les urnes.

Verdict les 15 et 22 mars.

France Info

.

Note de Christine Tasin

Macron aura sans doute réussi à fiche la frousse aux plus âgés de nos concitoyens, ceux qui -quel hasard-, pourraient bien être tentés davantage par le vote RN ou LR que par le vote Macron… 

Et les plus jeunes qui ne craignent pas grand-chose si on en croit Irma-Macron et qui sont aussi, quel hasard ! les plus nombreux à voter écolo-dingo… vont se ruer en masse dans les bureaux de vote…

Ce n’est donc pas un hasard si il a fait sa communication 3 jours avant l’élection… La fermeture des écoles n’a été que le prétexte au discours… 

Macron ne fait jamais rien gratuitement, il faut que ça lui rapporte… 

Après avoir essayé de ne pas faire le décompte des résultats de  96% des communes, le voilà qui instrumentalise le coronavirus… Du Macron tout craché. 

Espérons que nos aînés ne tomberont pas dans le piège et iront voter… 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




27 thoughts on “Malgré le coronavirus, Emmanuel Macron maintient les élections municipales

  1. Avatarpier

    A N en pause
    ou en vacances ? et où
    et ne peuvent interrompent leus vacances , les Seychelles , c ‘est loin

  2. AvatarCayssials

    Moi je connais déjà la réponse aux municipales
    C’est les listes communotaires qui seront les grand gagnants.
    Du fait que les vieux ironts moins voter,qui eux votent LREM
    Les muz eux n’auront pas peur de se déplacer pour faire avancer leur poulains et pouliches musulmanes.
    Vous serez pas déçu du résultat.

    1. AvatarLangevin

      Je suis bien d’accord;les musulmans iront tous voter,sans aucune hésitation,et ont sait pour qui;et au diable le coronavirus..! Par contre,si Macron maintient les élections,c’est parce qu’il sait très bien,que les Français râleurs,eux,ils seront en très grand nombre à ne pas se déplacer,par peur d’être contaminés. Nous devions,nous aussi,parfois nous remettre en question,pour certaines erreurs que nous faisons,et qui sont très graves.

    2. AvatarRinocero

      C’est pas certain, croire que les musulmans ne craignent pas cette épidémie j’en doute Déjà qu’ils ne votent pas beaucoup d’habitude. En Iran il y en a même qui ont été jusqu’à boire de l’alccol frelaté en croyant se prémunir du virus. Non les grands gagnants seront les écolos qui attirent effectivement le vote des jeunes. L’abstention de électeurs âgés, s’il a lieu ne pénalisera pas que le RN mais aussi des partis. comme LR, LREM, PS . N’oublions pas que Macron aux présidentielles de 2017 a recueilli beaucoup de voix de personnes âgées. Que parmi ces électeurs certains se détournent de lui c’est probable mais rien ne dit qu’ils reportraient nécessairement leurs voix sur RN ou DLF. A mon avis ces électeurs déçus voteront plutôt, soit LR s’ils viennent de la droite, soit PS ou écolos s’ils viennent de la gauche.

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Il le peut ! Je viens d’apprendre que dans ma ville seuls deux partis, LR et les ecolos sont représentés et ce sont les envers de la médaille LREM, ou mondialistes, progressistes. Les autres de la bande n’avaient pas besoin de se présenter, c’est du pareil au même ; quand l’un d’eux l’emporte c’est la mouvance qui l’emporte. Après ils se partagent le gâteau. Et c’est comme cela que l’on arrive au disparate que le parti qui emporte le ps d’adhésion à lui tout seul, n’a quasi aucune parole ni pouvoir sur la vie politique gouvernementale.

    En fait, en France il n’y a que les Nationalistes avec le RN et les antinationalistes, les partis du monde, de la république universelle.

    Le système JOUE à la démocratie ; c’est tout !

    Il y en a marre du RN qui ne sait pas se rebiffer au moment des élections pour le respect de ses électeurs, pour remettre en cause toutes ces stratégies anti-démocratiques. JAMAIS, JAMAIS, le RN ne l’emportera parce face à lui il y a tous les autres partis qui en fait n’en sont qu’un seul. Ils font cause commune et s’allient au besoin pour assurer le coup ; mais en fin de compte ils ont les mêmes objectifs politiques.Et la multiplication des partis à volonté fait partie de leurs plan d’attaque contre les nationalistes, contre la démocratie.

    Cette histoire de non représentation du RN dans les municipalités n’est pas, je crois, l’exclusivité dans ma ville où pourtant aux dernières élections municipales et régionales il était arrivé premier si je me souviens bien et sinon pas loin du tout.

    Mais notre ville est devenu Paris au niveau multiplication des ethnies surtout de confession musulmanes.

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      Chez nous, il n’y a que 2 listes, un seul tour et pas de représentant RN.

      Je vote systématiquement mais là… je me pose la question.

      1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        Hé oui ! François Roux ; il y a bien quelque chose ui ne tourne pas rond ; le faux nez de la démocratie.

        Pareil pour la crise e Coronavirus , une manipulation gigantesque.

        Le problème est une encore plus gigantesque crise économique mondiale, surtout des pays capitalistes tellement démocrates. Quelque chose de plus fort et violent que la crise de 2008.

        Certains l’ont déjà annoncé depuis pas mal de temps et elle est là.

        Il faudra suivre les interventions de Jovanovic qui l’annonce depuis deux ans au moins.

        Le pétrole est à 30 dollars le baril et il est possible qu’il descende plus jusqu’à 25 ou 20 dollars. Il faudra s’intéresser au prix à la pompe, ce prix qui monte toujours même en temps de baisse au baril, mais là il s’agit d’une baisse drastique (je n’en dirai pas plus) c’est une guerre bactériologique qui cache la seule vraie guerre, l’économique.

        La bourse a dévissé, c’est la descente toboggan.

        2020 est aussi l’année de l’étalonnage de la monnaie mondiale et le dollar est très ma placé. La Chine est la première puissance mondiale économique et militaire tant par l’armement que par l’importance de ses troupes.

        Il est curieux de constater qu’on a sonné l’alerte mondial pour le Coronavirus et que pourtant, comme signalé sur RR es frontières ne sont pas fermées, pis, Macron envoie un bateau pour aller chercher les migrants à la frontière greco-turque.

        Dans le même temps, 30 000 soldats états-uniens sont en train de débarquer dans l’Union européenne sans respecter les mesures sanitaires édictées par Bruxelles et par les États membres. ce qui correspond à ce qui avait été planifié il y a quelques mois : « les USA devaient envoyer/créer une base en Europe dans un pays limitrophe de la Russie ».

        Et quand on réfléchit bien à cette histoire de Coronavirus, chaque année la grippe saisonnière fait plus de victimes que ce qu’on a enregistré jusqu’à présent à propos du Coronavirus ; idem le cancer et d’autres affections ; les accidents, la criminalité font d’avantage de victimes que cette « épidémie ». On se souviendra aussi de la période tristement célèbre des 15 000 victimes, essentiellement âgées, tragédie due à la canicule.

        Qu’il y ait quelque chose, je veux bien mais une grosse manipulation oui !

        Enfin, @François Groux, s’il vous est possible pouvez-vous intéresser à ce problème de la non représentation des forces politiques autres que celles accréditées par le systèmes ? Et nous faire un article, comme vous savez les produire si bien et si richement ; merci !

        1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

          @MsdO : merci pour le compliment !

          En revanche, je suis trop peu calé en politique pour écrire un bon article bien informé. Je pense que Christine ou Antiislam le feraient mieux que moi. Je ne connais pas assez les Poisson, Asselineau, Lassalle et autres « petits » candidats…

          Aujourd’hui, les bourses remontent… Et le ministre de l’économie dit que la crise va nous coûter des dizaines de milliards. Mais il n’a pas l’air trop inquiet…

          Je ne sais pas où il arrive à trouver tant d’argent. Et Fillon affirmait que l’État était en faillite… C’est un mystère pour moi.

          Les fonds souverains des pétromonarchies nous prêtent-ils de l’argent en échange de quelque chose… Mystère… Bon, je deviens complotiste ! 🙂

          Dans un autre registre, j’ai constaté, chez moi, que les rayons des supermarchés se vidaient comme en Australie. Il n’y a plus de pâtes, de riz, de pq, de boîtes de conserves et de surgelés ! Jamais vu ça !

          1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

            Rebonjour @François des Groux ;

            Merci pour la réponse, bien sûr la question reste pendante, il ne s’agit pas précisément d’écrire un article sur les petits candidats mais plus sur le fait de savoir si l’absence de candidatures dans les municipalités est normale.

            Chez-moi, par exemple, ça ne l’est pas et ce que je voudrais savoir c’est si le cas se répète un peu partout en France ?

            « Fillon affirmait que l’État était en faillite » : oui ! déjà à l’époque et ne nous répète-t-on pas que nous n’avons pas d’argent et qu’il faut faire des économies… les Gilets Jaunes qui sont dans la rue depuis un an et demi au moins en sont les témoins ; tous les grévistes aussi ; tout comme les coupes, les prélèvements, les augmentations de taxes, la création des nouveaux impôts, les retraites, les remboursements médicaux…. le disent aussi ; donc on est à la dêche. Et les service publics de plus en plus bradés, à la ramasse ????

            Pourtant, pourtant ! Mais comment qu’elle fait la gargouille de l’Élysée pour annoncer chaque semaine qu’elle donne de l’argent en Afrique, aux quartiers, banlieues, aux nouvelles associations et autres centres « d’intérêt public »…

            Jouerait-il, Macron, à la « Française des Jeux ? » ☺

      2. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        De retour et à propos de Jovanovic deux interventions sur TVLibertés il y a une semaine et hier.

        1°).- Rediffusion) Banqueroute du Liban : Jovanovic avait tout annoncé (il s’agit d’une rediffsion)
        11 mars 2020
        :::: https://www.youtube.com/watch?v=pNuNzE3Zo-k

        2°).- « Le métal jaune inspire confiance » – Le Zoom – Pierre Jovanovic – TVL
        5 mars 2020
        :::: https://www.youtube.com/watch?v=lMuYrhgmDhM

        Mais il doit y avoir d’autres nouvelles sur le sujet notamment sur son site
        :::: https://www.jovanovic.com/blog.htm

  4. Avatarclaude t.a.l

    Pour moi, le report de ces élections aurait dû être une évidence dès le début.

    Le mélange de la réalité et de la psychose fait que ces élections seront complètement daubées.

    Le mandat des maires est normalement de 6 ans.

    Pourtant, déjà, les élections municipales prévues en 2007 avaient été repoussées en 2008 pour cause de trop plein d’élections ( présidentielles, législatives ) et de peur que les gens ne votent pas à cause de cette accumulation de votes.

    La situation est pire, maintenant, et tous les partis ont refusé le report des élections.

    Le résultat de ces élections ne vaudra pas un clou !
    ( ou pas un radis – pour faire plaisir aux  » écolos  » )

  5. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    -« Macron aura sans doute réussi à fiche la frousse aux plus âgés de nos concitoyens, ceux qui -quel hasard-, pourraient bien être tentés davantage par le vote RN ou LR que par le vote Macron… « –

    A ceux-là ; dire qu’il faut impérativement sortir, surtout pour les vrais nationalistes qui veulent voter RN. Masque sur le visage et sinon, cache-nez, à l’ancienne, un foulard, un filtre à café * ; et gants même de ménage, peu importe, sortez couverts mais sortez voter.
    ___________________________
    J’ai vu il y a quelques jours des gens, en Asie qui se faisaient des masques avec es bouteilles plastique ; une ouverture dans le plastique pour la bouche et le nez, et la bouteille fermée.
    Ceci dit, je me demande comment les gens ne s’asphyxient pas avec des filtres ordinaires.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection
    https://www.uvex-safety.com/blog/fr/fonctionnement-masques-respiratoires/
    https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/masque-de-protection-contre-le-coronavirus-medical-respiratoire-quel-masque-choisir-ou-l-acheter

  6. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

    Je me suis bien gardé de dire quoi que ce soit sur le sujet !

    Pour souvenir la commande massive de vaccin par le passé pour une affection qui finalement s’est révélée d’expansion modérée.

    Si quelque chose est à dire finalement, c’est le fait que certaines mesures de précaution n’aient pas été prises au sujet CoV-19 (en réalité 2 virus proches mais de dangerosités différentes semble-t-il, ce qui expliquerait peut-être des rechutes !), pas de filtrage aux frontières et aéroports, et des protocoles non élaborés lors de rapatriements.
    Assurément dans les 2 cas l’influence de l’idéologie mondialiste d’une part et une action de propagande dans le second pour dire : voyez comme nous nous occupons de nos concitoyens !

    A déplorer encore, que lors de la découverte de foyers (clusters comme ils anglicisent), que les zones n’aient pas été bouclées suffisamment !

    On peut noter l’absence de volonté politique concernant quelques événements sportifs (foot). Craintes de réactions et de l’interprétation qui en aurait été faite ? Complaisance encore pour certains ?

    Quant aux nouvelles dispositions restrictives, elles sont assurément nécessaires devant l’incertitude. Je préfère qu’on en conclut que trop a été fait plutôt que pas assez !

    Quant à l’annulation et au report des élections ou NON, de toute façon les critiques auraient fusées…

    1. Avatarangoulafre

      Et pourtant, plus il y en a qui attrapent ce machin, moins il y a de retraites à payer, et plus les copains peuvent faire la fête au champagne de luxe.

  7. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

    Ah, pour ce qui est de l’aspect économique !

    Finalement, que certains voient leurs dividendes boursiers chuter, peu me chaut !
    Ce sont ceux qui ont profité de la mondialisation faisant la leçon aux autres…
    Il serait d’ailleurs normal de leur demander de restituer une part de leurs gains, disons 10% ou 20% selon les besoins, sur les 10 ans, pour sauver les entreprises dont ils ont reçu tant de bénéfices au prix du chômage et de la misère qui en a résulté !

    Reste que les artisans, les petits commerçants, les PME, vont eux aussi payer comme le peuple sans avoir de responsabilité dans le désastre économique !

    Attendons nous aussi que ceux qui ont économisé, ceux qui ont plus de 100 000 € à la fois sur leur compte bancaire, leurs livrets, leurs assurance-vies, ne se les voient écrêter pour sauver les banques, les investisseurs, etc.
    Ceci pour rester dans le cadre d’un scénario encore relativement modéré !

    Pour rappel, un seul pays a sanctionné ses banquiers pour leur irresponsabilité lors de la crise de 2008, l’Islande… Certains ont tâté de la prison !

    1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      Visiblement, vous n’avez aucun compte-titres à la bourse. Si vous aviez acheté des actions Renault à plus de 100 euros il y a quelques mois et que maintenant, elles sont cotées à moins de dix euros, vous comprendriez que je suis d’accord pour que je vous restitue du négatif … ce sera à vous de me payer la différence, (moins par moins donne plus !!).

  8. AvatarFomalo

    Pas d’inquiétude excessive, les amis. Sauf les daubes, les vieux de mon coin iront voter avec les armes anti virales appropriées, stylos persos, masques imbibés d’huile essentielle et micro chiffons désinfectants,etc. Appel à tous les patriotes pour convaincre de neutraliser dimanche les listes rem! A vos marques..

  9. AvatarJean Marc L

    Le monde entier a fermé ces frontières , en dernier ce soir le maroc, et notre dégénéré dictateur pavoise a nous donner des debiles conseils , pendant ce temps nos frontières ouvertes permettent l’entrée a tous parasites infectés par le coronavirus , nos minables dirigeants sont plus préoccupé à maintenir des élections ppur les gagner que de notre santé , une chose est certaine par la lâche incompétences de nos dirigeants la France va être confrontée au génocide de son peuple , nos frontieres auraient. Du êtres fermée au début de épidémie, et la distribution de masques a la population aurait dû être une priorité au lieu de les exporter vers la Chine comme la fait la buzin. Je ne voterai pas , non pas pour un risque de Contagion mais pour haine envers ces pourries institutions , qu’aucune élection pourrait les changer, il n’y a qu’une option pour enlever des pommes pourries d’un panier ……

    1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      Ne pas aller voter, c’est la plus mauvaise décision. Entre plusieurs maux, la sagesse préfère le moindre mal, c’est impératif.
      Si on attend les candidats parfaits, on ne votera jamais. Nos ancêtres se sont battus pour obtenir le droit de vote.

  10. AvatarGeorges Barbier( Bayonne )

    Nos frontières restent ouverte ! Nos bars restos cines ferment , le peuple meurt ,les élections se feront ,tout va bien. Monsieur le marquis….nous on ne votera pas , on prendra le soleil au bord de notre piscine , surtout qu’après avoir lu que des scientifiques prévoient avec cette pandémie plus de15 millions de morts dans le monde..et 2400 millions de dollars de déficits mondial…cela fait méditer sur le précaire avenir des survivants , alors profitons de ‘os proches et amis, et que les élections reste le problème des minables qui nous gouvernent.

Comments are closed.