Dijon : la crèche de Notre-Dame, vandalisée 3 fois en une semaine !


Dijon : la crèche de Notre-Dame, vandalisée 3 fois en une semaine !

.

Ah ! Si c’était un bout de lardon déposé sur le trottoir devant la mosquée, on en entendrait parler, il y aurait des videos, des soldats sentinelle montant la garde, le déplacement de ministres…

Mais une crèche, pff ! Une église ? Pff ! Malgré le discours de dhimmi du prêtre Emmanuel Pic qui ne veut évidemment rien comprendre et surtout pas condamner ceux qui sont soupçonnés, il faut se lever et dénoncer ces actes inacceptables.

C’est ainsi que la magnifique église gothique Notre-Dame, que des millions de visiteurs ont caressée via la chouette sculptée sur l’un de ses contreforts est laissée sans surveillance, ouverte à tous vents… offerte à toutes les destructions. 

Hier des objets liturgiques avaient été abîmés, des hosties répandues…. Avant-hier un départ d’incendie dans une chapelle, une autre fois une agression dans la sacristie…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-degradations-commises-eglise-notre-dame-1621737.html

Aujourd’hui la crèche est vandalisée 3 fois dont la nuit de Noël…

.

On est contents d’apprendre que la Mairie de Dijon soutient le prêtre et son église… mais on aimerait des actes. Le patrimoine chrétien doit être protégé et doit être prioritaire. C’est lui qui risque, pas les mosquées !

 

.

L’église Notre-Dame a été une nouvelle fois vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi. Photo DR/Père Emmanuel Pic

« À chaque fois que l’on s’en prend à une église, c’est une agression contre les choses qui nous aident à vivre ensemble. » Ce jeudi après-midi, après trois dégradations en une semaine contre la crèche de l’église Notre-Dame-de-Dijon, le père Emmanuel Pic ne cache pas sa « grande tristesse ». Les différents actes malveillants ont eu lieu dans la nuit du 18 au 19 décembre, dans celle du 19 au 20 puis dans celle du 24 au 25. À cette dernière date, c’est évidemment « très symbolique », constate le curé de la paroisse.

« Nous sommes très tristes »

« Cela s’inscrit dans une longue liste d’incivilités. Sachant que l’église est tout le temps ouverte, pour prier, ou non, nous nous exposons à ce genre de choses », explique le prêtre. « Mais, bien sûr, nous sommes très tristes que cela arrive. Ceci d’autant plus que la paroisse est très attachée à cette crèche qui a été construite par deux réfugiés du Kosovo dont nous nous occupons, dont l’un est catholique, et l’autre musulman. Cette crèche montre bien l’esprit d’ouverture et de paix. D’ailleurs, elle rencontre un vif succès. »

Après cette nouvelle dégradation, le Père Pic a reçu le soutien, notamment, « de la municipalité » et « de fidèles de toutes religions ». Comme à chaque fois, le prêtre a déposé plainte auprès de la police.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


12 thoughts on “Dijon : la crèche de Notre-Dame, vandalisée 3 fois en une semaine !

  1. AvatarChristian Jour

    Ils ne veulent pas de notre religion, il ne faut pas s’étonner de ce qui arrive. Le vivre ensemble, n’est tout simplement pas possible.

  2. AvatarHollender

    Les  » autorités « …….. Lesquelles ????
    Y’en a plus ! Rebsamen, un des innombrables sans couilles de la République. Ils ne savent que gémir et prononcer des discours creux et déjà entendus mille fois.
    Il n’a même pas trouvé les 100 euros que coûte une caméra, cachée à l’intérieur de la crèche pour surveiller QUI s’en approche.
    Avec des branquignoles pareils, la France est foutue depuis longtemps

  3. AvatarChristian Jour

    Et si nous on dit qu’on ne veut pas de leur religion , tout de suite on se fait traiter de raciste. Du jambon sur une mosquée et c’est la taule direct par les juges lèche-culs des musulmans. Ils sont fort tout simplement parce que nous, nous avons les mains liées et une épée de Damoclès au dessus de notre tête. Le jour ou on nous coupe les liens, alors là ça pourrait bien changer de musique.

  4. Avatarclairement

    Un protestant réformé ( ERF ) ne peut être que socialiste et quand il a parmi ses ascendants des radicaux socialistes (comme Chirac) comment voulez vous qu’il protège le patrimoine Français et catholique. Trop content Rebsamen et autre chose à faire . Ainsi soit il !
    Parce qu’un authentique catho ne peut être que de drouate ou de strèèème

  5. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Il y a des Laïques « purs et durs » ayant adhéré depuis plusieurs générations à cette « nouvelle » religion au point qu’il ne peuvent penser autre chose, qui doivent être contents !

    Français prenez conscience et n’oubliez pas que ce ne sont pas eux qui vont oeuvrer pour défendre notre Patrimoine, ils sont d’autres « vers » qui sont dans le Fruit….

    Faille béante bien Française celle-là qui permet aux « autres vers » de proliférer, et en général, ces « Traitres » à notre Nation qui est le Fruit de notre Histoire (qui ne commence pas à la Révolution…..), sont un « très gros » problème qu’il faudrait peut-être aussi commencer par résoudre en replaçant les choses de façon « forte » et « incontournable »,

    Et le reste suivra faute de « Matière » à dévorer..

  6. AvatarAva

    Idem en Italie
    Il y a 2 jours en Sardaigne où le santon représentant l’enfant Jésus a été décapité et la tête retrouvée devant le cimetière.
    Hier dans une petite ville de Calabre où la Vierge et l’Enfant ont été une nouvelle fois décapités et les têtes laissées à terre.
    En France, il y a normalement des caméras partout.
    Il est tout de même curieux que l’on ne retrouve jamais les auteurs.

  7. valkyrievalkyrie

    Dans une crèche saccagée en Italie, les vandales ont déposé une bouteille dans laquelle ils ont uriné ! La crèche de Watermael ( Bruxelles ) a été incendiée . Elle ne sera pas remplacée.

  8. AvatarHellen

    On devrait en faire autant dans leurs mosquées…!!!!
    On les laisse faire, mais on ne fait rien contre eux…
    Ils tuent, ils violent, ils saccagent,, ils volent…
    Et on attend quoi???
    ça ne s’arrêtera pas…!
    Aucune illusion à se faire…
    En France c’est pratiquement tous les jours…

    Tant que nous les laisserons faire, sans même lever le petit doigt…
    Ils n’arrêteront pas…!!!
    N’attendons rien de nos hommes politiques, MACRON en tête, ils ne feront rien contre ces gens-là…

    C’est à nous Français de réagir, car pour eux, le fait de ne pas réagir, c’est un geste de faiblesse de notre part…! et ils n’ont pas tort…!

  9. frejusienfrejusien

    ce ne serait pas difficile de placer un veilleur, ou une caméra,
    à croire qu’ils n’ont pas envie de les attraper, car ensuite, d’après le curé, il faudrait leur pardonner

  10. AvatarBOUDEAU

    Vous avez raison, une équipe de gars décidés, monter une garde discrète, flanquer une bonne dérouillée à ces lascars, les attacher à poiles en forêt avec un message autour du cou ( pour explications ) mettre un message dans la boite à courrier de la gendarmerie le lendemain afin qu’ils puissent aller cueillir les choses…………. et attendre, en buvant un café arrosé…….
    Ne pas les blesser, éventuellement pisser dessus.

    1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      C’est bien tentant cette méthode mais le procureur mettra tous les fins limiers de la police sur l’identification des justiciers. Ils trouveront des traces ADN, identifieront les patriotes qui seront lourdement sanctionnés par qui vous savez.

Comments are closed.