Après 5 ans de procédure, Saint-Pierre-d’Alvey (Savoie) pourra garder sa statue de la Vierge


Après 5 ans de procédure, Saint-Pierre-d’Alvey (Savoie) pourra garder sa statue de la Vierge

Photo : Monique Régolini et Guy Cottin, membres du “collectif” d’opposants à la statue (Le Dauphiné)

.

Dans certains petits villages de France, il existe des habitants prêts à ferrailler des années pour faire retirer tout signe religieux du territoire de leur commune. Enfin, pas de n’importe quelle religion puisque le catholicisme est d’abord et toujours visé. Comme Monique Régolini et Guy Cottin, de Saint-Pierre-d’Alvey en Savoie, ces laïques intransigeants traquent croix, calvaires, autels et statues de Marie.

.

Mais, cette fois-ci, après 5 ans de procédure, les plaignants se voient débouter au motif que le site était, depuis longtemps, dédié à l’exercice du culte. Comme chaque lundi de la Pentecôte, la procession traditionnelle qui n’a jamais exclu ni tué personne pourra donc se recueillir à la croix de Mont Châtel, devant la statue de la Vierge.

.

Laïcité : le petit village de Savoie peut garder sa statue de la Vierge

Saint-Pierre-d’Alvey, 283 habitants, voit s’affronter tenants d’une laïcité stricte et villageois attachés aux traditions. La justice a dû trancher.

La statue se cache en forêt, à 30 minutes à pied du village de Saint-Pierre-d’Alvey, en Savoie. Et fait l’objet de vives tensions depuis son installation par la commune, à l’automne 2014, raconte Le Dauphiné libéré.

Au nom du principe de laïcité, six habitants avaient demandé au maire de retirer la statue en dehors du domaine public, et avaient affirmé être prêts à aller jusqu’au tribunal administratif de Grenoble si nécessaire.

C’est désormais chose faite et celui-ci vient de se prononcer le 3 octobre dernier : la statue ne bougera pas. La Vierge, haute de 3,60 mètres, avait été fixée sur le Mont-Châtel, un promontoire rocheux, où existe déjà, depuis le XVIIIe siècle, une croix vers laquelle des « processions cheminent à la Pentecôte depuis l’église du village à travers un sentier dans les bois », écrivent les juges.

.

Un terrain dédié à l’exercice du culte

Les magistrats ont donc considéré que ces processions religieuses étaient anciennes et régulières, et qu’il fallait dès lors considérer ce terrain comme « affecté à l’exercice public du culte et ainsi comme formant une dépendance de l’église de la commune située environ à deux kilomètres à vol d’oiseau ».

Afin de préserver le lieu de culte, la parcelle est d’ailleurs interdite à la chasse, note le tribunal. C’est le prêtre du village, après des réunions avec la commune, qui avait donné son accord à l’implantation de cette Vierge, financée par des fonds privés.

Le contre-exemple de Ploërmel

En octobre 2017, dans une autre affaire, le Conseil d’État avait jugé contraire à la loi de 1905 l’acceptation par la commune de Ploërmel, dans le Morbihan, de voir s’ériger sur une des places de sa commune une immense croix surplombant une statut de Jean-Paul II, l’œuvre monumentale atteignant quelque 7,5 mètres de hauteur.

Dans son arrêt du 28 octobre 2017, le Conseil d’État avait fait une application large de l’esprit de la loi et considéré que ce sont les dimensions de la croix de Ploërmel qui la rendaient illégale. « L’immensité de la croix reflète à la fois la revendication d’une opinion religieuse, d’ailleurs largement assumée par l’élu, ainsi qu’une volonté de prosélytisme », expliquait Roseline Letteron, professeur de droit public à la Sorbonne.

Laquelle, interrogée par Le Point, précisait : « Le Conseil d’État aurait pu apprécier l’ensemble de l’œuvre monumentale et considérer que le défunt pape, ainsi surmonté d’une arche et d’une croix, était davantage considéré comme un chef religieux que comme un leader d’opinion. »

https://www.lepoint.fr/societe/laicite-le-petit-village-de-savoie-peut-garder-sa-statue-de-la-vierge-11-10-2019-2340719_23.php

La pointe de Miribel (Haute-Savoie) et son chemin de croix menant à une statue de la Vierge : un site à donner de l’urticaire à tous les laïcards extrémistes du coin…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




18 thoughts on “Après 5 ans de procédure, Saint-Pierre-d’Alvey (Savoie) pourra garder sa statue de la Vierge

  1. AvatarAmélie Poulain

    Oui c’est à vomir, de la part de Français de souche en plus je suppose… ceux que j’appelle les « Laïcards ».

    J’en avais parlé ici mais je n’avais pas mis de lien, je mets le commentaire que j’avais mis à ce sujet :

    * A ce propos (des Laïcards) : je viens de voir un article en Savoie où certains destructeurs de la France – 5 ou 6 personnes seulement dans un village… – ont voulu via la voie judiciaire (procès et tout, et tout…) faire détruire une statue de la Vierge Marie sur un lieu de pèlerinage très investi…. Heureusement, ils ont perdu leur procès.

    Je ne comprends pas cette violence envers nos fondements judéo-chrétiens car en France, la Loi de 1905 a bien apaisé les choses à ce niveau.

    Ces gens-là me dégoûtent, je ne les supporte plus, car ce sont « aussi » des fossoyeurs de la France qui renforcent les problèmes que nous rencontrons actuellement avec la « question » religieuse qui n’en était plus une avant l’arrivée de certaines populations…

    A ce que je sache, en France tout le monde est libre de croire ou pas, donc si problème il y a, c’est simplement une basse origine revancharde. »

    1. Avatarzoé

      Amélie : j’apprécie beaucoup vos interventions pleines de bon sens. je n’ajouterai rien de plus, puisque vous avez tout dit. Moi aussi les fossoyeurs de la France me dégoutent et je souhaite qu’un jour ils en paient le prix fort.

    2. AvatarJolly Rodgers

      bonjour @ amélie poulain ,
      oui en effet le comportement de ces  » laicards » comme vous dites sont a vomir , certes . nous sommes en France est les églises, calvaires, statuts.. ainsi que tout les symboles représentant la chrétienté ou le paganisme sont a défendre car ils sont les œuvres de notre civilisation !
      par contre si j’aime la beauté et les œuvres bas reliefs , socles , vitraux … des églises , des cathédrales gothiques ou romanes , car ce sont les mémoires de notre civilisation , et je les défendrais l’épée a la main si il le faut . je n’en dirais pas autant des catholiques actuel , qui prônent comme les gauchistes l’ouverture des frontières , l’accueil des migrants … et toutes les conneries qui vont avec vivre ensembles …etc !
      les catholiques d’ aujourd’hui sont des traitres a la civilisation européennes !
      les catholiques au contraire de certains courant du protestantisme , n’ont pas de conscience raciale .

      1. Amélie PoulainAmélie Poulain

        Bonsoir @Jolly Rodgers,

        Oui je suis d’accord avec votre commentaire. Beaucoup de Catholiques aujourd’hui font beaucoup de dégâts et pas que là.. je peux le dire… avec leur conception limitée de la notion de « charité »…..

  2. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Et s’il y avait eu un croissant islamique à la place de la statue e la vierge, je suis certain que cette bande de connards de gauchos-bobos auraient fermé leurs gueules au nom du putain de « vivre ensemble »!!

  3. la moutarde me monte au nezla moutarde me monte au nez

    quand on décernera le prix Nobel de la connerie, il y en a beaucoup en France qui auront des chances d’être nominés.

  4. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Hola, la, la la !

    Qu’est-ce que ça va donner quand ils seront suffisamment gochos et musulmans au Brésil pour faire tomber « le Christ Rédempteur » de Rio de Janeiro !
    :::: https://cruiseandtravelmasters.files.wordpress.com/2014/01/rio.jpg

    Statue établie au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal, qui occupe une aire de 100 m2). Sa masse est de 1 145 tonnes3, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L’envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
    :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_du_Christ_R%C3%A9dempteur

    Et après ce seront les Bouddhas ; ou plutôt la saga destruction des bouddhas, la suite ; mais là, c’est carrément à la dynamite.

    1. Amélie PoulainAmélie Poulain

      Oh mais ils seront trépassés d’ici là car ce n’est pas demain la veille, et ils sauront « enfin » ce qu’il y a de l’Autre Côté. Car, apparemment, ça les travaille beaucoup pour s’investir autant dans la destruction de ce qui en parle.

  5. AvatarJean pierre M.

    . Une honte mais pas étonnant que les plaignant soit des soit disant FDS. , n’oublions pas que se sont des mêmes français qui on livré nos frères et soeurs juifs aux nazis. Une chose me réjoui tous ces lâches illuminés , seront les premiers a disparaître face aux hordes de barbares sauvages islamisés lors du chaos de la guerre civile inévitable. Ici en corse notre tradition catholique est intouchable , quiconque porterait atteinte serait neutralisé , a fin de les laisser à vos enfants Faite respecter vos traditions , aucune loi ne doit y porter atteinte sous peine de graves sanctions.

    1. Avatarzoé

      Oui J. Pierre les Corses ont des couilles contrairement à ceux qui veulent la fin de notre belle France. Je suis à la fin de ma vie mais je me fais énormément de soucis pour nos enfants. Ce que je lis chaque jour dans Résistance Républicaine me fait vomir et nous allons tout droit à la guerre civile qui fera des morts et des morts parmi les innocents. Nos gouvernements depuis 40 ans ont laissé faire par lâcheté, laxisme – une chose est sûre : nous ne nous entendrons jamais avec la racaille qui pollue notre vie depuis des années;

  6. AvatarLjee

    C’est bizarre faire tout un foin pour une croix ,mais pour les constructions de mosquées à tout va en France,on ne les entend pas,comme disait Audiard « Je ne parle pas aux cons ca les instruits »plus bêtes que ceux là, y a pas .

  7. frejusienfrejusien

    ces gens là sont perdus pour la France, et perdus pour eux-mêmes,
    on se demande ce qui les pousse , qu’ont-ils dans la tête ??
    toute cette haine s’apparente à la haine musulmane

    1. Amélie PoulainAmélie Poulain

      Bonjour @fréjusien,

      Perdus pour le France ?

      Je suis persuadée, même si je ne l’ai pas vécu, qu’ils faisaient partie (ou alors ils reprendraient le flambeau de leurs ascendants) des plus virulents dans les règlements de compte après la Libération. Ca leur ressemble en tous les cas.

      Et voyez comme tous ces gens sont tous toujours en place se revendiquant de la France et de son évolution « à leur sauce » en gommant nos racines et centrés sur leurs intérêts personnels (la France à leur image).

  8. AvatarConversations

    D’accord avec vos commentaires. J’aime la France et notamment la France chrétienne. Une certaine lumière de la France vient de ce lien invisible.

Comments are closed.