Brève : quand Macron disait son désir de royauté…

Publié le 10 novembre 2018 - par - 10 commentaires

http://www.valeursactuelles.com/politique/emmanuel-macron-royaliste-54182

Mardi 07 Juillet 2015 à 19:13 (mis à jour le 07/07/2015 à 19:14)

 

Emmanuel Macron : royaliste !

 

Dans un long entretien à paraître demain mercredi 8 juillet dans l’hebdomadaire Le 1, Emmanuel Macron évoque sans tabou son penchant royaliste. D’emblée, Macron affirme : « la démocratie est-elle forcément déceptive ? » lui est-il demandé. « Il nous manque un roi ».

« Le peuple français » n’a pas « fondamentalement » voulu la mort de la figure du roi. Et le jeune ministre de poursuivre sa démonstration : « La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même (…) il y a un processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, donc je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu ». Il y a fort à parier que le chef de l’Etat saura apprécier ces déclarations.

Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Brève : quand Macron disait son désir de royauté…”

  1. Avatar Durandal dit :

    S’il vous plait, foutez la paix à la mémoire de nos rois. Ne faites pas de comparaisons hasardeuses et malvenues.
    Macron royaliste ?…
    Le statut républicain lui suffit amplement pour démontrer son manque de « noblesse », de grandeur et de sens de l’Etat.

  2. Avatar dmarie dit :

    Il rêve de royauté….
    Et la France rêve de loyauté !

  3. Avatar Joël dit :

    Pendant ce temps-là, avec le pognon du peuple :
    L’Université de Nantes va coordonner l’un des plus gros programmes de recherche européen (10 millions d’euros) : il est consacré au Coran.
    http://www.fdesouche.com/1102743-nantes-un-chercheur-au-coeur-dun-programme-de-recherche-sur-le-coran

    • Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

      Et pendant ce temps des équipes de recherches françaises qui travaillent sur le cancer ou autre maladies graves sont en faillite complète.. Qu’on se le dise..

  4. Avatar Cril17 dit :

    Ayant parfaitement conscience de l’immense honneur qui m’est fait d’être répertorié  » commentateur royaliste  » sur ce blog républicain et patriote de référence de la réinfosphère, permettez-moi de m’associer pleinement à la protestation de Durandal 10 novembre 2018 at 8 h 25 min.
    En fait Macron n’a fait qu’entrevoir dans un instant de lucidité la terrible faille constitutionelle qui a ouvert la chute de la France dans l’abîme …
    Mais ceci est une autre histoire, dont on pourra éventuellement discuter après le 17 novembre, SI et seulement SI l’éminente Présidente de RR n’a pas peur d’assumer son destin de Dame Blanche de la Républiqiue …

  5. Avatar claude t.a.l dit :

    Macron :

     » Lui qui est complètement cuit
    Et qui s´prend pour le roi  » (  » ces gens là  » – Brel )

    Son  » itinérance mémorielle  » s’est avérée être, sur tous les sujets :
    L’errance d’un dément !

  6. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Macron se prend pour un roi… Il y a eu de grands rois en France et un Macron roi serait une insulte à la royauté.. Le seul titre qui sied bien à Macron est celui de « petit étron »…

  7. Avatar dmarie dit :

    Charles Martel 02
    Pourquoi « petit étron » ?
    Pour une fois qu’il fait quelque chose en grand, même si ce n’est que de la médiocrité, appelons-le comme il convient : gros étron.

  8. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    @ dmarie

    Je vous le concède de bonne grâce 🙂

Lire Aussi