12 Comments

  1. Ah tiens !
    Il paraît que le soufisme emprunte à des philosophies et des religions antérieures à l’islam ??…..
    Pourtant, très curieusement, leur code de vie est bien celui édicté par la charia, à laquelle les prétendus soufistes ne renoncent pas et dont ils ne sollicitent aucune dérogation.
    Encore une embrouillade takiyeste destinée aux kouffards !!….

    • Bonjour,
      Les pires fanatiques de l’islam Ibn Tammyya (qui recommandait d’égorger tous les moines chrétiens entre autres délicatesses) ou Abdelwahhab ont été formés dans le soufisme et sont restés toujours reconnaissants à leurs maitres en soufisme …

  2. c’est surement une confusion ; Renault a demandé des tourneurs et on lui a envoyé des derviches

    • le PC a demandé que ce crime soit reconsidéré comme crime raciste

    • En carré, c’est déjà plus difficile. Mais s’ils pratiquent le chichon, pourquoi pas ?

  3. Tiens il faudra que je lise Eberhardt, pour voir et pour le plaisir.
    Sauf …, que les temps (d’islam « extensif », éventuellement à la marge par la grâce de la géographie ou de conditions très locales) ont changé : « les » islams se confrontent actuellement, à cause des brassages (médias, voyages dont à la Mecque), sachant crois-je que « islams » (pluriel donc) apparait comme un oxymore, avec les obsession affichées de « tawhid » : la culture de l’islam vire « intensif, industriel, monoculture », le takfirisme (en série / en chaîne) est une plaisanterie douteuse certes mais bien déjà intra-musulmane.
    Donc encourager des conversions de non-musulmans vers le soufisme musulman, sachant que la chahada a un effet cliquet, puisque la chahada-inverse (« apostasie ») est en principe punie de mort (mort soufie ! certes !! éventuellement …!), sachant aussi que dans l’islam les caïds de droit commun ont un large chemin de promotion sociale, qui se prétendent facilement oulémas (i.e. « savants ») par l’argument de leurs simples biscottos, pour vous interdire …. ce soufisme qui vous a initialement motivé, tapez la méf les gonze(sse)s, courrez !

    • Oui mais avec le soufisme vous serez décapité moins fort.(faut quand même respecter le parfait modèle)

  4. Comme pour les reste, le soufisme est emprunt de « musulmans », à des philosophies ou à des religions antérieures à l’islam comme le néo-platonisme, l’hindouisme, le bouddhisme …
    Mais les soufis sont considérés comme des hérétiques par les musulmans sunnites orthodoxes https://islamqa.info/fr/4983.
    Et ils en subissent les conséquences https://www.lci.fr/international/egypte-attentat-carnage-dans-une-mosquee-qui-sont-les-soufis-ces-musulmans-heretiques-cibles-par-daech-2071442.html.

  5. ramener sa fraise!!
    toujours pareil avec les sous-fifres
    Frédéric Mistral nous en parle en racontant les aventures du Soufi et du tambourinaïre

Comments are closed.