Nouveau contrôle technique 2018, plus long, plus cher : merci Bruxelles !


Nouveau contrôle technique 2018, plus long, plus cher : merci Bruxelles !

 

Depuis le 20 mai 2018, la France « applique une Directive Européenne ayant pour but d’harmoniser le contrôle technique périodique » (Dekra-Norisko)

En effet, en 2011, la Commission de Bruxelles avait décidé, à l’horizon 2020, de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes de l’Union européenne. Objectif collant parfaitement avec ceux de la Prévention routière et du gouvernement Français qui instaure, d’ailleurs, dès le mois prochain, les 80km/h sur nos routes nationales.

On le sait : c’est, bien sûr, pour notre sécurité. Il est juste dommage que l’Union européenne et les gouvernements respectifs n’usent pas de tels principes de précaution pour éviter les morts du terrorisme islamiste.

La fréquence du contrôle technique est toujours de deux ans (dans certains pays européens, elle est annuelle) ou à effectuer la quatrième année pour un véhicule neuf. Mais depuis le 20 mai, le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133 et, surtout, le nombre de défaillances contrôlées (anciennement nommées défauts) augmente de manière significative, passant de 410 à 610 défaillances.

Ces défaillances se classent en 3 catégories : les défaillances mineures, les défaillances majeures et les défaillances critiques :

– 140 défaillances mineures sont constatables : Le véhicule peut rouler. Il doit être réparé sans obligation de contre-visite.

– 341 défaillances majeures sont constatables : Le véhicule peut rouler. Un délai de deux mois est laissé pour réaliser les réparations et présenter le véhicule pour une contre-visite.

129 défaillances critiques sont constatables : le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans un délai de 2 mois.

Cette dernière catégorie pose problème :

« L’apparition d’au moins une défaillance critique entraîne une interdiction de circuler à partir de minuit le jour du contrôle. Une vignette « défaillance critique » est apposée sur le pare-brise du véhicule l’autorisant à conduire le jour-même, mais pas au-delà. »

Et, pour continuer à rouler, l’automobiliste doit donc se rendre, le jour même, dans un garage, pour faire réparer la ou les défaillances critiques.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des garages qui vous prennent le jour même, jusqu’à minuit, pour réparer votre ou vos défaillances ?

Car, au cas où il y aurait plus de deux défaillances majeures, la punition est la même mais le conducteur dispose de deux mois pour faire réparer son véhicule et le présenter à nouveau à la contre-visite.

En cas de non-respect de la nouvelle réglementation ou de contrôle technique périmé, l’automobiliste encourt une amende de 135€ (90€ en cas de paiement immédiat).

Mais, surtout, le contrôle technique 2018 dure plus longtemps et coûtera donc, logiquement, plus cher : +15% en moyenne.

Radars en augmentation, PV exorbitants, privatisation des contrôles de vitesse ou de stationnement, vignette « pollution », tarifs des péages et prix des carburants en hausse, matraquage fiscal : rouler n’est plus, pour l’automobiliste, une partie de plaisir.

En revanche, pour l’État, c’est toujours la poule aux œufs d’or.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




23 thoughts on “Nouveau contrôle technique 2018, plus long, plus cher : merci Bruxelles !

  1. AvatarMachinchose

    réaction de mes enfants, depuis quelques mois, la traite de la « laiterie » s’est arrêtée

    bagnole vendue
    transports en commun parisiens -métro.bus-
    si nécessaire Uber
    Train/Avion et éventuellement location sur place

    largement gagnants et les crises en moins…

    ça va vachement aider a promouvoir l’ industrie automobile

    a moins que ce controle exacerbé ne soit une manip pour obliger le Français a se payer une bagnole neuve ?

  2. AvatarChristian Jour

    Ben c’est qu’il en faut du pognon pour faire venir et entretenir des migrants. Ou croyez vous qu’ils vont le prendre le pognons, comme dab, sur le dos du petit peuple. On a été plumé, tondu, et maintenant pelé, Elle est pas belle la France de goooooooocheeeu.

    1. AvatarOTOOSAN

       » Elle est pas belle la France de goooooooocheeeu » en fait la mise en esclavage d’un peuple existait largement avant la création de la gauche…

  3. AvatarSébastien

    Je suis contrôleur depuis plus de vingt ans . Mon travail consistait en majeur partie à permettre un suivi régulier des véhicules pour que mes clients puissent rouler en toute sécurité . D’ailleurs en discutant avec des pompiers de carrière , jamais ( sauf exceptions ) ils n’ont ramassé des morts sur les routes suite à une défaillance technique .Ca , c’était avant . Mais maintenant je suis devenu un petit soldat à Bilderberg . Grace à moi l’Europe relancera d’une part la machine à consommer ( pièces , location , achat , etc… ) et d’autre part nos « élus » pourront améliorer leur train de vie ne serait-ce qu’avec la TVA . Et tout ça au nom de la sécurité routière et de la pollution ! Laissez-moi rire , surtout quand on sait qu’avec notre politique proimmigration islamique la délinquance et la criminalité ne cessent de faire plus de morts et de blessés que sur nos routes ! Mais bon , je suis maintenant comme le gendarme qui , au départ , s’est engagé par amour de son pays et de ses valeurs mais qui , au final , ne sera là que pour remplir les caisses du système …….
    Parenthèse : je fais comprendre à mes clients que l’on ne fait qu’appliquer des directives européennes , résultat de nos choix électorales .

  4. Avatarclaude t.a.l

    Le pire n’est pas dans l’augmentation du prix du contrôle.
    C’est que de milliers de personnes vont se retrouver sans voiture :
    – pas assez d’argent pour les réparations  » indispensables  »
    – encore moins pour acheter une nouvelle voiture

    Le sens de la mesure a été perdu : ce n’est pas la même chose
    – d’aller à son travail, à quelques kilomètres, ou pour les personnes âgées de rouler 1 ou 2 km, pour faire ses courses, 2 ou 3 fois par semaine
    dans une voiture, certes pas brillante
    – que de rouler à 180 pendant 1000 km avec une voiture flambant neuve

    Ils vont tuer ma voisine ( 82 ans ), avec sa vieille 4 L, en l’empêchant ( elle qui ne dépasse jamais le 40 à l’heure ) d’aller papoter au bourg avec ses amies !

  5. .templier.templier

    voyez vous,j ai appris l an dernier ici meme il y a un an maintenant,que le contrôle technique automobile allait se durcir en mai 2018….
    MERCI RESISTANCE REPUBLICAINE….
    j au une vieille bagnole une polo wolsvagen acheté de vingt ans acheté en fevrier 2017 sur st jean de Maurienne en savoie…
    un pote gémeaux(il est vraiment de ce signe comme johnny) m a donc emmené et je l ai acheté…
    j ai anticipé le controle et l ai fait passée en avril 2018 et ho miracle!sans contre-visite…
    coup de bol!!!!
    je trouve les nouvelles dispositions du controle technique vraiment degueulasse parce que dans l histoire……
    c est la france d en bas qui en paye le prix…..
    je suis opposé aux nouvelles mesures imposées par bruxelles bande de fumiers….

  6. AvatarJEAN

    Nous sommes gouvernés par des abrutis qui n’ont aucune idée de ce qu’est la vie du peuple, pour ces imbéciles prétentieux s’il faut de l’argent il suffit d’augmenter les taxes, quel effort intellectuel vraiment, comme le disait un gendarme, si nous ignorons les raisons d’un accident nous devons cocher la case « vitesse excessive » c’est la consigne, dans tous les cas la vitesse est mise en avant voilà la vérité, ça permet au gouvernement de prendre des mesures comme ils disent, n’oublions pas qu’ils sont les seuls à détenir les vrais chiffres ceux qu’ils nous donnent émanent du ministère de l’intérieur et uniquement de lui, c’est effectivement d’une grande fiabilité vu qu’il n’y a aucune comparaison possible, ensuite vous faites tourner tout ça sur BFM avec quelques photos d’accidents et le peuple approuve, pour le contrôle technique c’est pareil, le bon peuple avale tout de toute manière

  7. AvatarRoldic

    Ils étaient où les automobilistes lors des dernières manifs qui ne rassemblaient pratiquement que des motards (80à90% de motards)?

  8. AvatarJoël

    Point 1 : L’UE se fout totalement du nombre de morts sur les routes puisqu’ils ont décidés de remplacer les citoyens européens par des migrants et en nombre largement supérieur au nombre de victimes routières.
    Point 2 : le but réel de la manœuvre est de remplacer le parc actuel de véhicules pour relancer les ventes des constructeurs (apport de taxes en masse).
    Point 3 : sachant qu’une majorité de gens n’ont pas les moyens de payer cash un nouveau véhicule, ils auront forcément recours au crédit (apport d’intérêts en masse) qui feront fructifier les banques.

    A l’échelle de l’Europe, ce sont des centaines de millions voire milliards d’argent frais qui vont rentrer dans les caisses. Ça, c’est le vrai but de la bande à juncker.

  9. AvatarJ

    Je devais faire mon contrôle technique en Novembre. Je l’ai avancé en Mai pour être tranquille au moins deux ans… En espérant que cette directive soit annulée par la suite.

    1. AvatarRoldic

      En cas d’accident et que l’expertise du véhicule « dépasse » le prix argus de votre celui-ci et que vous ne voulez pas le céder comme épave,vous serez obligé de refaire un CT après réparations.Cela m’est arrivé,l’expert à sur-évaluer le prix des réparations,ma CG a été bloqué,impossible de la vendre,obligation de la vendre à un professionnel pour la réparer,après réparation il a du refaire une contre expertise et un nouveau CT pour pouvoir me la revendre.Ensuite problème pour refaire la CG et au bout de six mois obligation de refaire un CT.

  10. Avatarpalimola

    L’idéal serait que les gens roulent quand même contrôle ou pas ….que ce contrôle nos élites se l’enfoncent là ou je pense !! Mais c’est vrai qu’il faudrait être solidaires pour ça !

  11. AvatarCéquiça

    Si le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit, comment faire pour la contre-visite?

    1. AvatarMachinchose

      simple!

      tu te mets au volant, contact mis pour débloquer la direction , vitesse: point mort et ta femme elle pousse jusqu au point de contrôle

      enfin…..si tu arrives a la convaincre!
      d’ ou l’ avantage,d’ avoir 4 femmes comme ton voisin Mouloud

  12. AvatarSylvie

    Samedi dernier, nous revenions mon ami et moi de Verneuil-sur-Avre, où nous avions passé la journée à la médiévale. Sur la route du retour, des orages violents éclataient de temps à autre et des pluies suivaient. On roulait prudemment, à 40 kilomètres heure car on ne voulait pas provoquer d’accident avec les intempéries.
    A l’approche de Bourgtheroulde, nous sommes dépassés par les gendarmes qui nous intiment l’ordre de s’arrêter. Mon ami coupe le moteur. Les gendarmes demandent les papiers du véhicule et observent la Xantia Break.

    Le gendarme s’aperçoit que le véhicule n’a pas subi depuis la fin 2017; le contrôle technique et confisque la carte grise de mon ami. Il lui dit que le véhcule sera immobilisé et interdit de circuler dans une huitaine de jours.

    Puis nous reprenons la route. Mon ami est en colère et ne comprend pas…

    Le lendemain, nous allons à la foire à tout avec la voiture.

    Mon ami me demande de regarder sur leboncoin si je pourrais lui trouver des Xantias semblables à la sienne, break ou berline. Je dis oui.

    J’en trouve pas mal, en bon état, avec contrôle technique, mais la plupart se retrouvent hors de Rouen et il faudra se déplacer avec un autre de mes amis polonais qui nous covoiturera avec sa camionnette.

    La xantia que mon ami a pas mal de problèemes et il en aurait pour plus de deux à trois mille euros de travaux auprès d’un garage.

    De plus, samedi, on met du gasoil et au lieu de surveiller le compteur, cela monte à 80 € au lieu de 15 €. Le résevoir est plein. Aujourd’hui, un expert doit voir le véhicule et dire si les réparations doivent se faire ou pas. Mon ami, doit aussi récupérer sa carte grise auprès de la police de Rouen et l’neoyver à l’assurance pour vendre le véhicule.

    Pourtant, sa voiture avait un bon moteur qui fonctionnait, l’embrayage parfait…

    Seulement, il y a quelques mois des saloperies de Roms ont cambriolé la Xantia pour voler des choses à l’intérieur et ont déclenché le frein à main, cassant un phare arrière et deux portes… Plus d’autres choses.

    Autoradio volé, clé des barres de toit xantia break volé, roues de secours volé, outils de réparations du véhicule volé, etc…

    Mon ami doit racheter un véhicule Diésel (car économique) avec un crochet d’attelage, car il fait beaucoup de médiévales, de foires à tout et m’emmène faire les courses, participe au Tro Breiz.

    Les nouvelles dispositions du contrôle technique sont trop rigides pour les automobilistes et cela est tout à fait inadmissible.

    Si on avait pu avoir le temps pour chercher et trouver des outils et des pièces pour réparer la Xantia, on aurait pas eu ce problème orageux plus les gendarmes. On serait rentré sans être inquiété sur la route.

    Je surveille leboncoin et peut-être pour aller ce week-end à Beaumont-le-Roger à la médiévale, on aura trouver une voiture pour mon ami.

  13. Avatarroger morzini

    sauf que croyez moi pour l’avoir vu et constaté ( dans le 93 …par exemple. une certaine mansuétude contre quelques billets pour passer un véhicule ok alors qu’il ne devrait pas passer ..bon les défauts n’étaient pas dangereux au niveau technique et conduite ) mais vous avez compris ….

  14. Avatarkamisan

    Moi j’ai une bagnole rare de 1999 dont il reste moins de cinquante exemplaires roulants en France, entretenue mais pas encore collection, car en plus de resserrer les contraintes du controle on a repoussé (discrètement ) de cinq ans l’age pour faire passer une voiture en collection maintenant il faut trente ans pour ce faire. Combien de voitures rares vont partir a la trappe !

Comments are closed.