Allo Collomb ? Quand les HLM, rénovés à tour de bras, n’empêchent ni délinquance ni radicalisation…

Illustration : en 2016, après deux ans de concertation et d’études, était signé le premier acte pour la rénovation de Villeneuve-les-Salines ( La Rochelle ).

J’ai de la famille qui habite en HLM à La Rochelle, une ville où l’immobilier est cher pour la plupart des gens.
Le centre-ville est de facto réservé aux classes moyennes supérieures et bourgeoises, à moins de se contenter d’un petit appartement. Selon PAP, le prix du m² moyen y est de 2700 euros pour une maison, 3300 pour un appartement.
Inutile d’ajouter que le bord de mer est particulièrement prisé…
A titre de comparaison, à Limoges, les chiffres sont de 1500 euros pour une maison, 1200 pour un appartement, alors que les revenus moyens sont équivalents.
Il y a notamment des HLM en bord de mer dans le quartier de Port-neuf :
http://phildu.eklablog.fr/le-quartier-de-port-neuf-a117993580
Et pourtant, depuis 2015, le quartier de « Port-neuf » est devenu, selon un euphémisme de la « novlangue », « prioritaire » : http://www.sudouest.fr/2015/01/20/port-neuf-devient-un-quartier-prioritaire-1802432-1391.php
Il fait l’objet de politiques de prévention de la « radicalisation » (à supposer que la notion ait une légitimité…) depuis 2017.

La faute à l’air marin et au sable chaud ?

Les membres de ma famille logés actuellement en HLM sont des Français de souche qui ont élevé une famille nombreuse, à une époque où le taux de natalité était élevé. Ils ont bénéficié du maintien dans les lieux après le départ des enfants du foyer familial. Aucun membre de la famille ne s’est rendu coupable d’un quelconque acte de délinquance. Pourtant, à la naissance du logement social en France, dont ils ont bénéficié dès l’origine, ils logeaient dans des logements d’un confort plus que rudimentaire. La délinquance n’y prospérait pas.

Les habitants de HLM ne sont plus à plaindre désormais. Certes, l’intérieur des immeubles n’a pas été rénové depuis un certain temps parfois, mais en ce qui concerne les membres de ma famille, il y a un code de sécurité à l’entrée avec interphone, une porte électrique de très bonne qualité garantissant que seuls les résidents et leurs invités peuvent pénétrer dans l’immeuble, ce qui n’est pas le cas dans certaines résidences privées gérées selon le régime de la copropriété des immeubles bâtis (loi 1965), qui implique des charges de copropriété importantes (syndic, ménage des parties communes, entretien des installations, réparations…) sans aide publique.
Certaines résidences privées fonctionnent encore avec la bonne vieille serrure manuelle, parce que les copropriétaires doivent payer des frais de copropriété importants qui, eux, ne bénéficient pas d’aides publiques.
Les membres de ma famille concernés ne paient pas d’impôt et vivent uniquement d’allocations sociales ainsi qu’une pension invalidité obtenue grâce à un gentil médecin (pour le bénéficiaire…) à l’époque de son octroi, en tous cas… Autant dire que c’est presque exclusivement l’argent public ou assimilé qui sert à payer le loyer. On ne peut nier que cette situation, courante semble-t-il, incite à l’immigration de masse en donnant la perspective d’un Eldorado ou pays de Cocagne, mais on pourrait l’empêcher par une simple loi. Le désormais généreux système social français n’est donc pas vraiment responsable de cette situation car il suffirait de vouloir pour pouvoir.
Beaucoup de copropriétés privées n’ont pas d’ascenseur car cela coûte cher, à l’installation comme à l’entretien, alors que les HLM que je connais ont des ascenseurs.
Il n’y a que deux appartements par palier, alors que dans beaucoup de copropriétés privées, les couloirs comportent une dizaine de logements. Le bruit se propage d’autant avec une intimité bien moindre qu’en HLM.

Quant à l’extérieur, de très grands parcs sont attenants aux HLM et l’abord des résidences a dû coûter une fortune après avoir été entièrement rénové. Les tours sont certes hautes, mais de grands et beaux arbres ont été plantés qui rendent l’ensemble tout à fait agréable à regarder.

J’ai connu ce quartier depuis mon plus jeune âge, il n’a cessé de changer car des opérations de rénovation urbaine ont été menées :
http://www.sudouest.fr/2017/04/18/la-rochelle-que-pensez-vous-du-camouflage-des-batiments-en-pierre-de-port-neuf-3376231-1391.php

http://www.sudouest.fr/2013/10/10/beaucoup-moins-bleme-mon-hlm-1194741-1421.php

Pendant ce temps, les résidences privées non aidées vieillissent et les copropriétés en faillite sont monnaie courante.

Certains habitants de HLM se plaignent de nuisances sonores, mais ce n’est pas mieux dans des copropriétés privées bas de gamme ou milieu de gamme.
Finalement, si l’on continue l’exemple des HLM rochelais qui sont parmi les premiers à avoir été construits (« le logement social est né à la Rochelle » http://www.sudouest.fr/2013/01/18/le-logement-social-est-ne-a-la-rochelle-938090-1391.php), le quartier de Villeneuve-les-Salines est réputé pour être difficile.
Pourtant, lui aussi bénéficie de la politique de « rénovation urbaine » :
http://www.sudouest.fr/2016/09/19/premier-acte-pour-la-renovation-2505059-3268.php
Trafic de drogue : http://www.sudouest.fr/2017/11/09/la-rochelle-condamne-a-trois-ans-de-prison-pour-recidive-de-trafic-de-stupefiant-3933668-1391.php
Braquage armé d’un bus à 13 ans : http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/la-rochelle-un-jeune-de-13-ans-interpelle-apres-une-agression-main-armee-dans-un-bus-villeneuve-les-salines-detention-provisoire-garde-a-vue
Vol de voiture, agressions en série : http://www.sudouest.fr/2017/11/09/un-homme-soupconne-d-avoir-agresse-trois-femmes-interpelle-a-la-rochelle-3933353-1391.php
« Radicalisation » : http://www.sudouest.fr/2017/11/15/l-agglo-se-mobilise-pour-prevenir-la-radicalisation-3948694-1391.php
« Les quartiers prioritaires de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf sont les premiers concernés »… concernés par quoi, par l’islam ?
Bref, ça veut tout dire : ils sont prioritaires et malgré leur « chouchoutage », concentrent les difficultés…
Assignation à résidence à Mireuil : http://www.sudouest.fr/2015/12/17/il-conteste-son-a-ssignation-2220008-1391.php
Rien que pour 2017, le panorama judiciaire y est encore chargé. Quelques exemples :
http://www.sudouest.fr/2017/03/13/l-immeuble-le-meissonnier-place-sous-surveillance-3272225-1391.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/21/la-rochelle-deux-hommes-mis-en-examen-pour-sequestration-et-actes-de-torture-3967129-1391.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rochelle-coups-feu-lors-interpellation-mireuil-1202481.html
http://www.sudouest.fr/2017/11/22/l-horreur-a-la-residence-pasteur-3969167-1391.php
http://www.sudouest.fr/2017/02/24/coups-de-feu-a-la-rochelle-des-traces-de-sang-dans-la-voiture-du-fuyard-3225637-1391.php
http://www.sudouest.fr/2017/03/04/la-rochelle-un-automobiliste-essuie-deux-coups-de-feu-3248738-1391.php

Les déclarations de Gérard Collomb me semblent être une réponse à une demande émanant notamment de musulmans si j’en crois mon article consacré à « Muslim moves » : être logés dans des maisons individuelles donc plus confortablement. Je me permets de tirer cette conclusion de l’argumentation publicitaire en faveur du départ de musulmans pour le Royaume-Uni :
http://resistancerepublicaine.com/2017/12/04/les-musulmans-de-france-encourages-a-sexpatrier-au-royaume-uni-officieusement-pays-musulman/
« Contrairement à ce qui se passe en France, ici la plupart des Musulmans vivent dans des maisons et les quartiers n’ont pas l’allure de cités », nous dit-on…

La France était ainsi implicitement dénigrée et c’est tout à fait l’état d’esprit de l’équipe « multi-culti » au pouvoir, dans l’esprit de la phrase choc sur le génocide en Algérie. Une politique qui nous achemine vers le « modèle » britannique tant vanté auprès des musulmans…

 

 417 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Il ne faut pads s’étonner de notre déficit social record de 2400 milliards d’euros
    Je pourrais faire un bouquin si je devais faire le detail de toutes les “incivilités”dont j’ai éte témoin en ban lieue depuis l’envahissement dont nous sommes victimes,puisque j’y suis né et y ait toujours vécu. Comment c’était avant l’immigration de masse et ce que c’est devenu depuis . Comment jusque dans le milieux des anées 60 les bidonvilles où logeaient des Français pauvres ou d’autres d’origine Italienne et déjà des maghrébins,portugais, étaient plus propre que les HLM refaits à neufs d’aujourd’hui ayant bénéficié de multiples politiques de la ville et des rénovations succéssives. En tout cas il y avait plus de respect entre habitants qu’aujourd’hui et dès que ces gens ont pu obtenir des logements en dur ils en prenaient soin comme si ils en étaient propriétaire en mettant des fleurs au balcon et rideaux aux fenêtres et ils étaient pourtant beaucoup plus pauvres que nos CPF d’aujourd’hui avec leurs multiples allocs mais c’étaient des gens dignes et respectables . Ce qui n’empêchait pa qu’il y ait des voyoux et que tout n’était pas rose. Mais il n’y avait pas cette haine et ce mépris et même ce racisme qui est courante de la part des populations noires et arabes Français administratifs envers les Français déjà présents et qui sont venues majoritairement ces dernières décennies.
    Si une vidéo nous montrait une bande d’une cinquantaine de Français “ratonnant”une femme Africaine ou une voilée maghrébine, quelles seraient les rèactions des associations et autres bien pensants notoires ? L’émeute!!!

  2. J’avais une amie, mari, militaire, affecté dans le sud de la France. Il y avait des logements spécifiques pour les familles de militaires près d’HLM…. Les HLM, bien entretenus, avaient des garages individuels alors que les militaires devaient se contenter d’un parking…. dans la banlieue de Marseille en plus.

    C’est une logique de gauche et du social de penser que l’environnement “fabriquerait” des comportements violents,et cela dure depuis des décennies… Répétition…. incapables qu’ils sont de tirer des leçons de leurs conneries.

  3. ah giscard d estaing auteur du regroupement familial etait gauchiste ???CHERCHEZ LE DENOMINATEUR COMMUN A TOUS CES POLITIQUES

  4. Que l’on mette le Ritz ou n’importe quel bidonville à leur disposition ,le résultat sera le même.Des places,ils feront des bidonvilles en estimant que tout leur est dû .
    Merci aux gauchos qui ont contribué à cette invasion barbare qui contrevient Inde indéniablement tant à l’intérêt général qu’à l’intérêt particulier de chaque Français patriote.
    Les gauchos nous ont acculés à ces situations inextricables et inacceptables.

  5. les arabes, vus par ibn Khaldoun

    ce n’ est qu un modeste extrait, il y en a quatre pages 😆

    “””UN PAYS CONQUIS PAR LES ARABES EST BIENTÔT RUINÉ

    C’est là, en effet, un peuple farouche, chez lequel la rudesse de moeurs s’est ancrée au point de devenir leur tempérament propre et leur naturel; et ils s’y complaisent, parce qu’elle leur permet d’échapper à l’emprise de l’autorité et à la sujétion à un gouvernement. Un tel naturel est incompatible avec la civilisation, et leur interdit de se développer, car errer et être les plus forts sont les seuls buts que leur assigne leur manière de vivre, ce qui interdit la vie sédentaire, de laquelle dépend la civilisation, et est incompatible avec elle. Si, par exemple, ils ont besoin de pierres pour caler leurs marmites, ils en arrachent aux constructions, les ruinant pour en avoir; de même, s’ils ont besoin de bois pour faire des poteaux ou des piquets pour leurs tentes, ils démolissent des toitures pour en avoir : la nature de leur existence est donc incompatible avec l’art de construire, qui est la base de la civilisation. Voilà comment il en va d’eux en général.

    En outre, leur naturel est d’arracher aux autres ce qu’ils possèdent : leurs moyens d’existence sont à la pointe de leurs lances, et ils ne connaissent, pour ce qui est de prendre le bien d’autrui, aucune limite à laquelle ils se tiennent; au contraire, chaque fois que leurs yeux tombent sur un troupeau, un objet, un ustensile, ils se l’approprient de force. Si, ayant pris le dessus et s’étant adjugé l’autorité souveraine, ils ont toute latitude de se comporter ainsi, il n’est plus aucun moyen administratif de protection de la propriété, et la civilisation est ruinée.

    etc …..etc …..etc …..

    ET POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS :: la suite 😆

    http://www.amazighworld.org/history/modernhistory/articles/arabe_ibn_khaldun.php

  6. Petite ville bretonne.Une personne âgée me raconte: HLM impeccable,bon voisinage.Calme et paix. A part quelques poubelles mal fermées.
    Arrivent mère et fils tunisien-marocains.
    Immédiatement,réunion de djeunes dans le hall et sur terrasse d’entrée.
    Groupe de jeunes qui fument dans escalier, de service ,tabagie,ils ouvrent trappe de désenfumage intervention payante à la charge des locataires.
    Le hola a été mis par la police nationale qui a assuré des rondes pour cause de “perturbateur ” dument désigné et listé.
    Quelques engueulades plus tard avec ledit perturbateur,tout est rentré dans l’ordre.
    Mais les locataires ont pris le problème à bras le corps dès le départ.
    C’est comme avec les nuisibles,il faut empêcher à tout prix la prolifération des actes d’incivilité.
    Et bien se dire que non c’est non est le seul langage qu’ils comprennent.

    • Tiens ici aussi : résidence tranquille entre voisins d’origines diverses (française, italienne, roumaine, vietnamienne…) et respectueux.

      Arrive l’alien oriental et les “incivilités” commencent : irrespect des règles communes, bruit, saletés, cris, insultes… Il a fallu deux mois pour en venir à bout.

      Et le type se plaignait qu’on le “stigmatise”…

  7. Faites savoir concrètement au cacochyme ministre de l’intérieur que vous partagez pleinement les réflexions exprimées dans cet article.
    Imprimer l’article et l’envoyer par la poste à l’adresse postale du ministère qui figure sur la page :
    https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur
    (juste au dessus du formulaire électronique “Ecrire au ministre de l’Intérieur”)
    Pour imprimer facilement l’article, c’est très simple :
    Cliquer sur la barre verte “Print Friendly” en bas à gauche de l’article.
    Dans la fenêtre d’impression qui s’ouvre, choisir la taille de texte 110% et la taille d’image 100%
    Cliquer sur l’icône PDF.
    Choisir la taille de page « A4 » (« Letter » est le format américain) puis cliquer sur « Téléchargez votre PDF » et enregistrer le PDF sur votre ordinateur.
    Désormais vous pouvez imprimer l’article dans sa version « véritable lettre » en imprimant les quatre pleines pages de la version PDF que vous venez de créer en deux feuilles imprimées recto-verso.
    Optionnellement, vous pouvez personnaliser ce courrier en pseudo-signant de votre main au bas de l’article, dans la petite zone qui reste blanche.
    N’indiquer QUE votre prénom et votre ville : inutile de donner prise à une toujours potentielle répression en donnant votre identité complète !
    Si vous souhaitez vous exprimer plus longuement, vous pouvez imprimer l’article en choisissant cette fois la taille de texte 130% : l’article s’imprimera alors en trois pleines pages, donc deux feuilles recto-verso, la quatrième page (verso de la deuxième feuille) étant entièrement vierge et pouvant dès lors accueillir votre légitime et abondant courroux personnel à destination du ministre.
    Il ne vous reste plus qu’à plier ce courrier, le mettre dans une enveloppe, fermer l’enveloppe, écrire l’adresse, timbrer et poster.
    C’est évidemment un peu plus long que de juste lire l’article en priant très fort que par un hasard totalement improbable le cacochyme ministre de l’intérieur, ou un de ses sbires, tombe sur cet article.
    Voilà, dire ses quatre vérités à un ministre, en toute légalité et dans la plus parfaite sécurité (votre envoi ne comporte pas votre identité donc vous ne risquez pas de représailles, contrairement à un courriel toujours traçable) ça commence avec votre imprimante, une enveloppe et un timbre.

    • merci Laurent , avant de vous lire , j’avais l’idée de le faire , je vous indique aussi que j’en envoie tous les jours ou presque , à différents élus y compris le Ministre Collomb et que j’ai parfois des réponses …qui n’ont pas grand chose à voir avec ma question ! ça ne fait rien, c’est histoire de se défouler en même temps que de montrer qu’il ne faut pas trop nous prendre pour des zozos .;je mets ces courriers en “suivi” pour être sûr qu’il tombe entre leur main , mais là je suis obligée de mettre mon nom … pour ce courrier il vaut mieux en effet ne pas le mettre , mais sûr , DE LE FAIRE

  8. bof!

    grand classique!!

    on pourra rénover tout ce qui peut l’ être, avec ces sautere, pardon, avec ces criquets pélerins et ravageurs, autant pisser dans un violoncelle pour entendre de la derbouka

    partout ou passent certains tout se ruine…. vieille tradition rementant a l’ envahissement du Maghreb, par les Arabe Banou Hillal et Banou Souleïm

    ……………”3300 pour un appartement. a la Rochelle………..”

    ça me laisse rêveur….a Saint-Mandé compter 7 a 9000 euros le M2, comme a Saint Maurice, Charenton et l’ ouest de Vincennes

    les prix élevés servant de barrière a l’ arrivée d’ indésirables…et sisons le, les Mairies de Droâte veillant au grain en équilibrant les acçès aux rares achélèmes

  9. il en chie le vieux collomb (jeu de mots)
    encore un neuneu de bobo qui va mourrir sans savoir
    que les musulmans, quoiqu’on fassent, veulent notre mort depuis le 7e siecle
    même les infos surannées passent pour des scoops, tant pour les vieux débris en chiasse comme collomb, que pour la nouvelle génération collée au jeux vidéos

Les commentaires sont fermés.