Sopo et Blanquer interdisent de dire que les Chinois ont de petits yeux

Publié le 29 décembre 2017 - par - 27 commentaires

Chang le petit Chinois…

C’est une comptine chantée depuis des années dans les crèches et maternelles, facile à retenir pour les enfants, parce que jouant sur les sons, allitérations et assonances…

C’était.

Parce qu’en l’an de grâce 2017,  ni  Sacha Lin-Jung, président de l’association des Chinois résidents en France ni Linh-Lan Dao journaliste ( communautariste, une de plus ) à  France info ni Dominique Sopo ni Blanquer ne trouvent de grâce et de gentillesse à ces mots, horribles, paraît-il.

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/12/28/37002-20171228ARTFIG00123-une-comptine-jugee-raciste-provoque-la-polemique.php

Pourtant…

Manger du riz, des litchis… est-ce une tare ou une habitude culturelle ?

Ses yeux sont petits... Est-ce une tare ou une réalité de la morphologie asiatique ?

Venir en bateau en France, porter des tongs… Est-ce une honte ?

Rêver ou être malade, imaginer voir  des orangs-outangs... C’est un drame, c’est interdit ?

Rêver ou être malade, avoir la tête qui tape contre le bateau, qui tangue… C’est du racisme ?

J’ai beau lire, relire, me pincer, je ne vois pas. Je ne dois pas avoir l’esprit aiguisé d’un Sopo et d’un Blanquer !

« Dominique Sopo indique sur sa page Facebook avoir demandé au ministère de l’Éducation que cette comptine -non officielle- ne puisse plus être utilisée dans des écoles. Une parole entendue. Dans une mise à jour publiée sous le même post, il note «le ministère vient de s’engager à saisir le rectorat où se situe l’école dans laquelle cela a eu lieu.» »

Les arguments de Sopo valent leur pesant de cacahuètes :

 

Sopo évoque, sous prétexte de la dénoncer, une « normalité »…

Il serait interdit aux Français d’appréhender le monde en mettant en valeur ce qui le distingue de lui-même. Ce que fait tout Français qui va à l’étranger, s’étonnant des habitudes et coutumes, des vêtements, des spécificités physiques qui ne sont pas les siennes…

Et ce sont des adultes. Le même Sopo qui valorise la culture de l’autre, qui nous fait des leçons sur « l’ouverture à l’autre », sur le respect des différences… Sopo est un âne, vous dis-je.

Sopo, piètre psychologue s’il en fût, oublie d’ailleurs volontairement que la comptine s’adresse à des tout petits, tout petits qui ont besoin de vocabulaire, de se sentir exister, de sentir leurs caractéristiques  propres. Et depuis que le monde est monde, depuis Homère, Xénophon ou César, on raconte des histoires décrivant l’autre…

Mais décrire l’autre, c’est être raciste, c’est le minimiser…

Je ne sais pourquoi, je suis persuadée que Sopo ne voit aucun problème dans la description des Gaulois faite par Jules César :

 Les Gaulois pensent que la colère des dieux immortels ne peut être calmée que si la vie d’un homme est donnée en échange de la vie d’un autre homme. C’est pourquoi ils immolent une victime humaine quand ils sont atteints de maladie grave. De même, ils font vœu d’en immoler quand ils se trouvent en péril au milieu des combats. Pour ces sacrifices, ils font appel au ministère des druides…(DBG VI, 16).

C’est pourtant autre chose que des yeux riquiquis… Nos ancêtres ne sont-ils pas entachés de barbarie par ces rumeurs que César a fait courir, pour des raisons politiques ?

Au contraire, cela arrange bien Sopo, qu’on diminue et dévalorise nos ancêtres les Gaulois…

Sopo est un tordu. Blanquer est un tordu. Participer à cette hystérie collective en dit long sur la sottise et le totalitarisme de ces gens-là.

Aucune voix pour défendre la comptine, pour dénoncer la chasse aux sorcières, pour défendre la malheureuse Suzanna Orsolato-Cazadieu, celle qui a introduit la comptine dans l’école.

Ils font tous profil bas, rejettent la faute sur autrui. Ne dirait-on pas qu’on a tué un petit Chinois ? Tous les petits Chinois ?

« Contactés par Le Figaro, les Ateliers du Préau (présentés par les internautes comme l’éditeur de la comptine) se sont défendus de toute responsabilité dans cette affaire. «Nous ne sommes éditeurs de rien», expliquent Isabelle Halgand et Géraldine Prigent ses fondatrices. «Nous sommes une structure qui intervient auprès des écoles dans le cadre d’activités périscolaires ou de projets de classe. Nous encadrons des intervenants qui vont dans les écoles. Suzanna Orsolato-Cazadieu (dont le nom figure en bas de la comptine) est intervenue dans le cadre d’un projet éveil-musical. Comme tous nos professeurs, elle doit répondre à des consignes très claires: ne jamais propager des propos qui pourraient être de nature politique, religieuse ou discriminante. Elles sont renouvelées à chaque réunion de rentrée.» »

 

La connerie des susnommés est abyssale. Et elle n’étonnera personne.

Il vaut mieux en rire, mais au train où vont les choses je crains bien que plus personne n’ose rire en ce pays qui part à vau l’eau…

Les seules blagues, les seules comptines, les seules descriptions possibles, dorénavant, ce sont celles qui concernent les Blancs. Finalement, on va peut-être bien réussir à exister à nouveau par défaut.

 

Ni Reiser ni Binet  et tant d’autres qui ont caricaturé et caricaturent les Français depuis des décennies n’ont jamais été dénoncés… Etrange, non ?

Ce ne serait pas du racisme anti-blanc par hasard ?

 

Print Friendly, PDF & Email

27 réponses à “Sopo et Blanquer interdisent de dire que les Chinois ont de petits yeux”

  1. Avatar Celtillos dit :

    quant je vois cette bande d’abrutis au cerveau rachitique je m’interroge fortement sur leur santé mentale…
    avec ces debiles tout devient « raciste », hé ho les abrutis vous pourriez un peut nous les lacher, les racistes c’est vous, vous les connards qui sont jaloux de ceux qui sont moins cons que vous, jaloux de ceux qui entreprennent et réussissent, jaloux de ceux qui ont créé et modernisé leur pays, or que vous vous êtes trop cons pour le faire, vous les parasites jaloux, haineux et envieux, vous bavez devant les capacités des blancs comme des toutous devant un os, alors fermez la et tirez vous dans vos pays et faites voir ce dont vous êtes vraiment capables….

    • Avatar Machinchose dit :

      Bravo Celtillos! bravo!! mille fois!

      ces déchets nuisibles ne sont rien d’ autre que ce que flingue votre coup de gueule

      et le pire c’est qu ils le SAVENT !!!

  2. Avatar J dit :

    Attendez, on a pas eu la conne de Schiappa hurler au harcèlement sexuel quand Chang demande si on veut goûter à ses litchis (Oui, j’ai l’esprit tordu).

    • Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

      Oui enfin je ne sais si elle comprend les métaphores…… A voir comment tout est pris à la lettre, j’ai des doutes.

  3. Avatar hathoriti dit :

    Je crois qu’il faudra s’y mettre, tôt ou tard et élever enfin un monument à la connerie ! On a déjà une longue liste de noms à graver sur ce monument en lettres couleur de boue ou de vase…
    Christine, j’ai un problème, je n’arrive pas à ouvrir les articles sur R.L? A chaque fois, j’ai l’écran blanc et la mention 400 bad request ! Je fais quoi ? On m’a conseillé de faire appel à vous ! S.O.S !

  4. Avatar Niko dit :

    Ci-dessous, les paroles de la chanson « Hong Kong star » de France Gall :

    Toi, t’aurais voulu jouer Hamlet
    Mais les propositions qu’on t’a faites
    Ce sont des grands mélos d’amour
    Et des feuill’tons au kilomètre

    Dans ton uniforme de vedette
    Tu fais des shows et des conquêtes
    Tu t’es fait débrider les yeux
    Mais comment faire pour qu’ils soient bleus

    Hong-Kong star
    T’es pas né là où tu voulais
    T’as pas la peau qu’il te faudrait
    Celle du vrai pays du dollar

    Hong-Kong Star
    Tu n’remercies pas le hasard
    Dans ton Las Vegas de bazar
    Tu fais tes rêves en blanc et noir

    Hong-Kong Star

    T’as un chinois dans ton miroir
    Tu n’es qu’une Hong Kong Star

    Pour jouer avec Faye Dunaway
    Tu n’es pas vraiment « on the way »
    Pour les jeunes premiers dans ton île
    Hollywood c’est un rêve facile

    Hong-Kong star
    T’es pas né là où tu voulais
    T’as pas la peau qu’il te faudrait
    Celle du vrai pays du dollar

    Hong-Kong Star
    Tu n’remercies pas le hasard
    Dans ton Las Vegas de bazar
    Tu fais tes rêves en blanc et noir

    Hong-Kong Star
    T’as un chinois dans ton miroir
    Tu n’es qu’une Hong Kong Star
    Hong-Kong Star…

    Qu’attendent Sopo et toute sa clique de parasites pour traîner l’interprète de cette odieuse chanson bourrée de clichés devant les tribunaux ?

  5. Avatar Machinchose dit :

    Aaaahhh Reiser!

    « si tu montres tes seins, je montre mes couilles » !! je crois que c’était dans « vive les femmes » ou « on vit une époque formidable »

    larmichette émue….

    et si je dis: « Achmed mange des merguèze  » ou encore  » Aaron n’ aime pas le Ron-Ron » c’est pas bon ??

    et si on disait tous les patriotes a ces dérangés » Allez donc vous faire foutre » !
    c’est la 17 eme ???

    si tous ces parasites, tous ces nuisibles devaient se lever a 5h30 le matin pour aller bosser… se taper deux heures de périph et d’ A13 pour rentrer chez eux…..peut etre qu ils auraient un peu moins ce loisir somptueux de compter les morpions des autres…

    je vais finir par rêver d’ une société style fourmis ou abeilles, ou chacun aurait son rôle et basta!!

    parce que, mon tempérament du genre « Monsieur le sous-préfet aux champs » ne s’ accoutumera jamais a ces incursions imbéciles et malsaines dans la vie des Français!

    allez hop! tout le monde en voyage payé dans l’ adorable Bassin de la Kolyma….et les encore récalcitrants, juste le fleuve a traverser, « au delà de l’ Amour » comme dirait Arseniev …Vladimir de son prénom

    au moins chez les chinois on n’ encule pas le bol, on y bouffe son riz

    qui c’est ce Dominique Sokon ? de mémoire encore un « complexé » ? non?

    • Avatar soizik dit :

      comme ces deux abrutis ne font rien de leurs journées, ils essayent de nous faire croire le contraire, alors, ils nous pondent une connerie tellement tarée, qu’on a honte d’être français!!

  6. Avatar NICOLAS F dit :

    On use et abuse du complexe de culpabilité des chrétiens,tous coupables de la faute originelle .
    Ils le savent,les bougres.Ils s’amusent avec ça.Il a fallu 21 siècles pour que la faute originelle continue à nous pourrir la vie.
    Coupables de tout,toute une vie pour racheter la faute .Que ne ferait-on pour être pardonnés? Il ne se passe pas une semaine sans que j’entende l’argument suprême :oui mais l’église catholique a commis des crimes .
    Mais oui on est coupables 24 h sur 24 ,on ne fait rien pour sortir de cet inconscient collectif sordide.
    Les barbares nous donnent des leçons parce qu’ils savent que nous nous sentons coupables .
    A cause d’une pomme.
    Et l’autre idiot ,le chef de notre église qui ne dit rien.
    A part engueuler ses ouailles et autres prêtres parce qu’ils font des selfies.
    Il ferait mieux de leur dire:mangez des pommes,c’est bon pour la santé;
    Un peur d ‘humour,Nom D’un Dieu !

    • Avatar J dit :

      Limite vous devriez répondre : oui mais Jésus s’est sacrifié pour nous laver du péché originel donc on peut faire tout ce qu’on veut. D’abord ça leur coupera la chique, et ensuite ils comprendront qu’on arrête de se laisser tondre la laine sur le dos.

    • Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

      « On use et abuse du complexe de culpabilité des chrétiens »

      Ce qui est pervers. Pas « sains » (sans T mais on pourrait en mettre un) ces gens-là.

  7. Avatar claude t.a.l dit :

     » la fièvre cafteuse des agités du porte-plaintes  » ( Philippe Muray )

  8. Avatar claude t.a.l dit :

    Voici une photo de  » Sacha Lin-Jung, président de l’association des Chinois résidents en France  » – ou de  » Linh-Lan Dao , journaliste  » – ( les  » lanceurs d’alerte  » anti comptines ) en pleine action :

    https://www.google.fr/search?q=lotus+bleu+tintin&rlz=1C1CHBD_frFR699FR699&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiy_NrWlK_YAhXEJMAKHfB3CSwQ_AUICigB&biw=1366&bih=662#imgrc=qz9HrbGvP6RjmM:

  9. Avatar Xtemps dit :

    Voilà le genre du petit cerveau stupide du système qui cherche n’importe quoi à mettre les gens les uns contre les autres, diviser pour mieux régner entre communautés, méthodes habituels chez ces escrocs imposteurs sous cro-magnons, qui ne bouge même pas leurs culs quand un des chinois de France s’était fait tué par des musulmans, car les Chinois mangent du cochon et mécréants qui gênent.
    Ce grotesque préfère parler de la taille des yeux des chinois et une chanson qui ne tue personne!..
    Et c’est même pas les Chinois qui réclament pour cette petite chanson qui existe depuis longtemps en France et encore moins la Chine, c’est des petits minables aux petits cerveaux de crotte qui font de leurs merdes pour ce rentre intéressant.
    Si c’est pas se foutre de la tête des Chinois, moi je suis le Pape.
    Et avec dix millions de pauvre en France, je lui foutrai ma main sur la gueule à ce petit minable crétin!.
    Et à cause des attentats, comme les autres crottins aux pouvoirs minables pro UE, il a du sang sur les mains!, c’est un assassin!, un criminel!, qu’il faut lui foutre sur la figure!.
    Ce crottin minable n’est même pas pour les Chinois, d’ailleurs il est pour personne d’autre que pour ces minables crottins aux pouvoirs grotesques démesurés de l’UE, qui pratiquent le génocide européen et du monde entier avec leurs ethnocides multiculturel cosmopolite anti cultures et traditions planétaires et leurs métissages racistes contre toutes les races de la planète, y compris les musulmans avec.

  10. Avatar claude t.a.l dit :

    Ces cons là, je les passerais bien au chinois !

     » passer au chinois , verbe
    Filtrer le liquide d’un aliment ou d’une préparation culinaire dans un tamis pour enlever les impuretés.
    Exemple : Dès que ma purée a terminé de bouillir, je l’ai passée au chinois pour la filtrer et lui donner une texture homogène et sans grumeaux.  »

    ( parce que là, il y a vraiment des grumeaux ! )

  11. Avatar jojo ( le plombier ) dit :

    Un souhait : qu’on foute la paix aux français blancs ! ( vous savez ceux qui il y a 40 ans de çà ne voyaient pas la nécessité de préciser la couleur quand on parlait des français)

  12. Avatar Machinchose dit :

    ah! autre parallèle

    et si je dis Tatrique Ramadan ??

    c’est pas bien ??

    au fait on n’ en entend plus parler du forceur d’ anus de Beurettes « françaises »
    vous savez, le 6 eme pilier de l’ Islam , selon Charlie-Hebdo 😆

    même plus chez son avocat commis d’ office, la sanisette « oumma.com » promue au rang inestimable de
    Islam républicain de France, ou, pardon « EN France »

    la religion de la France étant le Christianisme sans la moindre contestation, s’ y croisent depuis quelques 18 siècles le Judaisme, et depuis un petit demi siècle et le Boudhisme (a la Mathieu Ricard) tout comme cet Islam envahissant et prosélyte….il serait obscène de comparer 1800 ans et 45 ans….mais, ces « gens là » rien ne les arrête

    un gros marteau peut être ??

  13. Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

    Marre de tous ces gens à psychiatriser…..

    De toute façon, ils auront beau pleurer les chinois auront toujours les caractéristiques… qui les caractérisent…. Et alors ? Ils seraient donc complexés ? C’est qu’ils ne s’aiment pas eux-mêmes alors.

  14. Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

    J’ai en tête une blague concernant les Belges, mais du coup, je n’ose pas la dire, on va me dire que je suis raciste…. Enfin, je ne sais plus…. ce que je peux dire. mais cela ne change rien, je le dirai quand même, au pire dans ma tête, pour l’instant rien ne permet d’accéder à la pensée des gens.

  15. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    @ claude t.a.l*
    Ils vont finir par nous interdire d’employer ces termes culinaires, sans réfléchir au fait que l’ustensile de cuisine en question évoque un chapeau chinois (ou selon moi, plutôt un chapeau conique viêt-namien), d’où le raccourci « passer au chinois ».
    Quant à la comptine, elle n’est constituée que de paroles naïves, avec le talent sans prétention comme la plupart des comptines, ainsi que chacun le sait.
    Ces têtes dites pensantes qui n’ont de cesse à salir le cerveau de nos enfants et petits-enfants avec leurs propagandes nauséabondes dès le banc de l’école : la théorie du genre, la diversité heureuse, le vivre ensemble, l’acceptation pure et simple de la discrimination positive, la repentance, la déconstruction de la France en mentant effrontément sur son Histoire… (Liste non exhaustive), me hérissent par leur hypocrisie.
    Quant aux sieurs Sacha Lin-Jung et Linh-Lan Dao, ils me déçoivent tant ils ne sont pas conscients d’être manipulés par le pouvoir en place. J’en appelle à leur intelligence qui devrait être plus forte que leur amour propre mal placé.

  16. Avatar Humour Humour dit :

    Du coup , je me sens bridé dans mes libertés , et j’avoue que c’est désagréable d’être bridé ; je compatis .

  17. Avatar lucide dit :

    L’OBSESSIONNELLEMENT CORRECT VA NOUS » TUER. » Bon soyons sérieux, on se laissera pas faire. Tempérament français oblige.

    Je me rappelle de cette fameuse phrase répétée à gogo par Fernandel dans le SCHPOUNZ « tout condamné à mort aura la tête tranchée » qui pourrait s’appliquait de cette façon aujourd’hui, à quelque nuance près :

    « tout non conditionné aura « la langue tranchée ».

    Une bonne nouvelle toutefois : les chinois seraient plus libérés que nous et ils nous appellent  » LES LONGS NEZ ». Plusieurs amis ayant vécu en Chine le savent bien et CA LES AMUSE. Tout simplement parce que c’est vrai : par rapport aux chinois nous avons quelquefois de UN CM à 3 CMS de plus, de longueur de NEZ.

  18. Avatar Jacky dit :

    Comme vous je n’ai toujours pas compris ou était le racisme. Une grosse confusion est faite entre; stéréotype, caricature, et racisme.

    Ce n’est pas la première fois ou je me trouve en porte à faux avec des critiques de ce genre.

    Ayant pas mal vécu en Chine j’ai de nombreux ami(e)s chinois. Nous nous amusons également de nos différences, des lunettes qui glissent sur des nez courts. Cheveux bruns et raides contre cheveux blonds et bouclés.
    Il me faut parfois regarder attentivement les yeux de ma meilleure amie pour savoir si ses yeux sont ouverts ou fermés.

    Je dois probablement être raciste, mais dans ce cas j’assume…

Lire Aussi