La décision risque de déplaire fortement à l’Union européenne, dont le parlement a fait voter en mars une directive renforçant la réglementation sur la détention légale des armes à feu.
Aux armes, citoyens tchèques ? Les députés de la République tchèque ont approuvé mercredi un amendement constitutionnel autorisant les détenteurs légaux d’armes à feu à en faire usage pour défendre la sécurité du pays, par exemple en cas d’attaque terroriste.
Soumis par un groupe de députés de la majorité et de l’opposition, le projet a obtenu le soutien de 139 des 168 élus présents. «Cet amendement (…) va intégrer les citoyens dans un cadre plus large des efforts visant à assurer la sécurité de la République tchèque», s’est félicité le ministre de l’Intérieur, Milan Chovanec. Pour entrer définitivement en vigueur, le texte doit encore être approuvé par le Sénat et entériné par le président Milos Zeman.
Problème : ce texte va à l’encontre d’une récente directive européenne, mal accueillie à Prague, qui vise à renforcer le contrôle des armes à feu. «Ni personne, ni les institutions supranationales et intergouvernementales, n’ont le droit de dicter à un Etat souverain et démocratique comment assurer sa défense et sa sécurité», a affirmé une co-auteure du texte, Jana Cernochova, du parti d’opposition de droite ODS.
« Nous ne voulons pas désarmer nos citoyens »
Votée à la mi-mars par le Parlement européen, la directive renforce la réglementation sur la détention légale des armes à feu, interdisant notamment aux civils certaines armes semi-automatiques. La République tchèque s’était retrouvée au côté des pays défavorables à un durcissement des règles, tandis que d’autres, comme le Luxembourg et la France, souhaitaient une législation plus restrictive.
«Nous ne voulons pas désarmer nos citoyens au moment où la situation en Europe empire en matière de sécurité», a affirmé le ministre de l’Intérieur tchèque mercredi devant les députés. «Montrez-moi une seule attaque terroriste en Europe perpétrée par une arme légalement détenue». Prague projette de déposer une plainte auprès de la Cour de Justice de l’UE contre ces nouvelles règles européennes.
La directive avait provoqué un tollé surtout parmi les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs. Selon Milan Chovanec elle frapperait «pratiquement tous les 300 000 détenteurs légaux d’armes» en République tchèque, un pays qui compte un peu plus de 10 millions d’habitants.
574 total views, 1 views today
Enfin un pays qui se tient debout et qui a du bon sens. Il faudra leur poster des cartes de félicitation pour l’intelligence et le courage, qu’ils font preuve. L’union européenne fait preuve de stupidité, il faudrait qu’ils apprennent le Coran et l’Islam. Ce sont de pauvres ignorants.
Vous aussi vous pouvez avoir des armes, mais le plus important c’est d’être capable d’utiliser des armes. Il ne sert à rien d’avoir le vieux fusil de chasse de votre grand-père pendu au dessus de la cheminée, inscrivez-vous dans un club où vous allez apprendre le maniement et la discipline qui va avec – lisez ceci
https://ripostelaique.com/notre-salut-va-t-il-dependre-des-chasseurs-et-des-passionnes-darmes.html
normal! on lui a arraché les dents depuis des années…
et bientot ce seront les cordes vocales..comme ça personne n’ entendra plus le cri sourd du Pays qu on enchaine en le méprisant, en le dominant ,en l’ humiliant..
histoire de mieux apprécier le vol noir des Hidjabs sur la plaine…
Gageons qu’il n’y aura pas trop d’attentats en Tchéquie. Quant à l’Europe, pourra-t’elle survivre longtemps sous sa forme actuelle, avec le mécontentement des peuples qui grondent partout?
chien qui aboie ne mord pas.
Le peuple gronde mais ne mordra pas non plus
Le plus gentil des chien acculé dans un coin, battu, martyrisé finira toujours par mordre !
le catalogue Manufrance, jusqu a la fin, en 1973, permettait a quiconque d’ acheter un fusil par correspondance, avec ses munitions bien sur, sans plus de chichis qu ‘une trousse a outils ou une bicyclette
http://www.cpauvergne.com/article-le-catalogue-manufrance-et-le-chasseur-fran-ais-livres-de-chevet-des-auvergnats-117742767.html
j’ ai eu ainsi le légendaire fusil calibre douze « le Robust » et la mythique bicyclette « Hirondelle »
ce sacré catalogue de plusieurs centaines de page, fut un véritable livre de chevet dans nos campagnes pendant des décennies
plus passionnant qu un roman d’ aventures… 😆
Avec de vrai Armes à feu et non avec des couteaux, OK!
🙂
Eh oui ils ont de bons ministres eux, pas nous. Nous on a des guignols qui pensent que l’envahisseur est mieux qu’un Français de souche.
Je suis Tchèque !
(à défaut d’être un guignol de Charlie)
Voilà un pays qui adopte les bonnes mesures , Bravo
de toute façon autorisé ou pas
défendons nous nous même
l’Etat ne fera rien pour nous
regardez tout se met en place
pour la plus grande pagaille qu’ait connu l’histoire
c’est la plus grande catastrophe annoncée
En cas d’attaque , rendons coup pour coup
Bonjour , non seulement l’état ne fera rien pour nous , ni l’armée , ni les gendarmes ne feront rien pour nous !!!! ………..le problème souvenez vous des manifestations policières ? étouffées dans l’oeuf onn’est pas au courant des suites , les attentats vont se perpétuer vou savez pourquoi ?? parce que les français n’ont pas encore compris que c’ est » L’islam » qui gouverne en France , Islam téléguidé par le juifs sionistes qui manoeuvrent le monde depuis + de 2000 ans
Ils survivront peut être, eux.
C’est pour ça que la constitution Américaine protège le droit de posséder des armes.