Hommage à Philippe Legrand, une belle plume de RL qui vient de nous quitter

Une belle plume RL, doublée d’un patriotisme sans faille, vient de nous quitter, et c’est le cœur bien lourd, malgré l’honneur qui m’est fait d’écrire cet hommage, que je porte à la connaissance de nos fidèles lecteurs, que celui qui sur Riposte signait ses « papiers » Philippe Legrand, vient de tirer sa révérence, ce samedi 10 juin, après s’être battu longtemps contre une méchante tumeur, avec un courage  forçant le respect, puisque malgré les souffrances d’un traitement très lourd, il a continué à suivre l’actualité des patriotes et à alimenter la rédaction dès qu’il retrouvait quelques forces..

C’est d’ailleurs sur une ultime pirouette datée du 25 mai dernier, via un amical conseil à l’écervelée de Calais : « Manon passe ton bac d’abord » qu’il nous lègue son dernier article, nous laissant privés à jamais de sa plume et son humour si particulier.

http://ripostelaique.com/manon-passe-ton-bac-dabord.html

Quelle émotion de me souvenir de ce premier message que m’envoyait début 2013, ce lecteur alors inconnu, après avoir demandé les coordonnées de ma messagerie privée à la Rédaction de RL, et avec lequel j’allais entretenir une correspondance régulière, tant nous étions bien sur la même longueur d’ondes.

Jusqu’à ce jour où il me fit parvenir un délirant mini-scénario mis au point à partir d’une info restée inconnue des médias officiels, me proposant d’en faire un article ; ce que je fis en l’y associant.

http://ripostelaique.com/a-present-ils-decretent-le-jihad-contre-les-chiens.html

Puis régulièrement je recevais des  infos, présentées avec son humour si personnel qui m’a valu plus d’un fou-rire, et très vite je lui conseillai de monter un article et de le proposer à la Rédaction, ce qu’il fit avec succès jusqu’à la fin, envers et contre tout, y compris la maladie à qui il faisait ainsi de magnifiques pieds de nez.

J’avoue être assez fière d’avoir pressenti dans sa correspondance, un talent d’écriture précieux parce que si pointu et d’une analyse si clairvoyante ; il m’avait donc parée du joli nom de « marraine » ce qui m’a emplie de plaisir et de fierté.

Puis en patriote infaillible, l’amoureux fou de son pays, ne pouvait échapper longtemps à Christine Tasin qui lui avait proposé d’être un Responsable régional de Résistance Républicaine, ce qu’il a pu faire, malheureusement trop peu de temps.

Nul doute qu’en plus de l’auteur et de l’ami, nous perdons également un précieux combattant si vaillant et courageux, qui manquera cruellement à notre cause patriotique.

Les chercheurs n’ayant pas encore trouvé le remède miracle qui éradiquera totalement cette sale bestiole s’attaquant de  préférence  à ceux qu’on aime, nous savions bien qu’hélas le terrible combat que menait Philippe serait perdu un jour… que nous espérions le plus loin possible ; mais il a accompli tant de courageuses prouesses face à la douleur, la faiblesse physique (contraint de se nourrir par sonde) et la difficulté de concentration due à la morphine, que nous avions presque fini par le croire invincible… la nouvelle envoyée ce midi par son épouse m’a donc atteinte de plein fouet, et c’est la première fois qu’après tant de larmes de rire,  Philippe m’en fait verser de chagrin.

Pour autant, j’ai l’ultime consolation de penser que ses souffrances ont pris fin, et que malgré son immense vaillance, il était temps qu’il se repose enfin.

Ceux qui ont pu le rencontrer lors d’un comité de rédaction, avant que la maladie ne se déclare, se souviendront longtemps de cet homme sympathique, parti trop tôt, sur la pointe des pieds, nous laissant tous un peu orphelins de sa belle âme.

J’imagine que tous ceux qui comme moi appréciaient cet humour décalé de Philippe, seront en manque, mais ils pourront toujours se réconforter, en consultant ses 271 articles parus depuis septembre 2013, dans la liste des auteurs.

http://ripostelaique.com/author/philippe-legrand

Cher Philippe,

C’est la toute première fois que tu me fais de la peine, toi qui m’as si souvent fait rire, mais je te pardonne bien volontiers, parce que je sais que c’était précisément le dernier de tes souhaits de nous en faire, raison pour laquelle tu as su lutter et résister jusqu’au bout avec tant de bravoure et de détermination ; trouvant la force de plaisanter sur tes malheurs en nous les présentant à ta sauce, mais avec la pudeur qui a fait que jamais tu ne t’es plaint.

Si comme je l’espère un monde meilleur t’attend dans l’au-delà, tu y as ta place parmi les braves ; pense à nous faire un petit coucou de temps en temps, mais en attendant, repose en paix. Cher regretté filleul, tu l’a bien mérité.

Condoléances et pensées émues à son épouse et ses enfants, et à tous ceux qui l’ont apprécié à sa juste valeur.

Josiane Filio

http://ripostelaique.com/hommage-a-philippe-legrand-une-belle-plume-de-rl-qui-vient-de-nous-quitter.html

 160 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Pardon Amis ;(es) Patriotes pour plusieurs fautes ;(:mon message à 2h30′).
    Cordialement

  2. Merci Josiane pour votre billet d’hommage à Philippe Legrand, empli d’une grande sensibilité et autrement plus profond que les « shows » très professionnels du président macron-pétain …
    Sincères condoléances à ses proches.

  3. Merci Josiane, pour ce très bel hommage.

    Vous voudrez bien transmettre mes condoléances à son épouse, à sa famille.

    Patriotiquement vôtre.

  4. pensées et respect aussi pour ce patriote dont je ne connaissais que les écrits, que j’appréciais beaucoup.

  5. sincères condoléance, à sa famille.
    C’est un patriote amoureux de la France et de ses valeurs qui nous quitte.

  6. Philippe, que le repos vous soit doux au paradis des valeureux patriotes !!!!
    Condoléances émues à sa Famille.

  7. sincères condoléances à sa famille

    pensées pour ce patriote ( dont j ‘ai croisé les écrits sur le site )
    kenavo

  8. Mauvais jour… d’apprendre cette triste nouvelle
    un grand Patriote nous quitte….. Condoléances …Respect …
    . Amitiés .cincerses

Les commentaires sont fermés.