Que de raisons d’espérer dans les résultats de dimanche dernier !

Analyse du paysage politique français aujourd’hui

Prenons les chiffres bruts pour débuter cette analyse

 

Marine le Pen                     21,30%

François Fillon                    20,01%

Nicolas Dupont-Aignan      4,70%

Total LR + MLP + DLR =  46,01%

Abstention 22,23%

Le total droite en France ne représentait que 46% ce dimanche 23 avril au soir alors qu’elle est majoritaire en France. Il suffit de regarder comment la gauche a perdu toutes les élections de façon croissante depuis l’élection de François Hollande en mai 2102. Il manque donc une partie de cet électorat qui ne s’est pas volatilisé mais plus probablement réfugié dans l’abstention.

Des électeurs de Fillon se sont abstenus de lui apporter leur suffrage parce que dégoûtés par le personnage. Mais si Fillon est monté quand même jusqu’à 20,01% et que Marine Le Pen, donnée à un moment à 24-25% a baissé à 21,3% c’est qu’il y a eu un transfert d’électeurs marinistes sur François Fillon par peur d’un du duel Macron-Le Pen qu’ils redoutaient plus que tout mais qu’on a quand même aujourd’hui. J’ai ce type d’électeurs parmi mes connaissances. Leur calcul reposait sur l’espoir d’un second tour opposant Fillon à Marine qu’ils jugeaient moins dangereux pour la France.

Je crois que Fillon a trahi beaucoup de ses électeurs avec son appel sans retenue ni réflexion à voter pour Emmanuel Hollande, ainsi que la veille encore il le qualifiait, alors que le choc n’était seulement pas absorbé. J’ai lu une lettre d’une électrice filloniste sur Boulevard Voltaire. Je pense qu’elle n’est pas la seule dans son cas. Cette trahison a été très mal vécue mais a ouvert des yeux sur ce que sont réellement les carriéristes de ce parti qu’ils soutenaient refusant jusqu’alors de voir que sa vie n’était que mensonge. Ils sont déçus d’avoir été trompés et déçus de s’être trompé par manque de réalisme.

Donc les marinistes qui ont voté Fillon vont revenir au bercail et voteront Marine s’ils ne se laissent pas submerger par le désespoir de cette seconde place de Marine dans la bataille.

On peut même raisonnablement penser que s’ils avaient apporté leurs voix dès dimanche à Marine elle serait sortie en tête du scrutin cela lui offrant une meilleure dynamique pour aborder l’obstacle suivant.

Une partie patriote que je veux croire importante de l’électorat de Fillon ne suivra pas son appel suicidaire à voter pour le fils spirituel de Hollande et mettra dans l’urne un bulletin au nom de Marine.

Quant aux fillonistes qui se sont abstenus plutôt que de voter Fillon, je les imagine mal aller voter Macron en foule, sinon ils l’auraient fait dès le premier tour, et suivre l’appel de celui pour qui ils n’ont pas voulu voter. Ceux-là qui se sont abstenus se diviseront en 2 camps j’imagine ; ceux qui soutiendront Marine et ceux qui continueront de s’abstenir.

Cette analyse à au moins le mérite d’expliquer le score de seulement 46% de la droite dimanche.

Leurs appels à voter Macron est la preuve que les « cerveaux » de l’UMP sont complètement coupés de leur base. Et c’est pour cela que ce parti va se rabougrir car il n’aura bientôt plus d’électeurs et par voie de conséquence une raréfaction du nombre de ses élus. Je ne pense pas que tous ces électeurs LR soient suicidaires. Leurs chefs le sont, mais pas leurs électeurs je ne le crois pas !

Ces résultats étaient inattendus autant que surprenants. Ce ne sont pas des politiques qui ont renversé la table à laquelle déjeunait PS et UMP depuis plus de 30 ans en se passant les plats, mais les Français, les électeurs qui en ont eu assez d’être les dupes d’un système anti-démocratique. Le PS à 6,36% s’est effondré. La droite qui se dit républicaine également et qui avant la fusion UDF-RPR représentait encore 49,31% aux élections de 1981 et ne représente plus aujourd’hui que 20,01%. Quelle chute !

La table a été renversée mais par les électeurs qui se sont rebiffés conter un système oppresseur dont ils ne veulent plus,  c’est un fait. Maintenant pendant ces 15 jours les électeurs vont se concentrer sur les 2 programmes qui restent en piste.

 

Ainsi que tous s’accordent à le dire, le clivage gauche-droite a disparu pour être remplacé par un clivage vertical du sommet contre la base. Si cette base parvient à mettre sous le boisseau ses différences pour ne voir que ce qui peut la rassembler, un amour du pays, un besoin de protection tant physique qu’économique, alors elle apportera son suffrage à Marine Le Pen qui seule propose une vision d’une France française, protectrice des faibles, grande et respectée par nos partenaires.

 

Et c’est là, également, que les mesurettes simplistes et destructrices de notre France, que l’absence d’une grande vision pour la France et de programme de Macron apparaîtront dans toute leur réalité. La base verra que Macron ne pense très égoïstement qu’à lui et à ses amis banquiers et grands-patrons toisant le peuple d’un fier dédain.

Je trouve donc des raisons d’espérer. Et non par utopisme béat mais par analyse de la situation actuelle. Rien n’est perdu. Conservons l’espoir que le meilleur peut encore arriver et retroussons nos manches.

Note de Christine Tasin

Merci à Guy pour son analyse fort intéressante. Je nuancerais cependant son propos, parce que le vote Marine est un vote patriote de gauche et de droite, pas un vote de droite uniquement ! Il me semble donc difficile de mettre son score dans la balance « droite »…

Cela ne change pas grand-chose à la démonstration, le bi-partisme gauche-droite est mort, remplacé par le bi-partisme patriotisme contre mondialisation..

 225 total views,  2 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Des raisons d’espérer encore. Extraits d’un articles d’Arnaud Folch

    dans Valeurs Actuelles sorti hier.

    Pronostic de Jérôme Sainte-Marie (Polling Vox) rapporté par

    @Valeurs Actuelles n° 4196 sur les chances de Marine Le Pen au 2nd

    tour.

    https://twitter.com/Tangosierra74/status/857750211791376388

    *********************

    Réactions des militants LR à l’appel de Fillon à voter Macron n°1

    .Valeurs Actuelles N° 4196

    https://twitter.com/Tangosierra74/status/857744934023163904

    *********************

    Réactions des militants LR à l’appel de Fillon à voter Macron n°2

    .Valeurs Actuelles N° 4196

    https://twitter.com/Tangosierra74/status/857747712053321729

    *********************

  2. Je ne crois pas à l’addition des voix des uns et des autres pour faire une majorité .
    Il faut convaincre et en ce sens Marine est sur la bonne voie.

  3. Ca va être un miracle si elle passe car vu les sondages? c’est loin d’être gagné!!! On peut y croire jusqu’au bout et croiser les doigts.. Il faudrait un sac’é retournement se situation ou bien trouver la faille de Macron ou ses casseroles et surtout que les gauchos soient moins cons! surtout que ces mêmes gauchos vont vite s’en mordre les doigts!!!

  4. Il y a un facteur à prendre en compte…c’est cette frange de l’électorat dit catholique, qui devait certainement avoir l’intention de voter pour Fillon au T1, et qui se sera abstenu parce que ces gens votent avant tout lorsque cela est compatible avec le billet d’entrée au Paradis que leur comportement ici bas et censé leur garantir…( d’où l’appel des évêques de France à voter contre MLP, le ni ni de Sens Commun, qui essaye de sauver/conquérir les législatures à venir, et même l’appel Macron c’est non ! de LMPT ,sans pour autant donner de consigne de vote FN ….l’organisation cherchant à préserver la manne financière que représente ses adhérents )

    On ne parlera pas de certains élus tels Jacques Myard qui votera blanc au T2 ( du moins c’est ce qu’il dit )….car là on rentre dans un autre phénomène, à savoir la déclaration publique de l’individu investit d’un mandat, et qui peut mentir pour se protéger sans pour autant que l’acte de vote soit conforme à la déclaration.

    La dédiabolisation n’a pas entièrement portée ses fruits….la situation du pays ne semble pas être encore suffisamment dégradée pour que la bascule psychologique se fasse.

    Il est vrai que la capacité à se confronter au réel n’est pas l’aptitude la plus répandue chez les français.

  5. J’apporte une correction à mon article. Dans celui-ci j’expose dans sa fin que :
    – « Le PS à 6,36% s’est effondré. La droite qui se dit républicaine également et qui avant la fusion UDF-RPR représentait encore 49,31% aux élections de 1981 et ne représente plus aujourd’hui que 20,01%. Quelle chute ! »

    C’est une erreur que je m’empresse de corriger, car ce n’est pas le score de Fillon soit 20.1% qu’il faut retenir puisque il a été démontré que pas loin de 5 % de cet électorat était composé de marinistes.

    Il faut donc amputer ce résultat de ces 5 % qui revienne maintenant chez Marine. De là apparaît que LR ne représente plus qu’environ 15 %. Dur pour eux mais mérité. Et après la trahison de dimanche soir je ne doute pas que ce niveau ne peux maintenant que poursuivre à la baisse.

  6. Je dirais même plus, les membres de François Asselineau pourraient s’ajouter aussi, eu qui sont pour sortir de l’union européenne, autant essayer avec Marine Lepen, puisqu’elle veut aussi sortir de l’union européenne.
    Que le François Asselineau pourrait le faire aussi, s’il est assez intelligent, avec Macron de tous les façons, c’est sûr, c’est l’union européenne assuré, qu’il tente avec Marine Lepen, que risque t-il au pire des cas, qu’il arrête de voir des poux partout au FN.
    Aussi il peut y avoir tous les indécis qui n’y croyaient plus avec le FN, venir apporter leurs soutiens à Marine Lepen.
    Et s’il y avait quelque chose à faire pour le FN d’avoir des élus en plus, pour les sans domiciles fixes dans la rue, de leurs trouver le moyen pour eux de voter, qui serait un plus et une preuve pour Marine Lepen qu’elle n’oublie pas les exclus de la France, en reconnaissance Marine Lepen aura des votes en plus, et avec autant d’exclus et sans grades en France, c’est pas à négliger.

  7. Merci Christine de nuancer mon propos. C’est effectivement par abus de langage et facilité que j’ai assimilé le vote patriote à un vote de droite alors que sa diversité est effectivement plus subtile à analyser. Ceci pour deux raisons.

    La première c’est que c’est un vote d’opposition au gouvernement en place, auquel il a résisté depuis qu’il s’est installé en 2012. Donc il était plus aisé pour faire la démonstration que le vote d’opposition ne pouvait avoir vu 6 à 8% de cet électorat se volatiliser de l’additionner, avec celui de la droite, qui se dit républicaine.

    La seconde, c’est qu’incontestablement une fraction de l’ordre de 4 à 5 % de cet électorat a apporté ses voix au premier tour à Fillon.

  8. Quand je lis des abrutis qui se vantent d’être les  » vainqueurs  » avec leur 23 % d’abstention .
    C’est à pleurer.
    Bande de connards !
    Vous en ferez quoi de votre abstention devant les licenciements à la pelle, l’islamisation à outrance, les assassinats de français, les viols de françaises, …………???
    Si tout le pays n’était pas concerné, je vous souhaiterais d’en prendre plein la gueule. …….connards !

  9.  » Leur calcul reposait sur l’espoir d’un second tour opposant Fillon à Marine qu’ils jugeaient moins dangereux pour la France.  »

    Ben Fion « moins dangereux  » ???
    Voila exactement le type de crétins qui s’autorisent de « juger  » sans savoir.
    Ils ne connaissent rien mais il la ramène.
    Et le pire c’est que ça vote ces choses là !

    • Ce sont les descendants des crétins qui ont laissé Hitler réarmer l’Allemagne. Les optimistes indécrottables du  » plus jamais ça « , les capitulards, des petits-bourgeois à la Balzac ou Maupassant qui pactisent avec des grands patrons à la Zola.

      Macron et ses sbires, c’est le retour au 19ème siècle, l’abolition du droit du travail au bénéfice de l’esclavagisme mondialiste.Tous les gauchos et cathos qui se gargarisent, respectivement, de leurs luttes sociales et de leur charité chrétienne, devront assumer leur vote scélérat. Ils trahissent leurs concitoyens et détruisent la France. Si Macron passe, je vais bien me marrer quand tous ces minables viendront pleurer en implorant que les patriotes les sortent de la m…Je suis tellement remonté contre ces idiots utiles du mondialisme que je les confronterai encore plus à leurs contradictions. Si Macron passe, je me battrai pour les patriotes, avec les patriotes; les autres pourront crever la bouche ouverte.

  10. Faisons le total de toutes les voix dispersées à droite :

    – Asselineau : 0,9 %
    – Cheminade : 0,2 %
    – Lassalle : 1, 2 %
    -Dupont-Aignan : 5 %

    Plus celles de Fillon : 19,8 %.

    On pourrait ajouter les voix de gauche de Mélenchon qui fait jeu égal avec Fillon (19,2%)

    Marine Le Pen a une réserve importante de voix du premier tour par rapport à Macron qui a le soutien :

    – d’une partie de l’électorat de gauche (Hamon, Poutou, Artaud) et de la droite filloniste (plutôt marquée à gauche).

    Calculez l’ensemble des voix rassemblées et on obtiendra un résultat différent de celui des instituts de sondage.

  11. ça s’appelle « compter les oeufs dans le c… des poules ».

  12. Bonjour,

    Sans vouloir être trop optimiste, je crois effectivement qu’il reste une chance, certes infime, mais réelle à Marine. Au premier tour, les gens étaient très indécis. Je connais un couple qui trois jours avant le premier tour ne savait toujours pas pour qui ils allaient voter. Je connais un autre couple qui voulait voter pour un petit candidat mais je les ai convaincu de voter plutôt utile (je ne sais pas s’ils ont voté pour MLP, mais ils étaient aussi très indécis). Je pense que le débat télévisé sera crucial. Quand aux professions de foi, on ne sera plus noyé sous le nombre et les gens auront un peu plus envie de les lire.

    •  » les gens étaient très indécis. « .
      Disons que les merdias les ont bien aider à être  » indécis  » .
      Ceci étant, combien de morts leur faudra-t-il à ces abrutis pour ne plus être indécis ???
      Le résultat du second tour nous dira combien de tarés suicidaires contribuent au désastre français.

Les commentaires sont fermés.