Quand Franceinfo ridiculise Macron en mettant à nu ses discours abscons : un régal


C’est un festival, un vrai de vrai… Pour ne pas oublier, pour savourer en famille et à tête reposée, j’ai transcrit… Ça vaut le détour. On comprend que Macron soit l’idole de tous les faux intellos qui nous bouffent la laine sur le dos.

-L’identité c’est A égale A ; il y a au moins des A et des B. Et je n’ai pas envie que A=B
-On est tous  des enracinés et donc ce que nous sommes puisque nous sommes des enracinés il y a des arbres à côté de nous, il y a des rivières, il y a des poissons, il y a des frères et sœurs.
-J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais, en même temps, elle doit s’ancrer dans de l’immanence complète, de la matérialité.
Moi ma vie, mes souvenirs, ils sont faits des souvenirs d’enfance de ma grand-mère et de ce professeur de philosophie que je n’ai jamais vu mais dont j’ai l’impression de connaître le visage.
Et donc notre vie elle est toujours en même temps, Elle est plus complexe que ce qu’on veut réduire.
Ce qui constitue l’esprit français, c’est une aspiration constante universelle, c’est à dire cette tension entre ce qui a été et la part d’identité, cette ipséité stricte, et l’aspiration à un  universel, c’est-à-dire à ce qui nous échappe.

 

Par contre, comment se fait-il que Franceinfo, chaîne publique d’information en continu, qui fait partie, au même titre que France Inter, France culture, France info (la radio )j’en passe et des meilleures se soit lancé dans le petit jeu du dégommage de Macron ?

Qu’il y ait un ou des journalistes comme Julie Rasplus, auteur de ce petit bijou,  tentés par le véritable travail de journaliste c’est une certitude, qu’ils puissent vendre à leurs radios ou chaînes respectives, c’est bien plus difficile.

Sauf que… Franceinfo (TV) est un bébé, lancé en août 2016 sur le web avec l’objectif de faire de l’ombre à BFMTV, Itélé, LCI… Et Franceinfo, pour faire son trou et sa promo s’est engagé à faire plus de  journalisme d’investigation et moins de sensationnel. Pour France Info, il faut se démarquer, il faut faire ce que l’on ne montre nulle part ailleurs, de l’original, de l’impertinent, et le maître à copier, c’est la BBC, on pourrait rêver pire en effet.

Est-ce pour ces raisons que l’accouchement de la nouvelle chaîne s’est fait dans la douleur, avec une fronde menée par les salariés de France TV ? Ils s’étaient opposés, en vain, à ce que la nouvelle chaîne s’appelle France Info comme la radio. Elle s’appelle finalement comme la radio, mais en un seul mot.

Quant à Julie Rasplus, quand on consulte son compte twitter, on se rend compte qu’elle est très mobilisée par la sauvegarde de la planète, « l’Océan arctique, nouvelle poubelle de l’humanité »,  » superbes et inquiétantes images » de l’Arctique qui fond,  » depuis début janvier, des traces d’iode radioactive ont été décelées un peu partout en Europe, dont la France » ; par ailleurs, elle cite Mediapart, elle a travaillé pour Libé, pour l’Obs, pour 20 Minutes…

Bref peu de chances qu’elle admire Trump et Marine.
Soit elle est sincère et fait objectivement son travail de journaliste, soit elle savonne la planche de Macron pour un Mélenchon ou un Hamon, en tout cas pas pour Fillon sur lequel elle tape dès qu’elle peut… Eu égard au peu de chance de voir ses candidats arriver en tête aux élections, elle est courageuse et indépendante.
Bref, ne boudons pas notre plaisir pour ce beau travail de journaliste à saluer, quels que soient ses objectifs.
 

 224 total views,  1 views today

image_pdf

30 Commentaires

  1. Je cite Macron, son discours sur France Culture. Accrochez-vous: extrait: « il faut réussir à tresser trois choses. Premièrement, un objectif cognitif : c’est-à-dire comment on apprend le mieux l’Histoire, on fixe mieux l’Histoire dans l’esprit d’un enfant, puis d’un adolescent. Donc en effet, d’abord commencer à lui donner des repères dans le temps, des figures et puis tresser cela avec plus de complexité. La deuxième chose, c’est de réussir à construire, ou déconstruire, le rapport au temps et à la vérité. Et donc, réussir à faire comprendre l’historiographie dans cette approche de l’Histoire. »
    Bref « Il faut construire ou déconstruire le rapport au temps et à la vérité. » Ce qui est la même chose, à moins que ce ne soit le contraire.

  2. «… ce professeur de philosophie que je n’ai jamais vu mais dont j’ai l’impression de connaître le visage.»
    Perso j‘ai compris qu‘il s’agit du professeur de philosophie de sa grand-mère dont il évoque les souvenirs qui sont devenus en partie siens.

  3. Cet individu tient des propos incompréhensibles digne d’un fumeur de moquette! ! ! ! Comment les Français peuvent-ils faire confiance à ce. Clown grotesque ! ! !

  4. Bon, il a confondu la Guyane et la Guyenne, ça peut arriver à tout le monde…Quoique…
    C’est un jeu de relever les bourdes de cet animal; mais attention à le maintenir en forme pour le 24 avril, car si c’est le muflaillon Fillon qui affronte Marine au deuxième tour, avec tous les nantis et les peureux qui voteront pour lui , ça va être chaud ! Mieux vaut dépenser votre énergie à écarter le notable du 2ème tour, afin que notre candidate remporte le duel contre le petit scout par KO au 1er round.

    • pas d’accord je pense que Marine a plus de chances de l’emporter face à Fillon car beaucoup de gens de gauche s’abstiendront ce qui n’est pas le cas pour Macron qui rassemblera l’umps face à Marine

  5. Je me coucherai moins bête ce soir….. J’ai appris un mot : l’ipséité. C’est normal, je n’ai fait qu’un an de philo… Macron est doué, lui…. Il a fait l’ENA, peut-être même HEC…..
    Les gens qui étalent leur savoir comme la confiture sur une tartine sont des imbéciles qui se croient intelligents et ne cherchent qu’à en mettre plein la vue aux autres…..
    Moi je savais où se trouve la Guyane …..!

  6. Eh bien, vous n’êtes pas obligé de me croire en adhérent à ma pensée intérieure personnelle à moi-même, transparente mais non expressive dans la transcendance ambivalente horizontale motivée par le sélecteur d’étincelles à pulsations périphériques connecté à mon 7ème chakra.
    Ce discours psycho-socio-analytique généré par la science coranique m’amène à penser (comme dirait l’infirmière) que enfin nous avons avec Macron la preuve que la réincarnation existe; il est un rejeton de P Dac.

  7. J’ai cherché dans un dictionnaire la définition du mot « ipséité »; ça veut dire « individualité ». Ça ne m’a pas vraiment aidée à comprendre sa phrase,
    C’est vrai que je n’ai pas fait l’ENA ni étudié la philosophie !

  8. je pense qu’à l’école il devait être fortiche en récitation! parce qu’il est doué pour retenir et réciter des textes qui ne veulent rien dire mais bien appris par cœur.
    Elle était prof de quoi déjà sa vieille femme?

  9. « …cette ipséité stricte et l’aspiration à un universel, c-à-d, ce qui nous échappe … » Oui, enfin…il faut relativiser ! Tout dépend du point de vue où on se place et de l’importance de la variation du phénomène par rapport à l’idée qu’on s’en fait. (J’ai fait Macron en deuxième langue…)

    • L’essentiel est de comprendre que la signification fondamentale de fondamentalement est fondamentalement fondamentale. En anglais ça donne ‘The basic meaning of basically is basically basic ‘ . 😉 Comme on dit, TOUT est dans tout, et réciproquement.

  10. Une parfaite illustration de toutes ces années d ‘éduc nat depuis Mitterand, et de l’anti-racisme.
    Du pur Terra Nova, la secte des socialos.

  11. Quand MLP le compare à Jean Claude Van Damm , c’est vrai à 100% . Quand on l’entends divaguer à ce point c’est inquiétant ! A t il toute sa tête ?

  12. Ce langage pour le moins abscons peut laisser supposer une influence sectaire, Moon, Raël, Scientologie… ou l’immersion profonde de ce candidat dans d’étranges ouvrages du New Âge. Terriblement inquiétant…

  13. C’est inquiétant.Discours haché,c’est typique de la schizophrénie.
    Ces malades qui nous gouvernent (livre du journaliste Pierre Accoce,il y a 25 ans)c’est toujours d’actualité.
    JCVD, n’est pas dénué de poésie.Ce Macron est passé à côté de la culture sans un regard. Entre les maths ,la philo et la vieille,il a les neurones carbonisés.

  14. Le lêche mache con n’a pas toutes les neurones de connectées à tous les étages et c’est cet olibrius ayant été fini à la pîsse que des cons de français vont voter pour cette chose étrange et insignifiante n’ayant aucune stature au charisme , en un mot une fiotte .

  15. On se demande parfois, si c’est nous qui s’éveillent ou c’est les dirigeants qui deviennent de plus en plus cons.
    C’est une idée de ma part ou je suis pas le seul.

  16. Je sais pas ce qu’il prend mais c’est du lourd.
    Ammoniaque, sulfate de soufre, eau de Javel… Je crois que Marine Le Pen a insulté JCVD en comparant Micron à lui.

  17. D’après un copain psychologue du travail, Macron aurait PEUR. Et un homme gouverné par la PEUR, ce n’est plus le même homme. Ben voyons mon colon !!

  18. Et si par malheur ce mec vient au pouvoir je me demande comment laisser le bouton nucléaire à ça !!!

  19. Minus macron , je crois, veut montrer aux français quel président extraordinaire ils vont avoir ! Un président qui, lui, n’est pas un illettré ! Quelle culture il a ! Moi qui ai toujours cru que Villeurbanne était « dans les Landes », v’là que, grâce à lui,j’apprends qu’elle est dans le nord ! Les français illettrés, ils croyaient que la Guyane était située dans l’Amérique du sud ! Meu non…grâce à notre futur génie présidentiel, on apprend que c’est une ile…J’ai compris !(lui aussi !) C’est pour ça qu’on y envoyait les bagnards! Ils n’auraient pas pu s’évader d’une île, pas vrai ? Logique ! Et puis, quel vocabulaire ! L’ipséité ! C’est pas beau, ça, l’ipséité ? « …cette ipséité stricte et l’aspiration à un universel, c-à-d, ce qui nous échappe … » euh…ça veut dire quoi ? Et qu’est-ce qu’elle vient fiche, l’ipséité, dans ce fatras ? Il sait ce que ça veut dire, au moins ? Il veut nous en mettre plein la vue,, cet arrogant minable , il croit impressionner les français…! Laissez-moi rire ! Et surtout, que les patriotes français répondent à ce faux Chateaubriand comme il convient : dégonflez la baudruche ! Dès le 1er tour !

  20. C’est du Van Dame craché ! Moi, à la place de l’artiste je déposerais plainte pour plagia !

    • Au secours. Ça fait plus d’une heure que j’essaie, en vain, de comprendre ce qu’a voulu dire M. Macron. Quelqu’un de plus intelligent et plus instruit que moi pourrait-il traduire en français ce qu’a voulu dire ce monsieur? Remerciements anticipés.

Les commentaires sont fermés.