L’économiste Jacques Sapir nous prévient: Macron= arnaque.

Publié le 12 février 2017 - par - 18 commentaires

Dans une interview donnée à RT-France, Jacques Sapir parle du phénomène Macron et de l’imposture ou de l’arnaque.

Macron parade en beau-parleur, endort, ne présente pas de programme parce qui n’en a pas qu’il mise sur le crédit porté sur sa personne.

Que son programme ne sera présenté qu’au dernier moment parce qu’établi probablement sur ceux des adversaires.

Et que plus il tarde moins il est attaqué sur son programme.

Par ailleurs M. Sapir souligne que pour l’instant cela peut passer mais quand on va donner dans le dur, c’est-à dire se confronter aux débats avec les adversaires ça risque fort de passer moins facilement face à des adversaires qui eux ont des lignes politiques bien définies et des programmes comme Mélenchon ou Marine Le Pen (texto), il risque de se ramasser.

M. Sapir dit aussi que pour Macron de se présenter comme cela, rien que comme comediante del arte, cela risque fort de rebuter les électeurs qui préfèrent savoir où ils mettent les pieds plutôt que de sauter à pieds joints dans l’incertitude.

 

https://francais.rt.com/entretiens/33805-presidentielle-2017-fillon-macron-le-pen-sapir

Print Friendly, PDF & Email

18 réponses à “L’économiste Jacques Sapir nous prévient: Macron= arnaque.”

  1. Avatar aliza dit :

    Entendu ce jour à 12 h, Alain Finkielkraut. Il descend macron d’une manière lucide et très pessimiste. Ce que l’on apprend par bribes : Ex  » une FRANCE MONDE, PLUS DE CULTURE FRANCAISE »’ ….. A F ne comprend pas cet engouement, d’autant plus qu’il n’a aucun programme. A nous de faire le boulot puisqu’il tait tout cela.
    On ne se laissera pas faire. ll faut diffuser au maximum d’autant plus que même des gens sensés pourraient se laisser bercer par le  » chant des sirènes ».

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      J’ai pris cette excellente émission.

      Quand Finkie s’apercevra-t-il qu’il n’y a pas 36 000 traductions politiques à ses espérances ?

  2. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    SITE : planetes360.fr
    :: https://planetes360.fr/

    THÈME : FRANCE – POLITIQUE – ELECTIONS 2017 – MACRON || Une idée de son programme (c’est bien d’y faire mention dans les meeting, mais de ne pas le présenter officiellement pour ne pas avoir à en parler.)

    ARTICLE : Macron préconise l’austérité, le tout sécuritaire et le militarisme aux élections françaises
    :: https://planetes360.fr/macron-preconise-lausterite-securitaire-militarisme-aux-elections-francaises/

    AUTEUR : WSWS

    ==============================
    Macron préconise l’austérité, le tout sécuritaire et le militarisme aux élections françaises
    11/02/2017

    Samedi dernier à Lyon, le candidat à la présidence française Emmanuel Macron du mouvement « En marche ! » a exposé les grandes lignes de son programme, qu’il dévoilera à la fin février. Il propose une austérité rigoureuse, le démantèlement du système de sécurité sociale, des mesures draconiennes relevant d’un État policier et une collaboration étroite avec l’Allemagne sur les mesures visant à militariser davantage l’Union européenne.

    – Se présentant comme « ni de gauche ni de droite » et prétendant que la politique n’est désormais qu’une bataille entre progressistes et conservateurs, il a demandé : « Je ne dis pas que la droite et la gauche ça n’existe plus. Mais dans les moments historiques, ces clivages sont-ils indépassables ? »

    – En essayant de convaincre les électeurs à la fois de droite et du Parti socialiste (PS), Macron a fait l’éloge des anciens présidents français de toutes les couleurs politiques : « Pour s’émouvoir au discours sur l’Europe de François Mitterrand quelques semaines avant sa mort, fallait-il être de gauche ? Pour éprouver de la fierté lors du discours de Jacques Chirac au Vel d’Hiv, fallait-il être de droite ? Non ! Il fallait être Français » Il a également cité Philippe Séguin, le mentor du candidat de droite des Républicains (LR) à la présidentielle, François Fillon.

    ….

    ::. DÉFENSE et FINANCEMENT de la DÉFENSE .::
    ——————————————–
    – Alors que le conflit États-Unis-UE s’intensifie, Macron a proposé à Lyon de renforcer les liens avec l’Allemagne. Critiquant les politiques anti-immigrants de Trump, il a dit : « Il n’y aura pas de murs dans mon programme. »
    – À Lyon, Macron a appelé à une augmentation des dépenses de défense de 1,6 à 2 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, soit une augmentation de 9 milliards d’euros par an. « Je veux une Défense plus européenne, et des partenariats entre la France et l’Allemagne. » a-t-il dit.
    – Il a ajouté : « Si les temps sont graves, c’est parce que le contexte international l’est lui-même. » Il a mis dans la catégorie des puissances nouvelles et autoritaires la Russie, l’Iran, la Turquie et l’Arabie saoudite, déclarant : « Il nous faut dans ce contexte tenir notre rang, savoir quelle est notre histoire et le fil de celle-ci. »

    >>>Macron vise à placer le fardeau de l’augmentation des dépenses militaires et de la préparation de la guerre entièrement sur le dos de la classe ouvrière. Il propose de réduire les coûts de la main-d’œuvre, les dépenses sociales et les réglementations des activités commerciales, prétendant que cela simplifiera la création d’entreprises et stimulera l’économie française.<<>>Il a dit : « Je veux un travail moins cher, avec un allègement des charges patronales jusqu’à 2,5 SMIC et un allègement de charges de 10 points au niveau du SMIC. »<<>>« Pour libérer le travail, je veux qu’il paie mieux. Nous devrons financer différemment la maladie et le chômage et alléger les cotisations payées par les salariés. Et tout le monde gagnera en pouvoir d’achat. »<<>>« Pour libérer le travail, je veux qu’il paie mieux. Nous devrons financer différemment la maladie et le chômage et alléger les cotisations payées par les salariés. Et tout le monde gagnera en pouvoir d’achat. »<<>>« Je veux que dans nos écoles, nous puissions diviser par deux le nombre d’élèves par classe. En CP et en CE1, dans toutes les zones d’éducation prioritaire, je paierai beaucoup mieux les enseignants qui iront y travailler. Ils auront plus d’autonomie pour conduire leurs projets. »<<<

    – Dans la mesure où tout le programme de Macron vise à sabrer dans les dépenses sociales et les droits des travailleurs, ses propositions de distribuer quelques aumônes et des augmentations de salaires réservées à quelques catégories choisies de travailleurs, ainsi que sa pose de préoccupation pour l’éducation et le développement de la jeunesse sont une farce réactionnaire.

    …/…
    ==============================
    Ce mec est un farceur qui se moque ouvertement de nous. Aurait-il pris des leçons de cynisme de Hollande ou c'est naturel chez-lui ?

    • Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

      Lire plutôt l’article ; le commentaire ne correspond pas vraiment à celui que j’ai préparé en brouillon d’abord parce que je vois mieux.

      Il semble que les caractères de ponctuation soient interprétés comme du code probablement ce qui a eu pour effet de transformer le commentaire original.
      Je prêterais attention les prochaines fois.

  3. Avatar Fallaci dit :

    Je rejoins l’analyse de J. Sapir.

    Macron est un imposteur. Il prends son temps pour lui permettre de calquer en partie le programme sur ses concurrents, en faisant une synthèse des points forts qui motivent les électeurs pour choisir un candidat, et bien sûr en fonction des sondages plus ou moins approximatifs qui leur seront attribués.

    Il est entouré des meilleurs conseillers en image (rien n’est authentique chez lui) soutiens financiers et voyous qui le préparent déjà à affronter sa rivale au second tour, pour la démolir, tant Il ne doute de rien ce merdeux, alors qu’il risque fort de passer à la trappe dès le 1er tour : plus dure sera sa chute.

    Bref, il nous concocte une sorte de pot pourri où il se gardera bien de révéler ses plans sournois afin de ne pas écorcher la sensibilité à fleur de peau des Français vaccinés ou indécis.

    L’escroc est très vicelard.

    • Avatar aliza dit :

      Pour se donner du courage :  » UNE ETOILE MONTANTE NE SERA QUE FILANTE »

      • Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

        @aliza, bonsoir !

        Oh ! oh! Joli ! Oui ! vu comme çà ça : « C’est bon pour le moral, lalalala  » sur l’air de la chanson du même titre je ne sais plus qui la chantait !

        • Avatar aliza dit :

          Oh, ce n’est plus une étoile montante, c’est l’atterrissage sur une autre planète!!!!

          Citation de Challenges

          Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a affirmé dans Le Journal du Dimanche que « c’est une erreur de penser que le programme est le  »coeur » d’une campagne électorale, alors que, selon lui, « la politique, c’est mystique ».

          Comme disait un jour un ami très laïque à un autre qui semblait davantage croyant :  » alors, tu tombes dans un mysticisme profond ???? » »

          Bon, fasse qu’il continue à répéter ce genre de sornettes pour que ce public éphémère le quitte.

  4. Avatar MEFIANCE69 dit :

    Trois mois que je dis : Macron est un imposteur, le camelot de la présidentielle.

  5. Avatar guiĺlotin dit :

    Nous savons déjà tout cela
    il faudrait que monsieur sapir
    psse dans des émissions de grande écoute
    bon la je rêve car jamais il ne l inviteront

  6. Avatar christian jour dit :

    Le seul programme qui tient debout c’est celui de Marine.

  7. Avatar hathoriti dit :

    Je ne voterai jamais pour un candidat du parti étranger, financier et apatride ! Surtout pas macron ! NON!

  8. hoplite hoplite dit :

    Les français préfèrent un candidat sans programme plutôt qu’un candidat avec programme qu’il n’appliquera pas.
    Des Shadoks !!

  9. Avatar Alexcendre 62 dit :

    Les français c’est comme les lapins on les prend par les oreilles . Une grande vérité a méditer concernant le sieur Macron ( mais aussi d’autres )

    Cette citation : Il me semble que ça vient de : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Fils de l’horloger Caron, Beaumarchais …

  10. Avatar UTR dit :

    Vous dites un escroc et un imposteur ? sans aucun doute !

    L’impressionnante désinvolture qu’il afficha dans le cadre du ministére des finances pendant pas moins de 2 ans , suffit largement à lui réfuter toute stature de chef d’état , conduisant un pays dans une situation déjà hallucinante !

    Mais cependant conservons à l’esprit que si Macron est le dauphin désiré par Hollandouille, il demeure avant tout l’homme des banques internationales, et qu’il n’est pas présent sur la scéne nationale pour défendre un programme, mais soutenir des intérets financiers inavouables , car il fut un digne employé de la banque Rothschild , comme le fut le dénommé Pompidou auteur de la criminelle loi de 1973 , bouleversant le financement de la France ,au profit exclusif des consortiums financiérs étrangers !

    Ces discours de Lyon, furent un florilèges d’inepties, dans lesquels s’exprimaient tout son mépris envers les couillons qui l’applaudissaient , et la vacuité de ses déclarations présentes , lui évite de présenter ses vrais projets secrets , car il en a nécessairement , dans le but de s’éviter un tir de barrage trop précoce de la part des observateurs , des électeurs et de ses adversaires avoués .

    Macron devra obligatoirement finalement présenter ses intentions dans les différents domaines de la vie publique , mais il semble se donner le temps de composer une synthèse avec les éléments recueillis dans les plans de ses adversaires , en misant à fond sur la notion de front républicain, en cas de confrontation finale avec Marine au 2°tour !

    La nullité absolue de ses prestations orales présentes , s’inscrit donc apparemment dans une stratégie de communication , savamment élaborée par des experts en manipulation , lui conseillant de soigner au maximum sa
    belle image juvénile et dynamique, sans trop vite se fragiliser sur le terrain doctrinal pure !

    Comme je l’ai déjà affirmé , l’élection de Macron sera la revanche de Hollandouille sur le peuple français, la victoire des banques internationales ayant toute latitude pour piller ce même peuple français

    Je confirme malgré tout le fait qu’un débat ouvert et télévisé avec un adversaire politique Fillon ou surtout Marine, aura pour effet de le placer en difficulté , dans certains domaines trés sensibles comme la politique migratoire ou la sécurité publique , et ceci d’autant plus que l’actualité pourrait être marquée par des événements dramatiques , à ce moment là !

  11. Avatar inconnue dit :

    il est à la fois la peste et le choléra

  12. Avatar mac gyver dit :

    Il faut vraiment être con pour se laisser prendre au « miroir des alouettes » de ce Macrecon . Malheureusement ,le passé nous a enseigné que le français est con pour une majorité d’entre eux . Hollande ,n’est pas descendu du ciel, les français cons, l’ont mis sur le trône, de roi des cons. Le problème ,c’est que nous en supportons les conséquences. Si nous ne voulons pas mourir comme des cons ,il faudra se battre pour mourir comme des patriotes.

  13. Sarisse Sarisse dit :

    Et maintenant le petit Macron Micron s’affolent accusant Poutine et Julian Assange de saboter sa campagne ?

Lire Aussi