Le Maire de Poitiers piétine ouvertement la loi de 1905

Islam République et laïcité Respect loi 1905 Publié le 2 décembre 2016 - par - 4 commentaires

http://resistancerepublicaine.com/2016/11/29/pierre-cassen-et-christine-tasin-a-limoges-le-2-decembre-conference-sur-islam-et-laicite/

La laïcité concerne toutes les religions et ses implications sont très nombreuses.
Il me semble que l’aspect le plus controversé de la laïcité concerne la sécularisation du droit et, là-dessus, je suis plutôt d’accord avec Christine Tasin, je crois, mais pas, loin s’en faut, avec tous les contributeurs des sites de la réinfosphère.

A mon avis, il y a quand même un point sur lequel tout le monde est d’accord : ce sont les relations entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique.

Je pense, par exemple, qu’un maire, qui est, entre autres, un agent de l’Etat, ne devrait pas recevoir dans sa mairie des groupes religieux, car la République ne reconnaît aucun culte (article 2 de la loi de 1905).
Même dans ses attributions communales, le maire ne devrait pas avoir ce droit, car le texte est clair (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306).

Son alinéa premier dispose : « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes ».
Donc la République ne s’identifie pas qu’à l’Etat, mais aussi à toutes les collectivités publiques, notamment les communes.

Pourtant, à Poitiers, le maire M. Alain Claeys a reçu un groupe islamo-chrétien à l’hôtel de ville, d’après la Nouvelle République, qui partage avec les internautes une vidéo à ce sujet :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/12/01/VIDEO.-Poitiers.-Rencontre-interreligieuse-sous-le-signe-de-la-fraternite-2921321
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/11/30/PAIX-Manifestation-du-groupe-islamo-chretien-de-Poitiers-2920693
« Après avoir été reçu par le maire de Poiters, Alain Claeys,le groupe islamo-chrétien de Poiters a organisé une marche entre L’hôtel de ville et Notre-Dame la Grande sous le signe de la fraternité ».
On découvre aussi à cette occasion des images de la marche de ce groupe, dont les participants ont visiblement été ennuyés gentiment par un militant au drapeau multicolore (ce que j’ai trouvé plutôt drôle)…
L’histoire ne dit pas si les boissons offertes en cocktail contenaient de « lislamçépaça »…

Print Friendly, PDF & Email
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Jour
Chistian jour
il y a 4 années

Putain ça craint.

patriote
patriote
il y a 4 années

Ils ont organisé une marche …c’est bien car bientôt il faudra courir !!

Claude Laurent
Claude Laurent
il y a 4 années

Vous êtes étonné!
Rappel:
Chers lecteurs touristes, nous vous invitons à visiter VOUNEUIL SUR VIENNE, à 27 kilomètres de Poitiers vous y découvrirez sur le lieu de passage de Charles Martel, des tablettes citant la haute valeur morale et le courage des guerriers musulmans venus nous apporter la bonne parole !

Lire Aussi