6 Commentaires

  1. Pourquoi toutes ces gesticulations inutiles contre la Russie ? La raison est simple à comprendre : les Etats-Unis reprochent à Poutine d’avoir défendu les chrétiens d’Orient en s’attaquant à l’Etat Islamique en Syrie ! Or, la Syrie fait partie de la zone d’influence russe puisque le gouvernement de Bachar El Assad a signé des accords de défense militaire avec son allié russe. Les Américains ne comprennent pas que les Russes veulent empêcher par tous moyens légaux la mainmise de l’Etat Islamique et de ses alliés (Arabie Saoudite, Qatar, Koweit, etc…) sur la Syrie et l’Irak.
    Les Russes ont mobilisé des milliers voire des dizaines de milliers de soldats pour contrer les offensives de l’organisation terroriste. Les Syriens, chrétiens, yézidis, musulmans soutiennent l’intervention de la Russie qui à leurs yeux, redressera la situation militaire du pays.
    L’Etat Islamique perd du terrain grâce à l’intervention militaire russe.
    Voilà pourquoi les Américains veulent enquiquiner Poutine sur ses zones d’influences à l’est de l’Europe comme au sud… Soi-disant, le déploiement militaire de l’OTAN serait pour contrer les djihadistes ? Mon oeil ! C’est surtout contre la Russie et son peuple !

  2. A quoi ça rime, cette petite vidéo de propagande ? Elle veut montrer quoi ? Que des troupes de l’OTAN s’entraînent dans les pays de l’alliance ? Et les budgets comparés, c’est pour vouloir nous prouver que les Russes seraient moins belliqueux ?? A ce compte-là, les états africains qui ont des budgets militaires ridicules, seraient des havres de paix !!!…
    En contre-propagande, on pourrait montrer l’immense parade militaire organisée en présence de Poutine dans la Crimée occupée et annexée… On pourrait montrer les troupes russes à l’action dans l’est de l’Ukraine, occupée elle aussi… Ca serait tout aussi naïf et à vrai dire tout aussi niais…
    RR n’est pas fait pour relayer les propagandes, d’où qu’elles viennent… ou alors avec un regard critique, ce que j’essaie de faire ici.
    Je le redis : les manoeuvres militaires sont normales en temps de paix, qu’elles soient le fait de l’OTAN ou des Russes, les deux camps étant assez intelligents pour savoir interpréter les démonstrations et vociférations des uns et des autres. Laissons donc la propagande massive aux manipulateurs professionnels, et essayons de penser à plus long terme.

    • les trois plus grandes puissances qui possèdent un arsenal dont le dixième suffirait à faire exploser la terre, ou presque, la rendant invivable même pour ceux ayant creusé des bunkers, les démonstrations de force tels des gamins dans les salles de sports où la gonflette est de rigueur…chacun sur le plateau devant le jury humanitaire sait bien que celui qui appuie sur le bouton, signe sa disparition mais ! il faut temporiser, ne pas croire que l’on est plus fort que l’autre l’escalade étant à craindre…souhaitons l’intelligence de tous..

      • Cher Stendhal, depuis 1945 l’équilibre de la terreur nucléaire a bien fonctionné : cela signifie en effet que les uns comme les autres ont eu l’intelligence de savoir préserver, non pas leurs propres peuples mais l’humanité entière, d’une catastrophe irréversible.
        Donc quand la Russie envahit l’Ukraine j’y vois une menace mais pas pour la paix mondiale ! Et quand l’OTAN fait ses gesticulations militaires je n’y vois pas davantage une menace pour la paix mondiale : ça s’appelle, de part et d’autre, du réalisme, base de toute politique à long terme.

        • La terreur n’est pas un équilibre mais un déséquilibre. Les guerres s’enchaînent depuis 1945.
          Nul n’est fait pour vivre dans la peur, et les conflits n’ont jamais rien arrangé. L’homme qu’il le veuille ou non, doit vivre en paix avec son voisin par l’entente cordiale ou par l’indifférence polie.
          Les russes habitent la même terre que nous, alors qu’un océan nous sépare des États Unis. Les américains devraient réfléchir avant de donner des leçons aux autres et être un peu plus modestes quant à leur volonté d’être les gendarmes du monde http://reseauinternational.net/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence/.

Les commentaires sont fermés.