Si on instaurait le revenu de base universel, l'Etat économiserait 58 milliards

Le Revenu de base universel a été refusé par les Suisses le 5 juin dernier mais il fait débat partout, comme l’expliquait Gérard Pince dans son article sur la fin des ouvriers, qui a donné lieu à des discussions, argumentations et contre-argumentations passionnées dans les commentaires et d’autres articles écrits en réponse.

Il complète son propos aujourd’hui en proposant des chiffres.
 Christine Tasin
 
Note de calcul sur le revenu de base universel

 Cette note est basée sur l’hypothèse suivante : tous les citoyens français reçoivent un revenu de 500 euros par mois de la naissance jusqu’à leur vingtième année puis de 1000 euros jusqu’à leur décès. Ces montants sont universellement accordés sans distinctions de fortune et ne supportent aucun impôt sur le revenu.

 
En contrepartie, toutes les dépenses de protection sociales sont supprimées.

La note fait ressortir que la dépense publique ferait une économie de 58 Milliards (Les chiffres de la population et des dépenses de protection sociale proviennent des « Tableaux de l’économie française » de l’INSEE, édition 2016)

 
Population totale : 66,6 m
Étrangers             :  4,1 m
Ayants droit        : 62,5 m
Moins de 20 ans : 15,4 m
Plus de 20 ans    :  47,1 m
 
Coût annuel allocation moins de 20 ans : 15,4 *500*12 =         92,4 Mds
Coût annuel allocation plus de 20 ans    : 47,1*1000*12 =       565   Mds
Total :                                                                                   657,4 Mds
 
Dépenses totales de protection sociale                              715    Mds 
 
Économie réalisée                                                                 58    Mds 
 
 

Budget mensuel d’une famille de 4 personnes dont 2 enfants de moins de 20 ans

Parents : 2* 1000 = 2000

Enfants : 2* 500 =  1000

Total                      3000  

Sur ce montant net d’impôts, la famille devra souscrire auprès d’une compagnie privée une assurance pour couvrir ses frais de santé. La retraite est déjà assurée par le revenu de base. Elle peut être complétée par un plan d’épargne moyennant un versement mensuel minime

 

 175 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. ben oui pourquoi pas ! comme ça pourquoi je me casserais le bobochon pour travailler comme un dingue et faire des études puisque tout le monde à la queue leu leu…

  2. Instaurer un revenu de base universel, c’est fabriquer un peuple sans fierté.

  3. J’ai du mal à comprendre.
    Avec un tel revenu universel, avec cinq filles mineures, ma femme et moi toucherions 4500€ net par mois, ce qui fait plus que ce l’on gagne actuellement (et j’ai pourtant un job auquel je peux ajouter ma retraite militaire)
    Par contre, nous pourrions tranquillement cesser de bosser puisque nous n’aurions plus aucun frais de transport (et remplir les réservoirs de mon scania coûte fort cher)
    Bref, plus personne ne serait motivé pour aller bosser, donc, plus de travailleur = plus de création de richesse = faillite du système en deux mois.
    Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment une telle usine à gaz pourrait être viable ça serait sympa car franchement je n’y comprends absolument rien.

    • moi non plus mais j’attends justement que les débats et échanges nous permettent d’y voir plus clair… Outre le fait qu eje trouve anormal de ne pas participer à la constitution de la nation et au fonctionnement de l’Etat en travaillant… Et puis, l’oisiveté étant la mère de tous les vices, il faut être naïf pour imaginer que la majorité des gens utiliseront le temps retrouvé pour se cultiver ou participer à l’amélioration de notre pays

      • « l’oisiveté étant la mère de tous les vices, il faut être naïf pour imaginer que la majorité des gens utiliseront le temps retrouvé pour se cultiver ou participer à l’amélioration de notre pays »
        On ne disait pas cela quand on a donné le congé payé ?

        • ne confondez pas les époques, 15 jours de congé payé et 365 jours… ça change tout

    • Il me semble logique que la famille de Philippe le Routier obtienne un revenu très supérieur à son revenu actuel grâce au système du revenu de base universel, dans la mesure où ce système paraît intéressant pour les familles nombreuses, chaque enfant ayant un revenu très supérieur aux allocations familiales actuelles.
      En revanche, les prix devraient augmenter avec un tel système, puisque tout le monde gagnerait plus que ce qu’il gagne actuellement, sauf ceux qui n’ont pas d’emploi, en raison de la disparition des aides sociales. Encore faudrait-il savoir lesquelles sont concernées : s’agira-t-il seulement du RSA ? L’assurance pour le chômage et les prestations pour les handicapés disparaîtront-ils aussi par exemple ?
      Cela devrait générer une inflation me semble-t-il. Ces 500 euros ou 1000 euros de revenu de base universel vaudraient moins que 500 ou 1000 euros actuels.
      Les perdants seraient donc les assistés au sens large, y compris ceux qui comme moi seront prochainement au chômage, puisque j’imagine que le chômage ne serait plus versé, mais remplacé par le revenu de base. Dans ce cas, les personnes qui gagnaient bien leur vie avant d’être au chômage devraient connaître une baisse importante de leur revenu. Il faudra être son propre assureur, ou souscrire une assurance privée.
      Ceux qui ont fait des économies devraient aussi subir cet effet de dévaluation monétaire, dès lors que ce seraient des « bas de laine » davantage qu’un véritable capital, c’est-à-dire des économies de peu d’importance (c’est ce que j’ai fait en prévision de la fin de mon contrat de travail). Bref, si ce système était adopté rapidement, je pense que des gens comme moi n’auraient rien à y gagner, dans le contexte d’emploi difficile actuellement (même quand on est diplômé…).
      J’aurais donc tendance à penser que cette proposition est plutôt marquée à droite en raison de son caractère incitatif pour les familles nombreuses sans distinction de l’état de fortune (alors que les socialistes ont abaissé le plafonnement du quotient familial à plusieurs reprises, ce qui désavantage les familles de la classe moyenne et les plus aisées : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/04/reforme-du-quotient-familial-si-vous-n-avez-rien-compris_3423206_3224.html), mais aussi en raison du fait que les précaires et ceux qui n’ont pas d’importantes économies devraient voir leur pouvoir d’achat diminuer.
      Cela étant, je ne suis pas économiste et quelques recherches sommaires montrent que les analystes en ce domaine ont des opinions très partagées !

  4. Pour économiser du pognon, c’est simple trier les étrangers, car beaucoup non rien à faire en France. Exemple: une usine de préfabrication ou j’ai travaillé 4 ans, j’en suis parti en 1980 pour travailler ailleurs car mieux payé, il y avait une seule famille portugaise avec qui j’avais d’excellent rapport. 2015 un voisin me dit qu’il démissionne de cette entreprise car il n’en peux plus et qu’il s’en fou si il est aux chômage, Je lui demande pourquoi il parle comme ça et il me dit que dans cette usine il est le seul Français et qu’il se fait bousculer. Il me dit que ça a bien changer mais qu’il y a maintenant 99% de portugais.
    La France est d’abord en priorité aux Français et même si je n’ai rien contre les portugais, ils envahissent nos usines et prennent nos emplois, c »est pas normal.

  5. Est-ce qu’une partie non négligeable de la population ne serait-elle pas tentée de ne plus rechercher de travail. Gérard Pince semble oublier que le manque d main-d’oeuvre pourrait être compensée par l’arrivée de travailleurs étrangers supplémentaires. Je pense que ce revenu de base devrait être conditionné par un minimum d’heures de travail, même non rentable, débroussaillage des forêts, relance du maraîchage, aide aux écoles pour les diplômés, aux handicapés, personnes âgées, etc…

  6. Et si on fermait l’union d’escrocs de Bruxelles et foutre tous ces escrocs aux pouvoirs en prison, ce serait des centaine de milliards d’euro que nous économiserions et plus aucune dettes à payer pour tous les pays européens.
    De ne plus laisser de valeur à l’euro et au dollars américain, mais à notre monnaie national et à notre or à tous les pays européens.
    Comme l’euro et le dollars américain n’auront plus de valeur mondial, leur système tombe en faillite mise à l’écart, le dollars lui n’aurait plus qu’une valeur national.
    Tous les pays européens libérés de leurs chaînes d’esclavages économiques et de leurs geôliers de la prison union européenne, plus aucune dépendances de quiconque, retrouveraient leurs indépendances et leurs libertés dans tous les domaines.
    Les Russes, les Chinois, l’Inde, l’Afrique du sud et le Venezuela ont une nouvelle monnaie anti dollars américain qui est le B.R.I.X., voilà pourquoi ils représentent une menace pour le pouvoir américain ( pas pour le peuple américain bien sûr)

  7. Une véritable arnaque, qui va encore profité aux mêmes au détriment de ceux qui auront effectué une carrière de 40 à 45 années de travail et qui seront traités au même titre que ceux qui auront passer leur vie à ne rien faire. A quand la révolution pour virer tous ces pourris qui nous gouvernent??? La solution pour faire des économies, c’est suppression totale de toutes les prestations sociales aux étrangers qui pour une majeure partie ne sont chez nous que pour profiter du système.

    • Et combien verse l’Etat aux anciens combattants algériens ou autres qui sont retournés vivre au bled , et de plus soi-disant centenaire ou quant ils sont décédés pension versée à la veuve ou les veuves ? Combien ?
      Mystère et boule de gomme !

      • Trés juste!
        il y a un nombre de centenaire impressionnant en Algérie…

    • cela fait longtemps que vous etes sortie du monde du travail cher monsieur? ceux qui aurons passer leurs vie a ne rien faire comme vous le dite.une réflexions que j entend depuis des lustres!il est vrais qu ils y a des parasites qui ne veulent absolument rien faire, a part emmerdés leurs voisinage: racailles, zonards de toutes sorte que l on croises aviné a quatre heure de l apres midi…mais il y a aussi des travailleurs précaires qui ceux leve l ame pour certaine boites, en interim ou ailleurs, et qui on pour simple remerçiement , après parfois avoir passé 6mois voir 1 ans dans cette dernière ,un non renouvellement de contrat. moi par exemple a 40 piges , j ai etais marins pecheur,docker,projectionniste,vendeur,garçon de café …il y a quelque années je me suis lancé dans la sécurité,j ai toutes mes cartes pro et certificat/ sssiap 1 pour l incendie , aps ads pour la malveillance… et bien a cause du grand remplacement, j ai mis mon métier entre parentese, marre de voir des « agent de sécurité » faire leur prières dans le poste de garde , marre de voir un métier que j ai choisie parce que la sécurité ça me plait, souillé par ses racailles,et le pire ces que de plus en plus de boite sont géré par des arabes ou africains a majorité musulmans. quant j ai commencé dans la sécu , les boites étais tenues par d anciens policier ou militaires , et des gens de notre bord .de nos jours ça a changé et pas en bien! regardé , dans la ville du sud de la France ou je vie , ils ne restent plus que deux boites de sécurité et ceux sont des boites tenues par des arabes , et leurs agent barbus donnent une très mauvaise image du métier. une villle culturelle connue dans le monde entier, voila qui représente la sécurité dans cette jolie ville romaine .mais la mairie « communiste » n a pas renouvellés les contrat au sociétés tenus par les gaulois ,sociétés pour les qu elles je travaillés. désormais je me retrouve a faire des petit boulot de merde entre chomage et facture , alors que j ai un métier. j aurais aimé vivre les trente glorieuse comme vous , ou il y avais du travail et pratiquement pas d immigrés . je suis d accord avec vous supprimons les prestations sociales aux étrangers , mais aussi virons ses politiques et politiciens corrompue, qui achete la paie sociale en favorisent la racailles , comme ici dans le sud ! et surtout de qui se fout on dans se pays , on parle de plan vigie pirate et autres , et on laisse les boites de sécurités entre les mains des musulmans ? mais on se fout du monde que se soit le gouvernement ou les maires et élus des mairies comme celle ou je (sur) vie ! cher monsieur, parfois oui , j ai plus envie d en foutre une, mais cela n est pas dans ma nature . mais je comprend très bien que des gaulois qui sont dans la meme situation que moi , baisse les bras et ne veulent plus bossé, a force d avoir les batons dans les roues et de voir que l on favorise toujours les meme.

  8. Ho le joli piège à gogo destiné à annihiler définitivement les « droits sociaux » : Accessoirement où avez vous vu que les actionnaires sont payés (quand ils le sont !!!) par les travailleurs ? Les actionnaires apportent leurs thunes pour constituer le financement des entreprises, ils sont QUELQUEFOIS rémunéré à un faible taux qui est imposé fortement (quoi qu’en disent les politiques) surtout depuis l’arrivée de la gôche. Sont actionnaires les fonds de pensions et les fonds d’ Assurance vie également…pas confondre avec les capitaines d’industrie qui sont actionnaires de luxe puisque payés en partie par des volumes extraordinaires d’actions ‘gratuites »…De toutes manières le gouvernement prévoit de financer les entreprises par l’impot, vous allez voir c’est drolement mieux mais ça va piquer les yeux !

    • juste rappel !
      Il n’y a rien de honteux à être actionnaire. C’est une catégorie juridique ancienne. Même en droit romain existaient des formes sociétaires, qui se sont modifiées et perfectionnées tout au long de l’histoire de France, notamment au Moyen-âge à l’époque des foires…
      Je lis actuellement un livre sur Jacques Coeur, l’argentier de Charles VII, qui était actionnaire de plusieurs sociétés et qui aida à développer considérablement le royaume de France grâce au commerce extérieur.
      Ce qui en revanche est intolérable, ce sont les fortunes construites pendant les périodes sombres de l’histoire, par exemple celle qui a suivi la révolution ou la seconde guerre mondiale où des gens placés là où il fallait ont paraît-il récupéré des biens nationaux à vil prix dans des conditions de publicité douteuse, ou encore ont récupéré des oeuvres d’art dont les Juifs déportés ou ayant fui l’Europe furent spoliés. Il y a toujours des rapaces pendant les périodes sombres de l’histoire pour agir ainsi, et puis bien sûr l’opacité voire la corruption au sommet de l’échelle sociale…

  9. Je ne suis pas d’accord avec cette privatisation du système de santé. Les sociétés privées pourraient établir des cotisations démesurées, des remboursements dérisoires et même aléatoires, les bénéfices de leurs actionnaires seraient une charge supplémentaire. Il faut établir un système unique, obligatoire pour tous, égal pour tous, dont les prestations soient exclusivement réservées aux cotisants et à leurs ayant-droit mineurs ou étudiants.

Les commentaires sont fermés.