Syrie : début d'une offensive pour chasser l'Etat islamique du nord de la province de Raqqa

Une coalition arabo-kurde a annoncé, mardi, le lancement d’une opération. Plusieurs jihadistes auraient déjà été tués.

Alors que l’organisation Etat islamique semble affaiblie, une coalition arabo-kurde a annoncé, mardi 24 mai, le début d’une opération pour chasser le groupe du nord de la province septentrionale de Raqqa, son fief en Syrie. Cette coalition est appuyée par la coalition dirigée par Washington.

« Avec la participation de toutes les unités des Forces démocratiques syriennes (FDS), nous commençons une opération pour libérer le nord de Raqqa », ont écrit les FDS, citant Rojda Felat, une commandante de cette coalition arabo-kurde. Les Forces démocratiques syrienens ont précisé que l’offensive était menée avec la coalition antijihadiste chapeautée par les Etats-Unis.

« Des bombardements intenses »

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte de son côté le début de cette opération avec « des frappes intenses de la coalition depuis ce matin (…) au nord de la ville de Raqqa et sur la ville elle-même ».« Au moins 22 jihadistes ont été tués », d’après l’ONG.

Dans leur annonce, les FDS ont indiqué que l’opération visait à « repousser les attaques terroristes [de l’Etat islamique] sur Chaddadé (dans la province de Hassaké), sur Tall Abyad (dans la province de raqqa) et sur Kobané (dans la province d’Alep, plus à l’ouest) ».

Les FDS ne précisent pas si l’opération a pour but ultime de reprendre la ville de Raqqa. La prise de cette ville syrienne est, avec la prise de Mossoul, en Irak, un des grands objectifs de la coalition internationale.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/syrie-debut-d-une-offensive-pour-chasser-l-etat-islamique-du-nord-de-raqqa_1465911.html

 81 total views,  1 views today

image_pdf