Ni Lampedusa, ni Bruxelles, être Européen !

Une sublime video de  Jean-Yves Le Gallou, réalisée pour l’institut Iliade.

On trouvera les paroles de la video sur youtube, mais il faut regarder et se laisser bercer par les images. Moment de bonheur et de fierté d’être français, avec des origines grecques, romaines, chrétiennes… (même si nous sommes en Europe, je n’aime pas quant à moi diluer notre appartenance et dire que je suis européenne, seul désaccord avec Jean-Yves Le Gallou).

Christine Tasin

 40 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Oui bon… Je regrette qu’on ne parle pas des Gaulois, ces » braves » gaulois. , Des origines païennes. c’est vrai qu’il n’en reste plus grand chose puisque détruite par les romains , puis ensuite par le christianisme… mais bon.
    Il y a bien une petite allusion aux celtes… qui ont rayonnés dans l’Europe.
    De même qu’on ne parle pas des grandes Révolutions, notamment françaises qui ont tout de même façonner un peu notre continent européens
    Mais bon chacun ses choix. J’aurais mis un peu plus, personnellement

    • sans doute, chacun met ce qui le fait le plus vibrer dans ce qu’il fait, l’auteur a insisté sur ce qui est important pour lui et c’est son droit ; rien ne vous empêche de faire vous aussi une video différente dans le même esprit

  2. Rome, Athènes, Alexandrie, Constantinople, Byzance, Paris, Londres, Amsterdam, Berlin pour faire la sommité de toutes les civilisations humaines dans ce magnifique Septentrion qu’est l’EUROPE. L’Europe des guerres certes mais l’Europe de la Paix pour une Europe des Nations.Une Europe des Cultures des civilisations européennes seules.

  3. Simplement magnifique.
    Nous nous devons d’être digne de nos ancêtres Grecs, Romains, Francs, Gaulois…. qui ont bâti l’Europe de leur génie et de leur sang.
    Si nous ne nous montrons pas digne d’eux, ceux d’Europe alors nous ne saurions être dignes d’y mourir à défaut d’être indignes d’y vivre.

  4. La Civilisation Occidental Judéo-Chrétienne Gréco-Romaine, sont les points communs à tous les européens, avec leurs particularités et leurs caractères propres à chacun, solidaires et respectés, c’est aussi çà la vraie Europe.

  5. Oui nous sommes des européens, quand on parle des vrais européens et de sa vraie diversité européenne, son vrai visage, comme être belge ou français et autres chez lui à sa demeure et libre chez lui et pas dominé par les autres, c’est aussi çà être européens qui fait l’Europe où le chacun chez soi oblige le respect de sa liberté par les autres, seul les pays libres se font respecter et existe le respect mutuel pour respecter les autres chez lui et chez soi par les autres, et le droit de refuser les autres chez lui, font partie de la liberté du peuple de décider, et la démocratie c’est votre peuple, pas celui des autres et encore moins de décider pour lui, le libre arbitre de tout un peuple est la vraie démocratie, c’est aussi çà l’Europe de la liberté.
    La liberté est la plus grande des richesse pour ne pas être soumis par les autres.
    Nous sommes les insoumis du système contre la dictature union européenne et l’Islam esclavagiste, nous avons des lois contre l’esclavage, c’est valable pour chez nous aussi, dehors!,vive l’indépendance et vive la liberté!.
    Super! la vidéo de Jean-Yves Le Gallou, merci à lui pour son combat.

Les commentaires sont fermés.