Noël à Hayange : on est chez nous !

hayange

Bravo, une fois de plus, à Fabien Engelmann, pour cette décoration de Noël illuminant LA vierge d’Hayange, renvoyant à nos traditions et à notre civilisation gréco-romaine ET chrétienne.

On trouvera sur le site de la ville l’histoire de cette Vierge que n’a jamais réussi à remplacer l’oeuf repeint… Son histoire montre à quel point elle appartient au patrimoine de la ville et de ses habitants dont les ancêtres se sont cotisés pour la faire faire et l’édifier en bonne place et à quel point elle est symbole d’espoir. Elle n’appartient donc pas qu’aux chrétiens et à la tradition chrétienne, elle fait partie de l’héritage des Hayangeais, fussent-ils athées. 

« La statue de Notre-Dame de Hayange est la grande œuvre de M. l’Abbé RIFF, archiprêtre hayangeois, mais l’idée initiale revient à Mme JUNGER, née Catherine HUMBERT. Cette dernière, dans son testament, fit un legs de 15 000 Francs (2286,73€) au Conseil de Fabrique. Selon son désir, une partie de cet argent devait servir à faire élever sur la côte des Vignes une statue de la Vierge dominant la paroisse de HAYANGE.
L’Abbé RIFF prit ce projet à cœur et fît une quête dans toutes les maisons de la paroisse. Une fois les fonds réunis, il choisit un emplacement d’où la Vierge dominerait HAYANGE, la vallée, et la région ; puis accompagné du Père LEGLISE, il se rendit sur les collines de VAUDEMONT, à Notre-Dame de SION, dont il choisit la Vierge pour modèle. Il en fit la commande.
Les travaux commencèrent le 19 mai 1903 et furent achevés fin octobre de la même année. La statue seule coûta 12 000 Francs (1819,37€). En fonte coulée dans les usines locales, d’un poids de 6 tonnes et ½, elle dresse ses 7 mètres sur un piédestal de granit haut de 14 mètres.
L’abbé RIFF mourut le vendredi saint 1904 avant son achèvement. C’est donc l’Abbé BESNARD qui prépara l’inauguration qui eut lieu le 2 octobre 1904.
Durant de longues années, tous les 15 août, Notre-Dame de Hayange devint un lieu de pèlerinage.

Les bombardements ont épargné la statue, mais le temps laissa son empreinte de rouille sur l’édifice. Pour le restaurer, une souscription publique fut lancée. Les dons affluèrent de partout, notamment celui de Jean-Paul BELMONDO, acteur principal du film l’Héritier dont les premières images montrent la Vierge de Hayange. La restauration eut lieu en 1982.

Un éclairage l’illumine désormais la nuit. Telle une apparition, elle veille, les bras ouverts sur cette vallée durement touchée par la crise, dont elle reste le symbole et l’espoir. »

Bravo à Fabien d’avoir si bien su choisir la meilleure façon de souhaiter un joyeux Noël aux Hayangeois. On profitera de l’occasion pour le féliciter pour son élection au Comité Central du FN, élu dans les 30 premiers sur 100 parmi 400 candidats par les 22 329 votants. A 35 ans le Maire d’Hayange a montré le respect et l’admiration, mérités,  qu’il a su susciter chez ses pairs. On ne peut que regretter qu’il n’ait pas été reconduit au bureau politique mais on ne s’en étonnera guère ; on se doute que sa lucidité sur l’islam ne doit pas trop être appréciée par le camp Philippot et  Dussaussaye… 

Il est affligeant de voir des intelligences comme celle de Philippot, si lucide sur l’Europe, si  épris – du moins il le dit- de souveraineté populaire prendre le contre-pied des aspirations majoritaires des adhérents du FN.

22000 votants et un bureau politique majoritairement hostile aux desiderata, anti-islam, des militants… Ce n’est pas rassurant pour les tenants de la démocratie… et pour les amoureux de la France ! 

 Christine Tasin

Résistance républicaine

 519 total views,  2 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Savait pas trop où mettre mais vu que ce -auto-censure- de Valls justement ne veut que nous soyons et encore moins restions chez nous et concerne directement le FN, et c’est grave. Petit extrait et lien ensuite :

    …..C’est un enterrement de première classe qu’a offert dimanche soir Manuel Valls à la législative à la proportionnelle. Lors de son interview sur France 2, le Premier ministre a déclaré qu’il « ne souhaite pas » la proportionnelle intégrale aux législatives, comme l’UMP soupçonne François Hollande de vouloir le faire.

    « Imposer la proportionnelle intégrale, c’est une sacrée responsabilité que je ne souhaite pas que nous prenions », a dit Manuel Valls, parce que « cela ferait entrer 150 ou 180 députés du Front national à l’Assemblée nationale et que cela rendrait le pays totalement ingouvernable »….

    http://www.bfmtv.com/politique/manuel-valls-prepare-l-enterrement-de-la-proportionnelle-851242.html#

  2. Je suis persuadé que les déclarations faites par MLP sur l’islam ainsi que « l’absolution » de Buttey l’ont été sur l’influence de Florian Philippot. Puis le jeune Dussaussaye a fait sont petit cinéma sur « le grand remplacement ». Si Marine consulte de temps en temps les sites patriotes, notamment RR. RL et Minurne, elle doit se mordre les doigts. Il faut de nombreux Fabien Engelmann au Front National pour faire le contrepoids et tenter de récupérer des sympathisants qui n’ont plus envie de suivre. Au prochain prêchi-prêcha de Buttey sur un plateau TV, il faudra le virer car le FN ne doit parrainer aucune religion, pas même la « religion d’amour, de tolérance et de paix ». Cette action permettrait de récupérer les hésitants dont le FN a bien besoin.

  3. je ne connais pas directement fabien Engelmann…..mais ce que j ai découvert de lui via notre site crée par notre chère présidente(n est ce pas Christine) ou des sites d informations sur inter-qui n est pas net……bin moi le gars me plait vachement beaucoup….
    bravo….milles fois bravo monsieur le maire….

  4. Il est vraiment bien Fabien, y’a pas à dire. Si seulement ils tous étaient de sa trempe, on sait où, on y verrait bien plus clair.

    En tout cas, ça donne vraiment plus qu’envie d’aller s’y installer là-bas si c’était possible, parce qu’entre Fabien et le Rachline, y’a pas photo ! Devrait vraiment prêter attention le retourne-veste.

  5. Je me réjouis de voir que Fabien a été élu au Comité Central puisque, bien évidemment, j’ai voté pour lui ! 🙂 Tenante de la démocratie, je ne m’inquiète toutefois pas outre mesure quant à la position du FN sur l’Islam tant les commentaires entendus parmi tous les militants sont bien en adéquation avec la position officieuse.
    Tous les contacts pris avec les militants présents ont confirmé la grande sympathie qu’ils ont, dans l’ensemble, pour Résistance Républicaine et/ou les Identitaires.
    Dans une logique d’accession au pouvoir, il paraît normal d’adopter une attitude qui ne rebute pas les  » musulmans de tradition  » susceptibles de voter pour le FN.

Les commentaires sont fermés.