L’islam en débat à Neuf-Brisach : Résistance Républicaine 1- Islam 0. Par Valérie Louvet

Publié le 3 novembre 2014 - par - 10 commentaires

nonislamJeudi 23 octobre 2014, soirée oecuménique sur le thème : Vous avez dit  « Musulman ? Islam ? » en l’Eglise protestante de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), à l’initiative du Pasteur Richard-Molard. Il s’agissait de répondre aux interrogations sur l’islam en France, République laïque, et de combattre les « idées reçues » en expliquant «ce que vivent nos concitoyens musulmans de plus en plus incompris au regard de la situation internationale».  RRreunionpubliqueislamneufbrisach

L’intervenant, Driss Ayachour, professeur de mathématiques à Strasbourg et membre du CFCM, s’est attelé à la tâche, en présence d’une soixantaine de personnes, dont quelques élus municipaux – et 4 adhérents de Résistance Républicaine. L’article de presse annonçant l’évènement avait tendu la main aux musulmans, les souhaitant présents en nombre à cette soirée. Pas un seul n’est venu…

Pour faire court, nous avons eu droit à 35 minutes d’une rétrospective historique sur les relations entre l’Islam et l’Europe : « L’islam n’a jamais été étranger à l’Europe », et des bienfaits civilisationnels apportés par l’islam, le tout appuyé sur les versets les plus pacifiques et les plus bienveillants du Coran. Tout au long du propos revenait l’idée-force que l’Islam était parfait et que tout musulman ayant un comportement imparfait ne connaissait pas la religion. Je cite : « Les musulmans n’ont jamais agressé d’autres peuples », «ont toujours permis l’existence des différences », «Les islamistes osent mentir au monde entier en se référant à un livre de paix, le Coran », qui prône « le vivre-ensemble, la tolérance, la solidarité, la paix » etc etc. Une stupéfiante assertion parmi d’autres : « Il faut enseigner l’islam pour développer l’esprit critique » !. Bref, un discours peut-être sincère, mais idéaliste, biaisé, totalement déconnecté des réalités…

Puis, parole à la salle.  Nous étions venus apporter la contradiction auprès d’un public que nous pensions constitués d’humanitaires, de chrétiens de gauche, de musulmans « modérés », qui risquaient de nous réduire en charpie et de nous infliger la reductio ad Hitlerum habituelle.

C’est en dépit de cette crainte que C. a pris la parole, et interrogé l’orateur sur les raisons de son oubli des 550 versets violents du Coran.

Est-ce cette intervention, très pointue sur le fond et respectueuse dans la forme, qui a délié les langues? Toujours est-il que la douzaine d’interventions qui ont suivi ont toutes été dans notre sens : femmes voilées – insupportable après des décennies de combats féministes-, barbarie obscène de l’Etat islamique, délinquance majoritairement le fait de jeunes musulmans, insécurité grandissante. Le jeune maire d’un village voisin a eu le courage de dénoncer les pressions qu’il subissait concernant les horaires de piscine. Les questions contestataires ont fusé de toutes parts, la salle était avec nous ! Pas une seule intervention en sens contraire, et le visage de plus en plus crispé de l’organisateur au fil du débat faisait, je suis au regret de l’avouer, plaisir à voir.

Sans surprise, les réponses de M. Ayachour étaient à côté de la question. Sur la prolifération des  foulards islamiques, il a répondu sur le voile intégral.  Sur la délinquance : «Les jeunes ne connaissent pas la religion ». Classiquement, il a biaisé, louvoyé, menti par omission, se défaussant sur l’insuffisance du dialogue inter-religieux. L’islam, ni responsable, ni coupable.

Mais ce soir là, ça a été Résistance Républicaine 1- Islam 0

Valérie Louvet, responsable Résistance républicaine du Bas-Rhin  

Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “L’islam en débat à Neuf-Brisach : Résistance Républicaine 1- Islam 0. Par Valérie Louvet”

  1. Avatar Albatros dit :

    Bravo RR !!
    Il faudra bien que les français finissent par comprendre la différence entre mensonge et vérité, entre la « taqya » et les faits. La taqya ou hypocrisie islamique est dans le gène musulman, par contre les faits nous démontrent chaque jour et depuis 14 siècles que l’islam est une secte hégémonique**qui ne se répand QUE par la terreur.Et comment ? par la barbarie, les amputations, pendaisons, décapitations etc…etc…Même entre musulmans chiites-sunnites et autres wahabites allaouites etc..ils se massacrent sauvagement au nom « d’Allah eto bar ». Et que dire donc des chrétiens et des juifs …..Nous sommes en face de deux espèces d’islamistes: ceux qui veulent tout de suite en découdre (EI) et ceux moins couillus ou plus madrés qui sont pour l’invasion rampante sachant que beaucoup d’occidentaux (gauche et lopes de Méluche à Filipetti et tant d’autres)) protègent leur progression; gauche et lopes qui sont pour moi aussi coupables que les sanpions (sangsues-scorpions)!!
    ** L’hégémonie islamique est obligatoire car leur religion est si stupide qu’ils ne tolèrent pas sur la planète qu’il y ait d’autres peuples pratiquant la liberté et l’humanité ! (mauvais exemple)
    Islam= Secte politique pour l’asservissement des peuples par la terreur !!!
    POINT-BARRE

  2. EVA EVA dit :

    Un grand bravo aux militants de R.R. !

  3. […] sur un islam « de paix et d’amour » qui n’existe pas.  http://resistancerepublicaine.com/2014/lislam-en-debat-a-neuf-brisach-resistance-republicaine-1-islam… La semaine dernière  encore, ses adhérents bretons ont participé en nombre et activement à la […]

  4. Avatar jarczyk dit :

    Il n’y a aucune « sincérité » à attendre de la part de ces intervenants ! A la rigueur, l’on pourrait avoir en face de nous, quelque dhimmi sincère, de confession chrétienne, éventuellement, ou un parfais bobo de gauche…MAIS TOUT CECI PARTICIPE DE L’ENFUMAGE PERMANENT, RIEN DE PLUS !
    Jamais, il aura été autant nécessaire d’être islamo résistant , pour ne pas dire islamophobe! oui, être islamophobe, aujourd’hui, c’est faire preuve de santé mentale et acte de santé publique…La République est malade, nous sommes ses seuls « anticorps » en quelque sorte et l’on peut se réjouir, effectivement, que les yeux s’ouvrent et que les langues se délient, même si c’est l’islam qui , par ses débordements extravagants, poussent les gens à réagir, en tout premier lieu…Islam? Non merci!

  5. Avatar alf77 dit :

    hello
    quand je vois le changement en quelques années dans certaines villes , ça fait peur . je travail et j’ai aussi habité à coulommiers , depuis qu’ils ont construit une mosqué , il y a de plus en plus de femme habillées de noir de la tète aux pieds , y compris des enfants (ont risque de les confondre avec des sac poubelle). ce week end au super marché lec..rc (vendredi soir), j’ai cru que l’on fétait alla-win . ce n’est plus la France , mais un pays conquis avec la complicité des gouvernements depuis plusieurs décennies . ne pas oublier qu’il y a eu un accord pour accepter toute l’immigration en échange de pétrole dans les années 70 . si quelqu’un se souvient de cette accord et a des infos ? , je ne retrouve plus les sources (après le choc pétrolier des années 70).
    a+
    alain

    • Laurent C Laurent C dit :

      Alain voici quelques infos sur eurabia.
      Texte de Bat Ye’or
      http://www.gerard-brazon.com/pages/EURABIA_pour_debutant_-4536439.html

      Eurabia ou la disparition de l’identité des peuples européens
      Bat Ye’Or 1 Interview par P.Cassen et C.Tasin

      le concept d’Eurabia, il s’agit d’un ensemble de traités économiques sociaux et culturels entre les pays arabes producteurs de pétrole et l’Europe, décrit par l’historienne Bat Ye’or. Dés le premier choc pétrolier, l’Europe, avec la France en tête, a accepté d’échanger un approvisionnement énergétique sûr (pétrole) contre l’obligation d’assurer une immigration massive en provenance des pays arabes, de faire la promotion de la culture arabo-musulmane.
      https://www.youtube.com/watch?v=8if4NyKKc9Y

  6. Avatar G. Reva dit :

    Nous sommes un pays laïque. Il n’y a aucune discussion à avoir sur la liberté de culte des musulmans. Les chrétiens sont massacrés dans tous les pays musulmans. Leur accorder une mosquée, c’est leur donner une tribune politique qu’eux-mêmes n’accordent à personne. La religion musulmane n’a rien à voir avec nos valeurs, avec la démocratie, le respect des femmes et des enfants. Elle est totalement contradictoire avec notre culture et nous n’avons pas à tolérer cela sur notre territoire. S’ils veulent continuer à vivre comme ils le feraient chez eux, eh bien qu’ils y retournent. Je n’ai aucune envie de voir mon pays devenir comme les leurs. La place des femmes dans leur société est celle du chien et je crois même que je traite bien mieux mon chien qu’ils ne traitent leurs femmes. Je ne supporte plus leur supériorité et le mépris et la réelle volonté de destruction qui les anime pour tout ce qui ne leur ressemble pas.

  7. Avatar alf77 dit :

    peut-on éditer un message ?, j’ai oublié de me relire et j’ai laissé de grosses fooootes (honte).
    a+
    alain

    • Avatar Christine Tasin dit :

      seule façon, le réécrire et me demander de remplacer l’un par l’autre, désolée pas d’autre solution

Lire Aussi