Communiqué du maire de Montluçon les deux mosquées

Publié le 17 août 2011 - par - 37 commentaires


Nous sommes ravis de découvrir que, selon le maire, il n’y aura ni minaret ni appel à la prière dans la nouvelle mosquée de Montluçon et nous en prenons acte.. Nous nous interrogeons sur la communication et les engagements qui ont été pris entre la municipalité et le responsable de l’association, Monsieur Lamachi. De quel droit celui-ce se serait-il arrogé le droit de faire une telle déclaration ?

Qui ment ? Et pourquoi ? En tout cas il semblerait intéressant que les journalistes du coin enquêtent sur les rivalités entre associations musulmanes évoquées par le maire de la ville !

Il n’empêche que dans cette petite ville, le maire a donné le feu vert non pas pour une mosquée, mais pour DEUX ! En sus de la fameuse mosquée avec minaret et appel à la prière prévu, il y en a une autre de prévue, sur le site de Bien-Assis, qui  coûterait 580000 euros et des mauvaises langues assurent que le terrain aurait été acquis pour l’euro symbolique par l’association musulmane ACM…   Une enquête s’impose !

Christine Tasin

Print Friendly, PDF & Email

37 réponses à “Communiqué du maire de Montluçon les deux mosquées

  1. Avatar CHRISTIAN dit :

    Bonjour Christine

    info diffusée à mes amis de MONTLUÇON et DOMERAT

    quelle misère de voir çà.

    Bizz

    Christian le vigilant du Nord

  2. Avatar Respectvaleurs dit :

    Peut-être faudrait-il vérifier systématiquement les infos et s’adresser au maire des communes concernées dans de tels cas, pour avoir différents sons de cloche. Cela fait ressembler l’affaire à un de ces canulars sur le net dont je suis particulièrement lassée et qui nous fait passer pour des rigolos. Toute information fausse que nous faisons circuler est totalement contre-productive. Je ne comprends absolument pas quel parti pensent en tirer les gens qui font des canulars du style « suppression de l’enseignement de la shoah » en GB ou « construction de centre islamique au Mont St Michel ». Ca détourne à jamais les oreilles qui seraient prêtes à nous écouter. Un fiasco total pour notre action, car bien sûr nous ne souhaitons pas rester entre nous mais nous faire entendre.
    Cela dit j’ai bien compris qu’ici il s’agit d’un problème de com à Montluçon.

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Je ne suis pas persuadée qu’il s’agisse d’un problème de com. Je pense au contraire qu’il est de notre devoir de réagir face à une info officielle sur journal du Président de l’association. On peut très bien imaginer un accord oral… que la mobilisation obligerait le maire à dénoncer. Il nous faut réagir directement notre seule poids, notre seule chance, c’est l’opinion

  3. Avatar Respectvaleurs dit :

    C’est sûr, il faut alerter l’opinion en amont de décisions fermes qui seraient prises. Il est de toute façon honteux qu’on ne demande pas à la population de la ville si elle est d’accord avec ce genre de projet. Toutefois, minaret ou pas, cela n’empêchera pas les rassemblements d’ampleur à l’intérieur ou l’extérieur des mosquées (voir occupation de rues et parkings dans les grandes villes, échec des discussions sur les locaux prêtés, etc..). Le « flot » des fidèles constituant la force de l’eau qu’on arrête pas…La mobilisation des citoyens est importante mais pour « cadrer » ce qui se fait comme magouille au niveau local, il faudra bien que des décisions fortes viennent de l’exécutif. En attendant 2012 et ses espoirs…

  4. Avatar André dit :

    Mal entendu, mauvaise interprétaion, quiproquo … peu importe .
    Grâce à l’action de « Résistance Républicaine » et le communiqué du maire de Montluçon on notera qu’il n’y aura pas d’appels du muezzin du haut des deux minarets à Montluçon .

  5. Avatar Arnaud dit :

    je suis d’accord avec RR, la vigilance et la rapidité de réaction a obligé le maire à faire une déclaration officielle, ce qui invalide les déclarations de l’association; sans mobilisation, pas de réaction, et que ne dit rien consent donc restons mobilisé.

    • Avatar miel de fiel dit :

      Tout à fait d’accord !
      C’est notre job la vigilance et la vitesse de réaction, à eux ensuite de se justifier officiellement.
      Dans ce cas précis, je pense que c’est une « combine subtile » pouvant mener, par « ignorance » devant le fait accompli……

      C’est un pas de plus dans l’organisation citoyenne, peu importe les pièges ou les rumeurs lancés, les lanceurs seront les responsables (y compris éventuellement devant la Justice) pas les citoyens qui contestent. Enfin une bonne nouvelle qui va encourager les timides à s’impliquer dans l’information de réseau. Participative démocratie…..

      • Avatar resistancerepublicaine dit :

        Oui, nous devons demeurer mobilisés et sur le pont en permanence. Nous gagnerons parce que nous sommes encore les plus nombreux !

  6. Avatar Jean-Paul dit :

    Merci à Christine pour ces informations. Je crois également à la nécessité de vérifier aussi bien les sources auprès des personnalités concernées, que de vérifier la validité des réponses données. En d’autres termes, seul le permis de construire donnera des informations fiables sur l’existence ou non d’un minaret, et seuls les débats municipaux à venir confirmeront ou non une autorisation d’appel à prière.

  7. Avatar Olivier Marot dit :

    Pour l’information de tout un chacun :
    Adresse mail de la secrétaire de Monsieur le Maire, Madame Christelle Dumas
    = [email protected]
    Un grand merci à Christine Tasin, car j’ai moi même vécu à Montlucon et il m’est inconcevable que Montlucon s’islamise un jour ou l’autre
    A suivre…

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Oui nous devons être vigilants et ne pas nous laisser abuser.

      • Avatar miel de fiel dit :

        La lettre du Maire en main, pouvons-nous informer le Ministre des Cultes au regard de 1905 ? Quelqu’un a-t-il pensé au relais Desouches ? Je peux aller sur Bivouac vérifier si l’info passe.
        C’est un énorme coup de pot pour nous qu’il faut exploiter au maximum afin d’arrêter cette folle spirale clientéliste UMPS ! ! C’est une magouille UMP gravissime, ça frôle la haute trahison, sonnons le tocsin (une cloche me dérange moins que la voix d’un menteur…) sachant ce que l’appel à la prière représente en terme d’occupation et domination du territoire. Merci à ceux qui ont soulevé le lièvre ! Je suis Bourguignonne d’origine, je ne crois pas une seconde les terreux de l’Allier pro-islam ! J’enrage ! ! !

  8. Avatar André dit :

    Bravo à Résistance Républicaine d’avoir révélé ces accords passés entre la mairie de Montluçon et des associations musulmanes pour concéder des biens publics en vu de la construction d’UNE mosquée qui , nous l’apprenons, sont à présent DEUX . La population locale a-t-elle été consultée , donné son accord … ?

  9. Avatar dubos alain dit :

    Je renvoie tout le monde à l’article de La Montagne, parfaitement explicite.
    Le minaret est déjà doté d’un architecte!
    Ou alors, c’est que le journaliste a fantasmé…

  10. Avatar Jean-Paul dit :

    Petit cours de réalisme à l’usage de tous, et surtout de nos élus.
    Un musulman « convaincu » détient la vérité, elle est révélée par le coran et tout le bazar ajouté au cours des siècles. Il doit faire connaître cette vérité et la répandre. Dès lors c’est lui, le musulman, qui fait des concessions aux autres lorsqu’il « accepte » de prier à l’ombre, sans appel à la prière et autres; c’est lui qui fait des concessions lorsque le ramadan n’est pas reconnu comme une fête nationale. Chaque fois qu’un élu croit faire « un geste » et en attend quelque chose en retour, il se méprend gravement : dans l’esprit de ces gens il ne fait que reconnaître qu’ils ont raison et sont dans leur bon droit. Il ne fait que s’exposer à d’autres revendications tout aussi « légitimes » puisqu’il a déjà « reconnu » implicitement ce qu’ils considèrent comme leurs droits légitimes. Pour eux, un élu qui concède quoi que ce soit ne fait que suivre une inspiration divine due à l’intervention d’Allah; pourquoi l’en remercier et s’arrêter là ?
    Le jour où un maire aura donné l’autorisation d’un appel à la prière le vendredi par exemple, aura-t-il le courage de faire intervenir les forces de l’ordre si des appels sont aussi faits chaque jour durant le ramadan ?.
    Il faut être vigilants et fermes.
    Bravo et merci à toute l’équipe de Riposte Laïque

  11. Avatar Coussynette dit :

    Le numéro du permis et les caractéristiques doivent être affichés et il y a des possibilités de recours… alors il ne faut pas s’en priver.
    La loi doit être respectée par tous sans aucune exception.
    Merci à Mme Tassin.

  12. Avatar hibiscusez-moi dit :

    A propos de réaction, voici celle de Caroline Alamachère qui s’adresse à delanöé au sujet de la sauterie qu’il organise pour fêter le ramadan. Nouvelle entorse à la laïcité et nouveau lèche-babouches blues d’un membre du Parti Saucisson (parti dans lequel on joue à celui qui fera le pire du pire… que nous connaîtrons si l’un des 3 mousquetaires -que sont tartine, l’amère ou flanby- était élu en 2012).

    Publié le 15 juillet 2011 par Caroline Alamachère (Riposte Laïque, article du nº 207)

    « Mon cher Bertrand,

    Je viens de voir ton invitation pour la soirée du ramadan que tu organises le 24 août prochain aux frais de ces »cochons de payants » de Parisiens et je suis absolument ravie que nous fêtions ensemble cette fête religieuse qu’est le ramadan au nom du vivre ensemble et du multiculturalisme. Je dois te dire que cette délicate attention me va droit au cœur, moi qui ne rate jamais une occasion de diner à l’œil, de surcroît dans les ors de la République, tu penses bien que je ne vais pas rater ça.

    En plus je déteste la laïcité qui prétend empêcher les religions de s’exprimer pleinement dans la sphère publique. C’est vrai, quoi de plus sympathique que ces longs voiles noirs si délicieusement fantomatiques ou ces ravissants petits tapis de sol qui égaient la grisaille de nos trottoirs et qui ont en plus l’avantage d’effacer toute trace des déjections canines, offrant ainsi l’économie d’un nettoyage à grands frais par la ville de Paris.

    Cette initiative allègrement anti-laïque est une riche idée et sera l’occasion de dépenser beaucoup d’argent, ce qui est toujours très agréable quand ce n’est pas le sien, tu ne me contrediras pas sur ce point depuis le temps que tu en fais l’expérience. De toute façon, les bobos parisiens ont beaucoup trop de fric et ils adorent le multiculturalisme donc ils t’adorent et du coup ils en redemandent. C’est chouette ça non ?!

    J’entends d’ici les quelques mauvais coucheurs qui vont nécessairement y aller de leurs railleries : ces salauds de gauchistes jettent notre argent par les fenêtres ! La gauche caviar se trémousse en costume rose à l’Hôtel de Ville… Des voix encore vont certainement dénoncer les pendus homosexuels en Iran et l’obligation faite de les tuer dans le coran, ce que les gens peuvent-être rabat-joie tout de même… on leur offre une fête payée avec leur argent et ils pinaillent pour des broutilles, des histoires de pendus…

    Toi, tu es à mille lieux de toutes ces mesquineries. Tu dépenses allègrement 230 000 euros qui ne t’appartiennent pas pour organiser un concert de SOS Racisme dénonçant quelque chose qui n’existe que dans l’imagination de quelques associations en manque de subventions et qui ont les dents étrangement longues mais c’est pour mieux manger ces « salauds de Français ». Bien fait pour eux !!!

    Moi non plus je ne les aime pas les Français, tout comme toi, semble-t-il. Ce sont des mécréants stupides qui ne savent rien de la finesse de l’islam, qui se délectent de charcutailles et de produits du terroir, des rustres quoi. Alors que les Tunisiens… ça c’est autre chose ! A propos, sais-tu ce qui est advenu des corps des femmes qui ont été balancées par-dessus bord lors du trajet depuis Lampedusa et qui sont mortes noyées ? Remarque on s’en fout à vrai dire, ce n’était que des femelles, mieux vaut préserver les mâles avec leurs beaux muscles saillants sous le soleil méditerranéen… ça c’est bon. Les femmes ça ne sert à rien, tout le monde sait cela, d’où l’intérêt de les bâcher d’ailleurs. Rassure-moi, j’espère qu’à ta soirée elles seront bâchées au moins ?

    Je profite de cette lumineuse idée que tu as eue pour te suggérer de renouveler l’expérience dès février prochain en fêtant le Losar, c’est à dire le nouvel an des bouddhistes tibétains. Je verrais bien une bamboula géante avec des momos végétariens, des bols chantants qui résonneraient dans les salons, des moulins à prières installés à l’entrée que chacun pourrait faire tourner, des encens, de la tsampa à volonté, des chansons de Yungchen Lhamo et des yaks en liberté sur le parvis pour l’ambiance olfactive. Qu’en penses-tu ?

    Bien sûr, tes amis tunisiens seraient également invités s’ils le souhaitent et s’ils n’ont rien contre le fait de ne pas manger hallal exceptionnellement mais au moins ils feraient preuve d’autant d’ouverture que les mécréants se gavant de hallal à ta sauterie du 24. Et puis ça montrerait au monde l’esprit égalitaire de la mairie de Paris, si chère au cœur de SOS Racisme.

    Et puis je pense que les Parisiens seraient enchantés qu’une fois de plus on les bafoue, qu’on leur offre une occasion de dépenser un argent qui sinon risquerait d’être bêtement utilisé pour nourrir et loger les SDF qui crèvent dans la rue et qui nous enquiquinent avec leur poux et leurs morpions.

    J’attends ta réponse avec impatience.

    Gros bisous à toi et salue Ben Ali de ma part.

    PS : comme il est précisé dans ton invitation que la soirée était ouverte à toutes les religions et à toutes les cultures, je me permettrai d’apporter quelques saucissons que je partagerai bien volontiers avec les autres convives afin de leur faire découvrir ma culture gauloise. Ah oui ,j’oubliais… étant donné que je ne suis pas encore convertie à l’islam, est-il possible tout de même de venir sans niqab ? »

  13. Avatar EYRAUD dit :

    Les musulmans savent dire n’importe quoi et la majorité des politiciens leur tient le micro.
    La ratatouille de l’islamofolie doit être combattue, même si elle est pétrifiante par ses excès dans les fausses affirmations (par exemple : il y a + de 40 milliards de musulmans dans le monde…, lisait on, il y a peu de temps)
    RR à très bien agit en secouant le cocotier montluçonnais.
    Comme le dit bien un commentaire: « qui ne dit rien consent »
    Les proAllah nous prennent pour des canards sauvages…

    Eyraud Jean-Charles

  14. Avatar carlesen dit :

    Le maire de Montluçon a bien mérité sa place en tête de la liste des collabos dénoncés à cette page: http://susauxcollabos.wordpress.com

  15. Avatar lucas dit :

    ce qui est essenciel pour le prosélytisme musulman,
    s’est l’identification visible du lieux de culte, comme sanctuaire
    qui ne peut exister sans minaret fussent -il de 4m,
    pour eux, il sera toujours temps de le rallonger, l’ideal, requis s’est de dominer la ville.
    la salle de priere n »a aucun interet sans les symboles de pouvoir qui vont avec en islam.
    ne lacher surtout pas l’affaire, faite-en une cause nationale.

  16. Avatar carlesen dit :

    Une technique particulièrement efficace dans ce genre d’histoire de mosquée d’une ville X c’est « l’arrosage  » de X par des courriels envoyés au hasard aux habitants pour faire ce que craint par dessus le maire: tenir ses administrés au courant de projets qu’il sait parfaitement être rejetés par la majorité de la population.
    Pour obtenir facilement des adresses d’habitants de Montluçon, il y a google. Vous faites une recherche à partir de montluçon »@yahoo.fr » et vous obtiendrez des pages entières d’emails de gens utilisant la messagerie yahoo.fr. Vous pouvez bien sûr faire la même recherche avec une autre messagerie, par exemple aol.com.
    Ensuite vous écrivez un petit texte en donnant juste l’URL (http://….) d’un article évoquant le sujet et il vous reste à envoyer le message anonymement ou pas.
    Pour être anonyme utiliser http://anonymouse.org/anonemail.html mais il y a un hic. Si vous envoyez des messages différents 2 à 2 pas de problème mais si vous envoyez le même message plusieurs fois seul le premier sera envoyé. Aussi la parade consiste à ajouter en tout début de message l’adresse email du destinataire en la collant au message sans espace. Les adresses étant différentes pour chaque envoi les messages seront tous différents 2 à 2.

  17. Avatar carlesen dit :

    quelques corrections:
    Pour la recherche Google d’adresses email avant et après @yahoo.fr remplacer les << par des guillemets

  18. Avatar ezbiti dit :

    Arrêtez de stigmatiser l islam et les musulmans,c est une religion parmi d autres et vaut mieux de vivre en harmonie afin d éviter tout sorte de conflit,avec tout le respect pour les autres religions,

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Mais non l’islam n’est pas une religion mais un système totalitaire qui veut tout diriger ! Nous sommes attaqués par ce système fasciste.

  19. Avatar Michel Joblot dit :

    « NON AUX MOSQUEES PAYEES PAR LES CONTRIBUABLES! NON AUX MINARETS! »

    Signez la pétition citoyenne :

    http://www.france-petitions.com/petition/42/non-aux-mosquees-payees-par-les-contribuables-non-aux-minarets.

    Et ne soyez pas dupes!

    lisez l’article de démenti publié dans « La Montagne », il y a la photo du projet : il y a bien un minaret!

    http://www.lamontagne.fr/editions_locales/montlucon/[email protected]

    Les élus prennent les ctoyens pour des imbéciles…le Maire de Montluçon refuse de parler de minaret, mais de « surélévation »!

    Les citoyens doivent plus que jamais se mobiliser car partout en France se construisent des mosquées avec des « surélévations » qui pourront servir à l’appel à la prière…surtout si la Gauche revient au pouvoir!

    « ayez la longue vue, soyez patients », est un précepte islamique (on pourrait aussi dire « petit à petit l’oiseau fait son nid ») d’abord les minarets et plus tard… l’appel à la prière…après 2012…

    A Strasbourg la Mairie de Droite avait autorisé une mosquée sans minaret, quand les socialistes sont revenus au pouvoir, les minarets ont été autorisés…

    Il est temps de se mobiliser et d’interpeller tous les candidats à la Présidentielle à ce sujet !

  20. Avatar Laurène dit :

    Mais c’est quoi tous ces commentaires racistes que je viens de lire !!!! Moi qui suis Montluçonnaise j’ai honte de voir à quel point les gens ont des réactions stupides ! Heureusement que j’ai quitté cette charmante ville …
    Je ne comprends pas ce que cela peut vous faire que les musulmans aient un lieu pour prier, est ce que ca vous empêche de vivre ?????????????? Non je ne crois pas !!! Les français étaient bien contents de trouver tous ces gens du Maghreb lorsqu’ils en avaient besoin pour travailler, et aujourd’hui vous voudriez les « faire dégager ». Dans les pays du Maghreb d’ailleurs vous retrouver des Eglises et des Cathédrales issus de l’époque de la colonisation et qui sont toujours prêtes à accueillir les touristes et expatriés français. Donc je ne vois pas pourquoi les catholiques auraient des lieux décents pour prier au Maghreb, et les musulmans en France n’auraient qu’à de vieux immeubles insalubres !!!!! J’ai envie de dire à toutes les personnes qui ont écrit des commentaires ci dessus : VOYAGER AYEZ UNE OUVERTURE D’ESPRIT AU LIEU DE RUMINER SUR DES POINTS QUI NE VOUS EMPÊCHE PAS D’AVANCER !!!!!!!!!!!!!!!

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Figurez-vous que justement il ne fait pas bon du tout être chrétien dans les pays musulmans et que c’est de pire en pire, renseignez-vous un peu, c’est urgent ! Quant aux mosquées, elle s ne nous poseraient pas de problème si elles étaient toutes payées par les musulmans pour respecter la loi de 1905, si elles ne s’accompagnent pas de nuisances sonores comme l’appel à la prière et si l’enseignement qui y est dispensé n’était pas incompatible avec nos lois…..

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Il faut sortir le dimancHe… A lire et écouter

  21. Avatar yanis dit :

    Bonjour
    je ne vois pas pourquoi vous perdez du temps à écrire tous ses commentaires racistes, on a le droit comme même de pratiquer notre religion. On dit rien contre les églises !!! et ben c ‘est la même chose. Après l’acquisition du terrain, d ici la fin de l année on aura notre permis de construire pour construire la GRANDE MOSQUEE DE MONTLUCON SITUE ENTRE BIEN ASSIS ET LE DOMAINE DE L ETANG A DOMERAT. Enfin, depuis temps d années nous nous battons pour l avoir !!!

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Il n’y a pas un seul commentaire raciste sur ce site, je ne le permettrais pas, le racisme est un délit. Il y a des commentaires de patriotes qui ne veulent pas renoncer à leurs valeurs, à leurs lois, au respect de la femme des juifs et des homosexuels, qui sont contraires à l’islam, qui n’est pas une religion mais un système totalitaire qui veut faire disparaître la liberté de pensée et d’expression. Les mosquées ne servent pas à prier mais à appeler à la haine de l’autre, c’est contraire à la loi de 1905

Lire Aussi