« Le Monde »,dans un édito, essaye de nous vendre l’idée qu’avec Trump à la tête des Etats-Unis, il faudrait plus d’Europe, avec notamment ce passage « L’interventionnisme libéral, la promotion des « valeurs » et des droits de l’homme, la volonté d’instituer pour la communauté internationale des normes conformes aux principes démocratiques, le leadership et la défense des alliés, tout ce qui a caractérisé l’action des Etats-Unis sur la scène mondiale, dans ses bons et ses mauvais jours, depuis la seconde guerre mondiale, est remarquablement absent de la rhétorique trumpienne. »
C’est exactement ce dont nous ne voulons pas… quel hasard !
Face au défi Trump, « Europe First »
Editorial. La politique extérieure des Etats-Unis sera désormais guidée par la défense des intérêts américains, et rien d’autre. Pour les Européens, la seule réponse possible est l’unité.
Editorial.
L’Amérique d’abord. « America First » : si l’on peut reprocher au président élu Donald Trump le flou qui entoure sa vision de la politique étrangère, on peut à tout le moins y discerner une idée maîtresse, qui devrait lui servir de principe directeur : la politique extérieure des Etats-Unis sera désormais guidée par la défense des intérêts américains, et rien d’autre. L’interventionnisme libéral, la promotion des « valeurs » et des droits de l’homme, la volonté d’instituer pour la communauté internationale des normes conformes aux principes démocratiques, le leadership et la défense des alliés, tout ce qui a caractérisé l’action des Etats-Unis sur la scène mondiale, dans ses bons et ses mauvais jours, depuis la seconde guerre mondiale, est remarquablement absent de la rhétorique trumpienne.
Pour l’Europe, c’est un défi majeur. La relation transatlantique a eu ses hauts et ses bas, mais son fondement n’a jamais été, jusqu’ici, remis en question. Pour l’Union européenne, la relation avec les Etats-Unis est existentielle, en termes de communauté de valeurs, de système politique, d’alliance militaire et diplomatique – et d’échanges économiques. Ce que lui réserve l’administration Trump est une question capitale.
Faire bloc
La seule réponse possible, à ce stade, est l’unité. L’Union européenne représente une communauté de près de 500 millions de citoyens et de consommateurs et 22 % du PIB mondial, juste derrière les Etats-Unis (24 %). La réunion d’urgence des ministres des affaires étrangères convoquée le 13 novembre à Bruxelles et l’invitation lancée au président élu Trump à un sommet dès que possible sont de bonnes initiatives : les Européens doivent faire bloc, car, en dépit de leurs divisions sur de multiples autres sujets, les intérêts des Etats membres dans la relation transatlantique convergent. Individuellement, ces Etats pèseront peu dans la logique d’un dirigeant qui valorise le rapport de force et « l’art du deal », selon son expression.
C’est l’Europe unie qui, ces derniers temps, a su marquer des points dans plusieurs contentieux avec les Etats-Unis, en particulier face aux géants technologiques américains et sur le terrain de la fiscalité. Dans ces domaines, face à « America First », l’UE doit jouer la carte « Europe First ».
Garants des valeurs démocratiques
Une autre carte que l’Europe aurait tort de négliger est celle des valeurs démocratiques. Si les Etats-Unis de Donald Trump n’en font plus une priorité, les Européens doivent, a fortiori, en rester les garants. La chancelière Angela Merkel a eu raison de mentionner cette dimension dès sa première réaction à l’élection américaine : une « coopération étroite » avec les Etats-Unis, a-t-elle dit, doit être fondée sur les valeurs communes. Le président François Hollande, dans une lettre au président élu, a lui aussi souligné « les principes qui nous fondent : la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu ». L’Europe n’est pas impuissante : si la peine de mort, par exemple, est en régression outre-Atlantique, c’est en partie grâce à la pression des Européens.
Lire aussi : La mise en garde d’Angela Merkel à Donald Trump
Enfin, l’Europe doit relancer très sérieusement la réflexion sur sa sécurité et sa défense. Sur ce point, Donald Trump a été clair : il considère que son pays ne doit plus payer pour la défense de ses alliés. Le réalisme l’amènera peut-être à nuancer certaines de ses positions, mais c’est sa philosophie fondamentale. On aurait tort de la prendre à la légère.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/10/face-au-defi-trump-europe-first_5028852_3232.html
Pourquoi pas, si c’est une autre « Europe » que l’ »Union européenne »…
593 total views, 1 views today

Sur libé: Michael Moore, parmi d’autres descend dans la rue protester contre Trump: Triste de vieillir ainsi…
Heureusement que d’autres « grands » sont pour Trump, Clint Eastwood, pour ne citer que lui : http://www.medias-presse.info/wp-content/uploads/2016/11/clint-eastwood-pro-trump.jpg
Revendiquer plus d’Europe dans ce contexte n’est qu’une énième tentative de lavage de cerveau de plus.
En amalgamant la défense européenne et l’élection de Trump, les élites, en plus de nous prendre pour de sombres crétins, montrent bien qu’ils se cramponnent avant tout à leurs privilèges et que hors cette crispation, rien ne compte pour eux, pas même la réalité des citoyens, fussent-ils dans une misère digne du 19ème.
« …Pour les Européens, la seule réponse possible est l’unité…. »
Manque un complément circonstanciel « l’unité……..dans l’utopie ? ».
depuis que l’Europe existe 6000 transporteurs routiers ont perdu leur boulot parce que ce sont ceux des pays de l’Est qui héritent des trajets longs, à tel point que ceux de mon département appellent leur boulot « tout d’Eglise »!
Nos « Zélites » nous ayant convaincus que l’Euope ce serait plus de sécurité, moins de chômage…l’Eldorado quoi!
Les réalistes ayant voté Non, ON leur a mis quand même!
Merci l’Europe !
TAFTA, CEUTA traités dans notre dos, immigration, migrants, islamo-compatibilité, euro et pouvoir d’achat, Europe et emploi, intox médiatique à grande échelle, jusqu’à la réalité des sondages donnant Trump perdant, intox sur la Syrie, sur le financement des pays du golfe, chiffres du chômage, et tant d’autres:
Aucun mensonge ne nous aura été épargné: C’est bien simple, il suffit d’interpréter l’exact opposé de leurs déclarations pour être dans le vrai.
Avec Poutine de notre côté, et de plus en plus de pays européens, je le sens bien le tsunami Trump: Il commence tout juste sa course et n’aura pas finit de faire des répliques, et pas des petites.
egalitox fraternitox libertox, devise appliquer par les dictateurs grace a ceux qui les ont placer aux pouvoirs. J’ai toujours dit , tant que tout un chacun ne vivra pas dans les névralgies douloureuse ils continurons sans relache a nous deshumanisés. Les abstentionistes USA vivant eux aussi des memes maux viennent d’élire Saint Michel , souhaitant qu’il advienne en France/europe l’élan salvateur pour notre survie en grand danger -. Marine le Pen Presidente
plus d’europe=plus de musulmans
le projet de l’europe est musulman
l’islamisme ne se déradicalise pas étant par là même source du coran,dogme incréé,donc intouchable pour les musulman. Donc on se fout totalement de nous, de croire que nous gobons cette ineptie.
les gouvernements de salauds qui veulent nous faire croire qu’ils vont déradicaliser, mais quoi au juste,du vent,du néant,du virtuel,de l’intouchable?
Les musulmans sont la source du problème et, eux seuls doivent décider de se déradicaliser ou pas de l’islam. mais la fourberie l’emporte sur l’honnêteté, la plupart obéiront jusqu’à la mort ou celle de l’autre pour accomplir leur mission islamique. pour l’instant ils attendent, le réveil se fera quand leurs chef leur ordonnerons.
Nous, peuples sous tutelle de l’europe islamiste, devrions ne pas attendre de nos chefs, l’endormissement, l’oublie de ce que nous sommes. Nos « chefs sont des imposteurs.
Angela Merkel qui donne des leçons d’antiracisme à Donald Trump( un Trump qui reçoit le soutien du grand neurochirurgien afro-américain le Dr Carson qui sera probablement un de ses ministres!) , c’est à mourir de rire , fait très bien souligné par un membre du Cercle Aristote M.Rougeyron que je ne connais pas mais dit là-dessus des choses fort sensées:
Madame Merkel qui nazifie un Donald Trump alors qu’elle oublie un peu vite le passé de son propre pays il y a quelques décennies de cela.
https://www.youtube.com/watch?v=CWbuT8dOrAQ
le seul pays que l’on devrait intégrer la Russie.
On note une réaction stupide d’un lecteur dans le lien du Monde donné un peu pus hat (http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/10/face-au-defi-trump-europe-first_5028852_3232.html), la voici copiée-collée ci dessous, ce lecteur met au même niveau, sournoisement mais de manière volontaire en gauchiste convaincu qu’il est, l’intégration des diverses vagues d’immigrants venus France (italiens, polonais… et maghrébins évidemment ! la blague !) :
patrick vincourt 10/11/2016 – 22h30
@Pierrot Le Fou: Le point de vue que vous exprimez a le mérite d’aller au coeur des choses. Je suis un citoyen français et j’en suis fier, mais pas à cause de nos frontières, qui ont été maintes fois franchies par des polonais, des espagnols, des italiens, des magrébins qui se sont insérés dans notre communauté. J’en suis fier à cause des valeurs dont la France a hérité par son histoire, et qu’elle peut défendre avec ses alliés au sein de l’Europe. Mais peut-être préférez vous l’Europe « marché »
Die Grosse Anguela et notre Boudinet-Cubombé ont froncé leurs sourcils et tancé Donald en lui faisant comprendre qu’ils seraient in-tran-si-geants sur le respect des » valeurs » progressistes de l’ UE. J’espère d’abord que cela aura fichu une trouille bleue à Dony et qu’il obtempérera, ensuite que nos dirigeants européens s’enfonceront encore davantage dans leur déni de réalité jusqu’en 2017 en faisant ainsi la démonstration de leur nuisance, jusqu’à écoeurement des peuples européens…
Hmm le traducteur automatique (pour gagner du temps) n’est pas génial comme technologie , mais je pense que nous aurons tous saisi l’essentiel.
Cela ne fait que renforcer l’argument de fermer les frontières à toute immigration musulmane.
On sens effectivement toute l’ouverture d’esprit et de tolérance des musulmans: Finalement pas un jour ne passe sans que ne se conforte ma conviction que l’islam est non seulement à éradiquer de la planète, mais ses adeptes.
Oui j’assume, lorsque je vois ce qui se passe au Pakistan, Koweit, Indonésie qui ne sont pourtant pas sous la coupe de l’EI mais vivent un islam « ordinaire », je ne peux pas réagir différemment.
Et c’est ça que défendent nos socialistes?
http://en-volve.com/2016/11/10/alert-after-trump-wins-election-muslims-scream-death-to-america-in-this-u-s-city/?utm_source=enVolve+Subscribers&utm_campaign=2f1c1a28ae-M_ALERT_After_Trump_WINS_Election_Muslim11_10_2016&utm_medium=email&utm_term=0_938da0ccf6-2f1c1a28ae-130911525
Réaction de la communauté musulmane de Chicago (la ville d’Obam) à l’élection de Trump, esprit plein de tolérance comme on le voit , l’entend, le lit:
Traduction automatisée du commentaire du lien vidéo:
Ainsi, une émeute de protestation a éclaté dans le centre-ville paisible de Chicago. Qui est à blâmer?
Donald Trump bien sûr! S’il est dans la pièce quand quelque chose de fâcheux se produit, c’est sa faute. Dans cette dernière exposition de sucer la charia, les médias traditionnels ne rendent pas compte de ce qui a effectivement baissé.
Ce n’était pas un éperon du moment, les voyous obtenir leur culotte dans un wad, le boeuf avec un gars blanc. C’était une tentative bien organisée et bien exécutée par les voyous et les islamo-fascistes de la charia parmi nous pour essayer de jeter leur poids autour.
Un peu d’intimidation préventive de l’électeur pour toi.
« Palestine libre. »
« Mort à Israel. »
Mort à l’Amérique. »
Ummmm … ce n’est pas le mantra Black Lives Matter. Ce n’est pas le mantra de fan-base de Sanders-ils sont trop wussy. Ce n’était pas le clan latin de colère-de-la-paroi. C’était la montée du califat. Où est notre président? Nulle part. Oh, attendez, ce n’est pas vrai. Il est occupé avec son discours de SXSW aux masses d’idiot au sujet de comment la liberté d’expression devrait être régulée.
Ou voyez vous encore les principes qui nous fondent en France et dans toute l’Europe Hein ? tout ça ce n’est que du BlaBla et du pipeau !!!
tel que la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu ». il n’y a plus de Démocratie en France ni de Liberté vu qu’ont nous impose une secte sanguinaire islam que personne ne veut dans notre pays et qui n’a rien à faire sur notre territoire et le respect de chaque individu est pour les sectaires et lève culs et certes pas pour les Française de souche .Vous écrivez L’Europe n’est pas impuissante ? mon œil oui ? l’Europe celle des Gangsters à cols blancs sont tous une bande de lèche culs à la secte sanguinaire islam et cette Europe et très impuissante vis à vis d’une saloperie de secte qu’ont nous impose et qu’ont ne veut pas !!!
Sauf avec le vote
trump les européens
vont vite s.apercevoir que l.Europe est une vaste fumisterie
et j espère que le Brexit fera boule de neige
Dans les conditions ou le monde va ,avec l’élection américaine tourner, »M TRUMP est les USA,ont besoin d’alliés fort,sur tous les plans et sa politique pro-américaine ,entraînera une politique pro-européen,l’Amérique sonne le tempo de l’économie mondiale ,ce n’est pas d’hier..!!
faux pour la peine de mort plusieurs états aux usa l ont retablie pour la democratie cela n est pas le top en France indice mondial 26EME INDICE DEMOCRATIQUE
Bonjour,
Encore une fois les journaleux veulent faire La Politique. Au lieu de « rapporter » des faits comme des petits vilains ils inventent les faits. Cet article est un bel exemple de pseudo-raisonnement. Ainsi, la Défense : pourquoi serait elle meilleure dans le cadre européen plutôt que national !? Nos ennemis sont ils communs ?
Il n’y a rien de plus absurde que cette idée de défense européenne : Les états n’ont pas d’amis que des intérêts. Nos intérêts sont ils communs avec tous les pays de l’UE ? A l’évidence non
Par ailleurs, nos intellos ne comprennent toujours pas la réalité profonde du scrutin américain : C’est un constat que les USA n’ont besoin de personne , surtout pas de l’Europe qui représente pour eux un poids. Les américains veulent se refermer sur eux mêmes : Isolationnisme, scrutin isolationnisme. Dès lors, tous les géants économiques leurs feront peur. Notre intérêt serait au contraire de rester petit mais fort car les relations internationales sont fondées uniquement sur la force. Une bonne idée serait pour la France de s’éloigner de tous ces organismes internationaux mis en place par les USA pour le bien des USA. Sortir de l’ONU, sortir de l’UE (comme les Britanniques) etc…
Ce scrutin proclame aussi la fin de la démocratie en tant que principe pour redevenir ce qu’elle aurait dû rester : un simple outils de nomination de nos gouvernants.
Les américains sont en train de découvrir qu’ils sont avant tout une République.
La démocratie est la maladie, une perversion, de la République quant cette dernière se veut démocratique. Le peuple dans une république n’existe que dans le cadre d’une VOLONTÉ NATIONALE. Sinon, un exercice pour preuve : essayez de vous représenter le peuple : Impossible.Essayez maintenant de vous représenter la Nation : là ça marche.
Ne nous y « trumpons » pas : l’américain se moque totalement de nous: Où nous sommes une menace pour lui ou nous ne le sommes pas !
Le scrutin américain de ces jours derniers, le brexit, Marine en 2017 : Expression populaire de la prise de conscience d’être avant tout une Nation. Les USA se souviennent qu’ils sont une République, Les Anglais une monarchie (ce n’est pas incompatible : l’unité de la société civile est toujours dans le cadre de la nation en république comme en monarchie). Quant à la France :
Si elle est trop « salafisé » elle restera démocratique et votera le « Front Républicain »;
Si elle est encore la « vraie » France , elle redeviendra Républicaine et votera Marine Le Pen. Réponse dans quelques mois…