JO : sauriez-vous reconnaître l’équipe de France de football olympique ?

France et équipes olympiques de foot

La France, en tant que pays organisateur des JO, va participer aux compétitions de football qui auront lieu avec des équipes espoirs, c’est-à-dire sans les ténors Mbappé, Dembélé, Giroud et compagnie.

L’équipe française, entraînée par le Thierry Henry, a enchaîné, au cours des derniers jours, des matchs amicaux de préparation et les résultats ne sont pas mauvais.

Les Français vont, bien sûr, soutenir, encourager, acclamer et applaudir leur jeune équipe nationale.

Mais sauront-ils la reconnaître ?

On vous soumet les photos de quatre équipes participant à cette compétition de football olympique. Sauriez-vous reconnaître l’équipe française ?

Vous avez été 11 millions à designer l’équipe blanche, photo #2, comme étant l’équipe de France. Erreur. C’est la Nouvelle-Zélande.

Le reste des Français a préféré ne pas se prononcer.

Au deuxième tour, vous avez été 40 % à voter pour l’équipe photo #1. Non, cette équipe, c’est le Mali.

Puis, vous avez voté en grand nombre pour l’équipe #4. C’est encore raté. Vous n’y êtes toujours pas. Cette équipe, c’est la Guinée.

Vous donnez votre langue chat ? La France, c’est l’équipe photo #3. Cela peut paraître impossible, mais depuis le temps qu’on vous parle des richesses de la France

Sincèrement, je ne pensais pas que ça allait être si difficile de reconnaître l’équipe nationale de France qui va, comme on dit, « défendre les couleurs nationales » durant les jeux olympiques.

Mais si on ne reconnaît pas l’équipe de son pays entre quatre autres, comment pourrait-on la reconnaître parmi l’ensemble des 16 équipes participant à la compétition ?

On peut reconnaître une équipe par le maillot, le fanion, la couleur, les noms des joueurs etc.

Ce n’est pas vraiment valable pour la France. Et, surtout, concernant la couleur et les noms des joueurs, n’insistez pas. Ne cherchez pas Albert, Bernard, Jean, Pierre, Michel… Ces noms n’existent plus dans le football français. Comme ils ne vont plus exister à l’école, dans les services publics et ailleurs.

Il ne faut pas en vouloir aux Français de ne pas reconnaître leur équipe nationale. On dirait que les joueurs dits Français portent un camouflage. Pour ne pas être reconnus. Un peu comme le Mbappé avec son masque.

Mais que les Français se rassurent. Il sera demandé aux responsables des stades, où l’équipe de France évoluera, d’aider les spectateurs à reconnaître l’équipe de France. On annoncera avec hauts parleurs : Attention la France, c’est celle qui joue en bleu, à droite, celle qui vient d’encaisser un but…

Les Français auront toutes les indications nécessaires pour reconnaître leur équipe nationale et l’applaudir.

Mais, de grâce, ne parlez pas de cette « devinette » à vos parents et surtout pas à vos grands-parents. Ils pourraient croire que vous vous moquez d’eux.

On pourrait vous poursuivre en justice pour maltraitance de personnes âgées en leur infligeant des images qui ne correspondent pas à leur vécu.

Mais les grands-parents ne vous en voudront pas. Ils savent que c’est une plaisanterie. Ils savent que la France, c’est l’équipe N#2. La blanche.

L’équipe de France a toujours été comme ça. Une équipe blanche.

Dormez bien les grands-parents.

De votre temps, il n’y avait pas un Macron, ni un Mélenchon…

Désolé de vous l’annoncer, mais la France n’est plus blanche.

Allez, les équipes de France, de foot ou autre, jeunes ou seniors, ne sont plus reconnaissables.

Elles n’ont rien à voir avec la France.

La France s’enfonce dans le noir.

Dans tous les sens du terme.

Messin’Issa

 117 total views,  117 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Comme disent les marins, la France doit traverser le pot-au-noir. En tout cas, chez nous, nous ne regarderons pas les JO. Cette guignolade internationale. Je vais en profiter pour relire quelques ouvrages datant du temps où la France était encore un pays. Merci Messin pour cet humour décapant.