Une maison sur 2 endommagée par la sécheresse ? Nous prennent pour des cons

Climat, pourra-t-on encore assurer sa maison demain ? C’est le titre d’un article du Figaro qui participe activement, comme tous les medias subventionnés, à l’enfumage…

Les voilà qui veulent nous faire trembler AUSSI sur les risques de ne plus avoir de maison à cause de la sécheresse. La sécheresse ? Quelle sécheresse ? Quels risques « liés au réchauffement global » ?

Et l’article de commencer par les menaces de la sécheresse en ce début de printemps. Sécheresse ? Où ça ? Quand ça ? J’ai voyagé dans plusieurs régions ces dernières semaines… je me suis caillée et je n’ai pas quitté mon imperméable. Il faut croire que j’avais accroché les nuages à ma voiture pour qu’ils me suivent !

Pendant ce temps, les journaleux du Figaro, eux, affirment, sans se poser de question, que la moitié -la moitié !!!!!- des maisons individuelles de notre pays serait affectée par les mouvements des sols sur les terrains argileux, mouvements provoquant des dégâts sur le bâti. Et ils ajoutent, avec des airs de croque-mort, que ces dégâts seraient accompagnés de tempêtes et inondations.

Alors les Assurances font la gueule, et menacent de ne plus assurer certaines maisons. Ben voyons ! Déjà, en Australie, une maison sur 25 ne sera plus assurable en 2030 selon l’organisation Climate council qui remplace l’équivalent de notre GIEC que les travaillistes avaient créé et que le libéral Abott avait dissoute.  Climate council association australienne vivant des dons du publie.

Il semble que les maisons soient mal assurées dans un contexte où il y aurait de plus en plus de tempêtes, inondations, orages de grêles… La France bénéficie depuis 1982 d’un des régimes catastrophes naturelles (Cat Nat) les plus protecteurs au monde, qui prend en charge les calamités d’envergure (tempêtes, inondations, sécheresses extrêmes…). Son financement repose sur la solidarité: 12 % de la prime de base de l’assurance habitation et 6 % des primes d’assurance automobile alimentent ses caisses. Mais avec la multiplication des catastrophes naturelles et en particulier des épisodes de sécheresse, le régime est à bout de souffle. 

Un moyen de plus de faire disparaître la propriété de quelques millions de petits Français qui avaient, en travaillant toute leur vie, réussi à avoir une petite maison où passer leur retraite ? Toutes les pertes ne sont pas couvertes: des millions de ménages et d’entreprises dans le monde sont confrontés à un déficit de protection important et croissant. Dans l’Union européenne, seulement un quart des pertes économiques dues aux catastrophes naturelles sont couvertes.

Il est vrai qu’on a construit en dépit du bon sens, avec un énorme appétit de profits l’inflation du coût des sinistres est aggravée par une urbanisation dense. «Les grandes villes sont proches de voies d’eau comme les côtes ou les grands fleuves. Cette situation expose de plus en plus de résidences et de bâtiments commerciaux à des risques élevés d’ouragans, de tempêtes ou d’inondations, sans que l’on en soit toujours pleinement conscient».

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ceux qui s’en sont mis plein les fouilles en construisant à la va-vite là où ça ne coûtait pas trop cher ne paieraient pas ? Ce sont souvent de gros groupes, y compris des assureurs, qui ont fait construire et revendu les maisons et immeubles commerciaux,  non ?

Ce sont les mêmes qui sont en train de préparer leur enrichissement suprême en surfant sur votre dénuement proche :   les réassureurs – c’est-à-dire les assureurs des assureurs -, durement touchés par une succession de catastrophes naturelles, ont réduit leurs couvertures de ces sinistres. Et fait flamber certains de leurs tarifs (de 30 % à 50 %).

La nouvelle donne ? Dans certains endroits, les assureurs refusent, carrément d’assurer les nouvelles maisons ! Du jamais vu ! Et comme l’assurance n’est obligatoire que pour les propriétaires en copropriété, le pire est à craindre. Les économies de toute une vie à la merci d’un feu de cheminée ou d’un court-circuit…  « Accidents » qui arrangeraient sans doute bien les projets du sieur Macron : nous réduire à quia. A moins qu’ils n’imposent de nouvelles normes aux maisons que l’on fait construire, en rendant le prix prohibitif,  bien possible également.

En attendant, toutes les primes d’assurances vont elles aussi augmenterEn France, les primes pourraient grimper de 130 % à 200 % à horizon 2050, selon une étude de l’ACPR, le gendarme de la banque et de l’assurance.C’est sûr, ils vont réussir à nous obliger à nous nourrir de cafards grillés, ce sera la seule nourriture encore à notre portée, non ?

J’ai tout particulièrement tilté sur une phrase de l’article :
Partout dans le monde, l’inflation du coût des sinistres est aggravée par une urbanisation dense. Ça c’est le foutage de gueule le plus intense. Ils nous prévoient l’interdiction de faire construire des maisons, l’obligation de nous entasser dans des immeubles et ils viennent se plaindre d’une urbanisation dense ?

Le Premier Ministre espagnol Sanchez avait déjà annoncé la même chose.

personnelle-plus-de-cdi-retraite-a-70-ans-sanchez-annonce-notre-avenir/

Tout cela faisant partie du grand projet de Schwab « vous n’aurez plus rien et vous serez heureux

 1,891 total views,  1 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. Christine étés caniculaires, inondations, tempetes, mer qui monte etc mais surtout de + en + pbs liés aux sols argileux ( qui se retractent et gonflent selon le temps d ou des mouvements de terrains en sous sol qui se repercutent en surface et les batiments se fissurent ou s ecroulent, tout y passe, nouveaux ou anciens y compris les batiments historiques….L argile en France y en a beaucoup ! alors les assurances cherchent à ne pas rembourser
    ex Vendée 282 communes au total et 233 communes sinistrées + ou moins ! acheter : vérifier localement le sous sol geologique, argile ? s abstenir

  2. Il parait en effet, qu’ils ne veulent plus de propriétaires, mais seulement des locataires. Il veulent un monde sans frontières, ouvert à tous les vents.
    Un monde comme un immense hôtel, où chacun va et vient, où chaque individu, devient un citoyen interchangeable.
    Comme avait dit je ne sais plus qui, « le citoyen sans racines, dans la société liquide ».

  3. dans la même veine : vous pouvez retrouver sur internet.
    les trous et déformations des rues et avenues de paris , c’ est le réchauffement climatique. Enorme

  4. la grêle m a massacré mon toit le 4 juin 2022 les couvreurs sont déjà venus 4 fois mais rien n a été fait j ai paye 298 euros de franchise mais tjrs rien mes plafonds sont taches et je n arrive pas à faire bouger quoi que ce soit. alors les assurances…. payez braves gens et fermez vos g.eules

  5. je rentre d’ ESPAGNE (FIGUERRAS) PERPIGNAN – TOULOUSE sous la pluie 200km aux essuies glaces!

  6. pratiquement 8 fois sur dix, quand la maison tombe en ruine rapidement, c’est parce qu’elle a été construite par des salopards incompétents qui sont la majorité dans ce métier, je parle en connaissance de cause. Et quand tu veux faire marcher l’assurance  » Dommage-Ouvrage  » obligatoire, parce qu’une crevasse s’est ouverte dans le mur, l’assureur te demande :  » Il y a des traces d’humidité à l’intérieur ? – Ben pas encore. C’est pour cela qu’il faut intervenir tout de suite AVANT que la pluie ne traverse le mur ! – Tant qu’il n’y a pas de traces d’humidité DANS la maison, on ne fait rien ! « 

    • ma maison a pret de 150 ans nous avons refait la toiture poutres et faîtière comprises et mnt on me parle au contraire de « vétusté pour me réclamer de payer moitie d une facture que je n ai pas encore puisqu aucun travaux n a été effectué.

  7. Ils constatent l’érosion des sols et celui du trait de côte alors qu’ils autorisent l’extension des ports, les marinas en bord de mer et les complexes commerciaux. C’est à n’y rien comprendre. au final ils visent quand même la smart City et l’autorisation de se déplacer à moins de 15 minutes avec le pass qui arrive et l’euro numérique.Cela rappelle une série britannique des années 60 qui s’appelait « le prisonnier »

  8. j’aie entendu dire que nous serions bien plus heureux si nous ne possédions rien!Le temps des rois est en train de revenir !

  9. Pour les constructions récentes les fondations sont de 30 CMS. Même pas hors gel (50 à 70 CMS suivant les régions). Même armées elles ne sont pas prévues pour résister aux sécheresses des sols, des terrains détrempés par des pluies abondantes ou des gels intenses. Les fondations sérieuses c’est au moins 80, voir 1M ou alors sur plots en profondeur. Ne pas oublier de faire un trottoir autour de la maison après deux années pour assécher les murs et les préserver des pressions exercées, de plus vous éviterez les salissures de terre dues aux pluies intenses.
    Après une maison bien ceinturée devrait pouvoir résister aux affaissements irréguliers sans casser, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu’un cube casse si c’est bien fait.

    • On écrit 30 cm, 50 cm, 70 cm sans « s » à la fin, les unités de mesures sont INVARIABLES. Écrire 50 cms, ce n’est plus une mesure, mais une vitesse (50 cm/s).
      C’est pourtant pas compliqué !

      • Correcteur automatique smartphone qui ne veut pas me prendre les minuscules CMS Monsieur Pinailleur. N’hésitez pas à intervenir encore si autre chose d’aussi important vous heurte.

  10. La sécheresse ? Quelle plaie ! Mais quand c’est pour faire du chantage au prétendu Réchauffement climatique avec la sécheresse et les effets dévastateurs sur les maisons c’est de la Foutaise.

  11. « J’ai voyagé dans plusieurs régions ces dernières semaines… je me suis caillée et je n’ai pas quitté mon imperméable »

    Moi de même…. Et que dire du froid exceptionnel de l’hiver dernier.

  12. Mouais… le crépis de la maison où j’habite est en train de tomber en morceau côté nord, et est tout crade (gris/noir) côté sud…
    …La maison a quoi… dix ans seulement?
    Qu’on ne me fasse pas croire que ça vienne de la sècheresse là où j’habite (coin très humide), surtout côté nord où il n’y a pratiquement pas de soleil qui tape sur le mur : je suis persuadée que le crépis est pourri parce que la construction de cette maison est simplement un travail de cochon.
    Heureusement, ce n’est qu’une location : je n’ai pas la chance d’être propriétaire, mais au moins, je ne pleurerai probablement pas (beaucoup) quand la maison où j’habite tombera en morceau… (Quitte à voir le mal… autant rester positif!)

    Je confirme le commentaire de « Le chti français », de 7H59 : chez moi, coin très, très rural… les terrains agricoles deviennent constructibles, et même non viabilisés, voient pourtant des constructions poussées comme des champignons par-dessus…
    (…Ils sont en train de pourrir nos campagnes… de nous voler notre intimité en plus… mais surtout : on mangera quoi, une fois qu’on n’aura plus de terrains agricoles pour nos paysans?!)

  13. « Les Assurances font la gueule, et menacent de ne plus assurer certaines maisons », les Assurances ont raison ! Pourquoi ? Parce que le Code de la construction dit que les constructions doivent être réalisées sur des fondations reposant sur le bon sol… et donc pas sur l’argile !

    Le jour où un tremblement de terre fera tomber des maisons je serai là pour en parler et là certains riront jaune ……

  14. CHANSON DE LA PLUIE dédiée à RR en son entier.

    Et il pleut sur les toits,
    Ô la pluie qui chantonne!
    Et qui chante pour toi,
    Cette pluie monotone.

    Hier tu étais là,
    Penchée à la fenêtre,
    Dans ta robe lilas,
    Mais où peux-tu bien être ?

    Tu es venue un soir
    Plein de mélancolie,
    Un soir de désespoir.

    J’avais cueilli pour toi
    Un bouquet d’ancolies,
    Ô la pluie sur les toits.

    ARGO.

  15. comme d’habitude, tout leur est bon pour gouverner par la peur, pour nous nuire ils ont des idées, sauf pour l’immigration qu’ils soutiennent

  16. Mon grand-père me disait de son vivant et mon père aussi , dans le monde les 3 plus grands voleurs sont les états , les banques et les assureurs .

  17. En tout cas, dans mon coin, les maisons s’abîment plutôt à cause de l’humidité que de la sécheresse! Par contre, je vois de plus en plus de constructions bâties sur des terrains jusqu’alors non viabilisés, on voit surgir de ci de là de très belles bâtisses dans la campagne isolée, construite par les nantis de la ville importateur d’exotisme, qui se mettent à l’abri de la gène occasionnée par leurs activités rédhibitoires. Ce genre d’individus comme leurs pareils, n’auront aucune difficulté à payer les 200% d’augmentation de leurs primes d’assurance.

  18. Disons aussi que la maison en parpaings est bien moins solide que les vieilles demeures d’antan. Tout dépend des matériaux utilisés. Beaucoup de pavillonneurs ont mis la clé sous la porte. Quant aux assureurs, leur but n’est pas de protéger leurs assurés mais de s’enrichir. J’imagine Voltaire de nos jours, que l’on avait sommé à un souper de conter une histoire de voleurs : il était une fois, une bande d’assureurs…Ma foi,’j’ai oublié le reste.

    • Bonjour. Beaucoup de maisons modernes ont peu (ou pas) de fondations sérieuses: une simple semelle de béton à peine armée d’où fissure dès que le terrain travaille. Les constructeurs ont tirés les prix au maximum et en cas de problème ce sont les assurances,c’est à dire les assurés ,qui paient. En zones minières,Lorraine,Sarre,…le fer est abondant dans dés fondations sérieuses et rien ne bouge malgré les mouvements du sol. Ce sont sans doute des constructeurs adeptes du Très Honnête Bruno Leroux qui ont désarmé le béton.

Les commentaires sont fermés.