Rappelons 315 ans de piraterie barbaresque… Par Jean-Paul Saint-Marc

Rappelons, 315 ans de piraterie barbaresque*… Les musulmans recevaient régulièrement la piquette, poursuivis par les espagnols qui les avaient chassés d’Espagne après plus de 7 siècles d’occupation (711-1492). Alors, les musulmans appelèrent les ottomans à la rescousse (1515) ! Ces derniers s’établirent sur les côtes et s’adonnèrent à ce qui les intéressaient, la piraterie pour s’octroyer d’une façon ou d’une autre le maximum de richesses… Le développement des contrées intérieures, nécessitant un travail ne les intéressaient guère ! Ainsi ce fut un prolongement du moyen âge de plus de trois siècles.
* : sans oublier ce qui a précédé…

Dire que cet imbécile de François 1er, leur a offert un moment Toulon comme port de relâche. La ville s’en est longtemps souvenu. Pour leur faire quitter Toulon, il a fallu en plus leur verser une forte somme…

Plus tard la royauté a bien tenté d’éradiquer cette piraterie, d’où le bombardement d’Alger par Duquesne (1682-1683).

Après les guerres napoléoniennes, lors du congrès de Vienne les nations européennes décidèrent d’unir leurs efforts (les USA étaient d’ailleurs intervenus en Tripoli vers 1805, ce qui a correspondu à la création du corps de marines). Une escadre anglo-hollandaise vers 1818 fit le siège d’Alger, la flotte barbaresque tenta une sortie surprise mais se fit littéralement hacher menu. Alger négocia, s’engageât à cesser la piraterie et libéra entre 1000 et 2000 esclaves européens. Moins de 10 ans après, la flotte barbaresque était pratiquement reconstituée et reprenait ses méfaits. Donc de 1827 à 1829 la France de Charles X prît le relais en tentant des négociations, le canon d’Alger fut la réponse… La suite on connaît, débarquement près d’Alger, défaite des Turcs. Début de la conquête de ce qui ne s’appelait même pas l’Algérie, une région qui n’avait même pas l’organisation politique des royaumes moyenâgeux. Effectivement, à en voir le retour, on peut se dire aujourd’hui, que c’est un tort, n’aurait-il pas mieux valu laisser ces moins de 3 millions d’habitants dans leur panade…

La France a beaucoup payé pour faire de l’Algérie un pays moderne, surtout son peuple. Avec une guerre qui a aussi fait de nombreuses victimes dans les troupes françaises, en partie à cause d’officiers incapables qu’il a fallu remplacer, le pays pâtissait de zones particulièrement malsaines. C’était le cas de la Mitidja, un marais… Durant près de 30 ans, Boufarik vit plus de décès que de naissances, les colons se succédant… D’ailleurs une expression en était né en ce lieu « une figure de Boufarik » pour désigner ces personnes atteintes par les fièvres et dont les années de vie étaient comptées. Il en a résulté une magnifique verger de 130 000 ha… Pour aider à la colonisation, l’Etat français offrait une forte somme aux colons, mais la vie y étant très difficile, les retours était très nombreux.

Dans la colonisation, ce ne sont pas les gros industriels et commerçants qui ont payé pour la mise en place des infrastructures, contrairement à ce que contait Jules Ferry à la chambre. Non, ce sont les impôts du peuple… Déjà pour l’esclavagisme, ce n’était pas le peuple qui en avait besoin, mais tous les boursicoteurs, pas plus que du cacao, du tabac, des soies. Le peuple lui, essayait de survivre (et une chance, le porc n’était pas interdit !) et les impôts qu’on lui arrachait servaient à la construction d’une marine pour protéger certains commerces douteux !

Jean-Paul Saint-Marc

 710 total views,  2 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Bonjour
    il y a une petite quarantaine d’années, nous visitions en famille un vieux château, a el jadida , sur la côte ouest du maroc.
    arrivés devant une fosse rectangulaire dans le sol , le guide marocain nous explique que c’était la fosse aux lions du château; comme mon père (juif,donc) parlait arabe, il ajoute à son intention quelque chose en arabe, avec un sourire en coin.
    devant la mine plus qu’embarrassée de mon père, je lui demande,en sortant, des explications :
    « -c’est là qu’ils jetaient aux lions les chrétiens récalcitrants »…
    le guide semblait regretter cette belle époque…

  2. Ben merci…vous avez ainsi comblé tous les trous dans mon inculture sur le sujet…maintenant je maîtrise !!

  3. J’ai fait ce petit résumé face à l’argument que nous assènent les musulmans ; vous nous avez colonisés….

    Le réflexe est de répondre systématiquement :

    Et les 315 ans de piraterie barbaresques sans compter avant, vous oubliez…

  4. hi

    voila ce que tous pareny doit enseigner a ses enfants , histoire de retablir certainnes verité dissimuler par l’education national;
    qui eleve nos enfants dans l’ignorance de l’histoire occidentale et de la barbarrie islamique sur la civlisation et population d’occident;

    il faut imparativement pallier a l’ideologie malseine de l’education nationale qui dhimmiphie nos enafnts . pour mieux les soumettre a la soumission et l’islamisation des muzz.

    decidemant la gauche dhimmiphié doit etre comabttua vec acharnement face a leurs travaille de sape de la civilsation occidentale face a leurs envahisseur de muzz;

    par ailleurs je vous conseil de voir ese docs video et de les montrer a vos enfants , histoire de les preparer a la noubvelle lutte contre la conquette islamofaschiste de l’occident

    soient

    1529 vienne

    Civilisation guerrière, Sparte – la bataille des Thermopyles – Documentaires streaming.avi

    Esclaves_blancs__maitres_musulmans_1_courville_tv_rip.avi ( en trois tome )

    Jerusalem la traque aux kamikazes [Doc Greenthumb]up.by.momo7077.avi

    La guerre du vietnam – Daniel costelle Part 1 le secret de la guerre.avi ( en 4 tome )

    Le Jeu de la Mort – expérience de milgram.mp4 ( extrapolation sur la spychologie de la soumission a autrui ou a son ennemi )

    Les grandes erreurs militaires – 1 de 6 – Les erreurs des généraux.avi ( 6 tome )

    Profilers, la traque du mensonge.mkv ( psychologie du mensonge et donc de la takkya )

    third_jihad_VOSTFR_30min.avi

    VietnamLaGuerredelaJungle-CD1–PartageDeGuerre.Free.Fr.avi ( en 5 tomes )

    etc..

    by

  5. C’est fou comme l’islam, qui condamne l’attachement aux biens matériels et au monde physique en général, a encouragé ses adeptes à développer leur communauté grâce à la guerre d’agression, au pillage, à l’esclavage et à l’extorsion via la jyzia (je n’insinue évidemment pas que tout les musulmans ont adopté ce mode de vie ou rêvent de le faire). Une religion véritablement saine et juste aurait des textes sacrés vantant les mérites du travail honnête, du troc, etc.

  6. Bonjour…..

    De toute manière, le résultat de la présence des vilains méchants pas beaux colonisateurs tient en deux chiffres : Combien d’habitants en barbarie en 1830 (El djézair ne représentant même pas un département français peu peuplé) et combien en 1962 ????
    Les chiffres parlent mais ne crient jamais. Pas mal quand même, pour ces salauds de colonialistes qui faisaient suer le burnous…..mais surtout l’empêchaient de crever la gueule ouverte. Transformant une terre de déserts et de marécages insalubres, de tribus s’entr’égorgeant joyeusement en nation en état de marche. Que nous leur avons remise telle quelle. Allez, on leur rappelle que leurs conflits religieux post-indépendance ont laissé plus de cadavres que la guerre elle même ?
    Ce qui a changé depuis l’indépendance ?? L’Algérie est passée d’un gouvernement finalement assez bon enfant (quoique un peu paternaliste et discriminateur !!) à une dictature féroce et corrompue. Pas franchement étonnant que ces braves gens déboulent chez nous en rangs serrés….Ici un chômeur (même institutionnel !!) ne crève pas de faim……Il peut même (et ne s’en prive pas !!) vomir sur le pays d’accueil, ce qui lui vaudrait au minimum la prison chez lui ! Voire « le grand sourire », les bonnes habitudes ne sont pas perdues….

    Bonne journée Daniel.

Les commentaires sont fermés.