Cadeau dominical, quelques minutes d’enchantement

Une prodigieuse patineuse aveugle. La grâce, la beauté, l’élégance, l’harmonie, la technique… Et son partenaire, tout aussi jeune qu’elle, est également remarquable. Encore l’un de ces. moments privilégiés où l’on touche le beau et le bon le fameux καλὸς κἀγαθός (Kalos kagathos ) des anciens Grecs,  beau  et bon. Encore un moment que l’on doit à l’Occident, à la civilisation occidentale…

Selon Bernard Sichère, le kalos kagathos était celui qui se hissait pleinement à la hauteur de sa dignité d’homme : l’homme grec « n’était pas un être moral ni un être psychologique, […] mais celui qui se trouvait depuis sa naissance jeté à l’être et dans l’être, là même où il avait à s’éprouver comme tenant ou non “le coup”. [Tenir le coup] se disait en désignant un tel homme comme kalos kai agathos, termes qui manifestent moins une particularité psychologique que le fait pour un humain d’être à la hauteur, c’est-à-dire de belle prestance et de bon aloi, sachant se tenir comme il faut au sein de l’être »1.

L’expression polysémique kalos kagathos a souvent été associée à un idéal d’harmonie de corps et d’esprit dont l’athlète grec aurait été le modèle2 rappelant les mots célèbres de Juvénal « mens sana in corpore sano »3 Wikipedia

Ne me demandez pas où, quand, qui…Je n’en sais rien. Une amie me l’a ait suivre…j’ai aimé, je partage.

Merci à Marcher Sur Des Oeufs pour  les réponses à nos questions

Evelina Pokrasnetyeva, neuf ans, et Ilya Makarov, douze ans

Pour ce qui est de la musique :
AMAZING GRACE → « J’étais aveugle, mais maintenant je vois ».
Superbement interprétée par Pretty Yende, le 7/12/2024 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour sa réouverture après restauration.
♣ Pretty Yende chante Amazing Grace à Notre-Dame de Paris 7 décembre 2024


○ YOUTUBE : https://tinyurl.com/vfv3pjnp

La prestation sur glace par ce jeune couple de danse sur glace appartient à une émission hiddentalents.global – « talents cachés mondiaux » 2023
○ TIKTOK.com : https://tinyurl.com/2ce75zzh

La jeune patineuse s’appelle : Evelina Pokrasneteva (apprentissage -dont l’équilibre- dès l’âge de 3 ans et ses exécutions)
○ YOUTUBE.com : https://tinyurl.com/2c7v9bm7

ARTICLE
■ Ils patinent à l’émission « City Of Stars » sur le thème du film «La La Land». Ils sont éblouissants !
○ BUZZ CLIP.net : https://tinyurl.com/58kpebfa

 1,250 total views,  6 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


41 Commentaires

  1. Merci pour l’info, c’est deux jeunes soient extraordinairement touchant, on ressent ma même émotion en écourtant Emma Koke avec « Voilà ».

  2. Marta Cinta Gonzalez Saldaña avait « 95 » lors de cette video.

    J’ai trouvé cet article en espagnol : « L’histoire inédite de Marta Cinta, la danseuse atteinte de la maladie d’Alzheimer après la vidéo virale »
    ○ El ESPAÑOL.com : https://tinyurl.com/5n8swr74

  3. Ravissants et si talentueux, ces deux enfants! Sont-ils russes ou ukrainiens?! En tous cas, souhaitons-leur une belle et longue carrière de patinage, avec des débuts si prometteurs…

    • Bonsoir @Paco ;

      Merci de cette video ; simplement vous dire qu’à peine commencé la video, 5secondes, peut-être moins, juste le temps de réaliser de quoi il s’agissait, mes yeux se sont embués, humidifiés. J’ai compris que je devais me conditionner pour la visionner et l’apprécier au maximum. Oui ! parce que lorsque je l’ai découverte la semaine dernère, j’ai été tellement touchée profondément, que j’ai eu peur de ne pas pouvoir tenir le coup. Jamais je n’avais ressenti aussi fort une telle émotion.

      Mais ce sachant, @Paco, bien sûr que je vais la regarder, ne pas me priver de ce plaisir , je vais simplement prendre quelques précautions.

      Merci !

    • Dans mon avant-dernier commentaire à propos de Martha C.Gonzalez, je parle de frémissement, en fait,j ne trouvais pas le mot c’est tressaillement.

      Oui ! et la grâce de ses longs bras et doigts effilés.

      Tout simplement magnifique et très émouvant.

      Merci encore @Paco pour le cadeau.

      je vous souhaite une excellentee soirée.

    • Rebonsoir @Paco ;

      Oooohh ! Là, j’avoue que même si j’ai été ébahie et agréablement surprise, j’ai moins été secouée qu’avec la prestation de la ballerine Martha C.Gonzalez.
      Pas que je déprécie, certainement pas comment pourrait-on ? Non ! la performance est tellement époustouflante qu’on pourrait dire qu’elle se cantonne à forcer l’admiration. Oui c’est du registre de l’admiration et du contentement, par la contemplation du dépassement. Tout simplement magistral : une autre discipline à part entière dans celui de la danse qui allie performance physique, aisance, maîtrise, grâce.

      …/…

    • […]
      Pour ce qui concerne la prestation de Martha C.Gonzalez. Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus profond ; ce que ces jeunes réalisent avec leur corps, leur agilité et leur force couplé au talent ; dans le cas de la ballerine il y a le supplément d’âme qui s’exprime non seulement dans la grâce du mouvement des bras mais dans la respiration, secousses, frémissements, les yeux, le regard, … quelque chose de vraiment extraordinaire. Oui ! c’est son âme qui prend le relai, va au-delà du simple mouvement. C’est l’œuvre, la chorégraphie qui prennent vie. Et ce qui est touchant, c’est précisément alors que la maladie la prive de danse qu’elle s’exprime au-delà de la danse. Elle est imprégnée ! D’autres pourraient l’exprimer mieux que moi.

      …/…

    • […]
      Ceci dit pour en revenir aux « djeunes » (☺) handycapés ; Je suis épatée de voir ce de quoi ils sont capable tant dans le domaine sportif que de la danse.
      Oui, il existe des spectacles dans lesquels les artistes sont handycapés et sont très performants. C’est formidable et c’est tant mieux ; ils vont au-delà des limites physiques et font la démonstration qu’on peut faire autrement et de façon positivement remarquables.

  4. Pour faire le lien avec la danseuse Marta C.Gonzalez, ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer à qui l’on fait écouter unextrait du Lac des Cygnes sur lequel, bien plus jeune, elle avait dansé.
    ○ RR.com : https://tinyurl.com/b6dsjhsn

    Voici, à Kazan en 2023, une jolie petite poupée en compétition patinage artistique sur la même oeuvre musicale.
    ◙ Каменева Софья. Зимние Забавы Казань 22 12 23. 3 юношеский разряд (Kameneva Sophie. Winter Fun Kazan 22 12 23. 3ème catégorie jeunes)
    ○ YOUTUBE (Chaîne ЮлА видео – Video de Yula) : https://tinyurl.com/2jsjk3rc

  5. Cette prestation selon les videos et plateformes multimédia n’est pas réalisée avec le même morceau musical.
    ???
    Je n’irai pas plus loin car j’ai trop d’ennuis avec mon système informatique pour réaliser sereinement et efficacement mes recherches et apporter les pièces nécessaires pour appuyer les conclusions.

  6. Que c’est beau, élégant, tout en finesse.
    Nous sommes décidément un beau peuple.
    Dommage que nos dirigeants corrompus veulent nous remplacer par des babouins.
    Bon dimanche.

  7. Dans mes commentaires précédents j’ai donné les détails techniques, sportifs et artistiques de la prestation.

    Pour ce qui concerne la partie musicale, j’ai fait exprès de laisser le titre :
    ► AMAZING GRACE → « J’étais aveugle, mais maintenant je vois »
    Oui parce que c’est le titre de l’exercice sportif et il se trouve qu’il correspond à une partie de l’oeuvre musicale AMAZING GRÂCE, plus connu comme « Alleluiah ! »

    Je l’ai fait exprès parce que jepressentais qu’il y avait une relation avec le texte ; j’avais donc un doute sur la réalité de la cessité de cette jeune patineuse.

    J’ai donc pourcuivi mes recherches sur le sujet.

    Et sans plus chercher voici deux répponses :
    – l’une est la cessité partielle
    – l’autre : non il n’y a pas de cessité, juste un rôle correspondant aux paroles spirituelles musicales.

    Ceci dit, cryz-vous que cela enlève à la prestation ? N’est-ce pas difficile de danser sur glace sur des lames et feindre d’être aveugle ? ce qu’elle fait remarquablement.
    Tout est beau !

  8. ■ la beauté et la grâce !Evelina Pokrasnetieva et Ilya Makarov : Alleluia ! | 2020
    ○ LE PETIT PLACID.org : https://tinyurl.com/5c7bbn3p

    ◙ UNE SÉQUENCE rétro de leurs préstations : Evelina Pokrasnetyeva and Ilya Makarov | All I Need
    ○ YOUTUBE : https://tinyurl.com/y9z8tu57

    ◙ Leurs prestations sur Youtube : Evelina Pokrasnetyeva and Ilya Makarov
    https://tinyurl.com/5ywmnfev
    ____
    Cherchez pas ! Wikipedia, Wikimonde anglophone ou francophone… connaissent pas.

  9. ♥ Evelina Pokrasnetyeva, neuf ans, et d’Ilya Makarov, douze ans (Part 1/2)

    Bonjour @Madame Tasin ; Merci, c’est très beau ; beau dans tous les aspects. La synchronisation est parfaite en plus (vous comprendrez comment cette jeune patineuse parvient à la maîtrise totale de l’exercice équilibre, syncro…)
    Le jeune patineur, quand à lui quelle maturité ! Quelle maîtrise ! Et sur le plan sportif artistique, il ne démérite pas !
    Superbe ! Merci encore.

    Suit la partie 2 de ce commentaire exclusivement réservé aux informations médiatiques, sportives et artistiques

      • Bonjour Madame Tasin,

        Peut-être, merci, autrefois j’étaias plus performante, aujourd’hui, je fais avec ce qu’il reste ; c’est ma modeste contribution à RR.

        Je voulais faire plus, je pouvais faire plus, le problème c’est mon système qui plante en permanence, faute d’accepter toutes les mises à jour du système et des navigateurs … du coup j’opte pour des plug-ins navigateurs, mais là aussi comme je refuse la mise à jour système, les navigateurs ne suivent plus et me plantent.
        … je ne vous raconte pas tous les déboires que ça m’occasionne mais oui des prises de tête formidables.

        Il y aurait plus à dire et mieux mais vous comprenez la suite…

        En tous cas merci pour ce beau et bon moment.

          • Merci Gente Dame Tasin ; merci pour tout et pour être mon porte-parole le plus souvent !

            J’ai vu que vos coups de gueule hebdommadaires ne paraissent plus, dommages, « z’étaient pas mal non plus ». Mais bon, on peut en lire à chacun de vos articles, (quelle audace), et ils me font un bien terrible !

            Ce nouveau type de coups de gueule dominical est très sympa aussi ; quoi que le dernier a failli me plonger dans la tombe ! Je vous assure ! J’ai été tellement profondément touchée que j’ai eu quelques frayeurs pendant un moment et ai craint.
            Il était d’une beauté à tous les niveaux. Je parle de la Danseuse âgée en chaise roulante. Quelle émerveillement ! Des leçons !

            CONCLUSION : On trouvera réellement sur RR ce que l’on ne trouve pas ailleurs… c’est une des raisons qui m’a fait adepte de RR je ne suis inscrite sur aucun autre site et avant cela je me sentais réellement seule au monde car je ne pensais pas comme les gens que je cotoyais.

          • Amie je rougis sous les compliments,mais RR ne serait pas RR sans vous et tous les autres !Je vousembrasse

  10. ♥ Evelina Pokrasnetyeva, neuf ans, et d’Ilya Makarov, douze ans (Part 2/2)

    Pour ce qui est de la musique :
    ► AMAZING GRACE → « J’étais aveugle, mais maintenant je vois ».
    Superbement interprétée par Pretty Yende, le 7/12/2024 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour sa réouverture après restauration.
    ♣ Pretty Yende chante Amazing Grace à Notre-Dame de Paris 7 décembre 2024
    ○ YOUTUBE : https://tinyurl.com/vfv3pjnp

    La prestation sur glace par ce jeune couple de danse sur glace appartient à une émission hiddentalents.global – « talents cachés mondiaux » 2023
    ○ TIKTOK.com : https://tinyurl.com/2ce75zzh

    La jeune patineuse s’appelle : Evelina Pokrasneteva (apprentissage -dont l’équilibre- dès l’âge de 3 ans et ses exécutions)
    ○ YOUTUBE.com : https://tinyurl.com/2c7v9bm7

    ARTICLE
    ■ Ils patinent à l’émission « City Of Stars » sur le thème du film «La La Land». Ils sont éblouissants !
    ○ BUZZ CLIP.net : https://tinyurl.com/58kpebfa

    • Il semble que la video « La Land » de City of stars ne soit plus accessible. Voici une autre video de la même chorégraphie et même musique
      ◙ Evelina Pokrasneteva e Ilya Makarov – La La Land soundtrauck. City of Stars theme. Niños
      ○ YOUTUBE (Chaîne Fran) : https://tinyurl.com/48e48fnn

  11. En regardant cette magnifique vidéo, j’en avais les larmes aux yeux. Quelle preuve, s’il en fallait une, de la beauté de notre civilisation.

    • De rien, cher Paco ! Je croyais avoir créé une rubrique « coup de coeur » c’était une erreur c’est tellement plus beau, coup deoeur !!

  12. Chère Christine, l’amie qui te l’a fait suivre serait bien inspirée de nous faire savoir les noms de ces deux petits génies. Le site, la nationalité, comment les suivre…. On en redemande !

  13. Merci Christine pour ce formidable moment, c’est en voyant de tels exploits malgré l’adversité, que l’on peut encore croire à l’humanité.

    • Exactement c’est pour cela qu’il ne faut jamais jeter le bébé avec l’eau du bain, même quand on désespère

  14. Absolument magnifique ! Eblouissant ! Quelle grâce, quelle beauté ! Merci Chère Christine de nous offrir un pareil cadeau.